Il ne me semble pas avoir parlé de matage de couilles, inutile de déformer ce que je dis.
Ensuite, je suis restĂ© parce-que le gamin n’avait envie que d’une chose : se barrer de l’endroit ou on Ă©tait. Je suis restĂ© par prĂ©caution, voilĂ tout.
Ensuite, je n’ai jamais strictement interdit au gamin d’aller pisser, encore une fois, tu as dĂ©formĂ© ce que j’ai dis. Je lui ai demandĂ© s’il pouvait se retenir, il m’a rĂ©pondu oui. Il s’est plantĂ©, il a fait dans sa culotte.
Concernant mes excuses Ă la fin :
-Mon intention n’a jamais Ă©tĂ© de t’observer en train de faire tes besoins. Mais je te demande pardon, si, d’une maniĂšre ou d’une autre, je t’ai choquĂ©.
-DĂ©solĂ©, vraiment, de ne pas t’avoir laissĂ© faire pipi dans les arbres.
(en gros).
Kalysenor
La direction a envoyĂ© un rapport Ă mon organisme, qui dĂ©cidera si oui ou non ils Ă©crirons Ă la DDJS pour m’interdire d’animation, en sachant que j’ai fait d’autres sĂ©jours au sein du mĂȘme organisme et que ça s’est bien passĂ©.
C’est pas l’organisateur qui va prononcer cette interdiction.
Le fait que c’Ă©tait bien ailleurs n’y changera rien.
-nous rentrions d’une activitĂ© avec le groupe pour rejoindre les chambres, Ă 5 min de marche de l’endroit ou nous Ă©tions. Un gamin de 9 ans, dĂ©jĂ en retard par rapport au reste du groupe, m’a demandĂ© s’il pouvait aller faire pipi dans les arbres. Ayant des horaires strictes Ă respecter, et ayant sur les Ă©paules une pression Ă©norme de la part de la direction, j’ai demandĂ© s’il pouvait se retenir vu qu’on allait bientĂŽt aller dans les chambres, il m’a rĂ©pondu oui. RĂ©sultat des courses : il a fait pipi dans sa culotte, et, d’aprĂšs ma direction, a Ă©tĂ© choquĂ© et traumatisĂ©. Pourtant, le gamin Ă©tait par la suite toujours trĂšs content de me voir, et adoptait toujours la mĂȘme attitude qu’auparavant. Bizarre pour un enfant traumatisĂ©.
En colo, des horaires stricts Ă respecter??? What est-ce?
En mon avis, le traumatisme a été causé par le Ludou (Anim en cours de construction) qui a dû gérer le pipi à la culotte!
Et puis, qu’est-ce qui t’a pris de bafouer sa libertĂ© d’excrĂ©tion? MĂȘme sans haut dĂ©bit, l’urination, ça dure dans les 30 misĂ©rables secondes. Pas de quoi mettre en pĂ©ril un retour dans les chambres.
-l’erreur, celle-ci plus grave encore, et pourtant inexistante et due pour moi Ă un manque de chance affolant, est la suivante : un gamin anglais m’a demandĂ© ou Ă©taient les toilettes. Vu qu’elles n’Ă©taient pas visibles directement de l’oeil, je l’ai accompagnĂ©. Les toilettes Ă©taient composĂ©es de deux cabines, avec des portes. Le gamin est allĂ© faire ses besoins, sans prendre la peine de fermer la porte. Il ne me semble avoir rien fait de spĂ©cial pendant ce laps de temps. Il est ensuite sorti puis nous avons repris les activitĂ©s. Le soir, lors de la rĂ©union, la directrice m’a dit qu’ “elle avait eu Ă©cho d’une histoire comme quoi j’avais observĂ© le gamin pendant qu’il Ă©tait en train de faire ses besoins”. Autrement dit, j’aurais fait exprĂšs de le regarder dans le but de voir ses parties gĂ©nitales. D’aprĂšs les propos de ma direction, le gamin Ă©tait choquĂ©, n’en revenait pas, et il aurait utilisĂ© un mot anglais qui n’a pas de traduction pour dĂ©crire ce qu’il ressentait. Pourtant, malgrĂ© ça, le gamin, toute l’aprĂšs-midi faisait des conneries et n’avait pas eu l’air d’arrĂȘter ni de changer d’attitude du tout … Encore une fois, bizarre pour un gamin traumatisĂ©. Le soir-mĂȘme, je me suis fait traitĂ© de pĂ©dophile par mon DT, de psychopathe, et il m’a dit que “pour ça, je t’Ă©clate la tĂȘte contre le mur, je te dĂ©fonce, je t’Ă©clate”. Ma thĂ©orie: petit coup dâĆil rĂ©flexe mal interprĂ©tĂ© par un enfant sensible. Ne parlant pas un mot de français, je pense que l’Ă©quipe d’animation a eu du mal Ă cerner la personnalitĂ© du gamin, donc on n’en sait pas plus.
Pourquoi as-tu accompagnĂ© le jeune jusqu’Ă la porte et as-tu attendu?
Comment sais-tu que: “Il ne me semble avoir rien fait de spĂ©cial pendant ce laps de temps.”?
Bien sur, Ă la fin du sĂ©jour, je me suis excusĂ© auprĂšs des deux gamins, qui l’ont chacun leur tour trĂšs bien pris.
Comment as-tu dit?
Excuse moi de t’avoir empĂȘcher de pisser?
Excuse moi de t’avoir mater les couilles?
Comment tu sais qu’ils l’ont trĂšs bien pris?
Les jeunes peuvent faire semblant et puis aller s’plaindre au dirlo en en rajoutant.
Est-ce que ces “incidents” risquent de compromettre ma carriĂšre d’animateur?
Avant d’envisager un plan de carriĂšre dans l’animation, il te faudra une rĂ©flexion mĂ»rie. Ton histoire est surprenante.
En ce qui concerne le bafouement de la libertĂ© d’excrĂ©tion, moi, j’aurais pas aimĂ©. Je prĂ©viens les zanims.
Quant au “matage” de zigounette, je ne comprend pas. Pourquoi t’es restĂ©?
Al
Kalysenor a Ă©crit :
Le pire qu’il puisse m’arriver, c’est que mon organisme me laisse sur liste rouge dĂ©finitivement…Et encore.
ben ça c’est peut ĂȘtre le mieux en fait !
des organisateur il y en a d’autres… et d’aprĂšs ce que tu racontes, tu ne va pas perdre grand chose
Non, c’est inutile. Pour l’instant, au vu des faits et du fait qu’aucun parent n’a appelĂ© pour se plaindre de quoi que ce soit, il est peu probable si ce n’est impossible de m’interdire d’animation.
Le pire qu’il puisse m’arriver, c’est que mon organisme me laisse sur liste rouge dĂ©finitivement…Et encore.
pour info, mĂȘme les fĂ©dĂ©ration et club sportif sont obligĂ© de prĂ©senter un projet Ă©ducatif et un projet pĂ©da pour leurs sĂ©jours sportifs….
@+
il me semble Ă©vident que ce genre d’organisme ne devrait pas portĂ© le non ACM mais de stage sportif ce qui est un produit avec des caractĂ©ristiques bien particuliĂšre .
Sinon as tu contacté la DDCS ? Si oui as tu eu une réponse ?
Dans cette boĂźte non, aucun directeur/directrice ne m’a parlĂ© de projet Ă©ducatif/pĂ©dagogique. En pĂ©risco oui, mais jamais dans cet organisme.
bon ben je pense avoir identifiĂ© cette boite Ă fric qui t’a employĂ©, mĂȘme indirectement si j’ai tout compris…..
cependant, comme te prĂ©cisent par jojosmala et lejoueur27, le PP est obligatoire, mĂȘme si ce n’est certainement pas mis en avant par tes supposĂ©s directeurs…. qui osnt des phobiques qui n’ont Ă mon sens, rien compris de ce qu’est un ACM…
enfin bref, j’arrĂȘte lĂ sinon je vais encore ĂȘtre accusĂ© de diffamation :hammer:
Kalysenor a Ă©crit :
Non, il n’y a aucun projet pĂ©dagogiques comme ça. Il s’agit d’un organisme organisant des sĂ©jours sportifs pour jeune.
đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ
pour rappel
LE PROJET EDUCATIF (ART L.227-4 CODE DE LâACTION SOCIALE ET DES FAMILLES) :
Objectif :
Il permet aux familles de mieux connaĂźtre les objectifs de lâorganisateur Ă qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs Ă leurs attentes.
Il permet aux équipes pédagogiques de connaßtre les
prioritĂ©s de lâorganisateur et les moyens que
celui-ci met Ă leur disposition pour atteindre les
objectifs fixés.
Pour qui :
Ce document est transmis aux familles
et doit ĂȘtre joint Ă la dĂ©claration du sĂ©jour
effectuée auprÚs de la Direction régionale ou départementale de la jeunesse et des sports.
Contenu :
Les thĂšmes Ă aborder Ă travers le projet Ă©ducatif peuvent ĂȘtre de « permettre au mineur de vivre un temps de loisirs ou de vacances», de « favoriser le dĂ©veloppement de
lâautonomie du mineur, dans le respect des besoins
et des caractéristiques de chaque ùge (capacité
dâinitiative, de crĂ©ativitĂ©, prise de responsabilitĂ©…) » lui me fais souvent sourire,
dâ « amener le mineur Ă dĂ©couvrir ou pratiquer une activitĂ© physique ou sportive », etc.
Remarque : Le projet Ă©ducatif peut ĂȘtre Ă©tabli par les instances dirigeantes dâune fĂ©dĂ©ration sportive, afin
dâĂȘtre repris par lâensemble des organisateurs qui
lui sont rattachés (comités régionaux et
départementaux, clubs). Il sera alors décliné par chaque organisateur au sein de documents communément appelés « projets pédagogiques »
LE PROJET PEDAGOGIQUE :
Objectif :
Ce document, prĂ©vu par lâart R-227-25 du Code ASF permet de dĂ©velopper et prĂ©ciser le projet Ă©ducatif en prenant en compte les caractĂ©ristiques du sĂ©jour envisagĂ© (public cible,
ressources humaines disponibles, lieu dâaccueil, modalitĂ©s de fonctionnement, etc.).
Pour qui :
Il est communiquĂ© aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs, afin de les informer sur les conditions dâaccueil et dâencadrement des mineurs placĂ©s, pendant la durĂ©e du sĂ©jour,sous la responsabilitĂ© de lâorganisateur.
Contenu :
Ce document doit contenir notamment la nature des activitĂ©s proposĂ©es en fonction des modalitĂ©s dâaccueil, et les conditions dans lesquelles les activitĂ©s physiques et sportives sont mises en oeuvre, la rĂ©partition des temps respectifs dâactivitĂ©s et de repos, les modalitĂ©s de participation
des mineurs aux différentes activités, etc.
certes il y a beaucoup Ă dire sur ces documents….
mais je penses qu’ils existaient pendant ton sĂ©jour…
@+
Non, il n’y a aucun projet pĂ©dagogiques comme ça. Il s’agit d’un organisme organisant des sĂ©jours sportifs pour jeune.
je vois si je comprends bien tu as travaillĂ© dans un centre de haute sĂ©curitĂ© car tes directeurs avaient l’air trĂšs rigoureux et trĂšs Ă cheval sur la sĂ©curitĂ© . Je suppose donc que tout cette sĂ©curitĂ© et ces rĂšgles Ă©taient prĂ©sente dans les diffĂ©rents projets . Je suppose aussi que dans ce projet on parlait d’autonomie et de vacances pour les enfants ?????
sinon courage et informe nous
Salut
J’ai appelĂ© mon organisme, qui n’a pour l’instant pas reçu de rapport. Ils m’ont dit que lorsqu’ils recevraient le rapport, ils m’appelleront afin que je leur explique.
Avé Kalysénor
Au niveau des faits eux mĂȘme, d’apres ta version, il me semble qu’il n’y a rien de grave.
Le seul reproche que j’aurais Ă faire est au sujet d’un horaire strict. Comme l’a dit un autre intervenant les enfants sont en vacances.
Par contre je pense que tu devrais envoyer ton rapport des faits, rapidement et ne pas attendre la rĂ©ponse de l’organisateur; quitte Ă demander une explication ensuite.
Fait état de la pression du directeur et du directeur technique et des bonnes opinions des autres personnes qui ont travaillé avec toi.
Merci de nous tenir au courant.
salut
en gros ici , c est paroles contre paroles
mais au vu des éléments , pas d inquiétudes a avoir ( les définitions des fautes graves et lourdes se trouvent dans le code du travail , je te laisse chercher aprés effectivement c est un peu a la libre appréciation de ton employeur : sil décide que tu as commis une faute grave a ses yeux ,que peux tu y faire ? )
prépare ta défense et envoie ton rapport TOUT DE SUITE avant que tes directeurs n envoient le leur , pour relater TA VERSION et comment tu as vécu ton séjour et n hésites pas a joindre les témoignages de tes collégues et anciens directeurs
L’enfant Ă©tait anglais et ne parlais pas un mot de français. Les toilettes n’Ă©tant pas visibles Ă vue d’oeil, je l’ai accompagnĂ©. Je suis restĂ© devant, attendant qu’il finisse, la pression de la direction concernant le fait de toujours rester en prĂ©sence des gamins Ă©tant trĂšs fort.
Les rapports concernant les autres sĂ©jours que j’ai effectuĂ© avec ce mĂȘme organisme ont toujours Ă©tĂ© positifs.
à priori les faits décrits ne relÚvent pas de la faute mais de de situations délicates et de mal entendu .
des rapports durant ce séjours ont -il été bon avec des responsables ???
et une autre question pourquoi avoir accompagnĂ© l’enfant au WC et ĂȘtre restĂ© .?
Car il me semble qu’un enfant peut aller au wc tout seul ????
On ne peut pas répondre à cette question
Ces dĂ©finitions – si tant est qu’elles soient justes – sont interprĂ©tables, je pense, aux situations confrontĂ©es. Donc il y a forcement matiĂšre Ă se dĂ©fendre.
Du coup, si ces dĂ©finitions sont bonnes, je n’ai aucune chance d’avoir fait une faute grave.
Donc je ne risque pas de DDJS si?
Sans ĂȘtre spĂ©cialiste du droit français, peut ĂȘtre qu’un Ă©clairage sur la notion de faute grave permettra aussi de remettre les choses au clair.
Aussi, on peut trouver ceci qui me parait plutot pertinent, du coup je colle quelques extraits :
La dĂ©finition de la faute grave est loin d’ĂȘtre simple et s’inspire plutĂŽt de la jurisprudence.
La faute grave est dĂ©finie comme celle rĂ©sultant de tout fait (ou ensemble de faits), non dĂ©jĂ sanctionnĂ©, imputable au salariĂ© (Cour de cassation, 23 fĂ©vrier 2005) constituant une violation des obligations dĂ©coulant de son contrat ou de sa fonction dâune importance telle quâelle rend impossible le maintien de lâemployĂ© dans la sociĂ©tĂ© concernĂ©e pendant la durĂ©e du prĂ©avis thĂ©orique (Cour de cassation, 26 fĂ©vrier 1991).
Ainsi, il doit sâagir non seulement dâune cause rĂ©elle et sĂ©rieuse de licenciement, mais plus encore dâune faute dâune gravitĂ© telle que lâemployeur doit se sĂ©parer immĂ©diatement du salariĂ© pour ne pas entraver la bonne marche des activitĂ©s de son entreprise. Pour autant, la faute grave nâest pas une faute lourde (faute en principe intentionnelle ayant de graves consĂ©quences pour lâemployeurâŠet le salariĂ©, qui se voit privĂ© de toute indemnitĂ©, y compris lâindemnitĂ© compensatrice de congĂ©s payĂ©s).
En effet, une faute grave nâest pas nĂ©cessairement intentionnelle (ou marquĂ©e par une intention de nuire : Cour de cassation, 7 mai 1986), elle peut rĂ©sulter tout simplement de lâincapacitĂ© fautive du salariĂ©, quelle que soit sa bonne volontĂ©, Ă fournir un travail exempt dâerreurs, si celles-ci sont graves.
Lâexistence dâun prĂ©judice pour lâemployeur nâest pas une condition. Pour quâelle soit grave, la faute doit ĂȘtre sanctionnĂ©e rapidement (et non pas environ deux mois plus tard aprĂšs lâentretien prĂ©alable – cf Cour de cassation, 7 avril 1993, ou prĂšs de deux mois aprĂšs la faute, mĂȘme si le terme du dĂ©lai de prescription nâest pas atteint).
Enfin, la faute grave doit ĂȘtre prouvĂ©e par lâemployeur (Cour de cassation, 5 mars 1981). En cas de doute, cela profitera toujours au salariĂ© (Cour de cassation, 11 dĂ©cembre 1986).
J’ai contactĂ© mon organisme, qui m’a dit qu’il me rappellerai lorsqu’ils recevront ce rapport.
Je pense avoir le soutien d’autres directeurs plus compĂ©tents, avec qui j’ai dĂ©jĂ travaillĂ© auparavant. Mon rapport Ă moi correspondant Ă mon tĂ©moignage de ce sĂ©jour est dĂ©jĂ prĂȘt, et je suis prĂȘt Ă l’envoyer bientĂŽt.
Les faits sont lĂ : aucun parent n’a appelĂ© pour se plaindre de mes faits et gestes. Si j’avais vraiment traumatisĂ© ces deux gamins, au point de me faire mettre sur liste rouge, je pense que les parents auraient portĂ© plainte.