L’important pour toi:
ConnaĂźtre les problĂšmes de santĂ© de l’enfants qui pourraient avoir une incidence dans le fonctionnement de ton centre de loisirs et les activitĂ©s qui pourraient lui ĂȘtre interdites. Bien sur la connaissance des allergies est en bonne place, les contraintes religieusesâŠ
Il est important aussi que les parents signalent que lâenfant nâa pas de problĂšmes de santĂ© connu. En effet, certains parents ne signalent pas des problĂšmes de santĂ© de peur que leur enfant soit refusĂ© sur le centre. Quâils prennent leurs responsabilitĂ©s !
L’autorisation d’opĂ©rer en cas d’urgence et avoir les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone des parents pour les informer.
L’autorisation d’opĂ©rer d’urgence, n’est valable que si les parents ne sont pas joignables. Dans le cas contraire et en fonction de lâurgence dĂ©terminĂ©e par le corps mĂ©dical, ce sont les parents ou tuteurs lĂ©gaux qui donnent cette autorisation.
Dans un CLSH lâenfant nâest remis, Ă lâissue de soins hospitaliers, quâaux parents.
Les documents utiles pour les prises en charge médicales pour éviter les avances financiÚres et courir aprÚs les remboursements.
Le dossier centralisĂ© par la mairie câest sympa, mais assure-toi quand mĂȘme quâils sont bien Ă jour et bien archivĂ©s et quâen cas de problĂšme tu ne sois pas le dindon de la farce. Tu es le directeur du CLSH donc le responsable.
Salut Ă toi, Bouzoufs,
Je l’ai dit:
Ce qui par contre est plus important, ce sont les papiers administratifs qui permettent une hospitalisation ou une dispense d’avances des frais en pharmacie ou Ă l’hopital. Il me semble que chez le mĂ©decin, ça a Ă©tĂ© pareil.
Ces papiers sont les photocopies de l’attestations CMU ou du document associĂ© Ă la carte vitale ainsi qu’aux mutuelles.
Ainsi que ce qu’a dit Franck.
Al Batros
Bjr,
bouzoufs a Ă©crit:…Je veux tout simplement savoir quand j’emmĂšne un enfant aux urgences, quelles infos doivent -ils disposer ?
Les infos de la fiche sanitaire de liaison, et le dossier administratif de l’enfant (n° SS mutuelle…) pour effectivement bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une dispense d’avance de frais.
Mon pb ce n’est pas la fiche sanitaire, car les infos de la fiche sanitaire j’en dispose dans le dossier mairie.
Je veux tout simplement savoir quand j’emmĂšne un enfant aux urgences, quelles infos doivent -ils disposer ?
Jeunesse et sports a établi une fiche sanitaire de liaison qui selon moi est trÚs bien. toutes les informations nécessaires et surtout obligatoire y sont recensées. Essaie ca:
http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/formul/10008v01.pdf
Bonne chance Ă toi…
Salut Ă toi, Bouzoufs,
Pour rĂ©gler ce problĂšme, je prends une liste des minĂŽts et j’y note tout ce qui sort de la norme.
Je ne me souviens pas avoir rencontrĂ© un enfant sans les vaccinations obligatoires, ça doit ĂȘtre exceptionnel.
Ma liste comprend des cas d’allergies ou trucs divers.
Ce qui par contre est plus important, ce sont les papiers administratifs qui permettent une hospitalisation ou une dispense d’avances des frais en pharmacie ou Ă l’hopital. Il me semble que chez le mĂ©decin, ça a Ă©tĂ© pareil.
Ces papiers sont les photocopies de l’attestations CMU ou du document associĂ© Ă la carte vitale ainsi qu’aux les mutuelles.
Attention, il y a une obligation de confidentialité.
Il y a un arrĂȘtĂ© qui en parle, je vais chercher.
Al Batros
PS: ArrĂȘtĂ© du 20 fĂ©vrier 2003 (Disponible sur ce site)
Article 1
Lâadmission dâun mineur en centre de vacances, en centre de loisirs sans hĂ©bergement et en placement de vacances est conditionnĂ©e Ă la fourniture prĂ©alable sous enveloppe cachetĂ©e portant le nom du mineur au responsable du centre :
1° Dâinformations relatives :
a) Aux vaccinations obligatoires ou Ă leurs contre-indications : copie des pages du carnet de santĂ© relatives aux vaccinations, copie du carnet de vaccinations, ou attestation dâun mĂ©decin ;
b) Aux antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux ou chirurgicaux ou Ă tout autre Ă©lĂ©ment dâordre mĂ©dical considĂ©rĂ© par les parents ou le responsable lĂ©gal du mineur comme susceptibles dâavoir des rĂ©percussions sur le dĂ©roulement du sĂ©jour ;
c) Aux pathologies chroniques ou aiguĂ«s en cours ; le cas Ă©chĂ©ant, les coordonnĂ©es du mĂ©decin traitant seront fournies. Si un traitement est Ă prendre durant tout ou partie du sĂ©jour, lâordonnance du mĂ©decin devra ĂȘtre jointe et, sâil sâagit dâun traitement Ă ne prendre quâen cas de crise, les conditions et les modalitĂ©s dâutilisation des produits devront ĂȘtre dĂ©crites. Les mĂ©dicaments seront remis au responsable de lâaccueil dans leur emballage dâorigine avec la notice dâutilisation. Les nom et prĂ©nom du mineur devront ĂȘtre inscrits sur lâemballage ;
2° Dâun certificat mĂ©dical de non-contre-indication lorsquâune ou plusieurs activitĂ©s physiques mentionnĂ©es Ă lâarticle 13 du dĂ©cret du 3 mai 2002 susvisĂ© sont proposĂ©es dans le cadre de lâaccueil.
Article 2
Sous lâautoritĂ© du directeur, un des membres de lâĂ©quipe dâencadrement est chargĂ© du suivi sanitaire. Dans les centres de vacances, il est titulaire de lâattestation de formation aux premiers secours. Le suivi consiste notamment Ă :
– sâassurer de la remise, pour chaque mineur, des renseignements mĂ©dicaux ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, des certificats mĂ©dicaux, mentionnĂ©s Ă lâarticle 1er ;
– informer les personnes qui concourent Ă lâaccueil de lâexistence Ă©ventuelle dâallergies mĂ©dicamenteuses ou alimentaires ;
– identifier les mineurs qui doivent suivre un traitement mĂ©dical pendant lâaccueil et sâassurer de la prise des mĂ©dicaments ;
– sâassurer que les mĂ©dicaments sont conservĂ©s dans un contenant fermĂ© Ă clef sauf lorsque la nature du traitement impose que le mĂ©dicament soit en permanence Ă la disposition de lâenfant ;
– tenir le registre dans lequel sont prĂ©cisĂ©s les soins donnĂ©s aux mineurs, et notamment les traitements mĂ©dicamenteux ;
– tenir Ă jour les trousses de premiers soins.
Article 3
Le directeur du centre de vacances ou du centre de loisirs sans hĂ©bergement sâassure du respect de la confidentialitĂ© des informations mĂ©dicales mentionnĂ©es Ă lâarticle 1er et de celles contenues dans le registre mentionnĂ© Ă lâarticle 2.
Article 4
Les documents mentionnĂ©s Ă lâarticle 1er et les mĂ©dicaments sont restituĂ©s aux responsables lĂ©gaux du mineur Ă lâissue de lâaccueil. Ces derniers sont informĂ©s de tout Ă©vĂ©nement de santĂ© survenu pendant le sĂ©jour.
Je suis directeur d’un centre dans une asso d’Ă©ducation Ă l’environnement.
Nous ouvrons le centre dans le cadre d’un partenariat avec notre ville (contrat enfance jeunesse).
Les parents voulant inscrire leur enfants et beneficier des tarifs degressifs doivent s’inscire en mairie et remplir un dossier qui leur donnera accĂšs Ă une carte.
Avec cette carte il viennent s’inscire chez nous, cette carte restitue un certain nombre d’informations, dont un certificat mĂ©dical et une fiche sanitaires de liaison.
A partir du numéro de la carte et un serveur internet nous avons acces à toutes les informations.
Logiquement, je n’ai plus besoin de faire remplir aux parents une fiche sanitaire, juste Ă imprimer l’exemplaire contenu dans la carte.
Mais l’imprimĂ© n’est pas pratique.
Lors de l’inscription dans notre centre je fait remplir une simple fiche d’inscriptions pour ne pas redemander les infos au parents (qui ont dĂ©ja fait la dĂ©marche en mairie).
Comme je ne trouve pas la fiche trĂšs pratique, j’hesite donc a faire remplir une fiche sanitaire de nouveau.
Par experience je sais que les parents remplissent souvent tres mal cette fiche notamment les vaccins.
Je veux que cette fiche soit Ă dispo des animateurs et en cas de besoin d’urgence bref utilisable.
(je garde une copie de la fiche de la mairie dans un dossier au centre).
Ma question est donc la suivante : quels sont les infos obligatoires a donner en cas d’urgence ? les vaccins en font parti ?
J’ai ecrit un roman mais c’est pour que vous ayez tous les Ă©lĂ©ments.