Fiche activité

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vozdelmar, le il y a 16 années et 10 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
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    Messages
  • #183040
    Al-Batros
      @al-batros

      crevette76,

      Pour le reste je crois que je vais revenir à ma résolution précédente concernant les échanges avec les oiseaux : tu ne réponds à aucune des questions qu’on t’adresse

      Je suis prêt à tartiner sur le sujet, mais sur un sujet adapté. 🙂

      Frytjip est revenu et va me rentrer dedans si je suis hors sujet. 😆

      Dans ce sujet sur la fiche d’activité, je voulais exprimer mon point de vue. Tu as compris quand je parlais de cristallisation, je ne voulais pas aller plus loin que ça.

      Al Batros

      #183053
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Al-Batros a écrit:
        Quand l’activité précède l’objectif, grace à la cristallisation, on peut toujours s’en sortir.

        Certes, là dessus je suis d’accord .

        Pour le reste je crois que je vais revenir à ma résolution précédente concernant les échanges avec les oiseaux : tu ne réponds à aucune des questions qu’on t’adresse et ça me gène un peu d’avoir un “échange” avec une personne qui cherche les failles et semble vouloir uniquement démontrer de manière tortueuse qu’il n’y a pas de solutions mais que de problèmes…

        Pas constructif tout ça, je repars préparer ma salle pour demain, ça sera plus utile.

        #183054
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut la Foule,

          Y’a la crevette qui s’marrait!
          Now, c’est Chebs78.

          Dans l’ dernier séjour de vacs où j’fussais, c’tait comm’ ça. (Pour la journée type)

          Ailleurs, Marcel, pour un objectif sur la citoyenneté, il faisait Tomate Ketchup.
          Pour un sur la solidarité, Tomate Ketchup.
          Pour un sur la responsabilité, Tomate Ketchup
          …, Tomate Ketchup.

          Marcel, il a compris que n’importe quelle activité mène à un objectif donné. (Tout les chemins mènent à Maubeuge)

          Quand l’activité précède l’objectif, grace à la cristallisation, on peut toujours s’en sortir.

          Qu’est ce que j’ai pas entendu comme délires là dessus.
          Soit, y’a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

          Al Batros

          #183056
          Import
            @import

            Cadeau n°1
            Mais aussi
            Cadeau n°2
            Mesdames, messieurs, En espérant avec des sollicitations de votre part 🙂 hi hi hi

            #183061
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              crevette76 a écrit:
              pas en clsh l’oiseau…
              (…)
              En tant que dirlo, j’incite les stagiaires à poser certains repères par écrit au moins en partie au début, sinon il peut y avoir des choses qui restent bien floues…
              (et je gère les temps de journée autrement que ce que tu décris, accessoirement)

              cqfd :
              * en clsh le rythme est déjà tout autre
              * en cvl tu ne me verras jamais imposer le rythme que tu décris, je formule même cela dans le projet péda.

              et puis si c’est se planquer que diriger avec tout ce que ça implique de taf, de prépa, de gestion d’équipe avec parfois des cas franchement lourds à gérer, plus le relationnel avec un hotelier qui prétend que mettre de l’eau dans les piques niques va éclater son budget, alors oui parfois je me planque…

              et puis toi aussi tu peux “tartiner” sur ta manière de gérer, comment palies tu à ces “bugs” que tu soulèves ?

              #183076
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut la Foule,

                Pas de réponse?
                J’ai mal dit?
                Je corrige.

                S. est la dirla …

                – a fait la réunion de 0h à 2h,…
                -a préparé ses activités du lendemain de 2h à 3 ou 4h

                M’enfin quoi, Marcel est à BAC-2, il fait des manipulations erronées sur les axes syntagmatiques et paradigmatiques, il est très fatigué. Il ne peut pas vraiment satisfaire les caprices de la dirla qui est au pieu à 2h15 et qui s’est bien baffré aux repas, alors que lui, il s’est contenté d’une portion, 6-8ans.
                En plus, il fera un Tomate Ketchup et … (C’était 2h15 et non 0h15)

                C’est vrai quoi.
                Un anim a des contraintes de travail hallucinantes.
                Le gâteau sous la cerise, le contrat de travail prévoit qu’il s’engage à “se conformer au règlement intérieur en vigueur dans l’organisme”. (Je n’invente pas, je recopie.)
                Il lit quand, le R.I.? Entre 4h et 8h? (Avant, not possible, tout le monde a compris) Il est où ce R.I.? La dirla dort depuis …

                J’ai été anim pour un petit remplacement en juillet 2007. La dirla ne nous a pas rendu ces fiches d’activités corrigées. Alors, ceux qui crient haut et fort que c’est pour faire avancer les zanims, il faudra qu’ils m’expliquent comment c’est possible.

                J’aimerais bien que des dirlo(a)s de ce Forum tartinent un peu sur leur façon de gérer les ressources humaines.
                On comprendra vite qu’on se dépêche d’être en direction pour être planqué!

                Al Batros

                #183244
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Mphil,

                  par contre j’ai du mal à suivre “albatros”

                  Je te prie de m’excuser de m’être mal exprimé.

                  FICHE D’ACTIVITE
                  – le nom de ton activité
                  – le détail précis du déroulement de l’activité
                  – le moment de la journée ou cela va se faire
                  – le lieu
                  – le materiel necessaire
                  – la prépa necessaire
                  – l’âge visé
                  – le nombre d’encadrants
                  – l’intérêt de l’activité (genre psychomotricité, développement artistique, minutie, etc)
                  – les effets attendus
                  – l’évaluation en + ou –
                  – l’évolution possible
                  – les conseils éventuellement
                  – une fourchette de temps, de difficulté

                  S. est la dirla et Marcel lui dit:”Demain, je fais un accroche-décroche.”
                  S. répond: “En tant que directeur et en vertu du pouvoir de décision qui m’est conféré, je te sommes de me faire la fiche d’activité.”
                  Marcel
                  – a fait les couloirs de 7h30 à 8h dans le semi-noir
                  – a déjeuné et fait la salle d’activité de 8h à 10h
                  – a géré l’activité du matin de 10h à 12h
                  – a géré le repas de midi, le temps calme de 12h à 14h30
                  – a géré l’activité de l’après midi de 14h30 à 17h
                  – a géré le goûter, le temps libre et les douches de 17h à 19h
                  – a géré le repas du soir de 19h à 20h
                  – a géré le temps avant veillée, la veillée et le coucher de 20h à 22h
                  – a soufflé un petit de 22h à 24h avé les coullègues
                  – a fait la réunion de 0h à 2h, quand la dirla a fini ses trucs et s’est fait engueulé par la dirla (Envahie par ses problèmes de ragnagna et les refus du cuistot qu’elle tente vainement d’amener au pieu) parce qu’il a lancé le jeu “La Mafia” sans se déguiser. (C’est un truc véridique, je me suis retenu de dire à la dirla, on n’a pas les moyens et puis les mafieux,y’a pas marqué mafieux sur leurs zygomatiques.)

                  M’enfin quoi, Marcel est à BAC-2, il fait des manipulations erronées sur les axes syntagmatiques et paradigmatiques, il est très fatigué. Il ne peut pas vraiment satisfaire les caprices de la dirla qui est au pieu à 0h15 et qui s’est bien baffré aux repas, alors que lui, il s’est contenté d’une portion, 6-8ans.
                  En plus, il fera un Tomate Ketchup et …

                  Al Batros

                  #183262
                  mphil
                    @mphil

                    bonjour,
                    Encore un directeur qui met ses animateurs en difficulté!!!
                    Mais que fait-on du rôle de formateur du directeur!!!!
                    Si tu ne sais pas ce qu’il attend de toi c’est à lui de t’accompagner!!!
                    Les premières fiches d’activités peuvent être faites ensemble.
                    Pour ma part je fais une description de cette fiche dans mon projet pédagogique.

                    Je rejoins “crevette” dans son approche de cet outil… par contre j’ai du mal à suivre “albatros” je m’oppose à cette vision du directeur mm si je crains qu’elle soit fréquente. Certainement à cause des directeurs eux-mêmes et peut-être à leur propre formation qui n’insite pas sur leur rôle de formateur d’animateur…. bref!!!

                    Pour ma part la fiche d’activité est un outil qui permet la cohérence de l’activité avec les objectifs du projet…
                    une même activité peut avoir des objectifs variés (créativité, découverte technique, physiques…)
                    sur ce postulat il est intéressant que l’animateur situe ses intentions car l’animation sera différente :
                    – si c’est la créativité il faudra être attentif à la diversité du matériel et ses richesses ; à la démarche de tâtonnement et d’expression
                    -si c’est la découverte technique il peut s’agir de suivre une fiche technique, un exemple sera nécessaire…
                    – si c’est l’activité physique le respect de le choix des jeux, leur adaptation, la présence du matériel et le respect de la courbe d’intensité suffisent….
                    La drama, la présentation sont essentielles un déroulement succinct permettent d’anticiper cohérence durée, puis le bilan : essentiel pour le projet général et la formation personnelle….

                    LA fiche activité n’est pas systématique mais je ne la vois pas comme un frein plutôt comme une aide ….
                    lorsque j’animais des réunions à 12 animateurs, le travail par fiches permettait de mettre les animateurs tout de suite dans leur prépération de journée et aussi se mettre d’accords sur leurs intentions, sur la drama, sur “qui fait quoi?” (lorqu’ils travaillaient ensemble avec le groupe) cela permettait de gagner du temps car les animateurs n’attendaient par leur tour de parole… il suffisait de faire une coordination d’espace et de matériel et d’aider certains au besoin….
                    l’écrit permet aussi de faire un bilan plus précis : “as-t-on atteint notre objectif? “Pourquoi oui? ou pourquoi non?”
                    L’écrit peut être aussi anticipé et travaillé au cours de la journée lorsque toute l’équipe n’est pas nécessare à l’encadrement (temps de sieste ou autre… : chaque équipe d’animateurs s’organise à sa guise)……

                    Les objectifs éducatifs sont bien premiers ils permettent au directeur (qui y adhère) d’élaborer son projet pédagogique auquel les animateurs s’inscrivent pour établir le projet d’animation et leurs activités… le directeur dans son rôle d’accompagnateur et de formateur aide les animateurs à construire leurs animations en cohérence avec la politique éducative de l’organisateur….
                    faire fi des objectifs c’est faire des séjours de vacances de simples garderies sans aucune portée éducative intentionnelle….
                    Mphil
                    pourquoi se former

                    #183292
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Crevette76,

                      Si on veut couper les cheveux en 4 ou débattre sémantique on peut dire ça.

                      Très cher crustacé, je ne cherche nulle querelle d’académicien.

                      Je dépore avec mon style et ma cervelle d’oiseau que la démarche de projet flirte parfois avec l’onanisme éducatif.
                      On part d’une activité et ce qu’on en dit relève plus de la cristallisation (Au sens de Stendhal) que de la raison. (Au sens de Descartes)

                      Nous avons une obligation de moyens, alors …

                      Sinon, on peut convenir qu’on pose ses actis (et les modalités qui vont avec) en accord avec les objectifs généraux (si tout va bien ; et si tout va mal on réagit), mais ça n’empêche pas de poser le truc, justement pour vérifier que ce soit en accord et pas total déconnecté.

                      Je suis un scientifique qui laisse prévaloir l’analyse non destructive.
                      Comme disent les Hardeux: Assez d’essais.
                      Tu sais comme moi que les objectifs éducatifs, c’est de la cuistrerie ampoulé, voire amphigourique.
                      Il faut qu’on fasse au mieux.
                      La fiche d’activité est très bien, à condition qu’on ne s’en serve bien.

                      Al Batros

                      #183293
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Al-Batros a écrit:
                        Vu que l’objectif précède l’action*, je trouve intellectuellent indigent de poser l’action et de chercher ce qu’elle apporte.

                        C’est tout le problème en EPLE et en ACM.

                        Al Batros

                        * L’objectif est créé par l’organisateur avant que l’anim pose sa candidature.

                        Si on veut couper les cheveux en 4 ou débattre sémantique on peut dire ça.
                        Sinon, on peut convenir qu’on pose ses actis (et les modalités qui vont avec) en accord avec les objectifs généraux (si tout va bien ; et si tout va mal on réagit), mais ça n’empêche pas de poser le truc, justement pour vérifier que ce soit en accord et pas total déconnecté.

                        #183294
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi, très cher crustacé,

                          j’ai técrit:
                          “On pose une activité et on cherche à savoir quels effets elle a sur les minôts et …
                          C’est le comble de l’ineptie poussé au paroxysme de l’indigence.”

                          je parlais d’indigence intellectuelle ou plus précisément de vacuité.
                          Je n’ai pas voulu faire une allitération avec le son [k] du genre: “Mais, qui sont ces cons qui nous cassent les couilles.”

                          Un objectif est un but à atteindre par nos actions.

                          Vu que l’objectif précède l’action*, je trouve intellectuellent indigent de poser l’action et de chercher ce qu’elle apporte.

                          C’est tout le problème en EPLE et en ACM.

                          Al Batros

                          * L’objectif est créé par l’organisateur avant que l’anim pose sa candidature.

                          #183295
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            pas en clsh l’oiseau…

                            L’utilité d’une telle fiche pour un stagiaire qui se lance dans une de ses premières acti “à lui”, c’est de l’aider à réfléchir deux secondes à ce qu’il fait, à ne pas oublier que les objectifs sont liés au mômes et à s’organiser sur le côté “pratique” : le matos et l’occupation des lieu par exemple, c’est bien utile d’y penser avant…

                            Après c’est sur que en tant qu’anim je ne fais pas cette fiche type pour chaque acti, mais avec l’expérience en fait, j’ai les critères dans la tête et certains que je note pour pas zapper.

                            En tant que dirlo, j’incite les stagiaires à poser certains repères par écrit au moins en partie au début, sinon il peut y avoir des choses qui restent bien floues…
                            (et je gère les temps de journée autrement que ce que tu décris, accessoirement)

                            #183321
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut la Foule,

                              J’ai envie de t’interpeller sur l’utilité de cette fiche.

                              Quand on est anim, c’est lever 7h30 pour commencer: les couloirs, la salle de reveil, le déjeuner.
                              Parfois des anims ont couché dans le couloir pour la sécurité des minôts.

                              De 8h à 21h30 à 22h avec les minôts.
                              Ensuite, il faut attendre que la dirlo ait fini ses trucs.
                              De 24h à 2h du mat, réunion: la dirlo fout ses coups de gueules, les zanims se font tout petits …

                              Après 2h, c’est la préparation des zactivités, jusqu’à …

                              On pose une activité et on cherche à savoir quels effets elle a sur les minôts et …
                              C’est le comble de l’ineptie poussé au paroxysme de l’indigence.

                              Et parfois, pas de 5ème.

                              Dis, ma Foule :coucou: , tu ne crois pas qu’on abuse.

                              Je comprends pourquoi on se dépêche d’être directeur ou adjoint, là c’est peinard: un peu dans le bureau de direction, un peu dans le coin clope offcieux. A la cantine, à l’abri des regards des minôts on peut se baffrer, cool guys.

                              Pourtant, l’animation c’est tellement bien. J’ai eu une grande émotion, j’avais dit au minôts que j’aimais bien la chanson de Lââm, je me suis explosé grave dans un accroche-décroche sur l’herbe et les minôts sont venus à dix pour me relever en chantant: “Je connais ta peine et ta douleur ….”.

                              Dans le bureau du dirlo, on a les cornichons jusqu’à plus faim, mais on n’a pas ces relations symbiotiques de réconfort enfantin.

                              Al Batros

                              #183325
                              pounky
                                @pounky

                                je rajoueterais :
                                le nombre d encadrant
                                le materiel necessaire
                                le lieu
                                les effets attendus
                                l evaluation en + ou –
                                l evolution possible
                                la prépa necessaire
                                le moment de la journée ou cela va se faire…

                                #183335
                                morane
                                  @morane

                                  salut!
                                  c’est une fiche technique qu’il te faut?
                                  dans ce cas, il faut mettre le nom de ton activité, l’âge visé, l’interet de l’activité (genre psychomotricité, développement artistique, minutie, etc), une fourchette de temps, de difficulté, le détail précis du déroulement de l’activité, les conseils éventuellement, et voila! c’est l’essentiel!
                                  bon courage!

                                  #8188
                                  vozdelmar
                                    @vozdelmar
                                    #183338
                                    vozdelmar
                                      @vozdelmar

                                      Salut,
                                      Je suis actuellement en stage pratique BAFA en CLSH. Je vais devoir organiser une activité. Il faut pour cela que je fasse une fiche d’activité. Mais je ne sais pas comment faire. Que dois je mettre ?
                                      Merci pour votre aide.

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