[Film] Sur le chemin de l’école

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 10 années et 3 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #38690
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      un peu sur le même thème sur Arte, une série documentaire à destination des plus jeunes : chemins d’école chemins de tous les dangers.

      #43328
      ludou
        @ludou

        petit retour sur ce film : Végéteuse, plus qu’une culpabilisation des enfants occidentaux (chanceux d’avoir une école à trois minutes en bagnole ou à pied), je trouve que ce film-documentaire pourrait faire culpabiliser le système (si c’était une personne) qui n’est plus capable de donner du sens à l’instruction pour nombre d’élèves.

        C’est évidemment un témoignage audacieux, absolument pas misérabiliste en effet. C’est un peu une ouverture sur d’autres pratiques très différentes des nôtres (du lever au coucher du soleil, les journées sont rythmées très différemment !).
        Je ne sais pas si les distances énoncées sont parlantes pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher, mais elles sont parfois impressionnantes ! 15km dans la savane, c’est en effet une aventure quotidienne.

        Il n’y a pas beaucoup d’action ni de suspens dans ce film, mais heureusement, on n’y va pas pour ça.

        Il y a un passage très révélateur de ce qui se trame à l’école. C’est lorsque, dans cette petite école du Kenya, le professeur commence sa journée en exprimant à la classe sa joie de voir que tous ont pu venir aujourd’hui sans problème (attaques d’animaux, problèmes familiaux, blessures…). Il y a dans cette toute petite remarque qui pourrait sembler anodine, le secret de cette relation qui lie l’enseignant aux élèves, et tout ce monde-là au savoir. Certes, le savoir et l’école sont vus comme un espoir de vivre mieux, mais dans plusieurs témoignages (Zahira, Jackson), on entend la famille dire que grâce à l’école, leurs enfants connaîtrons et comprendront mieux le monde qui les entoure. Je ne sais pas si on est convaincu de ça dans nos écoles engluées dans les nouveaux rythmes scolaires 🙄

        #43858
        Vegeteuse
          @vegeteuse

          Il a l’air émouvant ce documentaire, ça me donne envie de le regarder.

          En revanche ce qui me gonfle, ce sont les commentaires des critiques et des spectateurs :

          ” Ecoutant également les plaintes répétées des enseignants européens qui se trouvent face à des jeunes de moins en moins motivés par leurs études et leur avenir, le réalisateur a voulu partir sur les traces de ces gamins qui croient encore aux vertus de l’école et à son rôle d’ascenseur social”

          “Quand je pense à certains de nos élèves qui, au collège, n’y croient déjà plus et refusent de faire des efforts sous prétexte qu’ils n’aiment pas l’école…. ”

          Bref…

          Ou comment un beau documentaire sur la vie difficile de certains enfants (l’école est certes loin, mais on note tout autant l’absence de routes, d’eau courante, de machines à laver, d’aides aux personnes handicapées…) va être le moyen de culpabiliser les ingrats élèves d’ici qui n’apprécient pas à sa juste valeur l’école de la République. Ne voient-ils donc pas la chance qu’ils ont?

          Je sais pas, mais du point de vue d’un enfant, j’ai comme l’impression que beaucoup se rêvent plus en aventurier qui parcourt les terres sauvages (malgré la présence d’animaux dangereux) que de rester 10 heures enfermer dans une école où plus aucun danger (voire plus rien du tout) ne peut arriver. Mais peut-être que je me trompe?

          En tous cas en regardant cette bande d’annonce, ces enfants plein de rêves paraissent plus vivants, que ceux qui chaque matin doivent parcourir 100 mètres de trottoir bitumé encombré de poubelles et de crottes de chiens…

          #17557
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76
            #43868
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Au hasard du net, ça sort aujourd’hui.

              Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
              Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
              Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
              Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
              C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…


              fiche sur allociné

              https://www.youtube.com/watch?v=

              https://www.youtube.com/watch?v=

              https://www.youtube.com/watch?v=

              d’autres vidéos ici

              critique sur première

              d’autres critiques
              télérama

              à voir à lire

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off