POur te répondre je triche un peu je te copie/colle un projet d’animation que j’ai monté l’année dernière sur uèn clsh, je dois te dire au passage que cela a très bien marché!
Je ne sais pas trop ce que tu entends par “fil rouge” mais nous notre journée etait pirate, et les animateurs et le centre n’éxistait plus puisque nous étions tous des pirates dans un bateau (décoré la veille)… voici notre journée:
Le matin :
Accueil des moussaillons et mise dans l’ambiance avec atelier maquillage de balafres, de foulards sur la tête…(ou de bout de tissus… le tout c’est d’y croire)…
Rappel aux parents qu’ils sont conviés le soir même à festoyer avec nous…
– Hockey serpillière pour un nettoyage de pont en bonne et du forme .
– Cuisine facile… petit toast « pirate », avec des jolies nom extraordinaire et des ingrédients commun… des roulés de serpents (aux saucisses « herta »)…
– Création des équipes pour l’après-midi, un ptit’nom de groupe, un cri de guerre…
Après-midi, le temps calme :
Dessin, fabrication de décor, apprentissage de jolies chansons de piraterie (Peter Pan en à une très belle ! ), organisation de la taverne,…
Les ados ça fait des temps calme? parce que j’avais des primaires et des maternelles!!
Après-midi :
CHASSE AUX TRESORS !!…..Ou plutôt sorte de courses avec des épreuves qui rapportent des indices pour trouver le trésor !!
Peut être écourter la sieste…. Ou inclure les réveillés au fur et à mesure ….
Faire des équipes, ou on mélange les âges !!!!
Faire une carte, avec l’ordre des épreuves que chaque équipes doit entreprendre.
Les épreuves :
Il faut tout d’abord, éviter les PJC (petit jeu con) mais ce n’est pas facile :
– « On ne renverse pas le plateau ! » : Un truc avec un plateau une bouteille et un verre d’eau, faut traverser une série d’obstacle gentils, si on met une jolie bouteille de vin pirate…. Et après en fonction du niveau d’eau récupéré, un indice facile ou difficile…..
– « Le jeu des courageux » : les yeux bandé, il faut deviner, ou trouver, sortir, un objet dans une substance bizarre, ou la substance bizarre en mettant les mains dedans… Idées de substance : Sable, terre, coton mouillé, farine, semoule cru, nouille (cuite… c’est plus visqueux !)… œuf (mais on a pas vraiment le droit de jouer avec la nourriture non ? ! !)
– « Jeux des goûts » : uniquement pour les volontaire sinon c’est PJC fin comme toutes les épreuves en faite, avec sucre, pâte a tartiner, sel, madeleine, ketchup…
– « Le parcours acroba-plongique ou acroba-pneumatique » : Parcours acrobatique, le tour d’un arbre, passage sur une chaise, sous une table… MAIS avec soit des palmes et un tuba-masque, soit une bouée et des brassard ! !
– « Une exécution de civil » : Des pauvres playmobiles alignés sur une planche ou sur un bord de table se font fusiller a l’aide d’un pistolet à eau…
– « jeux des mimes » : Classiques mais mis sur le thème des pirates peut faire une épreuve rigolote ! ! Pour le coup l’animateur avait amené un gros cochon e n peluche il était très méchant et les enfants devait le dresser… le tout en miman le dressage, les enfants devait trouver le mime correspondant au dressage du cochon, a la fin, l’équipe récuperer l’indice dans la gueule du cochon!
– « Course en sac à patate » : Chaque moussaillon dans un sac, avec une casserole dans la main (ou une poêle pour les grands !) remplis de patates doivent atteindre le point (nommé cuisine pour la circonstance) le plus vite possible et avec les patates ! ! (les patates peuvent aisément se remplacer pas des balles !)
– En non épreuve on peut installer un stand ravitaillement avec de l’eau et les pansements…, et un coin pour les non-motivés, fatigués, etc. … !
Uala!!