Quiddiche oui, mais vite fait, parce que ça
ne m’intéressait pas plus que ça…
Je ne suis pas sure que Cannes te plaise plus : niveau bruit c’est aussi bruyant; sur les gros stands (Asmoday, Repos Prod, Iello) tu vas trouver des tables à côtés de tables; sur les plus petits stands c’est essayer de caser le plus de tables dans l’espace qu’on a (bref on est plutôt serré).
Et du coup le off ne te plaira pas non plus, là pour le coup c’est une grande salle avec juste des tables et des chaises (pas de signalisation, de séparation d’espace)
T’as été voir ceux qui jouent au quidditch ou au trollball ?
Bin, c’est à l’opposée de ce qu’est pour moi
le jeu de société (un petit coin dans un grenier
avec quelques potes) : gigantisme de salles pas du
tout aménagée pour casser ce côté “halle à bestiots”,
, ambiance totalement
“impersonnel”, bruit, travail à la chaîne…
J’aime bien juste les couillons qui sont chaque
année au fond, dans le Hall 7, les têtes de geak
des fous de jeux de plateaux et de rôles, ou mieux ceux encore plus strange
qui font des démonstrations de combats en épées…
Etant donné que j’aime bien le principe de Toulouse, ça va pas être évident de se comprendre !
Dans un festival comme Toulouse je viendrais pour jouer, aux jeux de société mais pourquoi pas à des choses que je connais moins ( JdR, jeux extérieur, etc). J’aime bien que l’espace ne soit pas divisé en fonction d’éditeurs mais par espaces, c’est ouvert y’a pas de cloison.
A Cannes, ce sont des stands éditeurs avec leurs murs de séparation, parfois des espaces très petits. Il y a beaucoup plus de boutiques (de jeux mais aussi d’objets dérivés manga, etc). Les éditeurs sont là pour présenter leurs jeux et si possibles les vendre. Du coup je vais plus regarder ce qui sort chez quel éditeur (je ne joues pas tant que ça, cette année encore moins je serais chez Repos Prod pour expliquer des jeux)
Aucune idée pour la salon de l’animation.
Au passage qu’est-ce que tu n’aimes pas au festival de Toulouse ?
Par rapport à Toulouse que je trouve pourri,
tu le situe comment (parce que là tu me donnes envie
et je vais avoir du temps pour me promener)
C’est pas là il y a quelques années que se déroulait
le salon de l’animation ?
Oh j’avais pas vu !
Pour te répondre sur Cannes, Crevette :
J’y vais chaque année (ou presque), à la différence de Parthenay ou Toulouse c’est un salon : c’est à dire que les éditeurs ont des stands, ils viennent avec leur équipe d’animation, il n’y a pas d’espace avec juste des boites de jeux façon ludothèque.
L’entrée est gratuite, mais à l’intérieur la bouffe est gérer par le palais des festivals, autant dire que c’est pas bon et cher. Mais on peut sortir et se trouver de quoi à manger à proximité (du Mc Do au restau y’a du choix), aller voir la mer,etc.
Depuis l’an passé ils ont agrandi l’espace, les stands des jeux enfants sont passés à l’étage, l’entrée et la sortie ne sont plus au même endroit. On y trouve une partie jeux vidéos, des jeux classiques, du jeu de rôle, du Grandeur Nature. Le tout avec plusieurs boutiques.
Les éditeurs profitent de Cannes pour lancer leur jeux (Cannes devient la date de sortie officielle), ils en profitent pour faire tourner des proto bien avancés, etc.
Il y a pas mal de monde, beaucoup de familles, moi j’y vais un peu pour jouer et beaucoup pour retrouver des copains joueurs des quatre coins de France, discuter des prochains jeux des éditeurs, chopper des dédicaces, etc.
Il y a des tournois directement sur le salon, et les grands tournois de scrabble organisés toutes la semaine je crois (je connais pas cette partie-là)
Ça c’est la journée. Le soir, il y a le OFF. Dans une grande salle (néanmoins trop petite) le soir appartient aux créateurs de jeux. Il y a une salle avec des tables, des chaises et des auteurs de jeux qui viennent faire tester leur proto (aussi bien au grand public qu’aux éditeurs), certains éditeurs qui font tester leurs proto (Repos Prod par exemple). C’est aussi l’occasion de rencontrer et jouer avec des auteurs connus ou de ramener sa boite achetée la journée et d’y jouer. Il y a une buvette, ce coup-ci associative, qui a un bon choix à des prix abordables.
Ça commence une heure après la fermeture du festival au public et ça dure toute la nuit. Il y a beaucoup, beaucoup de monde jusqu’à minuit environ après ça devient plus viable. On a vu des gens apporter leur propre chaise !
édition 2014 : en ce moment !
du 28 février au 2 mars
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/
Je n’y étais pas non plus…
Pas parce que j’avais oublié, mais parce que je ne pouvais pas m’y rendre. snif.
quelqu’un y est allé ?
(moi j’ai zappé total)
prochain rdv début mars 2013
c’est LE festival de jeux le plus connu, là où sont décernés les As d’or pour les meilleurs jeux adultes et enfants
je n’y suis jamais allée mais je vais depuis plus de 20 ans au festival de jeux de Parthenay qui est près de chez moi, festival international également tout aussi connu qui dure 10-11 jours
programme 2011
en partenariat avec Cannes, Toulouse etc…
C’est à faire absolument, le centre ville est fermé et investi par le jeu , les rues, les bâtiments publics, les ludothèques, collèges, lycées plus des villages de jeux sur les places (tivolis)
l’ambiance y est extraordinaire, tu joues avec des gens que tu ne connais pas, jeux en nocturne, tu peux passer des nuits à jouer sous certains chapiteaux (jeux de plateau, jeux de rôle)
également jeux grandeur nature en nocturne dans la ville, tu vois passer des bandes d’enfants et d’adultes poursuivis par Dark Vador, c’est plutôt marrant.
il y a des animations en continu dans les rues, groupes musicaux total déjantés, troubadours et jongleurs, tu peux t’initier aux arts du cirque, du combat médiéval (y a un espace médiéval vraiment sympa) ou jeux du monde entier, jeux surdimensionnés, jeux en bois, anciens avec la maison des jeux de Grenoble etc…
des plages de sable pour le beach-volley et des circuits de billes énormes
beaucoup d’étrangers y viennent
je crois que tu as compris que je suis fan 🙂
faut le faire au moins une fois dans sa vie, je suppose que à Cannes c’est la même ambiance sur 3 jours seulement
si tu peux y aller, n’hésite pas
Je suis tombée sur un encart pour cet évènement au fil de mes navigations :
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/
C’est la 26ème édition apparemment.
(personnellement je n’y ai jamais participé, je ne sais pas ce que ça vaut, vos avis sont les bienvenues)
L’occasion de participer à des tournois, tester des jeux de société, rencontrer des auteurs et éditeurs…
programme 2012 ici