FINI L’EXPLOITATION !

  • Ce sujet contient 107 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Animexploi, le il y a 16 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 108)
  • Auteur
    Messages
  • #178471
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      un dernier “?” avant de laisser la page se noyer…

      #178811
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        swiiip a écrit:
        coucou,
        dites elle marche plus la page avec le texte de vassrohm??? 🙁
        Nan parceque j’aurais bien aimé le lire alors faites moi signe si elle revit.
        merci

        idem…

        #204061
        swiiip
          @swiiip

          coucou,
          dites elle marche plus la page avec le texte de vassrohm??? 🙁
          Nan parceque j’aurais bien aimé le lire alors faites moi signe si elle revit.
          merci

          #204155
          RANCHON
            @ranchon

            Je n’ai pas gagné au loto, je suis grand, je fais ma vie et pourtant je reviens toujours à l’animation… Et je n’ai pas non plus de CDI à l’année… alors c’est pour te dire que lorsque l’on veut, on peut…

            #204156
            candice
              @candice-2

              Je venais ici pour me décharger de ce “trop c’est trop, j’aurai tout vu, peut pas tomber plus bas en terme de salaire” : étape classiq du parcours de tt anim à moyen long terme… Et je vois que le sujet existait avant moi 😮 et tourné et retourné comme une crêpe par des anim experts en crêpes !
              Alors bien sûr tout le monde adore ce job, et c’est bien le problème. Tout ça parce que c’est plus intérressant que les autres jobs, ça devrait toujours être à moitié (…) du bénévolat! Comme c’est saisonnier, j’ai l’impression que c’est hyper dur de se construire une identité professionnelle avec des références communes. Comment faire pour que les anim soient informés et surtout intérressés (même si ils bossent qu’un mois/an) sur leurs droits, la législation, les syndic…
              Perso, je n’ai rien vu passer là-dessus pdt ma formation!
              Bon bah, je referai l’anim plus tard, qd j’aurai gagné au loto pask maintenant je suis grandeet je dois gagner ma vie… 🙁

              #206349
              Izarie
                @izarie

                Hello… bon, sur ce sujet assez polémique, je voudrais quand même dire que l animation a été souvent pour moi un choix personnel, amis parfois même un hoix financier…

                Avec mon bac + 3, on me proposait un smic de 3 semaine dans des boites info…

                1100 / mois au mieu… soit 800 euros….

                bilan, une fois les 310 de logement, les 350 de frais divers(boufffe, essence, sorties…) bah il me reste… 150 euros…

                quand je fais une colo, a 28 la journée, je me retrouve nourri, logé blanchi, sans le moindre frais pour 600-800 euros…

                bref, niveau argent c’est loin d’être si catastrophique…

                Et j’voue aussi ne meme pas me renseigner sur le salaire la plupart du temps.. faut que ca soit min 25, mais bon aprés je m’en fout(avec un SB)

                je prefere nettement certaine colo ou je gagnais 27 pour des condition de 1 anim pour 7 que celle ou je suis payé 32 pour un anim pour 12…

                Et j’oubli encore les souvenirs inoubliables, le fait d’avoir visiter la france gratos, etc… et le plaisir de se lever tous les matins parce que tous le monde est la pour être heureux…

                Mon meilleur souvenir : un spectacle d’aigle ou normalement on a jamais la chance de toucher l’oiseau… et ou on a d un seul coup 120 gosses qui cri pour que ca soit toi qui porte a bout de bras le rapace…. Vous pouvez imaginer ca en tant que personne lambda ?

                Aprés, j ai eu aussid es conditions d’exploitation totales du genre :
                8h30 netoyage de la piscine
                11h30->12h30 surveillance de la piscine
                12h30 analyse de l eau
                14h->19h surveillance
                20h30->analyse
                20h30->22h30 : surveillance…

                la j’appelle ca de l’exploitation, vu que j’avais meme pas le plaisir de communiquer avec les gosses et que ca s’appelle pas être animateur, mais surveillant de piscine.. et que ca a rien a voir…
                Ou les anims mec logé dans des grandes tentes genre marabout, pas fermé la nuit.. sans eclairage… par 12-15 degré tu pleure…

                Mais tout ca resumé en une colo, ca fait 7 séjours ou je n’ai absoluement rien pu reprocher niveau conditions de vie…

                Aprés, faut pasrfois pas hésiter a dire a son directeur qu’on a faim… une phrase du genre : “tu sais, je vais pas tenir le coup longtemps a courir partout sans manger… faudrait penser a augmenter les doses…” le directeur gere souvent sans aucun soucis… Et si il le fait pas, rien n’empeche de lui dire qu’on fait plus dactivité sportive jusqu a obtenir satisfaction.. raison de sécu évidente de l’animateur, donc des enfants…

                Enfin, je repars cette année pour un salaire que je connais pas encore, je vais passer des journées géniales et je doute pas que même si j’ai mon concours de prof comme prévu, je profiterais de la possibilité de continuer dans cette voie l’été….

                #206860
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee

                  Je suis en train de travailler sur le texte.

                  Et plus j’écris et plus je me dis qu’il y a plein de personnes qui ne seront pas en accord avec moi (et ce sera pareil pour moi dans l’autre sens), donc l’aboutissement en collectif me paraît difficile voir compromis.

                  Mais je ne m’avoue pas vaincu. Ne serait ce que pour l’intérêt qu’un tel travail peut nous apporter à tous !!!

                  #206869
                  Barilla
                    @joel

                    Je comprend tout à fait, mais je dirais juste qu’une association n’est pas si lourde à tenir…

                    Une fois la déclaration faite, il ne faut que trois personnes dans le bureau et c’est réglé! Un certain quota d’AG et de CA, et trois papiers par ans.

                    Ce que je veux dire, c’est que de toute manière, si le “collectif” doit prendre de l’ampleur, il faudra de toute façon des bénévoles pour coordiner tout ca.

                    Donc je pense qu’il ne faut pas prendre en compte l’argument de la “lourdeur” d’une association…

                    Maintenant, je ne suis pas à fond sur l’idée d’association, ca n’est pas forcément la meilleur solution. J’essaie juste de donner des renseignements pour faire le choix en connaissance de cause.

                    Et puis pour ‘instant, on discute de la forme alors qu’on a pas réglé le fond.

                    #206870
                    caeciline
                      @caeciline

                      “dressage”, un cliché!? Ben d’après ce que m’a dit une stagiaire qui faisait du sport de haut niveau, c’était bien ça, voir dopage forcé même,dès le plus jeune âge! Alors si c’est pour nous différencier de ce “dressage” ou du monde de la compet qu’il faudrait diviser les ministères pourquoi pas. Mais au début je voyait pas trop pourquoi non plus, en effet, dans l’educ pop, nous faisons également du sport, et pour moi tout CVL se doit d’ouvrir ses porte à une pratique sportive (pourtant je ne suis pas sportive pour un sou). Mais une pratique sportive loin du monde du fric et de toute competition acharnée…

                      Collectif ou assoc’? Pour moi une assoc serait plus lourde à porter, ça demande des bénévoles, des adhérents, des statuts…. Un collectif serait peut-être plus spontané (je reprend ton mot, Barilla!!). Et puis, quand on aura atteint nos objectifs, c’est qu’il n’y aura plus à se plaindre des salaires dans l’animation non? Alors ceux qui se seraient rencontré par le biai du collectif et qui voudraient aller plus loin, sur autre chose éventuellement, pourraient toujours se constituer en assoc’, non? Mais, la question reste, comment faire naitre un collectif d’un petit groupe de posteurs rencontrés sur internet (je l’ai pas fait, mais si on compte les quelques personnes intéressées de cette discu on doit pas arriver à bien loin). Sans compter que même entre les personnes intéressée, il y aura encore des débats interminables sur le texte… Bon sur ce va falloir que je le relise très sérieusement, pour voir moi-même ce que j’aimerai y changer!!

                      Mais bon, optimisons tout ça, depuis le temps que j’aimerai que ça bouge, et plutôt dans un sens politico de gauche (plutôt d’extrème et c’est pas trop difficile d’être d’extrème gauche quand on voit la gauche d’aujourd’hui, mais je ne voudrait pas trop non plus cataloguer le mouvement dans un parti), faut prendre le vent en poupe!

                      Alors comment qu’on fait, on retravaille ensemble le texte (ou on l’adopte) puis on le fait lire à tous les anim’ qu’on connait qui pourraient faire boule de neige?J’suis nulle en collectif moi, comment on s’y prend pour faire fonctionner l’autogestion collective quand c’est pas un gros truc qui fait se soulever les masses (style CPE). Faut dire que dans l’animation ça dort depuis bien longtemps, même les récentes loies, personnes n’en a trop entendu parler….

                      Allez, à plus,
                      Caeciline

                      #207042
                      Import
                        @import

                        vassrohm a écrit:

                        Excuse moi Anthnoy mais au vu des nombreuses discussions que nous avons eu sur ce forum, je vois mal en quoi nous partageons
                        suffisament de choses sur la politique, l’animation, l’éducation…

                        Le reproche que je te ferai,c’est que tu as su me mettre une étiquette à un pseudo. Tu ma coller des valeurs qui sont pas forcément les tiennent,et pourtant quand j’ai lu ton texte, je retrouve la même opinion que toi. Est ce un hasard ou simplement un opinion personnel qui se construit?

                        En même temps, tu défend de très bonne idées, mais écoute tu aussi ce que les jeunes revendiquent dans la rue? Je dis bien “va tu dans un quartier où la précarité est t’elle que toi même tu n’y habiterai pas?”
                        Je te lance ainsi une piste de réflexion qui te permettra peut être d’ajouter quelques idées innovante dans ton texte.

                        Pour ce qui est de la sépration avec le ministère des sports cela s’explique à la fois pour la transparence des budgets mais aussi et surtout pour des raisons liées au fait que nous n’avons absolument pas les mêmes objectifs qu’un club! Nous n’éduquons pas par la compétition, nous refusons le dressage sportif, nous ne soutiendrons jamais une organisation de JO en France (contrairement à toi)…

                        Je reviendrai pas sur les JO, car je ne voyai pas derrière cette étape la partie sportive de l’évènement, mais la partie économique que cela aurai pu avoir auprès des gens qui recherche un emploi. Bref ceci est passé,je reviens pas dessus. Je redébattrai pas avec toi du monde sportif, mais évite avec moi le mot “dressage”,car pour quelqu’un qui se montre tolèrent,tu utilise encore un cliché qui n’est qu’une déformation de vécus qui ne sont pas à généraliser.

                        Bon courage à vous tous dans votre démarche!

                        #207043
                        Barilla
                          @joel

                          Le soucis du collectif, dans les mentalités en général, c’est qu’il sonne comme une organisation temporaire. Tandis qu’une association s’inscrira dans du plus long terme.
                          Attention, je ne parle pas en matière de réalité, mais en matière d’impact sur le grand public.

                          Reste à déterminer si, une fois les objectifs atteint, le groupe se dissout où s’il continue d’exister. Est ce une action spontané ou non?

                          edit de barilla:

                          Je ne voulais pas dire spontané mais un autre mot qui me revient pas… dommage… je suis sur que vous aurez compris ce que je voulais dire

                          #207046
                          au84972
                            @au84972

                            Je crois qu’il n’est pas obligatoire de monter une association pour pouvoir se faire entendre, écouter ou pour revendiquer. Un système de collectif comme ceux qui sont mis en place durant les grèves permet de signer ce texte. Il suffit de trouver un nom pour ce collectif et fonctionner sur le mode de l’autogestion collective.
                            Cela dit, il s’agit à mon sens de construire un collectif cohérent et qui partage des positions quasi-identiques sur le plan politique, sinon on risque de se faire balader à droite à gauche et surtout on ne pourra pas tenir une ligne claire. Pour ma part je souhaite faire partie d’un collectif d’extrême gauche avec donc des objectifs politiques précis.
                            Excuse moi Anthnoy mais au vu des nombreuses discussions que nous avons eu sur ce forum, je vois mal en quoi nous partageons
                            suffisament de choses sur la politique, l’animation, l’éducation…

                            Pour ce qui est de la sépration avec le ministère des sports cela s’explique à la fois pour la transparence des budgets mais aussi et surtout pour des raisons liées au fait que nous n’avons absolument pas les mêmes objectifs qu’un club! Nous n’éduquons pas par la compétition, nous refusons le dressage sportif, nous ne soutiendrons jamais une organisation de JO en France (contrairement à toi)…

                            Je pense ensuite qu’il faut qu’on dresse la liste des mesures transitoires ainsi que les objectifs finaux.

                            #207063
                            Import
                              @import

                              J’ai pris le temps de lire ton texte Vass. Comme beaucoup de personnes ici je te rejoins sur un grand nombre de points.

                              Par contre une chose me chiffone réellement: pourquoi séparer le ministère de la Jeunesse ,et celui des sports (en passant tu en fait quoi de celui de la vie associative) hormis la transparence des budgets? Car certaines associations font partie des deux ministères par leur statut. Comment vois tu la séparation des deux ministères?

                              Sinon pour le reste des autres points, j’ai tout suivi, tout compris,et je suis entièrement avec toi.

                              Ensuite comme Mathusalem, sous quelle casquette revendiquons nous les points que tu cite dans ton texte?

                              Merci d’éclairer ma lanterne pour que je puisse aussi apporter ma pierre d’édifice à ce texte!

                              Anthony

                              #207134
                              caeciline
                                @caeciline

                                J’ai égalemement lu le texte de Vassrohm. Il me parait intéressant, mais comme le dit moilapa, un peu trop provoc’ pour fédérer tous les anim’ susceptible d’y adhérer (bon, moilapa le dit bien mieux que moi!)… Comme d’autre, j’ai pas trop le temps… Mais j’essaierai de suivre ce qu’il se passe sur ce forum….

                                En réponse à Belino:
                                “Au passage c’etait le meme salaire pour les stagiaires ou diplomes ce que je trouve normal vu qu’on faisait le meme travail, je vois pas pourquoi un stagiare devrait etre benevole alors qu’il fait la meme chose que les autres…”

                                Moi non plus je ne suis pas d’accord pour qu’un stagiaire soit bénévole, mais est-ce une raison pour indemniser un animateur confirmé et expérimenté (qui a parfois une longue expérience dans un centre) de la même façon qu’un stagiaire fraichement sorti du BAFA. En tant que directrice de centre, je me rend bien compte que le boulot n’est pas vraiment le même. Et d’ailleurs, souvent c’est bien sur l’animateur confirmé que le directeur compte pour former son stagiaire. Mais dans l’animation la prime d’ancienneté n’existe pas (ou du moins, pas à ma connaissance). Chez nous (dans mon assoc quoi), nous sommes tous payé au SMIC, et c’est bien, mais en tant que directrice je ne gagne pas plus qu’un animateur débutant… Là il faut en vouloir pour continuer….

                                #207253
                                belino
                                  @belino

                                  bonsoir, je viens de trouver ce sujet, jai pas eu le temps de tout lire parce que certains posts etaient un peu trop long, mais je voulais quand meme donner mon opinion sur la question…

                                  J’ai pas retenu les noms de toutes les personnes mais l’idee de faire de sejours gratuits me semble pas etre une solution, il y aura toujours des associations (ou plutot entrprises) pour faire des sejours mieux et chers, que les parents riches seraient bien entendus prets a payer plutot que de les envoyer se ‘melanger’avec d’autres enfants moins frequentables (c-a-d plus pauvres…)

                                  le probleme de l’animation benevole me parait egalement le meme: la plupart des animateurs sont assez jeunes et beaucoup comme moi sont aussi etudiants. Et partir benevolement meme si on est nourris et loges pendant le sejour ca permet pas de pouvoir partir soi meme un peu en vacances ( il en faut bien un peu, la fac c’est pas les vacances por tout le monde, yen a qui bossent!!) et pour vivre pendant le reste de l’annee (papa et maman sont pas toujours la…)

                                  il faut donc pouvoir avoir les moyens de travailler benevolement…. je dis ca je suis pas contre j’ai moi meme ete plusieurs fois volontaire pour des evenements sportifs mais ca ne durait que quelques jours et on a pas autant de responsabilites que dans une colo avec des enfants! Enfin bref tout ca pour dire que les anims qui peuvent travailler benevolement sont souvent ceux qui viennent d’un milieu aise et n’ont pas de probleme d’argent….

                                  Concernant les salaires des anims en colo, je pense pas que la plupart demandent des sommes enormes, etre nourris et loges c’est toujours ca de moins pour un budget d’etudiant!! Mais je trouve pas ca normal les differences qui existent entre differentes stuctures…
                                  moi par exemple j’ai passe mon stage BAFA dans un sejour organise par la CAF, qui accueillait donc plein de gamins ‘defavorises’, dont les parents ont pas du payer une fortune, et j’ai quand meme ete payee pres de 800euros pour les 3semaines…( un peu plus de 35 euros par jour) ce qui me parait plus que raisonnable! J’ai meme eu 90 euros au noel d’apres pr les conges payes!! Au passage c’etait le meme salaire pour les stagiaires ou diplomes ce que je trouve normal vu qu’on faisait le meme travail, je vois pas pourquoi un stagiare devrait etre benevole alors qu’il fait la meme chose que les autres…
                                  A cote de ca je vois plein d’organismes prives qui proposent des sejours a des prix exhorbitants pour les parents et qui par contre paient les anims moins de 20euros par jour….(1200euros pour 12jours ca me parait vraiment cher, et c’est pas des sejours en australie ou autre…)
                                  Y’a surement plein de raisons economiques derriere mais je trouve quand meme qu’il ya un probleme quelque part…
                                  35 euros par jour me parait pas enorme non plus sachant qu’en colo un anim est dispo 24h/24!!! et je crois bien que lors de mon stage ya eu que de rares nuits ou il a pas fallu s’occuper d’un des enfants!
                                  les installations n’etaient sans doute pas les meilleures au monde mais tous les anims etaient bien motives et ca ca compense tout le reste!! ( et un anim qui ne se sent pas exploite est forcement plus motive et actif!!)
                                  Ca devrait etre possible de creer un salaire minimun specialement pour les anims de colo, non?
                                  Enfin bref tout ca pour juste donner mon avis sur la question vu que le sujet m’interessait…
                                  Sur ce je vais retourner a mes revisions de partiels…
                                  bonne soiree a tous

                                  #207256
                                  Import
                                    @import

                                    moi aussi je manque de temps.

                                    Par contre la question qui se pose toujours c’est sous quel “casquette” devons nous intervenir? Comment donner une légitimité au courrier? A qui l’adresser?

                                    #207258
                                    au84972
                                      @au84972

                                      mais quoi??

                                      #207260
                                      Import
                                        @import

                                        Dans un post, un des signataires de la lettre inter-syndicale dénonçant ce projet de loi, intervenait. Je ne trouve plus ce post… Quelqu’un ?

                                        Peu être ici

                                        Vass je lis aussi le texte, mais …

                                        #207283
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          En fait, je crois qu’on met la charrue avant les boeufs…

                                          Pour ne pas me répéter :

                                          https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4782&forum=13&post_id=52116#forumpost52116

                                          #207306
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Je suis aussi dessus. Mais ce texte doit s’appuyer sur les problèmes soulevés par la nouvelle loi en question.
                                            Il faut donc lire, relire, lire aussi les interventions de chaucun sur le site…
                                            Et effectivement ça prend du temps…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 108)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off