Fiche sanitaire de liaison

  • Ce sujet contient 74 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par entropie, le il y a 16 années et 6 mois.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
  • Auteur
    Messages
  • #176742
    dirla
      @dirla

      les enveloppes sont scellées mais elles ne contiennent qu’une fiche et la photocopie des pages du carnet de vaccinations (une enveloppe par enfant)

      #176746
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        dirla a écrit:
        Lors des sorties les animateurs emportent les enveloppes scellées .

        si les enveloppes sont scellées… on fait comment quand il y a un groupe de 14 à la patinoire et 36 autres au zoo ???

        #176753
        dirla
          @dirla

          Pour les fiches sanitaires je me base sur un texte (que je ne retrouve pas mais je vais chercher)qui stipule que les fiches sanitaires doivent être sous enveloppes scellées « La confidentialité des informations contenues dans le dossier doit être respectée par toutes personnes en ayant connaissance. » Seul le directeur et/ou l’AS peuvent les consulter .

          « Le directeur doit informer l’équipe d’encadrement des difficultés rencontrées par l’enfant et
          du type des problèmes que ce dernier est susceptible de rencontrer; les informations médicales
          diffusées à l’équipe se limitent à celles nécessaires au fonctionnement du séjour (exemple : en
          cas d’allergies alimentaires, toute l’équipe doit être informée des risques encourus par l’enfant
          et ceci dès le premier repas). L’assistant sanitaire est informé de l’ensemble des renseignements disponibles par le directeur.

          En pratique, mes fiches sanitaires se trouvent dans un classeur fermant à clef après que j’ai fait une fiche par groupe d’enfants sur laquelle j’ai noté les enfants à risque et quel risque . Chaque animateur est donc en possession de cette fiche . Pour les allergiques alimentaires une fiche est fournie aussi en cuisine et dans la salle à manger .Lors des sorties les animateurs emportent les enveloppes scellées .

          #176754
          Lau
          Modérateur
            @lau

            en cas d’urgence vitale 5 mn c’est long

            En cas d’urgence, il faut surtout avoir des animateurs réactifs, capables d’agir vite et bien, sachant pratiquer les gestes de premiers secours de façon judicieuse (donc pas des gens qui ont passé leur AFPS il y 20 ans). Dans ce genre de situation, le premier réflexe n’est pas de regarder la fiche sanitaire mais d’agir. S’il y a un problème d’allergie ou autre, on peut attendre 5 min après avoir pratiqué les gestes adaptés, ça ne changera rien.

            tous les directeurs ne sont pas des foudres en administratif

            Tous les animateurs non plus. Ton système est très rigoureux mais les fiches peuvent être perdues, les anims peuvent les laisser trainer… ça demande quand même une grande rigueur de la part de anims et tous les anims n’ont pas cette rigueur. Je le répète, la FSL est confidentielle.

            La solution intermédiaire (que j’ai connue dans certains centres) est peut être d’avoir une liste des enfants avec les coordonnées des parents et les problèmes particuliers de santé de chaque enfant. ça demande un peu de boulot de la part de l’AS, mais ça peut être beaucoup mieux que de trimballer les fiches partout et tout le temps, surtout pour un grand jeu derrière le centre.

            #176766
            Import
              @import

              En tant que grand dictateur de mes structures de loisirs j’exige de mes animateurs qu’ils ne partent du centre qu’avec les fiches sanitaire (même pour un grand jeu derrière)

              plusieurs raisons:
              – en cas d’urgence vitale 5 mn c’est long
              – tous les parents ne donnent pas les fiches, tous les directeurs ne sont pas des foudres en administratif et il peut arriver (surtout en centre de loisirs) que la famille ait “oublié” de donner la fiche. Quand on s’en apperçoit il est déjà trop tard.
              – même si les dirlo a lu les fiches et même si les parents ont prévenu il existe toujours un risque que l’info se soit perdu dans les limbes du fonctionnement

              Pour info chez moi pas de fiche, pas de sortie!

              Comme en plus je suis un parano les fiches existent en trois exemplaires, l’original au service, une copie dans le bureau et une copie pour les animateurs. Avec un classement alphabétique et un peu de rigueur de rangement et le préparation ne prend que quelques minutes.

              Quand j’étais anim je sortais les fiches au fur et à mesure de l’arrivée des anfant en même temps que je complétais le listing et le cahier d’appel.
              De la même façon qu’il est important d’avoir les fiches avec soi, il me paraît aussi judicieux d’avoir une liste des enfants.

              #176768
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Al-Batros a écrit:
                Quand je suis directeur, j’épluche à fond les dossiers médicaux et je note toutes les spéficités hémophilie, diabète, asthme, allergies, hyperkinésie … .

                c’est drôle, sur mes séjours, c’est l’AS qui fait ça…

                Et les animateurs savent.

                ça je pense que tout le monde s’y accorde, non ?
                la question d’origine c’est COMMENT concrètement ça se traduit en sortie ?
                * parce qu’ils se souviennent du topo de l’as du début de séjour ?
                * parce qu’ils ont noté tout ce que l’as a dit et qu’ils emmènenent leurs notes en sortie ?
                * parce qu’ils emmènent les copies des fiches ?
                * parce qu’ils emmènent les fiches ?

                #176771
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Quand je suis directeur, j’épluche à fond les dossiers médicaux et je note toutes les spéficités hémophilie, diabète, asthme, allergies, hyperkinésie … . Et les animateurs savent.

                  Oui, bien sûr, il faut éplucher les fiches à fond pour être sûr de ne rien négliger. Cependant, quand il y a des problèmes de santé graves comme ça, les parents viennent en parler directement, en général. 🙂

                  Le probleme n’est pas quand on est à 100 m ou 100 km du centre mais sur des distances intermediaires

                  Pour ces sorties, il faut réfléchir à ce qui pourrait arriver en cas de problème et anticiper la situation : si le directeur peut être rapidement prévenu et peut se déplacer facilement, il apportera directement la fiche sur le lieu de l’accident ou à l’hopital. Si ça n’est le cas, il faut effectivement prendre les fiches. J’ai vu des situations où la fiche arrivait à l’hopital avant le gamin. 😮

                  Si tu fais des sorties avec des sports à risque, là il vaut mieux avoir les fiches avec toi. 😛

                  Ce qui fait que quand on part à la médiathèque qui est à 10min de marche, on a les fiches sanitaires, justement pour éviter une perte de temps

                  Dans ce cas là, par exemple, je ne pense pas que ça soit très utile, ça fait plutôt une perte de temps inutile. S’il y a un pépin à la médiathèque, le directeur ou un animateur n’aura pas de mal à se rendre rapidement sur les lieux. :-). Bien sûr ça n’est que mon avis, je ne remets pas en cause le fonctionnement du centre de Ginette:-P

                  #176773
                  Ginette
                    @ginette

                    Sur mon centre, ils ont des copies. Ce qui fait que quand on part à la médithèque qui est à 10min de marche, on a les fiches sanitaires, justement pour éviter une perte de temps. C’est rébarbatif, mais sur un centre de 150 loulous, c’est pas évident de se souvenir de tous les concernants. Au niveau du tri, il est souvent fait par les directeurs/directeurs adjoints. Mais ça peut arriver que ce soit les anim. C’est juste l’organisation : pendant qu’on prépare les louslous à sortir, d’autres se chargent de nous préparer les fiches (dir. ou anim).

                    C’est con, mais ça rassure, même si on est à côté du centre. Parce qu’en cas de problème, il est facile de paniquer, et pour peu qu’on arrive pas à joindre le centre (ça m’est déjà arrivé) au moins on a tout avec nous ^^.

                    Mantenant, concernant l’obligation ou pas, je ne sais pas.

                    #176776
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Miss Entropie,

                      J’ai entendu dire des choses contradictoires à propos de l’obligation d’avoir avec soi les FSL chaque fois que l’on allait à l’exterieur du centre avec les enfants.
                      Est ce que quelqu’un peut me renseigner et m’indiquer le moyen de trouver les textes sur cette question ?

                      L’asso s’engage contractuellement à préserver la santé de l’enfant. (Obligation de moyens, donc on doit faire ce qui est possible.)

                      L’arrêté qu’a cité Crevette76 stipule que le directeur dispose des FSL pour tous les enfants.

                      Il me parait raisonnable que ces FSL ne sont pas faites pour moisir dans un tiroir.

                      De plus,si un enfant meurt ou a des séquelles parce que le directeur ou le responsable désigné par ce dernier ne les avait pas, celui-ci pourrait être pénalement responsable en tant qu’auteur indirect. (121-3 du Code Pénal)

                      Quand je suis directeur, j’épluche à fond les dossiers médicaux et je note toutes les spéficités hémophilie, diabète, asthme, allergies, hyperkinésie … . Et les animateurs savent.

                      On prend en charge des gosses, on est sérieux ou on va dans l’infanterie.

                      Al

                      PS: On peut être condamné en l’absence de texte. (Faute caractérisée) Donc, il ne faut pas sacraliser les textes.

                      #176778
                      entropie
                        @entropie

                        Merci pur le texte Crevette ! 🙂
                        Le probleme n’est pas quand on est à 100 m ou 100 km du centre mais sur des distances intermediaires. 🙂

                        #176779
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          le texte (lien pdf du document sur jeunesse et sports.gouv) parle de :

                          “- informer les personnes qui concourent à l’accueil de l’existence éventuelle d’allergies médicamenteuses ou alimentaires ;”

                          “respect de la confidentialité des informations médicales mentionnées à l’article 1er et de celles contenues dans le registre mentionné à l’article 2.”

                          …pas de mention de la fiche en sortie ou non.

                          Reste qu’un pompier/médecin/chirurgien (ET encadrant) préfèrera toujours avoir le document rempli et signé des parents pour éviter une erreur bête.

                          En “grosse” sortie c’est idiot de ne pas les emmener.
                          A 100 m du centre, il y a peut-être d’autres possibilités.

                          #176780
                          entropie
                            @entropie

                            :thx:

                            Merci Lau ! 🙂

                            Lors d’une sortie en minibus avec quelque jeunes l’un d’entre eux a eu un malaise au point que je juge utile d’apeler les pompiers de suite et quand ils sont venus ils m’ont demander sa FSL…Que je n’avais pas et il m’ont assurer que c’etait une obligation que de l’avoir avec moi dés lors que je sortait avec des mineurs dont j’avais la responsabilité et je ne cesse de chercher un texte qui dit cela..Sans succés !
                            Evidement s’il n’existe pas il est forcement trés difficile à trouver ! 😀

                            #176782
                            Lau
                            Modérateur
                              @lau

                              Salut Entropie :coucou:

                              :non: Non, il n’y a pas d’obligation ni de texte. C’est simplement une recommandation. :cass:

                              En effet, si tu pars pour une longue balade la fiche sanitaire peut être utile en cas de pépin, pour voir les allergies, pour autoriser le médecin à pratiquer des actes chirurgicaux … 😎

                              Si tu pars à proximité du centre, ça n’est pas forcément utile. :non:

                              Dans la pratique, ça n’est pas facile à organiser. Les fiches sont quand même des documents confidentiels, à ne pas perdre et à ne pas mettre n’importe où. 😮

                              Certains centres font des copies et les anims prennent les copies pour les sorties. Il faut y penser et les trier à chaque fois. 😡

                              #8705
                              entropie
                                @entropie
                                #176785
                                entropie
                                  @entropie

                                  Bonjour !
                                  J’ai entendu dire des choses contradictoires à propos de l’obligation d’avoir avec soi les FSL chaque fois que l’on allait à l’exterieur du centre avec les enfants.
                                  Est ce que quelqu’un peut me renseigner et m’indiquer le moyen de trouver les textes sur cette question ?
                                  Merci !

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                4
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off