Bonjour,
Je ne suis pas étudiante et oui la VAE existe dans mon département. Mais je souhaite vraiment suivre une formation initiale dans un organisme. Comment puis-je me faire financer les frais de la formation ?
Merci pour tous ceux qui ont répondu et qui répondrons à mes questions.
Je viens de finir ma formation bpjeps ltp.
1ere) il faut que tu t’inscrire au assedic comme demandeuse d’emploi (meme si tu est etudiante, g été étudiante et chomeuse a la fois!)
Ensuite il faut que tu aille a l’anpe ou a la mission locale regarder le PRF (plan regional de formation), le tu verra tous les organismes de formation qui détiennent des places prises en charges par le conseil regional.
Tu passes ton ecrit et ton oral, une fois que tu es reçu, ton organisme de formation te demandera de leur fornir un caq, qu’il faudra que tu etablisses avec ta mission locale.
Si tu as droit au chomage, tu sera prise en charge par les assedic ( c plus avantageux) sinon par le cnasea.
Si tu as des question n’ésite pas à me contacter sur coralie_escales@hotmail.fr
bon courage.
Dans la région normandie la ddjs et drdjs font passer des examens avec la VAE. Renseigne toi c’est peut etre pareil dans ta région.
Bonjour,
Soif d’évoluer, d’apprendre, d’approfondir mes compétences et d’en acquérir, j’ai hate de suivre une formation BPJEPS.
Pour l’instant je n’ai trouvé encore aucune aide financière alors que j’ai mon organisme de formation et mon employeur.
Apparament je ne réponds pas aux critères des dispositif d’aide à la formation.
Voilà ! J’ai 26 ans, suis sous contrat CDD jusqu’à mars, je ne suis pas demandeuse d’emplois, je ne travaille pas et n’habite pas dans une ZUS.
Merci pour les réponses et les renseignements que vous m’apporterez.
Merry Christmas !
Merci deja pour les divers messages.
En se qui me conserne lorsque j’ai été à la mission locale pour me renseigner des aides au financement possible la personne avec qui j’ai eu un entretient m’a expliquer que du fait de mon statut d’étudiant, je ne pouvais pas bénéficier d’aide car je n’était pas inscrite sur les listes de l’anpe.
D’où ma première question: Puis-je aller m’inscrire à l’anpe si je suis encore étudiante?
Ensuite mon dossier ne semblait pas pouvoir être pris en compte pour une demande d’aide régionale car le quotient familial de mes parents est un peut au dessus de celui qu’il utilise comme référence pour octroyer des aides…
Alors comment faire? Trop riche pour bénéficier d’aide? Et pourtant pas assez riche pour financer ma formation sans problèmes….
Je ne dispose d’aucuns revenus fixe, pour avoir un peu d’argent je fait comme tout le monde ici je travail en tant qu’animatrice en centre aéré ou en CEL.
Voilà ou j’en suis actuellement….
pour continuer, je dirais que nous sommes à la fin de l’année et les différentes enveloppes budgétaires ont été sans doute utilisées dans leurs totalités… alors ne désespère pas et en janvier, fonces….
merci beaucoup pour ces renseignements. Je me replonge la dessus des demain…
merci a tous
Hello, j’étais dans le même cas que toi et j’ai eu vachement de chance…
Donc voici les aides auquelles j’ai le droit essaye de te renseigner sur celle ci et éventuellement d’y avoir acces. (je precise que je suis sur le 93 donc il y a peut etre des aides qui ne marche que chez moi…)
Dabord le PAS (parcours animation sport), si accepté paye le reliquat des cofinancements.
Conditions :
-Travaillé ou avoir travaillé en ZUS (zone urbaine sensible)
-Chercher activement des co-financements
Ensuite le FAJ (fond d’aides au jeunes) délivré par le conseil générale.
Ensuite le PLIE (je ne sais plus ce que sa veut dire…), a mettre en place avec la mission local (besoin d’être inscrit au assedic).
Ensuite le CIVIS (J’ai jamais su ce que sa veut dire…), Idem au dessus.
Voili voilo.
Dernière précision a travailler avec la mission local : ON PEUT ETRE ETUDIANT ET POINTER AU ASSEDIC ET A L’ANPE.
Ce qui permet d’avoir acces à certaines aides (civis, plie), bien sur tu ne touche rien de la part des assedic et tu dois te taper un certain nombre de rendez vous en temps que demandeur d’emplois (par exemple cherche un organisme acceptant les contrats de professionalisation, même si tu a déja ton organisme).
DD accorde des bourses normalement aux étudiants
insistes, car c est pas eux qui vont te le dire !….
Je sais je connais cette page déjà …. Cependant tout à l’air beaucoup plus facile, alors qu’en réalité c’est une réelle galère.
Je suis encore titulaire du statut d’étudiant et donc je ne peut pas pointer à l’anpe.
mm choses pour les missions locales.
Bonjour à tous j’ai déjà laissé quelques petits messages sur le forum.
A moins d’un mois de mon entrée en formation BPJEPS APT, je ne dispose d’aucune aide permettant de me financer.
Aucun soucis concernant les stages (trouvés en masse!!) ni concernant mon tuteur. Mais alors pour les financements quel galère…
Et pourtant j’ai essayé pas mal de chose. DDJS, mon organisme de financement, missions locales… et rien rien de rien chacun se renvoie la balle.
Pour les missions locales je ne suis pas un cas assez désespéré pour des aides aux financements, et il ne m’aide pas du fait que je dispose encore du statut d’étudiant.
Alors comment faire?
Si vous avez eu le même genre de soucis et trouvé des solutions et bien je suis à votre écoute !!
Biz a tous bonne journée :thx: :coucou: