Edophoenix et les autres,
Il s’agit de répondre à ces questions :
(au début) :
– l’enfant a-t-il fait bon voyage?
– a t-il eu du mal a quitter ses parents?
– est ce sa première colo?
– est ce lui qui a choisi cette colo?
– a-t-il déja des copains?
(un peu plus tard) :
– l’enfant est-il bien intégré a sa chambre?
– a t-il eu des nouvelles de ses parents? (courrier, tel)
– quelles activités lui plaisent le plus?
– est-il en conflit avec certains autres enfants?
– a t-il eu des soucis sanitaires?…
L’anim doit répondre sans l’enfant, rapidement à toutes les questions.
Bien sûr, il s’agit d’y répondre sans l’enfant.
Mais, moi, je n’y vois pas l’intention malsaine de constituer des archives comme celle de la STASI, ni de faire de l’étiquettage comme cela a été fait dans le passé ou peut être encore dans des démocraties totalitaires.
Al
Al-Batros a écrit :
Bonjour, tous,trucs pas top et déshumanisés
relevé de T° des frigos
autres courbes techniques
jeux de gestion sur l’ordi où les “petits bonhommes” sont nourris-habillés-envoyés à la guerre en un clic…
“étiquetage” des enfantsVous n’avez pas l’impression d’aller trop loin, comme pour le fil de sécurité fluorescent et caetera.
Je pense qu’il s’agit de pouvoir rendre compte du séjour à ceux qui en ferait la demande et qui en aurait le droit.
Si la dirla le veut, il faut s’y plier, ou aller bosser ailleurs.
Al
Aller trop loin ? Franchement, moi je trouve qu’ils sont gentils. C’est avec des fiches pareilles qu’on tenait le grand Fichier Central, vous savez ? au début du siècle.
Juste s’amuser à remplir des fiches pour remplir des fiches… Et après ? Elles servent à quoi ? Elles partent où après le séjour ? Le centre les conserve ?
J’espère dans ce cas que les parents ET les enfants sont au courant qu’on écrit ces fiches sur eux. Et aussi que le centre a bien pris connaissance de la loi Informatique & Liberté, relative au regroupement d’informations sur des individus.
‘Pis si on veut savoir si les enfants ont aimé le séjours, on leur propose de faire un retour par eux-mêmes, ce ne sont pas des statistiques, mais des êtres vivants et qui plus est, des humains qui, comme tel, ont la capacité de s’exprimer par eux-mêmes.
A la limite, si c’est tellement important, leur demander d’écrire sur un papier ce qu’ils ont aimé/pas aimé durant le séjour, s’ils ont pu se faire des copains/copines ou pas, et voilà, au moins c’est direct, c’est clair, c’est leur propre avis et pas une espèce de surveillance établie derrière leur dos.
Ou s’ils sont trop jeunes pour écrire (3/4 ans), eh ben, on leur demande à la fin de chaque semaine ce qu’ils ont aimé, ce dont ils se souviennent le plus parce que c’est ce qui les a marqués, mais dans tous les cas, écrire un papier froid et relativiste derrière leur dos, non merci…
Et juste pour finir, franchement, cette bureaucratie, ça sert à quoi ? Si un enfant a un problème, au lieu de remplir des papiers pour en discuter en comité, pourquoi ne pas directement proposer à l’enfant de régler son problème AVEC lui, et pas derrière son dos.
O est des animateurs, on est là pour FAIRE des activ’ avec les gosses, pas pour les fliquer et remplir des fiches sur eux.
Et puis des fiches, on en remplit déjà assez comme ça à la moindre sortie, non ?
Entre les fiches de présence, celles d’activité (avec le lieu, le matériel, les horaires, etc.) les assurances, les… ah non, je crois que c’est tout. Mais je trouve ça déjà plus que suffisant comme papiers à “s’amuser” à remplir, pour ma part. 😉
Et si la dirla le veut, sans problème, je discute avec elle pour lui rappeler la loi, courtoisement bien entendu. C’est un service à lui rendre.
Merci d’annuler le post
B onjour, crevette76,
Pourquoi la fiche indiv est remplie par l’anim référent et pas le môme lui même ?
Est-ce à dire que l’enfant est incapable (ou n’a pas l’espace, le temps, la sphère au sens large) de s’exprimer ?
Est-ce à dire que l’anim référent (avec toujours cette question de son intérêt, voir le lien de mon précédent post) sait forcément “évaluer le bien être” de “son” groupe… et donc peut-être mieux que les individus concernés eux-mêmes ?
Ces questions sont:
(au début) :
– l’enfant a-t-il fait bon voyage?
– a t-il eu du mal a quitter ses parents?
– est ce sa première colo?
– est ce lui qui a choisi cette colo?
– a-t-il déja des copains?
(un peu plus tard) :
– l’enfant est-il bien intégré a sa chambre?
– a t-il eu des nouvelles de ses parents? (courrier, tel)
– quelles activités lui plaisent le plus?
– est-il en conflit avec certains autres enfants?
– a t-il eu des soucis sanitaires?…
Ce sont des questions fermées. Donc, la réponse ne’est pas basée sur une évaluation. Non?
margauxo
ne serait-il pas plus interessant que l’anim référent s’entretiennent quelques minutes directement avec l’enfant pour savori comment il va?ce qu’il a aimé? pas aimé? si els autres l’embete, s’il est triste content….
Auras-tu le temps de faire l’interrogatoire avec tous, tous les jours?
Si un enfant va mal ou est battu, crois-tu qu’il va te le dire lors d’un tel dialogue?
Souvent je fais ça le soir au moment d’aller dire bonne nuit, je demande à chacun comment ete sa journée et ca permet de s’endormir en ayant dit ce quo’n avait sur le coeur pour repartir a neuf le lendemain….
Qui est désigné par le s’ ?
Moi, je ne crois pas qu’un enfant diras ce qu’il a sur le coeur de cette façon. Donc, ça permettra à l’anim de s’endormir comme tu dis, mais, pas forcément l’enfant.
Un enfant, ça fonctionne pas aussi mécaniquement.
Al
margauxo a écrit :
car comment un anim peut il savoir ce que pense un enfant? a par la transmission de pensées….
En effet, par ces petits temps que tu décris, qu’on nomme parfois temps informels et que j’appelais plus haut “vivre avec”…
Aussi par de l’observation et de l’écoute
Aussi par des temps conçus pour comme les conseils d’enfants
et puis du coup, juste une questions supplémentaire pour Marie13 :
Pourquoi la fiche indiv est remplie par l’anim référent et pas le môme lui même ?
(et donc en corolaire deux autres 🙂
> Est-ce à dire que l’enfant est incapable (ou n’a pas l’espace, le temps, la sphère au sens large) de s’exprimer ?
> Est-ce à dire que l’anim référent (avec toujours cette question de son intérêt, voir le lien de mon précédent post) sait forcément “évaluer le bien être” de “son” groupe… et donc peut-être mieux que les individus concernés eux-mêmes ?
ne serait-il pas plus interessant que l’anim référent s’entretiennent quelques minutes directement avec l’enfant pour savori comment il va?ce qu’il a aimé? pas aimé? si els autres l’embete, s’il est triste content….
Souvent je fais ça le soir au moment d’aller dire bonne nuit, je demande à chacun comment ete sa journée et ca permet de s’endormir en ayant dit ce quo’n avait sur le coeur pour repartir a neuf le lendemain….
car comment un anim peut il savoir ce que pense un enfant? a par la transmission de pensées….
Bonjour, tous,
trucs pas top et déshumanisés
relevé de T° des frigos
autres courbes techniques
jeux de gestion sur l’ordi où les “petits bonhommes” sont nourris-habillés-envoyés à la guerre en un clic…
“étiquetage” des enfants
Vous n’avez pas l’impression d’aller trop loin, comme pour le fil de sécurité fluorescent et caetera.
Je pense qu’il s’agit de pouvoir rendre compte du séjour à ceux qui en ferait la demande et qui en aurait le droit.
Si la dirla le veut, il faut s’y plier, ou aller bosser ailleurs.
Al
Bonjour, tous,
Doublon à supprimer
crevette76 a écrit :
salut Marie,Perso le côté grille à remplir me gène…
ça me fait penser à des trucs pas top et déshumanisés, genre le relevé de T° des frigos et autres courbes techniques, les jeux de gestion sur l’ordi où les “petits bonhommes” sont nourris-habillés-envoyés à la guerre en un clic……
hé hé hé
ca me rappelle une assos avec laquelle j’ai dirigé un séjour (annonces régulières sur le site) où ce genre de fiches est “contractuelle” (enfin c’est ce qu’ils disent) où l’on me demandait par ex. d’être présent (les animateurs) à la cabine téléphonique pour écouter ce qui disaient les mômes afin de remplir la fameuse fiche genre :
– il disait quoi
– Le moral
– pleurai t’il
-..
et autres rigolotteries de ce genre ! dont
– Appétit
– sommeil
-….
j’les ai envoyé bouler !
on peut clairement se demander également où finissent les fiches à l’issue :
– Clients
– Parents
– CE
– organisme de vacances
-….
???
Les parents sont’ils au courant (les gros CE “vendent” souvent au moyen d’un catalogue) ?
et donc s’agissant d’un fichier j’suis curieux de connaitre le n° d’enregistrement de la CNIL
y’avait pas :
– Combien fois par jour il fait caca ?….mais l’esprit était là !
On peut évoquer les vacances des loulous sans avoir le besoin de lire une fiche…
Bonsoir,
Plutôt en accord avec Crevette (surtout les deux premières questions) mais je trouve un avantage avec le système de ces fiches: s’intéresser régulièrement aux enfants ne posant pas de problèmes.
En effet, je me rends compte qu’on parle beaucoup lors des réunions des enfants posant problème et lors de séjours on peut finalement ne pas évoquer les autres ce qui reprend le premier avantage de Marie13.
salut Marie,
Perso le côté grille à remplir me gène…
ça me fait penser à des trucs pas top et déshumanisés, genre le relevé de T° des frigos et autres courbes techniques, les jeux de gestion sur l’ordi où les “petits bonhommes” sont nourris-habillés-envoyés à la guerre en un clic…
Donc, une fois n’est pas coutume, je répond par quelques questions :
A-t-on besoin d’une grille par enfant pour “évaluer son bien être” ?
A-t-on besoin de cocher des cases pour détecter les signes d’un enfant fatigué/contrarié/mal dans son séjour ?
Le temps passé à remplir ces grilles ne serait-il pas plus utile à vivre avec les mômes en question ?
Que fait-on quand un/des enfant/s sont “mal notés” selon ces grilles ?
Et puis accessoirement ça repose la question du fonctionnement avec des animateurs référents…
Marie13
Ton outil est une bonne idée, toutefois, il ne faut pas qu’il soit trop prenant en temps animateur.
Donc, je dirais qu’il serait juste et bon de faire une fiche à compléter verso recto par enfant. L’anim référent gère les fiches de son groupe. (Il faut pas oublier que des anims sont en repos 1 jours sur 7. Donc, les fiches seront remplies selon un roulement.)
Pour éviter la subjectivité, on s’en tient aux faits: “Il a dit qu’il a fait un bon voyage.”, “Il a eu une gastro traitée par …”, “Il s’est bagarré pour un ballon.” etc.
Al
Salut !
Je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter ce type de fiches, cependant j’ai quelques interrogations. Comment les animateurs remplissent ces fiches ? de manière individuelle ? de manière à centraliser les avis de toute l’équipe ? (qui peuvent parfois diverger sur certaines questions)
La dérive n’est elle pas de tomber dans “l’étiquetage” des enfants ? (simple question sans préavis de ma part…). Après ton idée me paraît de loin plutôt intéressante mais peut tomber dans une sorte de subjectivisme selon la manière de le remplir et les critères définis.
Bonjour à tous !
J’aurais souhaité partager avec vous un outils que j’ai eu l’occasion de tester en colo (en tant que directrice): Les fiches de suivi individuel des enfants. (à la base c’était un outil imposé par l’organisme)
Ce sont des fiches à remplir par l’animateur référent tous les 3 jours environ (une par enfant) sur laquelle figurent de très nombreuses questions.
Ces questions :
(au début) :
– l’enfant a-t-il fait bon voyage?
– a t-il eu du mal a quitter ses parents?
– est ce sa première colo?
– est ce lui qui a choisi cette colo?
– a-t-il déja des copains?
(un peu plus tard) :
– l’enfant est-il bien intégré a sa chambre?
– a t-il eu des nouvelles de ses parents? (courrier, tel)
– quelles activités lui plaisent le plus?
– est-il en conflit avec certains autres enfants?
– a t-il eu des soucis sanitaires?…
Le but de l’anim est de répondre sans l’enfant, rapidement a toutes les questions.
Tous les 3 jours on fait un point sur chaque enfant en réunion, avec toute l’équipe, en s’aidant de ces fiches (qui ne sont qu’un support, on ne reprend pas une a une les questions…).
Les avantages :
– ça permet aux animateurs référents de se rendre compte de leurs lacunes au niveau connaissance de certains enfants (on connait toujours les enfants les plus turbulents, parfois également les plus sages, mais moins souvent les autres…), et d’y remédier en s’intéressant d’avantage à ces enfants.
– ça permet de s’assurer que toutes les informations concernant l’enfant sont bien remontées au maximum dans les 3 jours (même si 3 jours ça peut être très long…)
(souci sanitaire, conflit dans une chambre, enfant qui ne se sent pas bien dans la colo…)
– ça permet une communication dans l’équipe autour de chaque enfant, un échange de points de vue… (comment se comporte untel avec les différents anims et inversement…)
– ça permet à la direction d’avoir une approche plus individualisée de chaque enfant, car même en étant beaucoup sur le terrain en animation et dans les chambres, on ne voit pas l’enfant de la même manière que les anims…
Les inconvénients :
– des réunions plus longues tous les 3 jours (enfin, surtout la première, après ça va plus vite)
– un coté un peu “devoir écrit” pour les anims, qui peut en déranger certains…
Avez vous déjà expérimentées de telles fiches? et si oui qu’en avez-vous pensé?
Ou alors avez vous d’autres outils semblables?
Et si non pourquoi et comment arrivez vous à avoir un suivi individualisé pour TOUS les enfants?