[film] Une idée folle

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par XXYYZZ, le il y a 6 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #576575
    XXYYZZ
      @xxyyzz

       

      je ne sais pas pourquoi il m’est impossible de répondre sur le fil idée folle lancé par crevette donc j’ouvre un nouveau fil.
      Quelques avis personnels sur le film :” Une idée folle”J’ai apprécié le film qui pose de bonnes questions.
      D’accord avec les idées défendues. En plus de l’acquisition des connaissances l’école doit développer la curiosité, l’autonomie, l’esprit critique, la vie sociale. (bien que pour ce dernier critère, je ne pense pas que cela soit acquis pour la vie). Mais il est clair que l’école ne peux pas ,elle seule, résoudre tous les problèmes de l’éducation. Ce n’est pas une bulle. C’est dit par un enseignant du film.Oui un enseignant doit partir de l’enfant( Méthode Freinet?) et lui apprendre, à faire le tri des informations. Surtout actuellement.
      En disant qu’une personne est capable d’acquérir des connaissances durant toute sa vie ; nous sommes en plein dans l’Education Populaire. Je souscris.-Que tous les enfants n’apprennent pas de la même manière et aux mêmes rythmes. bien sur. Je pense ( à tort ou à raison) que cela remet en cause le collège unique. Par contre je trouve que, par deux aspects,le film est un peu “bisounours”
      1) Certes Les enseignants parlent bien de la nécessité d’une formation et surtout de la motivation des profs. L’une d’elle dit bien que cela demande beaucoup d’investissement. Un autre déclare que cela ne serait pas possible avec une autre équipe Mais je pense qu’il aurait fallu insister davantage la dessus, pour ne pas donner l’impression de facilité.
      Ces méthodes décrites dans le film sont elles transposables partout, dans tous les milieux scolaires et par tous les enseignants ? je ne le pense pas. d’ailleurs un intervenant dit bien que la méthode n’est pas universelle et chacun doit l’adapter à sa propre sauce.
      Là je suis entièrement d’accord.
      j’ai travaillé en collège dans des dispositifs particuliers, pour des élèves en difficultés ( pas en très grandes difficultés). Au départ nous nous sommes,en partie, “plantés”. cela s’est bien amélioré par la suite, car l’équipe s’est remise en cause. Le référent de la classe était très motivés, à plusieurs niveaux.
      ;2) Enfin je regrette que l’on ne parle pas des échecs.
      Mon vécu( et celui d’autres enseignants), me pousse à dire que lorsque l’on s’adresse à des personnes humaines( encore plus des enfants) une réussite à 100% est impossible Certes je pense que ces enseignants n’ont pas la prétention de détenir la recette absolue, QUI N’EXISTE PAS; mais cela aurait du être mentionné dans le film.
      ;je pense que vous devriez l’envoyer à notre ministre de l’EN.
      En attendant il ne reste que quelques heures pour voir le film. Jusqu’à Dimanche minuit.

      Ces propos ne sont que des avis personnels. Donc comme touts avis personnels: contestables.

      #576430
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Merci  Crevette d’avoir mis en ligne  ce film.

        Je viens de le voir.

        Ma première réaction et largement positive.

        Bien sur je ne suis pas d’accord avec tout; je ne pense pas que se soit l’objectif des enseignants et de la réalisatrice.

        j’ai pris des nores en vrac .

        Je vais essayer de donner mes avis, dans quelques jours le temps de mettre de l’ordre.

        En attendant je conseille vivement sa vision

        #576380
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Le film – à propos d’éducation – est en accès libre jusque ce dimanche via lemonde.fr

          http://www.lemonde.fr/festival/video/2017/09/07/une-idee-folle-en-exclusivite-sur-le-site-du-monde_5182425_4415198.html

          Tournée dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, le documentaire Une idée folle réalisé par Judith Grumbach et co-produit par Ashoka France et Horizons Productions, interroge le rôle de l’école à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

          A quels défis les citoyens de demain devront-ils faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, répondent ces enseignants qui ont à cœur d’essayer de former une future génération de citoyens peut-être plus épanouis et responsables…

          Diffusion gratuite en exclusivité du jeudi 7 septembre à 17h au dimanche 10 septembre à minuit.

          En marge de cette projection gratuite sur le site, Le Monde organise un tchat avec la réalisatrice pour échanger avec les internautes vendredi 8 septembre à 16h et diffusera un débat sur l’école au XXIème siècle dimanche 10 septembre à 11h.

          Dans le cadre du Monde Festival un débat sur le thème « Peut-on apprendre à être créatif ? » aura lieu dimanche 24 septembre, de 11 h 30 à 13 heures, à l’Opéra Bastille.

          LE MONDE
          En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/video/2017/09/07/une-idee-folle-en-exclusivite-sur-le-site-du-monde_5182425_4415198.html#pkxll3wzKp3e6rHF.99

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off