Salut à tous,
Je suis étudiant (boursier) … et également directeur de colos en cours de formation. Mon problème c’est que je voudrais passer mon stage III de BAFD, qui coûte en gros, comme vous le savez, entre 350 et 450 €.
Je pensais vraiment que mon employeur du mois de juillet (les PEP itinérants) serait OK pour prendre en charge au moins une partie de la somme, mais niet, ils “ne prennent pas en charge les formations, désolé”. Comme j’ai déjà bien avancé dans ma prépa et que je tiens à mon séjour, je les laisse pas tomber, mais bon ! Je ne peux absolument pas me permettre de financer moi-même une semaine de formation comme ça.
Et puis, je n’ai pas les moyens … c’est une chose, mais moralement j’estime que vu ce que je gagne sur mes séjours, on pourrait m’accompagner un peu dans ma démarche de formation … surtout vu la demande de directeurs qu’il y a visiblement en ce moment.
L’info circule vaguement ça et là comme quoi la CAF prendrait en charge une partie de l’appro du BAFD, mais que dalle, je les ai appelés : ça leur dit rien, c’est que pour le BAFA. La DDCS, DRDJSPP et autres variantes ne m’oriente sur rien en particulier, étant donné qu’une partie de mon stage I a déjà été prise en charge. La secrétaire des CEMÉA (où je voudrais suivre ma perf) m’a dit qu’il fallait éventuellement demander l’aumône aux mairies, CG et CR et que peut-être un jour ils finiraient par céder (erf) …
Bref, ma question c’est : connaissez-vous des organismes publics ou des collectivités qui filent quelques euros pour encourager la formation dans l’animation volontaire ? Sachant que, certes, y’a toujours des organisateurs qui le font (voir qui organisent formation et colo) et que ça peut même être un moyen de pression lorsqu’ils cherchent un dirlo dans l’urgence ; et sachant que oui je sais, le pôle emploi et certaines missions locales le payent sans problème … mais je suis étudiant (et je doute que ma fac soit dans le mood) !
Merci d’avance pour votre aide …
Simon.