Il a l’air émouvant ce documentaire, ça me donne envie de le regarder.
En revanche ce qui me gonfle, ce sont les commentaires des critiques et des spectateurs :
” Ecoutant également les plaintes répétées des enseignants européens qui se trouvent face à des jeunes de moins en moins motivés par leurs études et leur avenir, le réalisateur a voulu partir sur les traces de ces gamins qui croient encore aux vertus de l’école et à son rôle d’ascenseur social”
“Quand je pense à certains de nos élèves qui, au collège, n’y croient déjà plus et refusent de faire des efforts sous prétexte qu’ils n’aiment pas l’école…. ”
Bref…
Ou comment un beau documentaire sur la vie difficile de certains enfants (l’école est certes loin, mais on note tout autant l’absence de routes, d’eau courante, de machines à laver, d’aides aux personnes handicapées…) va être le moyen de culpabiliser les ingrats élèves d’ici qui n’apprécient pas à sa juste valeur l’école de la République. Ne voient-ils donc pas la chance qu’ils ont?
Je sais pas, mais du point de vue d’un enfant, j’ai comme l’impression que beaucoup se rêvent plus en aventurier qui parcourt les terres sauvages (malgré la présence d’animaux dangereux) que de rester 10 heures enfermer dans une école où plus aucun danger (voire plus rien du tout) ne peut arriver. Mais peut-être que je me trompe?
En tous cas en regardant cette bande d’annonce, ces enfants plein de rêves paraissent plus vivants, que ceux qui chaque matin doivent parcourir 100 mètres de trottoir bitumé encombré de poubelles et de crottes de chiens…