Fil conducteur: course au trésor

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #92812
    Import
      @import

      mdrrr l’histoire des haricots ça m’a fait trop rire. (pas parce que je trouve l’idée foireuse, juste dans ta façon d’écrire)
      Alors pour te répondre, les enfants joueront tous ensemble en même temps. Après quand je dis que ce sera en trois temps, en réalité je ne sais pas ça dépendra de l’idée que j’aurai trouvé (hmm pour l’instant j’avoue je suis au point mort). Dans tous les cas tu as raison quand tu dis qu’au final c’est pas un vrai problème si à la fin ils ont un morceau de carte. Tu as très bien compris sinon je bloque un peu pour la quête d’indice.
      De toutes façons je pense que si je bloque c’est parce que je n’ai aucune idée de trame. (j’avais pensé à des personnages genre Charles PErrault ou Galilée mais bon…)
      Je viens de me souvenir d’une chasse au trésor dans les livres le club des 5 donc je vais chercher ça , ça va peut-être m’inspirer 🙂

      #92822
      Cloug
        @jaillard

        Mmmh, dit comme ça, c’est naze 😀

        Non dans ton premier post, tu disais

        ils sauront dejà qu’à la fin ils auront un morceau de carte

        Mais du coup, il y a un truc que j’ai pas pigé
        est-ce que tous les enfants jouent tous les jours ou est-ce que les groupes tournent (et en effet la surprise est nulle pour les derniers). S’ils jouent tous ensemble, où est le souci que le dernier jour, ils comprennent qu’ils ont un morceau de carte?
        Si c’est le but du jeu, c’est pas grave, c’est le contenu qui est intéressant (et sur trois jours, c’est clair qu’il y a du boulot)

        Après si vraiment ça t’ennuie, tu peux avoir un intermédiaire.
        Genre plutôt que de gagner un morceau de carte, ils gagnent des haricots (quel exemple pourri 😛 ) qu’ils accumulent et à la fi pour un haricot = un morceau de carte qu’ils mettent en commun et vous vous débrouillez pour que tous les haricots soient distribués. Mais les jeunes ne savent pas sur le coup que les haricots leur donneront une carte…
        Bon je trouve mon idée foireuse en la détaillant comme ça…

        Mais comme c’est quand même un point de détail (qui a son importance certes mais en dernier -enfin, je trouve- )… peut-être tu parlais d’autre chose dans la quête d’indices… J’ai encore pas compris 🙂

        #92826
        Import
          @import

          Salut Cloug , en fait pour le moment il y a pas de jeu. J’essaye de le mettre en place justement il y a simplement un fil conducteur “course au trésor” . Tout ce que je sais au niveau du nombre d’enfants, le contexte, ce que j’ai envie qu’il y ait obligatoirement etc., mes maigres idées et mes questions sont dans mon premier post.
          Si j’ai bien compris , tu me proposes d’organiser des jeux où les enfants gagneront quelque chose qui leur permettront d’acheter les indices le dernier jour?

          #92827
          Cloug
            @jaillard

            Ceci étant dit c’est la quête d’indice qui me laisse perplexe…

            A ce moment là, donne leur les indices à la fin. Et sur chaque après-midi donne leur quelque chose pour “payer” (je ne trouve pas de terme plus approprié, dsl) les indices qu’ils auront le dernier jour. Et même si un enfant ou un groupe en a plus que d’autres, on s’en fout vu que le dernier jour tout est mis en commun.
            Maintenant faut trouver ce quelque chose qui ait un rapport avec ton fil rouge sur les trois après-midis. Des haricots, des cailloux, des billets… tout dépend de ton imaginaire et du personnage qui fait l’accroche (si je reprends à moitié l’idée d’Hanu)
            Enfin, je ne sais pas si l’idée pourrait correspondre parce que je t’avoue que je n’ai pas tout saisi à ton jeu :pen:

            Tu pourrais nous décrire plus en détail ton jeu (contraintes, nombre de joueurs…..), stp?
            Je suis sûre que t’as déjà pensé à plein de choses…

            #92828
            Import
              @import

              Merci pour ta réponse 🙂
              Oui c’est une bonne idée de donner rendez-vous aux enfants au moment de l’histoire. Ceci étant dit c’est la quête d’indice qui me laisse perplexe…

              #92848
              Hanu
                @hanu

                Je verrai cela plus comme une succession d’événements. En supposant que tu partes sur un imaginaire d’enquête policière, tu pourrais voir le début assez classique où le suspect laisse un message que les enfants peuvent découvrir. S’en suit une quête d’indice pour arriver sur un ultime message qui laisse supposer que tel jour tel heure il se passera quelque chose… en restant énigmatique pour éveiller la curiosité. Cela permet de relancer l’imaginaire un autre jour. Après à toi de varier les étapes de l’enquête pendant le séjour et d’intercaler avec des scènes surprise où les animateurs jouent les protagonistes de l’histoire

                #14740
                Import
                  @import
                  #92849
                  Import
                    @import

                    Bonjour, je viens à nouveau vous demander un peu de billes pour me mettre sur la voie …
                    Sur un séjour de trois semaines , dans un château du 17ième siècle dans un petit village avec des 8-12 ans. La fameuse course au trésor est indiquée sur la brochure donc les enfants sont plus ou moins au courant de celle-ci. Il y a une quarantaine d’enfants avec une minorité de filles. Cette course au trésor se déroulera donc sur tout le long du séour (évidemment pas tous les jours hein.. mais j’imagine sur trois ou quatre temps (matin ou après midi ou veillée..)
                    Tout d’abord pour arriver au trésor il faudra de la coopération (les enfants viennent pour le trésor, il y aura donc personne de perdant)
                    Il faudra des rebondissements (j’ai imaginé par exemple des explorateurs qui arrivent car ils ont appris qu’il y avait un trésor,donc les enfants doivent se dépecher …).
                    Il n’y a pas de thème ou autre à respecter, mais on est dans un château, faudrait peut-être en profiter
                    Le trésor ne doit pas être decevant…

                    Mise à part la trame qui effectivement me pose problème, il y a aussi le déroulement.. J’avais pensé qu’à la fin de chaque temps passé dessus, les enfants auraient donc un morceau de carte pour trouver le trésor à la fin. Mais est-ce que ça ne va pas être lourd pour les enfants? par exemple si on fait ça en trois après midi, ils sauront dejà qu’à la fin ils auront un morceau de carte !
                    Au niveau de la trame, j’avais pensé à des personnages du 17ième siècle du style Charles Perrault dans un de ses livres il était indiqué qu’il y avait un trésor dans le chateau ou Galilée (sans rentrer dans son histoire hein) mais qui avait caché une de ses inventions ou des choses précieuses au chateau…

                    Merci pour votre aide 🙂

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off