Faut-il laisser les enfants gagner aux jeux de société ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #200811
    Psotric
      @psotric

      Règles de jeux : http://ludism.free.fr/

      -> Faut il laisser les enfants gagner aux jeux de société ?

      Je dirai que non.. mais rien n’empêche que ce jour là vous soyez plus fatigué et distrait. Chaque type de jeu à son vainqueur car tous les jeux sont différents. Si vous voulez que votre enfant gagne prenez un jeu où il risque de vous battre. Exemple Pique Plume ! jeu de mémoire les enfants sont très fort. Vous devez par exemple, vous adulte, ne prendre qu’un symbole poser devant le coq.. et l’enfant peut prendre les 2.

      #203855
      Import
        @import

        frytjip,

        s’il suffisait de regarder sur la boite ou de savoir lire une règle pour savoir jouer à des jeux de société avec des enfants, ça serait trop simple… même si cette idée est tenace dans les CVL.

        Jouer et animer autour des Jeux de Société demande bien plus etau moins de connaitre parfaitement le jeu, de l’avoir testé, éprouvé,….

        Quant à l’âge indiué, ça ne veut absolument rien dire… La majorité des jeux sous prétexte qu’il y a de petits éléments sont interdits au moins de trois ans alors qu’ils revêtent un intérêt souvent dès deux ans. Certains jeux (pique plume, fluss pirate, serpentina) sont également indiqué dès cinq ans alors que les introduire, avec des règles spécifiques, sur des groupes de 3-6 ans peut faire passer de super moments au gamins qui les sort des jeux niaiseux qu’on retrouve très souvent pour cette tranche d’âge (pique pirate c’est sympa mais au bout d’un moment, il n’y a pas trop dintérêt et c’est même gonflant !). A l’inverse je trouve certains jeux, en tout cas avec la règle écrite, difficile pour l’âge indiqué sur la boite notamment certains jeux de stratégie

        #203913
        ju
          @ju

          Coraline il faut que tu relises la regle du Jungle Speed, tu dois tourner tes cartes et attraper le totem avec la meme main !
          Pour ce jeu d’ailleurs je joue de la main gauche avec des gens pas forts (je suis droitier !)

          Ju

          #203914
          Coraline
            @coraline

            En général pour le jungle speed tu utilises t 2 mains une pour retourner les carte, l’autre pour choper le totem, ti tu as une main dérrière le dos, c’est un peu plus chaud.

            Et perso moi ça m’arrive de faire” exprès” de perdre à certains jeux que je connais pas bien pour comprendre toutes les règles, et pour voir comment mon adversaire réagit, mais en général c’est quand je joue contre des adultes, et aussi pour faire croire que je suis nulle (vous m’avez bien cru à kraken laken poker) et mettre la paté après ( j’aurais ma revanche un jour)

            #203917
            Import
              @import

              Je répons direct à la question : Non.
              Mais le débat est faussé personne ne défend la position contraire. Si l’unanimité est clairement établie sur quoi se porte le sujet ?

              En même temps c’est rigolo les contributions.
              Les jeux doivent être adaptés… bah c’est pas une révélation…on regarde l’âge sur la boîte.
              Même si les enfants ont un handicap mental je ne vois pas pourquoi on devrait le priver de certains jeux que les autres enfants de son âge auraient droit m’enfin bon…
              Il y a des jeux où l’enfant ne pourrait pas rivaliser avec l’adulte, lesquels?

              Bop bop bop

              #203922
              moilapa
                @moilapa

                Moi j’y ai joué avec des enfants qui n’avaient pas de bras, bin ils ont pas dû comprendre la règle….

                En même temps, j’ai gagné.

                Donc : faut-il laisser gagner les enfants ?
                Bin non.

                #203923
                RANCHON
                  @ranchon

                  Une seul main… c’est déjà la règle de base du Jungle Coraline…

                  Mais sinon tout à fait d’accord avec toi, Nicolas et Greg…

                  #203957
                  Coraline
                    @coraline

                    c’est la même chose pour des habitués d’un jeu et d’un novice. pour que personne ne s’ennuie, après une partie où on a vu les habitués, on peut leur introduire des handicaps. Par exemple pour le jungle speed, bien que vous ayez 20 ans si vous n’y joué jamais le petit de
                    8ans vous baattera facilement, et à force de gagner on s’ennuie, alors on peut dire aux bons joueurs d’essayer de jouer à 1 seul main, le temps que les moins habitués se perfectionnent.

                    #203959
                    Nicolas31
                      @nicolas31

                      Comme le dit greg, si le jeu est adapté la question ne se pose même pas, car un enfant aura largement ses chances contre un adulte.
                      Evidement l’adulte risque d’avoir un léger avantage, mais si on tombe dans des situations où l’enfant n’a réelement aucune possibilité de gagner (Déséquilibre physique, intellectuel …) alors le jeu à été mal choisi au départ.
                      Il faut parfois savoir adapter les règles, essayer un système de handicap, ou tout simplement pour éviter de dénaturer un jeu, en changer.

                      Nico.

                      #203963
                      Import
                        @import

                        il y a un tas de jeu, notamment de mémoire mémory, pic plume) et de visualsation (lynx) où les enfants peuvent rivaliser avec l’adulte.

                        Il y a aussi de purs jeux de hasard (plouf grenouille) où là les parties s’équilibrent sauf à êre particulièrement chanceux ou à forcer le hasard.

                        La plupart des jeux comme le puissance 4, les dames chinoises permettent de gagner tout en ayant tou le long du jeu aidé l’enfant à progresser.

                        #203977
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Personnellement je suis d’accord avec Claude Almost… Je trouve ridicule tous ces parents qui laisse sans arrêt gagner leur enfant. Une fois de temps en temps je ne dis pas… car il ne faut pas non plus que l’enfant se lasse…

                          Les 5-8 ans parfois se servent d’un jeu avec leurs propres règles… et la bien évidemment cette règle dessert souvent les adversaires… Dan sce cas la je laisse faire, ils travaillent au moins leur magination. Puis après ce petit moment de trou noir, je propose les vrais règles…

                          Et puis pour tout vous dire je n’aime pas perdre… surtout à Louis Looping… (C’était un clin d’oeil à certains lecteurs)

                          #204015
                          ju
                            @ju

                            Quand j’apprends un jeu à quelqu’un (enfant ou adulte), je passe les règles en revue et lors des premières parties je donne des conseils, je fais rejouer des coups. Pour le jeu de Go, il existe des “parties pédagogiques”, je pense que ce concept peut etre appliquée à presque tous les jeux abstraits et aussi à beaucoup de jeux de société. Une fois tous les bons coups et les erreurs évidentes vus dans quelques parties, les joueurs peuvent profiter du jeu correctement et ……..perdre des fois !

                            ju

                            #5988
                            melimelo
                              @melimelo
                              #204023
                              melimelo
                                @melimelo

                                La semaine dernière vous avez peut-être entendu cette chronique sur les enfants et les jeux à France Info.

                                Le lien est ici
                                http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/chaines/france-info/chroniques/savetre/savetre_170606_0557.rm
                                et pour ceux pour qui ça ne fonctionne pas, voici la transcription de la chronique :

                                Journaliste
                                Julien a 6 ans. Il aime beaucoup jouer aux jeux de société mais comme tout enfant, il n’aime pas perdre. Et sa maman nous demande, si elle a raison, pour éviter tout conflit, de le laisser gagner quand elle joue avec lui et aussi avec d’autres enfants.
                                En quelque sorte, Claude Almost, peut-on tricher pour que les enfants gagnent la partie ?

                                Claude Almost, psychanaliste
                                Je crois que cette maman a raison de s’interroger parce que laisser gagner un enfant, c’est vraiment pas une bonne idée.

                                Journaliste
                                Alors pourquoi ?

                                Claude Almost
                                Parce que, ce qui est très structurant pour un enfant dans la pratique des jeux de société, c’est qu’il y a pour chaque jeu une règle du jeu, et que chaque joueur est soumis à la même règle. Et tout l’intérêt, c’est justement d’apprendre à bien jouer et à gagner en respectant la règle du jeu. C’est important un jeu. Pour un enfant ça peut même être une sorte d’école de la vie.

                                Journaliste
                                Donc si on laisse gagner un enfant il se passe quoi exactement

                                Claude Almost
                                Tout d’abord il faut savoir que même si on est très habile, l’enfant sais toujours, au moins inconsciemment qu’on l’a laissé gagner parce que les enfants savent tout. Et c’est lourd de conséquence pour lui. D’abord parce que pour qu’il gagne, on transgresse les règles du jeu. Donc on lui signifie qu’une règle ça compte pas. Ensuite parce qu’on induit chez lui l’idée que l’on ne le croit pas capable de gagner avec ses seules forces puisqu’on triche pour qu’il y arrive et enfin parce qu’on le prive de la joie et de la fierté qu’il y aurait pour lui à gagner après avoir beaucoup échoué.

                                Journaliste
                                Alors Claude, est-ce qu’on peut donner des conseils aux parents par rapport aux jeux de société

                                Claude Almost
                                Oui, d’abord il faut choisir des jeux en rapport avec l’âge de l’enfant et auxquels ils sont capables de jouer. Les échecs à 2 ans et demi ça ne peut pas marcher. Faut lui apprendre les règles du jeu et lui apprendre à les respecter. Et puis il faut l’aider à jouer en se comportant au fond comme un entraîneur sportif. Y faut lui montrer comment on fait, l’aider à comprendre ses erreurs, et puis y faut surtout l’encourager en lui expliquant bien que au début de tout apprentissage, tout le monde se trompe et échoue et que c’est seulement au bout de beaucoup de temps, et de beaucoup d’échecs que l’on y arrive. Je me répète mais apprendre à jouer à un jeu de société, c’est vraiment une leçon de vie

                                Qu’en pensez-vous ? Comment pratiquez-vous ?

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off