fiches de suivi individuel des enfants

  • Ce sujet contient 34 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Marie13, le il y a 13 annĂ©es et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
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    Messages
  • #98317
    sébastien
      @buzzz

      Salut Ă  Angelous et Ă  tous,

      On se retrouve Ă  peu prĂšs sur les mĂȘmes idĂ©es de pensĂ©e, Ă  deux nuances prĂšs sur le recul entre le directeur et l’animateur, et le temps que le directeur doit accorder au terrain (entre volontĂ© et contrainte). Mais cela est une autre discussion.

      Pour rebondir sur le fil, l’intĂ©rĂȘt des fiches de suivi.

      Si tu n’utilises pas l’outil des fiches de suivi, qui pourrait rejoindre les fiches sanitaires dans le principe d’informations utiles Ă  l’équipe.

      Tu utilises quoi comme outils pour avoir un suivi sur les enfants et faire un retour aux parents qui le souhaite.

      Moi j’utilisais un cahier, mais cela deviens vite le bordel pour retrouver une info. Par la suite, j’ai dĂ©couper Ă  la fin du cahier des pages pour faire une sorte de rĂ©pertoire (vierge, ou j’indiquais le nom de l’enfant), ce qui facilite la recherche.

      Sinon l’idĂ©e de panneau, il faut que je l’essai.

      #98325
      Langelous
        @langelous

        Bonjour Buzzz

        buzzz a Ă©crit :
        La diffĂ©rence est lĂ  ; c’est le « presque », moi aussi je suis un directeur de terrain, cependant il me semble que le « vivre avec » d’un directeur (mĂȘme animateur) est diffĂ©rente du « vivre avec » d’un « animateur » par nos fonctions.

        C’est bien pour cela que j’ai Ă©crit presque, en effet. Je partage ton point de vue de la diffĂ©rence de point de vue d’un animateur et d’un directeur. L’avantage du directeur par rapport Ă  l’animateur reste le recul qu’il peut avoir par rapport aux jeunes.

        PS : je ne parle pas de distance lĂ , mais bien de rĂ©flexion sur le comportement que l’animateur ne pourrait pas voir en raison de ses occupations la tĂȘte dans le guidon. Et c’est bien lĂ  toute la notion d’une Ă©quipe oĂč chacun voit des choses diffĂ©rentes et peut apporter son Ă©clairage dans les discussions du soir sur le comportement des enfants.

        AprĂšs le contexte du sĂ©jour peut permettre d’ĂȘtre directeur et animateur, lorsque le contexte ne le permet pas, je recherche des outils.

        Peut etre que la rĂ©flexion doit etre menĂ© au niveau du PP pour Ă©ventuellement se permettre en tant que directeur d’ĂȘtre prĂ©sent sur le terrain … mais celĂ  relĂšve bien Ă©videmment de la volontĂ© meme du directeur d’ĂȘtre parmi les jeunes.

        Je n’ai jamais travaillĂ© sur un sĂ©jour oĂč les animateurs n’étaient pas fixe sur un groupe, donc deux animateurs peuvent se questionner sur les enfants de leur groupe puis faire un retour globale Ă  l’équipe. Le tout c’est de savoir quels moyens je vais leur donner pour le faire.

        Idem… dans mon cas, je mets en place un premier tour de table le soir avant la rĂ©union de prep du lendemain pour donner la paraole Ă  chaque anim et faire un retour sur son ressenti de la journĂ©e et de faire remonter les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments (positifs, nĂ©gatifs) des jeunes d’oĂč une insistance pour que le moment du coucher soit un moment privilĂ©giĂ© entre le referent de chambres et ses jeunes.

        Plus gĂ©nĂ©ralement en terme de communication – si je comprends bien la fin de ton message – je mets en place des panneaux en salle anim oĂč chacun est libre d’Ă©voquer ses “peines”, ses “joies” et ce qu’il veut Ă©voquer lors de la rĂ©union du soir.

        #98341
        sébastien
          @buzzz

          Bonjour,

          Je n’ai jamais utilisĂ© se systĂšme de fiche dans les SV ou ALSH oĂč je suis passĂ©. L’idĂ©e me semble Ă  travailler, peut-ĂȘtre effectivement plus sur un systĂšme de grille. J’essaye de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que cet outil pourrait apporter Ă  mon style de direction.
          Cet outil est une approche Ă©crite de ce que l’on fait dĂ©jĂ  Ă  l’oral lors de moments informels ( Parfois les enfants ont des oreilles), ou lors des rĂ©unions du soir.

          Langelous Ă  Ă©crit :
          Le fait d’etre sur le terrain, tu connaitras tous les jeunes. Cela dĂ©pend essentiellement de comment le directeur voit sa direction. Personnellement, je la vois sur le terrain, donc parmi les jeunes, donc a priori, presque le meme niveau d’info que les anims.

          Ps: dĂ©solĂ© je pensait maitriser la”citation” eh bah non !!!!

          La diffĂ©rence est lĂ  ; c’est le « presque », moi aussi je suis un directeur de terrain, cependant il me semble que le « vivre avec » d’un directeur (mĂȘme animateur) est diffĂ©rente du « vivre avec » d’un « animateur » par nos fonctions.
          AprĂšs le contexte du sĂ©jour peut permettre d’ĂȘtre directeur et animateur, lorsque le contexte ne le permet pas, je recherche des outils.

          Plus gĂ©nĂ©ralement, le fait de dire que cela prendrai trop de temps, je n’en suis pas persuadĂ©.
          Je n’ai jamais travaillĂ© sur un sĂ©jour oĂč les animateurs n’étaient pas fixe sur un groupe, donc deux animateurs peuvent se questionner sur les enfants de leur groupe puis faire un retour globale Ă  l’équipe. Le tout c’est de savoir quels moyens je vais leur donner pour le faire.

          Si d’autres ont des outils similaires ou autres je suis preneur. Dans les objectifs de transmettre de l’information, Ă©changer et de former.
          J’ai eu mis en place des cahiers de liaisons par groupe.

          #98376
          Langelous
            @langelous

            Marie13 a Ă©crit :
            Mais je ne partage pas l’avis de “faire exprimer Ă  tout prix les sentiments du mome”.

            moi non plus pas du tout, mais ce n’est en aucun cas l’objectif de ces fiches…

            On est bien d’accord sur ce point. 😉

            #98384
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut la Foule,

              Il s’agit de rĂ©pondre Ă  ces questions :
              (au début) :
              – l’enfant a-t-il fait bon voyage?
              – a t-il eu du mal a quitter ses parents?
              – est ce sa premiĂšre colo?
              – est ce lui qui a choisi cette colo?
              – a-t-il dĂ©ja des copains?
              (un peu plus tard) :
              – l’enfant est-il bien intĂ©grĂ© a sa chambre?
              – a t-il eu des nouvelles de ses parents? (courrier, tel)
              – quelles activitĂ©s lui plaisent le plus?
              – est-il en conflit avec certains autres enfants?
              – a t-il eu des soucis sanitaires?…
              L’anim doit rĂ©pondre sans l’enfant, rapidement Ă  toutes les questions.

              Il s’agit de rĂ©ponses simples, pas d’expression de sentiments ou de reprĂ©sentaion de la rĂ©alitĂ©:
              – Il a vomi 3 fois pendant le voyage
              – Il a pleurĂ© ses parents pendant une heure
              – Il a dit qu’il voulait aller Ă  la colo avec son frĂšre
              – Il n’a pas de copains, il reste seul.

              – Il n’est pas intĂ©grĂ© dans sa chambre, il est rejetĂ© parce qu’il est paranormal.
              – Il a reçu 5 lettres et un paquet de 1,350 Kg et aucun coup de fil
              – Ce qu’il aime le plus, c’est lire
              – Il ne cherche pas le conflit avec les autres, les autres, si.
              – Il a fait pipi 3 nuit sur le sĂ©jour.

              Qui va rĂ©pondre, l’anim ou l’enfant?

              Al

              #98388
              Marie13
                @marie13

                Mais je ne partage pas l’avis de “faire exprimer Ă  tout prix les sentiments du mome”.

                moi non plus pas du tout, mais ce n’est en aucun cas l’objectif de ces fiches…

                #98391
                Langelous
                  @langelous

                  Je pense surtout qu’on ne peut pas forcer l’enfant Ă  parler. Du coup, l’animateur ne doit pas ĂȘtre psycho-rigide derriere sa grille, comme devoir de vacances Ă  remplir coute que coute pour savoir si l’enfant a des copains ou pas.

                  Cette grille peut donner des pistes sans doute pour guider un animateur stagiaire par exemple (?) qui aurait des difficultĂ©s Ă  savoir si un jeune ne va pas bien, ne trouve pas sa place,… et encore, honnetement, je ne suis meme pas sĂ»r. Peut etre que cela peut etre utile dans le cadre d’une formation bafa comme quelqu’un a pu l’Ă©voquer, lĂ  peut etre que cette grille peut avoir une utilitĂ©.

                  Mais je ne partage pas l’avis de “faire exprimer Ă  tout prix les sentiments du mome”.

                  #98415
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    et du coup Langelous, juste en passant, une autre question en corolaire (c’est mon mot du moment) de celles que j’ai dĂ©jĂ  semĂ©es sur ce fil : faut-il Ă  tout prix faire exprimer aux mĂŽmes leurs sentiments ?

                    #98419
                    Langelous
                      @langelous

                      Hello

                      D’emblĂ©e je trouverais que la rĂ©alisation de telles fiches serait beaucoup trop chronophage pour l’apport qu’elles pourraient susciter. Si t’as 50 enfants, le temps dĂ©pensĂ© Ă  remplir tes fiches puis le temps passĂ© Ă  parler de chaque enfant tous les 3 jours, risque d’etre rapidement pris sur le temps, plus important Ă  mon sens, de prĂ©paration d’autres choses (au sens large)

                      AprĂšs rĂ©flexion, elles pourraient aiguiller les animateurs qui souhaiteraient avoir quelques repĂšres, quelques mots clefs, pour entretrenir leur bilan de journĂ©e avec leurs jeunes dans leur chambre de rĂ©fĂ©rence au moment du coucher. En gros, cela pourrait etre un outil, sous forme de grille ou autre, qui serait utile pour Ă©viter de bacler les “retours” du soir en chambre avec les jeunes.

                      Marie13 a Ă©crit :

                      Tous les 3 jours on fait un point sur chaque enfant en rĂ©union, avec toute l’Ă©quipe, en s’aidant de ces fiches (qui ne sont qu’un support, on ne reprend pas une a une les questions…).

                      Les avantages :

                      – ça permet aux animateurs rĂ©fĂ©rents de se rendre compte de leurs lacunes au niveau connaissance de certains enfants (on connait toujours les enfants les plus turbulents, parfois Ă©galement les plus sages, mais moins souvent les autres…), et d’y remĂ©dier en s’intĂ©ressant d’avantage Ă  ces enfants.

                      Je suis d’accord sur le fait qu’on identifie rapidement les extrĂȘmes, mais je ne suis pas persuadĂ© qu’une grille te permette de rĂ©pondre Ă  cette attente aussi prĂ©cise. Peut ĂȘtre.

                      – ça permet de s’assurer que toutes les informations concernant l’enfant sont bien remontĂ©es au maximum dans les 3 jours (mĂȘme si 3 jours ça peut ĂȘtre trĂšs long…)
                      (souci sanitaire, conflit dans une chambre, enfant qui ne se sent pas bien dans la colo…)

                      J’ose espĂ©rer qu’il ne faut pas attendre 3 jours pour apprendre qu’un jeune a un soucis sanitaire :-o. Au delĂ  de la connaissance du fait, il s’agit avant tout d’une communication dans l’Ă©quipe, que ce soit d’ordre sanitaire ou autre. C’est la volontĂ© d’existence des animateurs rĂ©fĂ©rents (en partie).

                      – ça permet une communication dans l’Ă©quipe autour de chaque enfant, un Ă©change de points de vue… (comment se comporte untel avec les diffĂ©rents anims et inversement…)

                      Ce point est interessant, mais je pense qu’on doit ĂȘtre libre d’Ă©voquer Ă  tout moment, et pas uniquement Ă  la rĂ©union – que j’appellerai – des “3 jours”. Mais ce que je comprends alors, c’est de se munir d’un outil oĂč on Ă©voquera Ă  coup sur de l’Ă©tat de tous les enfants.

                      – ça permet Ă  la direction d’avoir une approche plus individualisĂ©e de chaque enfant, car mĂȘme en Ă©tant beaucoup sur le terrain en animation et dans les chambres, on ne voit pas l’enfant de la mĂȘme maniĂšre que les anims…

                      Le fait d’etre sur le terrain, tu connaitras tous les jeunes. Cela dĂ©pend essentiellement de comment le directeur voit sa direction. Personnellement, je la vois sur le terrain, donc parmi les jeunes, donc a priori, presque le meme niveau d’info que les anims.

                      Ou alors avez vous d’autres outils semblables?
                      Et si non pourquoi et comment arrivez vous à avoir un suivi individualisé pour TOUS les enfants?

                      J’avais expĂ©rimentĂ© Ă  un moment, y compris pour des ados, un tableau d’humeurs du matin oĂč les jeunes mettaient leur Ă©tat d’humeur au reveil en passant au petit dej… j’allais toujours voir les jeunes qui avaient mis une humeur noire. J’estime qu’ils jouaient assez bien le jeu… mais je l’ai abandonnĂ© par la suite sur d’autres colos car finalement rien ne remplaçaient vraiment les discussions informelles.

                      #98430
                      edophoenix
                        @edouard-l-j

                        Merci, Morbac.
                        NĂ©anmoins, j’ai pris acte de vos rĂ©ponses Ă  mes questionnements, et, en effet de la maniĂšre dont vous l’explicitez, ces fiches peuvent prĂ©senter un intĂ©rĂȘt (tant qu’on fait attention Ă  ce qu’on en fait, cf. mes mises en garde Ă  propos du doit sur le regroupement d’infos.)

                        Je pense en tout cas que ce n’est pas le genre de chose que je ferais spontanĂ©ment.
                        Si un directeur me demandait de le faire, Ă  la limite si tout est clair sur leur utilisation je suis prĂȘt Ă  perdre dix minutes tous les trois jours pour que ce soit fait ;
                        mais pas sans avoir l’assurance que les parents sont au courant de ces fiches et qu’ils peuvent y avoir accĂšs en fin de sĂ©jour
                        (mĂȘme si les parents ne connaissent pas la loi et/ou ne l’exigent pas forcĂ©ment, si on utilise cet outil, nous on doit ĂȘtre clair vis-Ă -vis de ça.)

                        En tout Ă©tat de cause, je trouve que la discussion elle-mĂȘme est intĂ©ressante, puisqu’on a droit Ă  ceux qui voient le cĂŽtĂ© plutĂŽt nĂ©gatif a priori et ceux qui voient le cĂŽtĂ© positif.

                        En tout cas, si cela apporte quelque chose Ă  l’animation dans ton centre, Marie13, c’est trĂšs bien.

                        #98436
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Morbac

                          Tu n’as d’ailleurs pas rĂ©pondu Ă  la question… Toi en tant que directeur en formation BAFD que penses tu de ce fontionnement? Le mettrais tu en place? Si oui sous quelle forme? Si non, que mets tu en place?

                          Mes réponses à ces questions sont simples.
                          Si cela rĂ©pond Ă  des besoins de parents que l’organisateur a dĂ©cidĂ© de combler, je le ferais.

                          Toutefois, s’il n’y a pas de demandes de la part de parents, il n’en aura pas de ma part.

                          Al

                          #98447
                          Import
                            @import

                            Al-Batros a Ă©crit :

                            Ne pas ĂȘtre convaincu de l’utilitĂ© d’une chose n’est pas un bon motif pour empĂȘcher la chose.*
                            […]
                            * Et bĂ©, si la dirla veut qu’on remplisse ses p’tites fiches, on le fait ou on se casse ailleurs.

                            En l’occurence il me semble que la question est “qu’en pensez vous?”.

                            Si tout ceux qui ne sont pas d’accord se tirent ailleurs la discussion va devenir ennuyeuse.

                            Tu n’as d’ailleurs pas rĂ©pondu Ă  la question… Toi en tant que directeur en formation BAFD que penses tu de ce fontionnement? Le mettrais tu en place? Si oui sous quelle forme? Si non, que mets tu en place?

                            #98455
                            sébastien
                              @buzzz

                              Bonjour

                              Marie13 m’a un peu devancĂ©, mais je vais quand mĂȘme mettre ma rĂ©flexion personnelle.

                              Désolé pour la longueur

                              RĂ©ponse Ă  edophoenix que je cite:

                              Encore si on Ă©tait des instits, ça serait un mal nĂ©cessaire, mais lĂ …

                              Je ne vais pas rentrĂ© dans une polĂ©mique simpliste. Cependant je ne comprends pas, pourquoi un instituteur serait plus lĂ©gitime qu’un animateur Ă  remplir des fiches ?

                              En tant qu’animateur, j’estime qu’on a autre chose Ă  faire que de surveiller les enfants pour remplir des fiches. C’est, au mieux, du temps perdu selon moi.

                              Si, je suis directeur et que j’utilise cet outil, je te demande simplement de faire un retour sur un enfant et un moment prĂ©cis que tu aurais pu partager avec lui ou observer.
                              Si tu penses qu’il faut surveiller pour remplir la fiche, c’est que ma commande n’a pas Ă©tĂ© explicite. Dans ce cas je dois revoir mon approche avec mon Ă©quipe d’animation.

                              Si on veut connaĂźtre les enfants, dialoguer avec eux et les connaĂźtre en animant spontanĂ©ment, c’est Ă  mon sens plus humain et plus constructif pour la personne que d’en plus remplir des fiches.

                              Je suis d’accord, le terrain est le meilleur lieu pour apprendre à connaitre une autre personne.
                              Mais l’utilisation de cette fiche est peut ĂȘtre Ă©tablit pour qu’une autre personne qui ne peut pas ĂȘtre physiquement avec l’enfant, tel que le directeur, les parents, et mĂȘme d’autres animateurs (qui font partie de l’équipe Ă©ducative mais qui accompagne d’autres d’enfants) connaissent un petit peu les autres enfants du centre Ă  travers ton vĂ©cu. Cela peut ĂȘtre un moyens d’échange interne, et externe avec les parents
..

                              Autre approche, je vois cela comme un support de formation, Ă  l’aide de fiches je te propose, de te poser et de te remĂ©morer des moments vĂ©cus, avec les enfants. Cela peut ouvrir un dĂ©bat avec tes collĂšgues sur la maniĂšre dont tu as gĂ©rĂ© un Ă©vĂ©nement, subit un Ă©vĂ©nement etc
.

                              Du coup, cela engage un Ă©change de savoirs dans l’équipe. C’est en Ă©changeant avec les autres que je me construis. Cela peut ĂȘtre un moyen de formation.

                              Au reste, oĂč sont les diffĂ©rences des individus si on doit remplir des fiches prĂ©fabriquĂ©es avec des critĂšres identiques pour chacun ? On risque de s’intĂ©resser aux critĂšres plus qu’Ă  la personne.

                              Ce n’est pas parce que j’utilise des fiches que je renonce Ă  l’idĂ©e que chaque individu est diffĂ©rents, je fais seulement un choix sur des moments qui me semble (certains identiques et d’autres diffĂ©rents suivant le directeur que tu auras en face de toi) des temps fort pour l’enfant.

                              Rien t’empĂȘche d’interpeller le directeur ou l’équipe sur un Ă©vĂ©nement qui t’aurait surpris afin d’en discuter et de le rajouter sur la fiche.

                              Et pour résumer, comment on réagit si ça se passe bien ou pas ?

                              Pareil que si tu n’avais pas de fiche à remplir.

                              Si la rĂ©ponse est “oui”, cool on sera satisfait que tous se passe bien – tout en se disant qu’on est pas sĂ»r que ce soit grĂące Ă  nous (parce que ‘faut pas ĂȘtre narcissique et se dire que si l’enfant se plaĂźt c’est uniquement grĂące Ă  nous, il y a d’autres critĂšres, genre il est dans la mĂȘme colo que son meilleur pote) ?

                              LĂ , je ne comprends pas ou tu veux en venir
sinon relire la rĂ©ponse ci-dessus sur l’utilitĂ© de l’outil.

                              Si la rĂ©ponse est “non”, on va faire quoi ? Culpabiliser Ă  mort ? Mettre le paquet sur lui et le harceler jusqu’Ă  ce qu’il nous dise qu’il s’amuse, au dĂ©triment des autres enfants ? Le mettre dans un groupe avec d’autres enfants qui s’ennuient ?

                              Je te renvoie Ă  tes questionnements et peut ĂȘtre relire le paragraphe sur : c’est en Ă©changeant que l’on se construit.

                              Bon, j’arrĂȘte lĂ  et promis je me calme, je sais que je fais dans le caricatural ironique mais je ne suis dĂ©cidĂ©ment pas convaincu du bienfondĂ© de l’opĂ©ration.. Je prĂ©fĂšre connaĂźtre un peu moins les enfants, mais passer plus de temps avec eux, que remplir des fiches dans mon coin..

                              D’accord l’utilisation des fiches ne doit pas se faire au dĂ©triment du temps Ă  passer avec l’enfant.

                              Dans ce cas-lĂ , c’est un problĂšme d’horaire de rĂ©union, l’utilisation des fiches doit ĂȘtre sur un temps oĂč tu n’es pas avec ton groupe.

                              Voilà mon point de vue qui s’est enrichit de ton point de vue qui doit encore s’enrichir de ceux des autres. J’espùre que ma participation enrichira le tiens.

                              #98458
                              Marie13
                                @marie13

                                RĂ©ponse rapide, je reviendrais surement plus tard rĂ©pondre plus en dĂ©tail…

                                Alors la 1Ăšre chose, c’est que ces fiches ne tentent en rien de remplacer ce contact anim-enfant : ni le conseil, ni les activitĂ©s, ni les moments de confidence du soir… ces fiches sont remplies par les animateurs en dehors des temps d’animation (le plus souvent aprĂšs que les enfants soient couchĂ©s…)

                                Cela ne prends pas beaucoup de temps, je conseillais a mes animateurs 1min maxi par enfant 1 fois tous les 3 jours… soit au max 10minutes tous les 3 jours! le but n’Ă©tant pas de rĂ©flĂ©chir ni d’aller fouiner pour obtenir l’info, mais juste de voir si on sait rĂ©pondre Ă  la majoritĂ© des questions sur chaque enfant ou pas…
                                On ne s’attardera pas a chercher si maxime a reçu 2 ou 3 lettres de sa mamie en 1 semaine ! Par contre ça permet Ă©ventuellement de se dire “tiens c’est vrai, au final, je ne sais pas vraiment ce qui plait a vanessa, elle participe toujours a toutes les activitĂ©s, ce n’est vraiment pas une enfant difficile!”
                                Et peu (voire pas) de critĂšres subjectifs dans les questions (cf questions donnĂ©es en exemple au 1er post)…

                                Pourquoi l’anim et pas l’enfant? on demande son avis, ses ressentis Ă  l’enfant, au cours de tous pleins de moments de la journĂ©e. La il s’agit d’un outil supplĂ©mentaire pour se donner les moyens de s’intĂ©resser Ă  TOUS les enfants…
                                On pourrait tout aussi bien faire ces rĂ©unions ou on parle individuellement de chacun des enfants sans support, cet outil est une base, et qu’on utilise pas de la mĂȘme maniĂšre pour tous les enfants.
                                Pour Maud, un anim s’intĂ©ressera plus au cotĂ© “elle pleure beaucoup car elle dit que ses parents lui manquent” alors que pour KĂ©vin, se sera plus le cotĂ© “c’est un enfant trĂšs solitaire qui a besoin de vrais moments de tranquillitĂ©” …

                                Quand Ă  l’utilisation ultĂ©rieure de ces fiches … pour ĂȘtre honnĂȘte je ne les ai jamais remises Ă  l’organisme (car pas bien rangĂ©es) et jamais l’organisme ne me les as seulement rĂ©clamĂ©es ! Je pense aussi que vous y allez un peu gros avec ces histoires de “tout contrĂŽler”…

                                Plus de réponses au prochain épisode !

                                #98491
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  edophoenix

                                  Mais franchement, je ne suis toujours pas convaincu de la nécesité (ou de la simple utilité) de remplir des petites fiches.

                                  Ne pas ĂȘtre convaincu de l’utilitĂ© d’une chose n’est pas un bon motif pour empĂȘcher la chose.*

                                  Moi, dirlo, je ne suis pas convaicu de l’utilitĂ© de Martine, l’anim que je kiffe pas, alors j’la vire …
                                  Ah, …, non alors, …, elle est pas bonne, …,allez, …, on la refait, …

                                  Comme disais le petit Nicolas: “Tous peuvent dire non, personne peut dire oui. Celui qui a le plus petit pouvoir peut empĂȘcher de faire une petite chose, mais celui qui a le plus grand pouvoir ne peut pas permettre de faire une petite chose. Le pouvoir de dire non, en fait, n’existe p
 existe et le pouvoir de dire oui non, parce que chaque pouvoir Ă©quilibre l’autre dans un mouvement de paralysie quasi gĂ©nĂ©rale.

                                  Al

                                  * Et bĂ©, si la dirla veut qu’on remplisse ses p’tites fiches, on le fait ou on se casse ailleurs.

                                  #98527
                                  edophoenix
                                    @edouard-l-j

                                    Bon, j’avoue que j’y suis allĂ© fort dans l’exagĂ©ration… Mais franchement, je ne suis toujours pas convaincu de la nĂ©cesitĂ© (ou de la simple utilitĂ©) de remplir des petites fiches.
                                    Encore si on Ă©tait des instits, ça serait un mal nĂ©cessaire, mais lĂ … En tant qu’animateur, j’estime qu’on a autre chose Ă  faire que de surveiller les enfants pour remplir des fiches. C’est, au mieux, du temps perdu selon moi. Si on veut connaĂźtre les enfants, dialoguer avec eux et les connaĂźtre en animant spontanĂ©ment, c’est Ă  mon sens plus humain et plus constructif pour la personne que d’en plus remplir des fiches.
                                    Au reste, oĂč sont les diffĂ©rences des individus si on doit remplir des fiches prĂ©fabriquĂ©es avec des critĂšres identiques pour chacun ? On risque de s’intĂ©resser aux critĂšres plus qu’Ă  la personne.

                                    Et pour résumer, comment on réagit si ça se passe bien ou pas ?
                                    Si la rĂ©ponse est “oui”, cool on sera satisfait que tous se passe bien – tout en se disant qu’on est pas sĂ»r que ce soit grĂące Ă  nous (parce que ‘faut pas ĂȘtre narcissique et se dire que si l’enfant se plaĂźt c’est uniquement grĂące Ă  nous, il y a d’autres critĂšres, genre il est dans la mĂȘme colo que son meilleur pote) ? Si la rĂ©ponse est “non”, on va faire quoi ? Culpabiliser Ă  mort ? Mettre le paquet sur lui et le harceler jusqu’Ă  ce qu’il nous dise qu’il s’amuse, au dĂ©triment des autres enfants ? Le mettre dans un groupe avec d’autres enfants qui s’ennuient ?

                                    Bon, j’arrĂȘte lĂ  et promis je me calme, je sais que je fais dans le caricatural ironique mais je ne suis dĂ©cidĂ©ment pas convaincu du bienfondĂ© de l’opĂ©ration.. Je prĂ©fĂšre connaĂźtre un peu moins les enfants, mais passer plus de temps avec eux, que remplir des fiches dans mon coin..

                                    #98564
                                    Import
                                      @import

                                      phabiun a Ă©crit :

                                      Dans cette asso tout est fait pour l’enfant en plus de ses fiches, qui soit dit en passant sont accessibles par les parents et voient ainsi l’Ă©volution de leur enfant sur le sĂ©jour, .

                                      on ne sait toujours pas le devenir de ces fiches.

                                      #98570
                                      gerger
                                        @gerger

                                        Bonjour,

                                        J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce genre de pratique qui m’attristent un peu. Mais elle fait sans doute partie de cette mode des grilles et autres feuilles de critĂšres ou de suivi.

                                        Ou est donc passée la spontanéité des rapports humains ? Ou est donc passé le plaisir du vivre ensemble ? Ou est donc passé la prise en compte des individualités ?

                                        Peut ĂȘtre que Paul mettra plus de temps Ă  se faire des copains.

                                        Peut ĂȘtre que Marion passera plus de temps au tĂ©lĂ©phone que les autres et versera une larme de temps en temps.

                                        Peut ĂȘtre que Bryan n’aura pas vraiment envie de retrouver sa famille d’accueil parce qu’il sera de nouveau loin de sa sƓur avec qui il partage cette colo.

                                        Avons nous, en tant qu’adulte, la nĂ©cessitĂ© (je ne parle pas de droit ou de devoir) de recenser puis d’analyser ce genre de chose ?

                                        Devons nous, en tant qu’Ă©ducateur, pousser Paul Ă  se faire plus de copain ou empĂȘcher Marion de tĂ©lĂ©phoner tous les jours, “pour leur bien” ?

                                        Est ce que finalement une colo ne devrait pas ĂȘtre, pour les enfants, un espace d’expĂ©rimentations, entre autre sociales, ou l’adulte ne prend position que dans des cas extrĂȘmes ? Et dans ce cas, point besoin de fiche…

                                        Gerger

                                        #98573
                                        Fabien
                                          @phabiun

                                          Bonjour Ă  tous,

                                          pour avoir travaillĂ© pour une association qui utilise ce type de fiche comme vous dites, il n’y a rien de fichage d’enfants ou autres, c’est un outil de travail pour les animateurs et les directeurs de sĂ©jours.

                                          Pour les animateurs rĂ©fĂ©rents d’un groupe d’enfants cela permet un meilleur suivi de l’enfant car ne nous leurrons pas, tous les animateurs ne sont pas aux aguets des moindres problĂšmes de l’enfant, ni aguerri Ă  la lecture des signes prĂ©curseurs de problĂšmes, cela met sur des mots des signes qui pour les plus expĂ©rimentĂ©s sont Ă©vidents mais pour les premiers sĂ©jours le sont moins et permet donc Ă  ses animateurs novices de voir ce qui amĂšne Ă  des situations problĂ©matiques alors que d’avoir travailler en amont en ayant vu le signe permet de dĂ©gonfler le problĂšme.

                                          Dans cette asso tout est fait pour l’enfant en plus de ses fiches, qui soit dit en passant sont accessibles par les parents et voient ainsi l’Ă©volution de leur enfant sur le sĂ©jour, il y a les conseils d’enfants, les activitĂ©s faites et menĂ©es par eux et j’en passe, l’enfant est au coeur des projets, aprĂšs c’est soit on adhĂšre soit on travaille ailleurs.

                                          Je reconnais que c’est un travail lourd pour les anims et les directeurs, que ça peut ĂȘtre subjectif mais le directeur est lĂ  pour recadrer tout ça lors des rĂ©unions de suivi.

                                          #98574
                                          sébastien
                                            @buzzz

                                            Bonjour,

                                            IntĂ©ressant….

                                            Marie13 a Ă©crit :

                                            – ça permet aux animateurs rĂ©fĂ©rents de se rendre compte de leurs lacunes au niveau connaissance de certains enfants (on connait toujours les enfants les plus turbulents, parfois Ă©galement les plus sages, mais moins souvent les autres…), et d’y remĂ©dier en s’intĂ©ressant d’avantage Ă  ces enfants.

                                            Pourquoi pas, je n’ai pas encore beaucoup de recule sur cette idĂ©e, cela ne pourrait-il pas ĂȘtre un support pour la formation de l’animateur ?

                                            Exemple:
                                            Oui, l’enfant a eu du mal Ă  quitter ses parents.
                                            Alors, qu’as tu fais ?….
                                            Et les autres vous auriez fais diffĂ©remment ?…..

                                            Cela peut ĂȘtre un support pour se questionner, Ă©changer sur des situations rĂ©elles

                                            Oui, l’enfant a eu ……….ses parents.
                                            Alors et maintenant comment vit-il ? Éprouve-t-il toujours des difficultĂ©s ? Qu’as tu fais, que vas tu faire etc…..

                                            Pour un suivi du directeur sur un sĂ©jour avec un nombre importants d’enfants ?

                                            Dans ce cas prĂ©cise, j’Ă©value le ressentie des animateurs par rapport Ă  la vie de l’enfant pendant le sĂ©jour. Je me serre de se support pour se questionner, pour mutualiser des moyens, Ă©changer des expĂ©riences….Une partie de notre rĂŽle de formateur.

                                            Rien ne m’empĂȘche d’avoir un angle d’attaque diffĂšrent, et d’Ă©valuer le ressentie de l’enfant par rapport Ă  son vĂ©cu lors de son sĂ©jour. Le but recherchĂ© n’est pas le mĂȘme.

                                            Quant aux dĂ©rives possibles….C’est pas l’outil qui doit ĂȘtre mis en cause, c’est l’utilisateur.

                                            Qu’en fait-il ? Qu’elle est le but recherchĂ© ?

                                            l’Ă©thique voudrait que je les dĂ©truisent Ă  la fin du sĂ©jour. En garder deux trois anonymes pour utiliser avec d’autres animateurs ?

                                            édité pour rectifier les balises de citation

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