il faut vraiment se méfier des “on dit” et des journalistes… vraiment (pour le cas ici, je n’en sais pas plus, mais arrêtons de juger à travers simplement un article…).
bon, si le préfet a fermé le séjour, c’est pas par hasard…..
Comment se rattraper aux branches ou faire de la com, de la com et encore de la com… :tresfache:
En gros, tout est de la faute du directeur. 😮
Le plus rigolo, c’est qu’à la fin ils proposent aux lecteurs d’inscrire leurs enfants. 😮
Merci Langelous pour ce document dont je vais reprendre quelques chiffres.
A commencer par mettre en exergue que le rapport situe l’age d’or des ACM non pas dans les années 70 mais dans les années 90 avec seulement “14 % des enfants et des jeunes âgés de 5 ans à 19 ans”. Il s’agit bien ici de l’age d’or et à noter que le chiffre est en baisse depuis cette date…
“Cette proportion diminue ensuite jusqu’en 2000 et se stabilise à nouveau autour de 10 %”
Il y a peut être certaine question à se poser sur l’intérêt de ce système non ? 1 enfant sur 10 c’est loin d’être folichon… Même si cela pourrait en partie être expliqué par la baisse démographique… cela ne semble pas très probant si l’on en croit le graphique 5
Pourtant :
Plusieurs études ayant montré le rôle déterminant de la dimension économique dans la fréquentation des centres de vacances et souligné l’importance des aides des caisses d’Allocations familiales
et un peu plus loin
C’est en effet dans le champ de l’aide aux vacances qu’est introduit le système du quotient familial. Il s’agit alors de permettre aux petits citadins, mal nourris et mal logés, de bénéficier d’un séjour au grand air, quel que soit le revenu des parents. Est également mise en avant « la nécessité de dissocier la famille pour lui donner une nouvelle dynamique en favorisant les vacances des enfants hors de leur milieu familial »
(Allocations familiales, 1994).
Donc cette hausse de fréquentation ne serait pas simplement dû au fait que ces ACM sont formidables mais gràce aux aides de la CAF…
Cette politique, initiée en 1984, est confortée par la circulaire d’orientation des CAF pour 1992-1996. Celle-ci souligne la nécessité
« d’instituer une politique d’aide aux temps libres des familles, des enfants et des jeunes, mieux intégrée à l’action sociale de l’organisme et valorisant davantage les loisirs de proximité tout au long de l’année » (p. 3), car les CAF ne peuvent « prétendre à assurer le droit aux vacances pour tous » (p. 7).
Mais là, c’est le drame !
le volume des dépenses affectées à ce poste se réduit de 43 % entre 1994 et 2004. Sur la même période, le budget alloué aux centres collectifs de vacances diminue de 34 % dans un contexte où les dépenses « temps libre » doublent (graphique 6, p. 96). La part du poste « centres collectifs » dans la ligne budgétaire « temps libre » passe ainsi de 20 % en 1994 à 6 % en 2004
la priorité donnée par la CNAF aux loisirs de proximité à partir de 1992 se traduit par une forte réduction des dépenses consacrées aux séjours collectifs et une chute de leur fréquentation depuis 1994.
Finalement on à bien à faire à un milieu qui ne représente un intérêt “significatif” pour les familles que si il est “bon marché” ce que l’animation, dans la plupart des cas, avec ses coûts de fonctionnement (salaires entre autre), n’est pas pour lui permettre d’être accessible par tous…
qui possède des qualités humaines qui se pose des questions et qui va prendre en compte les demandes de son environnement professionnel.
et il faut être professionnel pour ça ? y’a une école pour l’apprentissage des qualités humaines ? savoir écouter les autres aussi on apprend ça à l’école ? Il faut être professionnel pour penser qu’on n’est pas supérieur à ceux d’en face ?
La seule chose qui fait un professionnel de l’animation aujou’d’hui (du moins dans la formation) c’est le fait de leur faire croire qu’ils sont éducateur (la bonne blague) et qu’ils détiennent la vérité qu’ils doivent faire passer en douce à “leur public” par le biais d’activités. Voila ce qu’est la définition d’un professionnel de l’animation, celle que les organismes utilisent mais formulent autrement.
chère crevette 76 je pense effectivement que l’animation a besoin de règles et de cadre
Ors durant mon parcours ce qui n’engage que moi j’ai été victime de gens qui ne respectent pas les règles et ceci au détriment des enfants .
Pour moi un pro n’est pas seulement une personne diplômé et qui touche un salaire Mais c’est une personne responsable qui s’investie , qui possède des qualités humaines qui se pose des questions et qui va prendre en compte les demandes de son environnement professionnel.
Dans le cas cité on s’aperçoit qu’il y a eu de nombreux manquements à la réglementation et on peut remarqué que la qualité de ce séjour n’était pas top.
Alors peut on ne peut pas affirmer que le respect de règle favorise la qualité Mais il me semble que le non respect lui ne permet pas un accueil de qualité .
Je me trompe peut-être donc à vous de prouver que je suis loin des réalités et que mon raisonnement est complétement stupide .
En complément de mon post #15 : rapport statistique de la CAF sur la fréquentation des ACM.
Images a écrit :
… il y a quand même une différence entre un gamin qui fait la demande de venir au centre même si ces parents peuvent le garder et le gamin qui y vient parce qu’il n’ pas le choix et qui, du coup, va faire contre mauvaise fortune bon oeil et essayer de s’arranger comme il peut pour “apprécier” son séjour.
C’est loin d’être la majorité des cas rencontrés sur le terrain quand même.
les sites des organisateurs parlent de taux de 90% de satisfaction en règle générale.
En même temps il faudrait qu’ils soient carrément stupide pour mettre l’inverse…
En revanche, c’est quoi cette reflexion ? Tu veux en venir où ?
Et bien il y a quand même une différence entre un gamin qui fait la demande de venir au centre même si ces parents peuvent le garder et le gamin qui y vient parce qu’il n’ pas le choix et qui, du coup, va faire contre mauvaise fortune bon oeil et essayer de s’arranger comme il peut pour “apprécier” son séjour.
Images a écrit :
Merci pour ce tableau qui montre au moins une chose : sur les environs 11 505 071 de jeunes de 6 à 19, seulement 1 189 898 partent en ACM mais sur ce chiffre (déjà pas folichon) on ne parle pas de la qualité de ces accueils, de la satisfaction des enfants.
On n’en parle pas car c’est marginal quand même … les sites des organisateurs parlent de taux de 90% de satisfaction en règle générale.
de même combien n’ont pas le choix d’aller dans le centre de loisirs du coin parce que papa et maman bossent et que bon, c’est pas le top, mais y’a pas le choix ?
En revanche, c’est quoi cette reflexion ? Tu veux en venir où ?
Ben, fais une recherche… :titille:
Merci pour ce tableau qui montre au moins une chose : sur les environs 11 505 071 de jeunes de 6 à 19, seulement 1 189 898 partent en ACM mais sur ce chiffre (déjà pas folichon) on ne parle pas de la qualité de ces accueils, de la satisfaction des enfants. de même combien n’ont pas le choix d’aller dans le centre de loisirs du coin parce que papa et maman bossent et que bon, c’est pas le top, mais y’a pas le choix ?
Images a écrit :
Au vu des milliers de gamins qui sont partis et revenus contents depuis le début de l’été, c’est plutôt bon signe
Alors là, moi j’attend des sources la dessus surtout quand on parlait il n’y a pas si longtemps de la baisse de la fréquentation des ACM…
Un élément de réponse ici sur des données 2011 : Le fichier présente des chiffres regroupés par département. Il faut se focaliser sur le point 12 de ce tableau excel.
Maintenant reste à trouver des données comparables sur les années précédentes. Des chiffres existent, notamment sur le nombre d’ACM déclarés sans pouvoir le relier au nombre de jeunes présents… A creuser…
Exemple en Martinique : pages 27-28, où on assiste a une augmentation certaine des jeunes en ACM sur 5 ans, entre 2006 et 2011.
Au vu des milliers de gamins qui sont partis et revenus contents depuis le début de l’été, c’est plutôt bon signe
Alors là, moi j’attend des sources la dessus surtout quand on parlait il n’y a pas si longtemps de la baisse de la fréquentation des ACM…
Peut être que ces mêmes détracteurs ont des chiffres, des vrais, des stats à nous donner pour mettre en perspective le nombre de centres fermés par rapports au nombre de centre qui ont accueillis des enfants cette année au niveau national ? Ca pourrait être drôle…
Pour avoir vécu plusieurs inspection, je peux t’assurer qu’il en faut pas mal pour faire fermer un séjour et que le fait qu’un séjour reste ouvert ne garantie en rien de sa qualité, j’en ai encore air l’expérience il y a quelques jours en vacances…
Ce qui est drôle c’est ta gesticulation alors que le bateau coule 🙂
Il n’y a qu’à voir ici ici ici ou même encore ici (pour ne prendre que les derniers exemples pour se rendre compte de ces animateurs tellement apeurés par leur hiérarchie assoiffée de thème à visée pédagogique qu’ils en oublie juste (où alors ne leur a-t-on jamais dit dans les pseudo formation) de passer du temps avec les enfants, de leur permettre (et je n’ai pas dit rien foutre) de passer du temps entre copain dans un cadre qu’il ne pourrait pas avoir ailleurs, de leur permettre de faire vivre se temps sans attendre d’eux qu’il soit autre chose que des enfants au présent.
C’est tout l’intérêt de l’exploitation d’un fait divers : focaliser l’attention et attirer le regard sur du détail non représentatif , de l’anecdotique.
Certains ici s’en régalent et ne peuvent pas analyser plus loin que leur nez qui ne sait renifler que le fait divers… C’est un moyen d’exister aussi.
Peut être que ces mêmes détracteurs ont des chiffres, des vrais, des stats à nous donner pour mettre en perspective le nombre de centres fermés par rapports au nombre de centre qui ont accueillis des enfants cette année au niveau national ? Ca pourrait être drôle…
La réflexion, si elle doit avoir lieu, c’est certainement pas au moment de ce genre de fait d’actualité, mais plutôt a tête reposée quand les esprits chagrins sont calmés..
**
Le joueur 27 : “un fait d’hiver”… il va falloir revoir tout le système éducatif francais
Un fait divers et les vautours arrivent… regardes bien les différents reportages, Mr Rigolot (j’adore…)… t’expliques le nombre de séjour ayant connu une fermeture dans le département.. c’est sur ca incite a réfléchir sur l’avenir de l’animation !!! vas y j’attends les pistes de reflexion que tu vas nous donner a partir de ce fait d’hiver !!!
Herge5992 : tout a fait d’accord avec toi…
lejoueur27 ne confondrais-tu pas un petit peu réglementation et qualité ?
Crois-tu qu’établir/faire respecter une réglementation “pro” de l’animation règlerait les soucis du secteur ?
sinon un fait d’hiver en plein mois d’aout, CA c’est scandaleux :titille:
Oh oui tout les organisateurs sont des méchants pervers qui ne pensent qu’à s’en foutre plein les poches, qui abandonnent les animateurs et les enfants!
Ne généralisons pas des faits isolés même s”ils sont très graves, inadmissibles, et que je ne cautionne pas.
Il existe des organisateurs qui font le travail qui est prévu par le cadre réglementaire (voire même au dela), et surtout pour les jeunes accueillis.
Enfin il ne faut pas confondre tout les organisateurs, que la différence soit déjà faite entre vraie association et fausse association quasi SAS ou carrement les Sociètès.
Les vraies associations organisatrices réinvestissent dans l’avenir des séjours, dans l’amélioration des conditions de travail et ne versent aucun dividendes!
J’en ai plus que marre de voir des posts qui fustigent les organisateurs, tous ne sont pas à mettre dans le même sac ! Certains essayent de bien faire les choses!
Juste un rappel, heureusement qu’il y a des organisateurs pour qu’il y ait des colos, même si pour moi certains ne devraient plus exister !
Ensuite partir d’un fait d’hiver (pour reprendre l’expression ci dessus) pour lancer une reflexion sur l’avenir de l’animation je trouve cela affligeant !
La réflexion et les remises en question doivent être perpétuelles et ininterrompues afin d’améliorer toujours ce que l’on fait.
je réagis pour la première fois car je trouve que le post de Lejoueur27 est inadmissible car il jette en pature tout les organisateurs gratuitement.
Connait il réellement le boulot d’organisateur ?
Merci de votre lecture.
Cordialement
Dans la même lignée … et là aussi
alors si l’inertie est la plus forte autant ne rien faire je pense que ce fait d’hiver n’est pas le seul
En effet tout au long de l’année des faits sont publiés . Ces faits démontre que l’animation devrait réfléchir sur son avenir . Il suffit de regarder le forum pour s’apercevoir que
le rôle de l’animateur pose un problème que le projet péda est discuté que le rôle du directeur n’est pas très claire .
Que les diplômes proposés ne sont pas forcément en adéquation avec la réalité du terrain que malgré la réglementation certains organisateurs passent leurs temps à ne pas respecter cette réglementation .
En clair l’animation est devenue professionnelle et il serait temps que ce secteur respecte une réglementation adaptée.
Quand le Figaro fait dans la pédagogie :