Avé krikri
Je viens de consulter ta fiche d’activité.
Il ya plusieurs points positifs cependnat je me permets quelques remarques.
Je la trouve un peu compliqué pour des animateurs.
L’âge, le nombre de joueurs et la durée, je préférerais des fourchettes; genre de 9 à 11ans, peiu se jouer entre 10 et 20 enfants entre 10 et 30 min suivant l’intérêt que porte les enfants.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par trame?
Au sujet de la mise en place et du déroulement un bon schéma est souvent très utile.
Il est peut être intéressant d’ajouter une variante suivant l’âge des enfants et le lieu de l’activité.
Enfin je pense que ces fiches ne doivent pas être une obligation pour les anims mais une aide. Ce point me parait capital.
Voila c’est mon avis qui, comme tout avis personnel, est discutable.
Bye bye
Voici un model de fiche d’activité que je donne à mes anims.
Salut à toi, Macdo,
Tiens ? Moi, je me déguise en mafieux tous les jours…
Ben ouais!
Comme Mr Jourdain faisait quotidiennement de la prose sans le savoir, tu te déguisais tous les jours en mafieu sans le savoir. Maintenant, tu sais.
Tout comme, tu faisais de l’émétophilie zoophile chaque fois fois que tu gerbais sur une fourmillère après une mégacuite pendant un S.V. nature en milieu bucolique.
Al the Vicious
Al-Batros a écrit:
…Et pire les exigences des directrices à l’extrême ouest: “Pour le jeu “La Mafia”, “Vous n’avez vous déguiser en mafieu*.” (Elle n’a pas été en Sicile, elle, elle n’a pas compris que ça ne se voit pas. Un déguisement de mafieu, ça n’existe pas.)
Tiens ? Moi, je me déguise en mafieux tous les jours…
Bon, ok, je sors…
pour ce qui est du cahier, je le faisais habituellement en tant qu’animatrice pendant les grandes vacances.
tous les travaux etaient regroupés ainsi que les photos prises durant le mois
d’une part, les parents suivent le mois de leur enfant
d’une autre, cela permet que les parents ne jettent pas directement les oeuvres de leur enfants…
mais pour revenir au sujet, on a une bibliotèque de livres d’activités en tout genre mais accesible uniquement pour les anim pour le moment et par moment pour les enfants pour expliquer une activité.
je ne veuxpas fliquer les anims, c’est un outil de travail qui sert tant aux anims qu’aux enfants
Sinon j’ai peut être une alternative qui pourrait te convenir.
Dans mon centre des mercredis, on essaie d’instaurer avec les animateurs maternels un cahier de vie. Je dis maternels car le principe correspond plus à cette tranche d’age, mais on peut l’adapter à des plus vieux.
On est partis d’un constat : les parents veulent savoir ce que leur petit a fait au centre, comment il a vécu sa journée … Et parfois le temps manque le matin et/ou le soir. Chaque enfant aura donc un cahier, qu’il personnalisera lui même au moyen de dessins par exemple. Et puis pour chaque mercredi, l’animateur retracera la journée de l’enfant, ce qu’il y a fait, comment il s’est senti (au moyen de smileys), et puis on intercalera également les productions des enfants. Quand il s’agira de dessins, facile à intercaler. Quand ça sera des activités manuelles plus conséquentes, pourquoi pas au moyen de photos.
Pour le moment, rien de concrêt n’a encore débuté. Nous n’avons fait qu’un mercredi sur ce trimestre, comme dans tous les centres des mercredis je suppose, et le cahier va réellement commencer mercredi prochain je pense.
Je pense sincèrement que cet outil peut être un réel lien entre les familles et le centre, et puis l’enfant sera peut-être ravi de rtrouver ses cahiers dans quelques années, si la famille le garde …
J’ai l’impression qu’il y a une petite confusion entre fiche d’activité, qui est la finalité du Projet Péda, du Projet d’Animation et du Projet d’Activité, et une sorte de recueil à disposition des animateurs (et/ou des enfants) pour avoir une base de données…
Les fiches d’activités sont certes utiles, mais il est vrai aussi qu’elles peuvent faire perdre du temps inutilement, mais on en a déjà parlé ailleurs.
:coucou:
Pourquoi ne pas archiver vos activités. Si on me dit de faire une fiche pour une activité que je suis sûr de faire y a pas de problème. Par contre si on me dit fait une fiche. On la met dans un classeur à disposition des enfants. Peut être qu’ils auront envie de la faire.
B’en là, je suis pas trop motivé
.
Et puis je suis assez d’accord avec biquet. Chez moi il y a des livre de bricolage en consultation libre. Je trouve que c’est suffisant pour les enfants. Après c’est à l’animateur de montrer des variantes. Quoique les enfants en général se débrouillent assez bien.
Mais je me considère souvent comme un enfant.
oui c’est pour avoir des bases et donner des idées aux enfants et anims… je ne veux pas du “copier coller” !
Où je sévis, les fiches d’activités sont des choses très courantes et utilisées régulièrement par les animateurs. Cela aide beaucoup d’entre eux,
Les contenus proposés par les internautes me semblent intêressants. Bien sur il n’y a pas d’obligation et cela dépend des activités;
Je mets cependant un bémol. Un animateur ne doit pas “être esclave ” de sa fiche. Deux exemples :
1)Pour une fiche de jeu, un animateur doit savoir que chaque jeu à plusieurs variantes. A l’anim d’adapter le déroulement et la règle de son jeu à l’âge et la nature des enfants, le matériel, l’espace, la nature du terrain etc. Où même changer les règles pour le plaisir.
2) Pour une fiche d’activité manuelle, je pense que s’il s’agit de faire fabriquer le même dessous de plat, le même collier, ou la même petite voiture etc à tous les enfants, il y a peu d’intêret. Même chose s’il s’agit d’imposer des dessins ou des couleurs à une fresque.
Il faut laisser à l’enfant une part personnelle, développer son esprit créatif, son imagination.
Sur ce point c’est au directeur t’intervenir, dans le cadre de son role formateur auprès anims.
l’interet est aussi que les enfants puissent refaire l’activité seuls, en autonomie ( selon l’activité bien sur)
donc oui je veux que ce soit à double effet
moi aussi quand j’etais anim, on me demandait des fiches mais avec les buts pedagogiques etc et je trouvais ça chiant… donc je ne veux pas partir sur ça
c’est une demande, donc oui c’est obligatoire…après c’est au cas par cas, je vais pas demander une fiche pour toute activité qui se passe dans la journée
j’en ai parlé avec mes animateurs et ils sont plutot ” pour”
Salut morganne
Je ne penses qu’un livret prévu pour le suivi et la préparation des activ ‘par les anim’s soit compatible avec un truc présentable aux enfants .
Ou alors tu fais un truc compréhensible par tous ?
Mais alors
soit le livret “coté anim'” y perd en précision .
soit le livret “coté enfant” y gagne en mots compliqués .
Tu vois , on dirait que tu veux mélanger outil de travail et outil ludique pour les petis …..
Bon si tu y arrives ……..bravo quand meme ! 🙂
Aprés , franchement , moi j’étais anim’ , jamais tu m’auras fais faire des fiches d’activité , perte de temps …..
Bien sur certains anim’s en ont besoin ….mais pas d’autres ….alors tu vas forcer tout le monde ?
Bon courage !
Ps : ne prend pas mon ton pressé pour un ton aggressif ………j’suis super pressé ……..j’men vais travailler…hop 🙂
merci pour toutes ces reponses
l’interet pour les enfants : chez nous, le fonctionnement fait que c’est les enfants qui choissisent leur activité ( mercredi et vacances) parce que l’experience montre que si les enfants n’ont pas d’idées, de propositions d’activités sous les yeux , ils proposent toujours la meme chose…
donc le reccueil servirai aux animateurs et aux enfants…
pour répondre à Al-batros : la photo, je la fais tout avec un appareil photo tout simplement 😉
j’impose pas la durée , c’est pour donner un ordre d’idée. Si il faut prévoir l’aprem ou moins ou plus etc
Pour le matériel, il faut savoir gerer le stock de ciseau par ex et ça a tjs été comme ça… ça s’appelle l’apprentisage du partage…
A mon avis, c’est une très bon outil pour les animateurs. Mais je ne suis pas sûr que l’utilisation par les enfants soit optimum. Où alors si tes photos sont parlantes, il faut que l’animateur présente les activités en s’appuyant sur ces dernières.
De mon côté j’utilise les fiches des revues et j’affiche une proposition régulièrement. Les jeunes intéressés m’en demande un peu plus et on avise. Les ancienne fiche sont conservés dans un classeur en libre accès mais ce sont souvent les animateurs qui au fil des discussions propose telle activité vue sur telle fiche.
Salut à toi, Morganne59,
je souhaite mettre en place des fiches d’activités faites par les animateurs.
Cela permettrai par la suite de faire un petit livret d’activités à presenter aux enfants, pour qu’ils puissent choisir des activités autre que pate à sel et qu’enrichir l’équipe en général
je pensais mettre
Fiche d’activité
Nom de l’activité :
Durée:
tranche d’âge:
matériel :
déroulement:
comment ré-utiliser l’objet:et faire une photo pour avoir un exemple
qu’en pensez vous?
que voyez vous à ajouter?
Ma foi, c’est très bien. Si le zentil zorganisteur met à disposition un caméra normale ou infrarouge, un studio d’enreistrement … , on pourra rajouter des trucs. Mais, là, comme dit Popeye dans Bronzés 2: “Ca va pas être possible!”
La foto, tu l’as fait comment?
La durée, tu l’imposes? “Ecoutez, les p’tits morveux, m’cassez pas les bur… . On joue à cache pendant 3h! C’est pas sombre?”
Le matos, tu fais comment? “Y’a 3 ciseaux pour 12, et encore, il y en en un qui est cassé …”
Et pire les exigences des directrices à l’extrême ouest: “Pour le jeu “La Mafia”, “Vous n’avez vous déguiser en mafieu*.” (Elle n’a pas été en Sicile, elle, elle n’a pas compris que ça ne se voit pas. Un déguisement de mafieu, ça n’existe pas.)
Al the Vicious
* C’est une histoire vraie
tortle a écrit:
et cela peut etre une bonne idée même pour les animateurs
surtout pour les zanimateurs!! 😆
:coucou:
oui moi je pense qu’il y a tout les ithèmes nécésaires
et cela peut etre une bonne idée même pour les animateurs
Hello Morganne59,
Beaucoup d’animateur ont ce genre de petit cahier, mais qu’ils font eux-même en rajoutant toutes les bonnes activités qu’ils connaissent et qu’ils apprennent au fur-et-à-mesure de leur expérience. Il y a aussi pas mal d’exemple sur internet (PlanetAnim par exemple, je sais pas si tu connais 😀 voir ici), et entre animateurs, voire avec les directeurs tu peux échanger pas mal. C’est plus facile quand on a fait l’activité une fois au moins, avec quelqu’un qui connait (héhé le bénéfice de la transmission orale et pratique!! Sinon on ferait des colos virtuelles sur Planet anim :content: ).
Mais l’idée de ce cahier est très bonne je trouve. Cela permet d’avoir une base pour ne jamais être à court d’idée (notamment lors de brainstormings).
Par contre je ne vois pas l’intérêt de monter ce “cahier” aux enfants. Surtout que la plupart du temps on adapte les activités au thème du séjour, au projet péda et au projet d’animation…
Personnellement je serais plus du genre à en discuter avec les enfants en vie quot. par exemple, ou pendant des temps hors activité (encore l’oral, toujours l’oral 😀 ), sans entrer dans les détails, il faut garder un peu de surprise et de magie…
J’espère que ça peut t’aider 😎
:coucou:
le but de l activité avant de le réutiliser
les variantes possibles
le cout
la catégorie
le degrés de difficulté
on peut tjs ajouter lol