Fini les carnavals ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 12 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #71754
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      pour la “philosophie” du truc je repasserais si j’ai le temps, oui badibulle j’ai grossi le trait mais pour mettre en lumière ce qui me titille dans le truc ; boubou j’suis pas sure que tu aies perçu ce qui me gène dans l’histoire.

      Pour l’affichage “obligatoire”, comme j’avais pas envie d’appliquer bêtement, j’suis allée voir les textes à la source :
      Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public
      III. ― L’information du public

      La période précédant l’entrée en vigueur de l’interdiction de la dissimulation du visage doit être mise à profit pour assurer, selon des modalités adaptées, l’information du public.

      a) L’information générale

      Une affiche, distribuée sous format papier ou en version électronique par les ministères à destination de leurs réseaux respectifs, devra être apposée, de manière visible, dans les lieux ouverts au public ou affectés à un service public.
      Cette affiche énonce que « la République se vit à visage découvert » et que l’interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public entre en vigueur à compter du 11 avril 2011.Cette affiche pourra être complétée, au bénéfice des personnes qui souhaitent disposer d’informations plus précises sur les dispositions de la loi, par un dépliant diffusé dans les services sous la même forme et selon les mêmes voies que l’affiche.
      A l’attention des voyageurs souhaitant se rendre en France, ce dépliant sera également disponible en langues anglaise et arabe dans les postes consulaires français à l’étranger.
      Ces deux documents d’information générale seront également accessibles à l’adresse internet http://www.visage-decouvert.gouv.fr et complétés sur ce site par une rubrique destinée à apporter des réponses complémentaires aux questions soulevées par l’application de la loi.

      La loi étant entrée en vigueur le 11 avril 2011 (voir notamment http://www.visage-decouvert.gouv.fr/) la période précédant l’entrée en vigueur de cette interdiction est révolue, donc moi j’comprends que l’obligation d’affichage aussi.

      J’me goure ? 🙄

      #71758
      boubou07
        @canto

        2/ sous prétexte de “contrôler” ce genre de souci (j’suis probablement dans un environnement privilégié, jamais vu ça, mais même en RP ça ne doit pas être tous les jours quand même…), on en vient à globaliser une interdiction beaucoup plus vaste (ou une consigne du “bien faire”, ce qui revient au même) à tout le monde. ça peut vouloir dire plein de choses ça… et ça laisserait supposer que la seule manière de savoir si on remet l’enfant à la bonne personne c’est en scrutant son visage ?

        C’est un peu le principe des lois de créer un cadre pour “contrôler”.
        Personnellement je ne suis pas forcément choqué par cette loi, on demande juste d’être “identifiable” dans l’espace public. Quelle image renvoie une personne masquant son visage ? il ne paraît pas illégitime d’être animer d’une certaine suspicion à l’égard de quelqu’un ne voulant pas dévoiler son identité aux yeux des autres.
        N’est ce pas le même sentiment qui t’anime quand tu te montres suspicieuse à l’égard des organismes qui cachent la nature du contrat à signer à leurs animateurs ?

        Avancer à visage découvert permet d’éviter les malentendus me semble-t-il.

        #72254
        Badibulle
          @badibulle

          Woh !!! Crevette se rebelle !

          Trêves de plaisanteries je rejoints assez ton point de vue (bien que tu exagères un peu….) Pour le ski, c’est stipulé “dans le cas de pratiques sportives….” Le télésiège, je ne sais pas, on est pas en pleine pratique sportive, et on est dans un transport public…. hum…. dilemme…

          Mais il est clair que ce texte, c’est d’ailleurs ça qui avait créer une polémique, est clairement positionné contre le voile intégrale avec des tentatives d’élargissement plus oumoins nébuleuse…

          Pour l’affichage obligatoire…. c’est comme le reste…. à part coûter et couper des arbres…..

          Côté VV, pas entendu parler, rien reçu ici… Et si cette affiche arrivait, je pense qu’elle resterait un sacré bout de temps dans son enveloppe sous la grosse pile de papier de brouillon !!!

          #72300
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            1/ pourquoi les braqueurs respecteraient la loi “visage découvert” alors qu’ils en enfreignent d’autres en faisant un braquage ?

            2/ sous prétexte de “contrôler” ce genre de souci (j’suis probablement dans un environnement privilégié, jamais vu ça, mais même en RP ça ne doit pas être tous les jours quand même…), on en vient à globaliser une interdiction beaucoup plus vaste (ou une consigne du “bien faire”, ce qui revient au même) à tout le monde. ça peut vouloir dire plein de choses ça…
            et ça laisserait supposer que la seule manière de savoir si on remet l’enfant à la bonne personne c’est en scrutant son visage ?

            et les grands jeux genre agent secret ???
            “Ah ben non, désolée les gars, on annule le grand jeu, la république veut pas qu’on porte des cagoules…”
            et en colo ski ???
            “ah ben non, désolée les gars, vous vous gelez les miches sur le télésiège, mais c’est la république qui l’a dit… et sur la piste rouge aussi, ben oui, c’est au cas où vous braqueriez l’igloo là bas, pis pour pas qu’on croit que vous incitez les autres skieurs à pratiquer votr culte en cherchant la mecque au milieu des pistes…”

            Nan mais sérieux…
            Les fabriquants de cagoules-bonnets qui se déroulent si besoin n’ont rien dit ?

            “infériorité, exclusion, rejet” > je suppose que le texte veut parler du voile, sauf qu’il ne veut attaquer aucun culte, du coup c’est un peu nébuleux…
            Parce que promis, quand je m’enmitouffle dans une écharpe, j’me sens pas inférieure ; juste moins frigorifiée…
            (bon pour la mascotte j’dis pas… peut-être un texte à opposer à son usage systématique ^^)

            Se dissimuler le visage, c’est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société. Cela place en outre les personnes concernées dans une situation d’exclusion et d’infériorité incompatible avec les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine affirmés par la République française.
            où comment pour défendre les principes de liberté et de dignité humaine, on en arrive à priver les gens de la liberté de se vêtir/déguiser comme bon leur semble hors champ défini par la loi…
            toutes les dissimulations de visage ne sont pas des “situation d’exclusion et d’infériorité”, si ?

            #72301
            lolotte77
              @helo

              après , bien que la loi ne me plaise pas plus qu’ a toi je vais quand même expliquer mon point de vue

              Imagines tu travailles dans un bureau de poste PARISIEN , ou tu reçois 54889546 clients par jour, et tu te fais braquer par une bande de motards qui avait gardé leurs casques
              évidemment tu t es fait tabassée pour récupérer ta caisse qui contenait 150 e , t aimerais quon retrouve les braqueurs mais impossible ils avaient gardé leur casque

              Imagines tu es animatrice dans une école parisienne, 2 parents qui portent le voile intégrale sont en procédure de divorce et se déchirent pour savoir qui aura la garde de leur enfant,
              un soir a 17 30 et a la fin de l accueil , c est lundi 30avril ( t aimerai bien te casser en we , y a jean claude le collègue qui est parti aux toilettes )y a une femme voilée qui arrive , qui prend l enfant , tu crois que c est la mère , en fait c était la tante et elle se barre dans un pays étranger avec son frere et le gosse ( je noircis le tableau ein, c est fait exprés mais ca arrive )

              bon, aprés sans en arriver dans les extrémes non plus …

              #72302
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                oui, l’explication officielle de “la république”, je l’ai lue.

                Ce qui m’interroge c’est l’avis des gens là dessus.
                Parce qu’évidemment la république ne peut que dire que c’est “pour notre bien”…

                Mais pour en revenir à une question que je posais sur un autre fil, surprotéger est-ce montrer du respect ? 🙄

                (ou bien sinon : quand la marmite chauffe progressivement, à quel moment la température de l’eau nous devient intolérable ?)

                #72304
                lolotte77
                  @helo

                  crevette76 a écrit :

                  à quoi/qui sert cette loi ?
                  Quel est le but ?

                  PRIS SUR LE SITE

                  Se dissimuler le visage, c’est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société. Cela place en outre les personnes concernées dans une situation d’exclusion et d’infériorité incompatible avec les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine affirmés par la République française.

                  La République se vit à visage découvert. Parce qu’elle est fondée sur le rassemblement autour de valeurs communes et sur la construction d’un destin partagé, elle ne peut accepter les pratiques d’exclusion et de rejet, quels qu’en soient les prétextes ou les modalités.

                  #72305
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    lolotte77 a écrit :
                    tréve de plaisanterie, ca métonnerait bien que les policiers viennent mettre une amende au personnel péda et aux gamins parce qu on était déguisés sans raison ( en tous cas pas du jurisprudence a ce sujet , du moins pas trouvé ein )

                    Ok, sauf que cette loi dit juste qu’ils ont légalement le droit de nous controler sur ça, de nous verbaliser sur ça…

                    à quand une amende parce que mes dessous ne sont pas conformes aux directives de “la république”, ou parce que je n’ai pas pris de douche ce matin, ou parce que je mange des céréales autres que celles conseillées par madame la république ?
                    Elle est pas censé prendre en compte l’individualité de chacun la république ?
                    y’a pas “liberté” parmi le “slogan” de la république ?

                    à quoi/qui sert cette loi ?
                    Quel est le but ?

                    J’suis peut-être parano, mais ça m’plait pas.

                    #72306
                    lolotte77
                      @helo

                      oui mais la c est plus sur le voile a l école alors nan ? que sur les carnavals ????

                      #72307
                      lolotte77
                        @helo

                        aprés je sais pas, t avais l intention d aller défiler avec les gamins du centre déguisés tous en Zorro vendre du muguet ?

                        tréve de plaisanterie, ca métonnerait bien que les policiers viennent mettre une amende au personnel péda et aux gamins parce qu on était déguisés sans raison ( en tous cas pas du jurisprudence a ce sujet , du moins pas trouvé ein )

                        #72308
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          11 octobre 2010, entrée en vigueur le 11 avril 2011 oui. N’empêche que je la découvre maintenant.

                          Et mon écharpe par temps froid n’est pas mentionnée dans les exceptions, ni le môme tout seul hors carnaval etc qui se déguise, ni le yéti du grand jeu sur le vv, ni…

                          Sinon ben cette affiche a été diffusée dans les écoles avec obligations de l’afficher… et j’essaie de vérifier ma source, mais il paraitrait que je sois obligée de l’afficher aussi au vv, et si j’pige bien à destination de l’équipe ET des vacanciers.
                          Pas bien envie… y’a que moi que ça titille ce genre de loi ?
                          Y’a que moi que ça titille l’affichage OBLIGATOIRE de cette image dans les écoles ?
                          On dirait le meilleur des mondes…

                          concernant l’affichage obligatoire dans les écoles

                          #72309
                          lolotte77
                            @helo

                            salut

                            ca fait un peu longtemps quelle est passée la loi

                            Par ex , tu n as plus le droit de porter de casque ( de moto ) dans les espaces publics ni voiles

                            “Enfin, l’interdiction ne s’applique pas « si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles ».

                            Ainsi les processions religieuses, dès lors qu’elles présentent un caractère traditionnel, entrent dans le champ des exceptions à l’interdiction posée par l’article 1er. Au titre des pratiques sportives figurent les protections du visage prévues dans plusieurs disciplines.”

                            On pense ici aux carnavals et a l escrime

                            DONC PAS D INQUIETUDE

                            #15915
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76
                              #72310
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                Par le biais des affichages obligatoires au boulot, je découvre cette loi :

                                http://www.visage-decouvert.gouv.fr

                                Sont notamment interdits, sans prétendre à l’exhaustivité, le port de cagoules, de voiles intégraux (burqa, niqab…), de masques ou de tout autre accessoire ou vêtement ayant pour effet, pris isolément ou associés avec d’autres, de dissimuler le visage. Dès lors que l’infraction est une contravention, l’existence d’une intention est indifférente : il suffit que la tenue soit destinée à dissimuler le visage.

                                Enfin, l’interdiction ne s’applique pas « si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles ». Ainsi les processions religieuses, dès lors qu’elles présentent un caractère traditionnel, entrent dans le champ des exceptions à l’interdiction posée par l’article 1er. Au titre des pratiques sportives figurent les protections du visage prévues dans plusieurs disciplines.

                                Donc…
                                s’il fait hyper froid j’ai plus le droit de mettre une cagoule ou une écharpe et un bonnet ???
                                les mômes ne peuvent pas se déguiser en zorro sauf dans le cadre d’une fête officielle ???

                                C’est pas un peu à côté de la plaque leur truc là ?

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off