Ca s’appelle de la communication ça… c’est l’objectif des jeunes peut être mais surtout des élus.
Et les tiens d’objectifs, en tant qu’animateur professionnel, c’est quoi?
Leur premier objectif c’est de faire connaitre aux plus grands monde le Conseil Municipal Jeunes et les membres qui le compose pour pouvoir mobiliser ensuite du monde lors de leurs prochaines manifestation !
ET C’EST QUOI TES OBJECTIFS????
Il y en a ou pas ?
C’est pour ça que ‘jaimerai avoir une liste de film (5-6) que l’on visionnera avec les 11 eluis du conseil municipal jeunes et ensuite ils passeront au vote (il y a des jeunes de chaque tranche d’age 11-18ans). Ca vous parait peut etre bizarre comme projet mais c’est celui des jeunes et on a besoin aussi des fois de les laisser fraire leurs erreurs pour qu’ils apprennent. Mais je trouve que pour une premiere idée, c’est plutot pas mal…
et l avis des jeunes, il comptepas, cest quand meme qui vont voir le film?
Et si les 11 ans tirent au sort Blanche Neige….es tu sur que les 25 ans voudront le visionner ?
a l inverse, es tu sur que par ex American HistoriX ( ce n est qu un exemple ) passera pour un public de 11 ans ?
……
dure dilemne de laisser les jeunes choisir et de pas laisser les adultes s emmeler
Salut,
” Comme l’a si bien dit Egger, on m’a demandé de trouver une liste de film uniquement et de me renseigner sur les modalités au yeux de la loi (tarif, demarche etc…) mais cette idée vient effectivement de plusieurs elus et est relayé par le Conseil Municipal jeunes. Quand j’ai dit 11-25 c’etait un exemple, il n’y aura pas d’age bein precis…elle sera ouvert aux jeunes de la commune. Et comme l’a si bien dit Egger, si on organise pas de debat cette fois ci juste apres le film c’ets pour favoriser un debat au prochain film. Le service jeunesse de la commune se met tout doucement en place et n’existait pas avant c’est aussi un moyen de se faire connaitre des jeunes et de leur donner aussi envie de venir a nos prochaines manifestation, je sais pas si j’ai été clair mais j’ai essayer de repondre a toute les interogations !”
Et sinon les objectifs c’est…..?????
Salut Le_chef, j’ai déjà organisé plusieurs soirées “ciné débat” avec un public 12-18ans ,et pour que le débat puisse être interactif, oublies l’organisation type école avec le prof sur l’estrade et les élèves en bas.
Prévois un petit apéro à la fin du film avec des discussions plutôt informelles… Les jeunes peuvent alors lâcher leurs idées, partager leur ressenti sur le film.
Donc ton cas, même si tu enchaînes avec une soirée dansante, tu peut faire partir des discussions autour du film… ( même si discuter d’un film pendant un slow n’est pas chose aisé..)
Sinon voilà quelques idées de film intéressant: neg marron de Jean-Claude Flamand Barny. BLOOD diamond de Charles Leavitt . Après c’est des idées mais tous film mérite débat !
PEACE
Bon je vois que le “principe” de la soirée fait réagir !
Comme l’a si bien dit Egger, on m’a demandé de trouver une liste de film uniquement et de me renseigner sur les modalités au yeux de la loi (tarif, demarche etc…) mais cette idée vient effectivement de plusieurs elus et est relayé par le Conseil Municipal jeunes. Quand j’ai dit 11-25 c’etait un exemple, il n’y aura pas d’age bein precis…elle sera ouvert aux jeunes de la commune. Et comme l’a si bien dit Egger, si on organise pas de debat cette fois ci juste apres le film c’ets pour favoriser un debat au prochain film. Le service jeunesse de la commune se met tout doucement en place et n’existait pas avant c’est aussi un moyen de se faire connaitre des jeunes et de leur donner aussi envie de venir a nos prochaines manifestation, je sais pas si j’ai été clair mais j’ai essayer de repondre a toute les interogations !
Moi c’est cette situation là qui m’avait échappé…
D’esprit naïf et bon enfant, je voyais la “boum de colo” comme soirée dansante! ^^
Bref beaucoup de points qui demandent réponses et surtout retour sur la mise en place de ce fameux projet.
11-25 ans ca m’avait échappé … c’est bien une idée d’élus ca encore !!!
Juste une question ils feront quoi les supers élus quand des jeunes de 20-22 ans commenceront à dragouiller des minettes de 14 ans à la “soirée dansante”.
Et puis quand les 19-20 iront picoler leur petite bière à l’extérieur de la salle et en proposeront aux gamins de 13 ans.
Pose leur la question en amont à tes élus, c’est bien gentil de dire que le Chef est pas à l’origine du projet mais il est le garant de son bon déroulement.
Et prévoyez déjà une soirée jeune majeur entre eux et mineurs entre eux ca évitera peut être déjà quelques situations malsaines.
Après mes questions restent identiques. Quel est le sens de ce projet? Quels en sont les objectifs?
Bonne soirée
Je partage ton point de vue Jetty, mais j’ai l’impression que Le_Chef n’est pas à l’origine de ce projet. Il ne fait que répondre à une demande.
C’est vrai que c’est étrange comme concept de passer un film pour finir sur une soirée dansant sans réel lien entre eux. Mais si j’ai bien compris, le but est bien d’instaurer après, sur de prochaines soirées, des débats.
Néanmoins c’est vrai qu’il serait mieux, selon moi, de proposer un petit débat même après la première projection.
La soirée dansante pourrait dans ce cas être une sorte de finalité afin de se détendre après une réflexion un peu poussée.
Ce sera à Le_Chef de nous tenir au courant de l’évolution des choses.
Après, autre critère qui m’interpelle quand même un petit peu, c’est la tranche d’âge 11-25 ans… c’est extrêmement large et les centres d’intérêt d’un “enfant” de 11 ans ne sont pas vraiment les mêmes qu’un “adulte” de 25 ans…
J’ai hâte d’avoir des suites sur ce projet pour savoir comment cela c’est déroulé une fois cette soirée passée.
Salut,
Il y a un truc que j’ai pas compris dans ce projet.
Quel intéret de passer un film avant une soirée dansante?
Moi j’y vois trois inconvénients majeurs:
– Pb de temps, locaux
– Risque que les jeunes ne soit pas vraiment dans l’ambiance soirée dansante ou pas vraiment dans l’ambiance ciné
– Dommage si vous voulez un film qui fasse réfléchir que les jeunes n’aient pas un interlocuteur pour animer un débat à la fin de la projection
Quels sont réellement vos objectifs sur cette soirée?
Bonne soirée.
S’il n’est pas question de débat ensuite, on pourrait penser que n’importe quel film “ferait l’affaire”. le problème est ici qu’il te faut juste un film pour occuper une partie de la soirée qui doit commencer par un film avant d’enchainer sur une soirée dansante, mais quel lien faire entre les deux???
il te faudrait un film qui finit sur une certaine possibilité de débat mais sans débat si je comprend bien; histoire justement de le favoriser une fois suivante….
Je peux te proposer “Train de vie” de Rahu MIHAILEANU, c’est une comédie qui se finit de façon assez particulière et qui suscite en effet une petite réflexion…
Après j’ai ce film qui me vient en tête à ca moment même, il y en a d’autres tout aussi intéressant si ce n’est plus.
ce n’est pas moi qui choisi 🙂
on laisse le CMJ prend l’ensemble des decisions et là il m’ont demandé de l’aide poyur leur fournir une liste de film qui pourrait les interresser…. et ils m’ont demandé un film qui pourrait les faires reflechir, d’ou mon questionnement ! 🙂
Ah fallait dire que tu voulais une soirée cinémas
prend lol, s’est la suite de la boom en plus jeun’s
Le probleme c’est que pour la premiere diffusion, il ne souhaite pas de débat par la suite, juste provoquer une premiere reflexion chez le jeune (la diffusion sera suivi d’une soirée dansante) et si ça marche par la suite organiser une projection mais suivi de cette fois ci d’un débat.
Tu peux leur proposer un film sur les discriminations enfin qui en parle
et apres leur proposer une partie débat
les 11 scénarios du crips sont vraiment tres bien
Bonjour,
Comme le précisait Egger, je pense qu’il ne faut pas prendre les choses à l’envers : si tu veux un film suivi d’un débat, il faut peut-être trouver le thème que tu souhaites aborder avant de trouver le film.
Si c’est pour un CMJ, je pense tout de suite à 2 grands thèmes : la vie du jeune et la vie de la commune. Du coup, on peut décliner ces 2 catégories en sous-catégories :
– La vie des jeunes : amitié, sexualité, famille, violence…
– La vie de la commune : la démocratie, la politique, la vie en société…
Tu choisis l’un des ces thèmes et hop, je suis sûr que tu trouveras un film qui a un lien et qui pourra provoquer un débat intéressant…
A +
Up !
Il n’y a pas de theme precis a cette soirée, c’est la premiere qu’organise le CMJ. Mais si cette diffusion fonctionne bien, ils ont poru projet par la suite d’en organiser d’autre avec peut etre un nombre de jeu plus restreint mais surtout avec un debat derriere.
Le film sera diffusé en debut de soirée avant que l’on lance la musique et la soirée proprement dite.
pour les droits de diffusion, je ne sais pas trop comment ça marche non plus si vous avez des idées, mais quoi qu’il en soit nous serons conforme a la loi et la mairie paiera l’equivalent de la sacem pour les filmm et la sacem pour la soirée.