Fiche sanitaire de liaison

  • Ce sujet contient 74 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par entropie, le il y a 16 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 75)
  • Auteur
    Messages
  • #174902
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Barilla,

      Je te remercie pour l’exhumation du sujet.

      Il faut toutefois penser au retour de l’accompagnant.

      L’accompagnement de l’enfant par un adulte ne présente d’ailleurs pas d’utilité sur le plan des décisions d’actes médicaux d’urgence éventuels lors du transport sanitaire, ou, plus tard, dans la structure de soins. En effet, l’article 42 du décret n° 95-1000 du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale dispose que le médecin appelé à donner des soins à un mineur doit s’efforcer de prévenir ses parents ou leur représentant légal et d’obtenir leur consentement.

      Pour prévenir les parents, le médecin aura besoin de la fiche sanitaire ou des coordonnées des vieux.

      Al

      #174909
      Barilla
        @joel

        Je déterre ce sujet… désolé.
        Loin de moi l’idée de relancer la guéguerre, mais j’ai trouvé ici des éléments de réponse à la question de l’accompagnement de l’enfant, dans le véhicule d’Urgence:

        http://www.secourisme.net/article174.html

        #176213
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut à toi, Mathusalem,

          Moi aussi je fait des fôtes. Je sais que toi aussi depuis que tu as parlé de phrasé amphigouré au lieu de amphigourique.

          Des fois, je fais exprès, des fois ça m’échappe, hélas, le bouton “Editer” disparait trop vite.

          Mais, là, je crois que Lau a voulu de repprocher d’avoir trouvé bien un truc avec une faute. Tu n’étais pas visé.

          Je lui répondrais comme Oursenplus à Anglaigu dans “Le domaine des Dieux: “Gnoti Seauton”. J’aime beaucoup la réponse d’Ousenplus après la question d’Anglaigu qui avait dit “Beati paupere spiritu”.*

          Al

          * Ca, ça doit le summum de l’amphigouration et du hors sujet.

          #176217
          Import
            @import

            Lau a écrit:
            Salut à toi Al Batros :coucou:

            Par contre, le latin, c’est au top.

            :non: Non, il a commis une faute grave ! 😡 Il a mis un accent à Dei ! 😮 Moi je vous le dis, le niveau baisse ! On se demande ce qu’il apprennent à l’école ! :hammer:

            O tempora, o mores
            J’espérais que personne en le verrait ou en tout cas ne le ferait remarquer…
            Calamitas, calamitatum et omnia calamitas
            Errare humanum est
            Et tutti bataclanem

            #176220
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Lau de là,

              Tu rebondis sur une misérable faute d’orthographe, c’est dommage.

              Ce qui comptait, pour moi, c’était le signifié et non le signifiant.

              Pour les FSL, on est coincé, on doit faire au mieux, tout en sachant qu’on ne pourra pas faire parfait.

              Al

              #176226
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Salut à toi Al Batros :coucou:

                Par contre, le latin, c’est au top.

                :non: Non, il a commis une faute grave ! 😡 Il a mis un accent à Dei ! 😮 Moi je vous le dis, le niveau baisse ! On se demande ce qu’il apprennent à l’école ! :hammer:

                Cependant, le choix est facile, car c’est la survie des enfants qui prime.

                Quel est ce choix ? 😕 On ne sait toujours pas. :non: Le débat montre justement que ça n’est pas facile. 😮 :non:

                #176280
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut la Foule,

                  Quelles sont les contraintes?

                  Il faut préserver la confidentialité des infos sur les FSL.
                  Il faut que les FSL nécessaires soient à la disposition des professionnels qui prendront en charge des enfants qui auront besoin de ces professionnels.
                  Ce sont des contraintes qui se contrarient parfois.

                  Cependant, le choix est facile, car c’est la survie des enfants qui prime.
                  Notre obligation d’employé est de moyen.

                  Al

                  #176281
                  dirla
                    @dirla

                    Désolée, je ne retrouve plus le lien …… Je retourne à la recherche ……

                    #176354
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Mathusalem,

                      Sinon voir Al Batros parler de certitude inébranlable et, après avoir fait plusieur posts sur le transports des enfants par les pompiers, nous rappeler à l’ordre sur le fait de ne pas changer de sujet a quelque chose de jubilatoire…

                      Néanmoins vox populi vox déi nous reprenons la conversation sur les FSL

                      Si j’ai fait un rappel à l’ordre, c’est involontaire.

                      Par contre, le latin, c’est au top.

                      Al

                      #176362
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        dirla a écrit:
                        je voulais vous dire que je trouve fort désagréables vos post “limite donneur de leçon” .

                        Ce que je vous reportai n’était qu’un vécu : mon animateur a bien essuyé un refus de la part des pompiers et lorsque aussitôt je me suis présentée à l’hôpital le médecin ne voulait recevoir que les parents ET VOUS POUVEZ DIRE ce que vous voulez je ne partageais qu’un vécu et non une opinion.

                        Excuse moi dirla si tu as cru que je voulais te donner une leçon. Loin de moi cette prétention.

                        Comme toi, je parlais de vécus.

                        ils se trouvent qu’ils sont différents des tiens. C’est tout.
                        Cordialement

                        #176378
                        Import
                          @import

                          Je n’ai pas trouvé les infos dans ton lien, tu peux préciser?

                          Pour le ton moralisateur si cela a été ton impression c’est bien dommage mais tu énonçais comme une vérité que les pompiers refusent de laisser monter les accompagnateurs et que les médecins leur refusent l’accès au service. Tu as donc eu la réponse du vécu d’autres personnes… C’est aussi cela un forum.

                          De la même façon, tant que l’on reste dans le thème je n’ai rien vu de choquant à évoluer vers le transport avec ou sans fiches…

                          Sinon voir Al Batros parler de certitude inébranlable et, après avoir fait plusieur posts sur le transports des enfants par les pompiers, nous rappeler à l’ordre sur le fait de ne pas changer de sujet a quelque chose de jubilatoire…

                          Néanmoins vox populi vox déi nous reprenons la conversation sur les FSL

                          IL semble donc établi qu’il n’existe pas de texte réglementaire mais que les DD(R)JS fassent des recommandations spécifiques par département ou région. Mon CPE m’a recommandé de donner les FSL aux anims… dont acte…

                          #176388
                          dirla
                            @dirla

                            Merci Al-Batros,maintenant je reprends avec plaisir ce forum .
                            J’ai effectué des recherches pour trouver un texte concernant les FSL lors de sorties à voir sur http://www.mjsaquitaine.jeunesse-sports.gouv.fr/DD040/reglementation/reglementation.htm

                            #176399
                            Ludivine
                              @ludivine

                              Soit, même si je considère qu’il n’y avait pas discorde et juste échange de vécus et d’opinions. Je tiens tout de même à préciser que mes propos n’avaient en rien un ton moralisateur mais insistaient juste lourdement sur mes opinions personnelles.

                              A la demande de plusieurs membres, revenons au sujet initial qui évoquait les fiches sanitaires. Quant à créer un nouveau post pour terminer notre discussion déviée, pour ma part je n’en vois pas l’utilité de moi même le créer, étant donné que j’ai déjà bien insisté sur mes opinions. Mais si quelqu’un ici ou ailleurs a encore quelque chose à en dire, qu’il ouvre un nouveau sujet, volontiers.

                              Ludius, dans sa peau de modo

                              #176403
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut à toi, Dirla,

                                Je voulais vous dire que je trouve fort désagréables vos post “limite donneur de leçon” .

                                Je te comprend. Nous vivons dans un monde où les certitudes sont toutes puissantes.

                                J’ai lu récemment la plus belle sagesse jamais lue sur ce Forum, je ne peut m’empêcher de la rappeler:
                                “Nous n’apprenons jamais rien à personne c’est la personne qui apprend… c’est par sa seule volonté que la personne apprend. Tu as beau vouloir lui enseigner ce que tu veux, si elle n’en a rien à faire ou si elle se sent supérieure elle n’apprendra rien.
                                Anamunda”

                                On est face des gosses qui ont des certitudes inébranlables, comment qualifier celles des adulte?

                                Ce que je vous reportai n’était qu’un vécu : mon animateur a bien essuyé un refus de la part des pompiers et lorsque aussitôt je me suis présentée à l’hôpital le médecin ne voulait recevoir que les parents ET VOUS POUVEZ DIRE ce que vous voulez je ne partageais qu’un vécu et non une opinion.

                                Ca se comprend.
                                Le médecin est responsable après les pompiers pendant le transport. On est dans un monde où, tout le monde veut décider à la place du responsable.

                                Là tu as dit un truc fabuleux. Tu partages un vécu et non une opinion.
                                Et oui, un vécu, une réalité, ça ne peut être ni contredit, ni même contesté. Chacun ne peut pas avoir la version qu’il veut.
                                Une opinion, un réel, ça, c’est au choix de chacun.

                                D’ailleurs ce n’était pas le sujet de départ qui était :
                                Y a t-il des texte sur l’obligation d’avoir la fiche sanitaire lors de sortie (endropie)

                                Ca, c’est notre pain quotidien, on cause chiffon, puis on en vient aux mains.

                                Pour ce sujet de “Faut-il accompagner l’enfant à l’hôpital? je propose à notre modérateur (ludius ?)de le lancer sur un autre topic

                                Je me joins à ta requête et sollicite la bienveillance de Ludius pour mettre un frein à la discorde.

                                Al

                                #176404
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut à toi, Secles,

                                  Je ne vois pas comment les pompiers ou à l’hopital on peut refuser l’accès au directeur, AS, ou le cas échéant l’animateur étant donné que c’est eux qui sont responsable… et je ne vois pas ce que ca leur apporterai…
                                  Les fois où j’ai accompagné des enfants à l’hopital je n’ai jamais eu de problème, je ne devais meme pas demander vu qu’on me le proposait…

                                  Tu as bien dit que l’on t’a proposé d’accompagner l’enfant?

                                  Etait une ambulance? Parce qu’en VSAV ou VRM, les pompier n’ont pas le droit. (J’ai vérifié auprès des pompiers.) Donc, accepter l’accompagnant, ça pourrait leur attirer des embêtements en cas de problème. Par connaissance, on doit pouvoir obtenir une dérogation officieuse. Mais, à mon humble avis, les risettes, ça sera comme l’acide valproïque pour une jambe de bois.

                                  Etait ce le jour? La nuit, tout est différent.

                                  Un petit détail, quand les pompiers prennent en charge un blessé, ils en deviennent responsables. (Là aussi, j’ai vérifié auprès des pompiers.)

                                  Je crois qu’à ce niveau, il faut préparer le protocole à développer au cas où et ne pas attendre que ça arrive et être vélléitaire.

                                  C’est simple en fait, mais c’est au cas par cas.
                                  Il faut connaître là où on va poser ses puces, une carte détaillées,(IGN), c’est pas le grand luxe. On achètera moins de cornichons s’il le faut.

                                  Al

                                  #176405
                                  dirla
                                    @dirla

                                    je voulais vous dire que je trouve fort désagréables vos post “limite donneur de leçon” .

                                    Ce que je vous reportai n’était qu’un vécu : mon animateur a bien essuyé un refus de la part des pompiers et lorsque aussitôt je me suis présentée à l’hôpital le médecin ne voulait recevoir que les parents ET VOUS POUVEZ DIRE ce que vous voulez je ne partageais qu’un vécu et non une opinion.

                                    D’ailleurs ce n’était pas le sujet de départ qui était :
                                    Y a t-il des texte sur l’obligation d’avoir la fiche sanitaire lors de sortie (endropie)

                                    Pour ce sujet de “Faut-il accompagner l’enfant à l’hôpital? je propose à notre modérateur (ludius ?)de le lancer sur un autre topic

                                    #176408
                                    Secles
                                      @secles

                                      Je ne vois pas comment les pompiers ou à l’hopital on peut refuser l’accès au directeur, AS, ou le cas échéant l’animateur étant donné que c’est eux qui sont responsable… et je ne vois pas ce que ca leur apporterai…
                                      Les fois où j’ai accompagné des enfants à l’hopital je n’ai jamais eu de problème, je ne devais meme pas demander vu qu’on me le proposait…

                                      Secles

                                      #176456
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        Ludius a écrit:
                                        Je suis désolée d’insister, lourdement certes, mais quelles que soient les conditions, je n’ai et je ne laisserai jamais un enfant partir seul à l’hopital. Je ne remets en cause ni ton organisation ni ta bonne foi, mais je pense qu’on peut toujours s’arranger pour accompagner un malade, même pour la plupart des cas c’est au pied levé et qu’on n’a pas le temps d’y penser trois heures avant.

                                        C’est comme ces directeurs qui laissent rapatrier des enfants de leur séjour pour une raison X ou Y sans adulte responsable … (attention Dirla je ne te vise pas bien entendu.)

                                        D’accord à 300% avec toi Ludius.
                                        Un cas à l’Ile Maurice; Un enfant a du être rapatrié sanitaire sur La Reunion suite à une faute grave d’un automobiliste ivre. (heureusement il n’y a pas eu de suite médicale durable). L’assistante sanitaire a raccompagné l’enfant chez lui, apres une visite chez le médecin correspondant de la compagnie d’assurance. Le lendemain, un autre billet d’avion a assuré le retour de l’AS.

                                        #176489
                                        Ludivine
                                          @ludivine

                                          Je n’avais pas compris le sens de “trouver un hopital la nuit”. Mes deux neurones de blonde se sont connectés, j’ai désormais compris 😀

                                          #176490
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut à toi, Ludius

                                            Je vais vous avouer que trouver un hopital la nuit, pour aller rejoindre l’enfant ce n’est pas facile.

                                            Je n’ai pas tout bien compris … Tu peux nous réexpliquer ?

                                            J’ai une carte routière précise. Je n’ai pas encore de GPS.

                                            Je fais des séjours de vacances n’importe où, j’aime ça.

                                            Il y a des villes qui sont riches et qui ont les moyens de mettre des panneaux indicateurs partout, ce n’est pas toutes.
                                            L’urbanisation, la complexification de l’infrastructure routière fait qu’un hopital est, pour moi, parfois difficile à trouver.
                                            Je ne comprends pas ce qu’il faut expliquer.

                                            Al

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 75)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off