Flash spécial 26 janvier : Rythmes scolaires : Le décret est paru

  • Ce sujet contient 40 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dir_cv, le il y a 11 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #54469
    situla
      @desmier-2

      jetty a écrit :
      A Situla,

      Foncièrement que les adultes (enseignants ou ATSEM ou personnel de service ou autre ) en souffrent je m’en tamponne un peu. Les premiers à en souffrir sans en avoir conscience sont les enfants.

      évidemment
      je ne l’ai pas souligné puisque c’est évident que le enfants souffrent en maternelle qu’ils soient 20 ou 30

      aujourd’hui petite incursion en maternelle PS/Gs, mon kamishibaï sous le bras
      j’ai du attendre parce qu’ils n’avaient pas fini leur travail (à 3 ans un travail 😕 )
      je patiente à la porte, très instructif
      ils faisaient des empreintes de ronds avec des rouleaux de carton et ça n’allait pas tout seul
      des enfants tendus ou énervés
      2 mômes qui se font enguirlander par l’instit et l’atsem parce qu’ils avaient fait les ronds sur la table, le petit Maxime turbulent, encore puni, lui s’était fait des ronds sur le bras
      enfin je pars avec la moitié de la classe vers la salle à histoires, Maxime a du faire 3 fois le trajet aller-retour en courant avec un sourire ravi
      je conte mon histoire devant un groupe d’enfants attentifs, souriants, réactifs qui , à la fin , ne veut plus partir et me réclament une autre histoire
      pourtant l’ATSEM m’avait prévenue, sont pas faciles aujour’hui, sont énervés
      ah bon ?

      une fois une classe a été punie de bibliothèque, z’avaient pas été sages, c’est beau la maternelle !
      alors avant de parler d’effectifs faudrait peut-être réfléchir à ce qu’est une vie d’enfant en maternelle

      désolée pour la digression

      #54540
      bonny29
        @bonny29

        jetty a écrit :
        C’est une blague ta question ?????
        Tu crois vraiment que les parents vont attendre 9h pour déposer leurs piou piou ??? Non l’horaire du matin restera inchangé à mon sens 8h ou 8h 30. pourtant ça aurait pu être bien pour un môme de pas être levé à 7h voir 6h 30 et de pouvoir dormir un chouilla plus longtemps le matin…

        12h – 14h 15 ????? Soit 2h 15 à supporter ces soi disants temps péri scolaires éducatifs où on les retrouve à se les geler dans la cour. Super idée de les récupérer fins excités à 14h 15 et quel intérêt de cette longue pause méridienne pour les enfants????

        On n’avait pas dit que l’idée c’était de raccourcir la journée de l’enfant???? Il finira toujours à 16h30.

        C’est juste du gros foutage de gueule cette réforme !!! Et on ose appeler ça une refondation, au lieu de remettre cette organisation en cause on essaye de proposer des âneries pour faire risette à Peillon

        Punaise, il y a des jours où je regrette Darcos. Au moins avec lui les gens de gauche n’avaient pas de complexe pour ruer dans les brancards. Là depuis qu’il s’agit des copains…. ben on devient bien mou et bien peu critique!!!

        A titre informatif un appel à la grève est lancé par les syndicats le 12 février.

        Bonjour

        avant de crier au scandale, c’est plutôt un avis / une réflexion que j’attendais. J’ai bien compris la complexité d’organiser quelque chose avec trois services chez toi. Maintenant, chaque commune a ces spécificités qu’il faut prendre en compte. Par exemple, chez moi, il y a déjà des écoles qui commence à 9h. Nous avons 4 groupes scolaires avec chaqu’un ces propres horaires. Donc l’uniformisation des horaires seraient déjà un plus pour l’organisation. De plus, il sera plus facile de l’expliquer aux parents car c’est un système qui fonctionne déjà et qui a ces avantages et ces faiblesses.
        Sur la pause méridienne, j’ai déjà des animateurs compétent qui propose autre choses que du monopoly ou du loup glacé. Nous avons des salles omnisports qui permettent d’organiser des activités type tchukball, kinball, découverte des sports de combat…
        Dans ton cas, et je suis tout a fait d’accord avec Situla sur le manque de place de ton restaurant. Si il pouvait se faire sur 2 services (j’ai bien compris que cela n’est pas possible), tu pourrais mettre en place de vraies animations. De plus, il ne faut pas confondre APC et TAP. L’APC est bien du temps prévu pour les enseignants à raison de 36h/an soit 1h/sem. Cette APC est gratuite car compris dans l’enseignement et il faut l’accord des parents.
        Le TAP (temps activité périscolaire) peut-être gratuit ou payant, il est non obligatoire (quid du TAP si il se déroule sur la pause méridienne et que la commune souhaite la faire payer ? )

        Voili voilou jetty, j’espère que tu comprends mieux le sens de ma question.

        #54554
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Merci pour vos descriptions, j’reviendrais demain dessus parce que j’me sens un peu nouille, j’suis pas certaine d’avoir tout compris

          jetty a écrit :
          Aujourd’hui le jeu c’était d’essayer de porter l’animateur en hurlant dans les couloirs oh hisse la saucisse

          j’sais pas si j’ose… j’trouve ça fendart en fait…

          Sinon au dernier conseil d’école l’équipe d’animateur a tenu à souligner qu’ils proposaient des activités éducatives lors de ce tempqs de payse méridienne . A nos questions les superbes activités éducatives propsées étaiet foot , ballon prisonnier ,colriage no comment . Mais je crains fort que les APC soient de même niveau éducatif (alors qu’on essaye de nous vendre du sport, des découvertes culturelles visites au musée etc ) bref du bon gros foutage de gueule

          Encore une fois y’a une partie des choses qui m’échappe je pense, parce que sans la voir “de l’intérieur” j’ai le sentiment de ne pas me représenter complètement la situation.
          Et puis tu fais usage d’ironie et j’suis pas certaine de savoir où tu en places ou pas dans ce fil.
          Bref : je ne comprends pas exactement ta position concernant ces “activités éducatives”…

          Faudrait-il selon toi que les anims fassent des propositions plus éducatives ?
          Est-ce que l’éducatif des propositions règlerait le fait que les mômes vous reviennent en classe “énervés” à 14h ? Qu’il te faille 20 minutes pour les calmer, les remettre en situation de classe ?
          Est-ce que ces APC devraient eux aussi être éducatifs ?

          Et dans tout ça, y’a un truc où je suis total paumée, qui induit probablement ma question sur l’existence ou pas de la “récré” telle que je l’ai connue : quels temps encadrés par qui sont censés être éducatifs ? scolaires ? de récré ?

          Parce qu’en fait, que moi je sois paumée là dedans, c’est un peu normal, vu que je me pose la question “de l’extérieur”, mais j’ai l’impression pour en avoir parlé avec certains qui eux le vivent, que même de l’intérieur c’est compliqué de piger Et la demande officielle, ET la logique de sa mise en place (en terme de formation, de moyens, de rôles notamment)…

          jetty a écrit :
          A Situla,

          Foncièrement que les adultes (enseignants ou ATSEM ou personnel de service ou autre ) en souffrent je m’en tamponne un peu. Les premiers à en souffrir sans en avoir conscience sont les enfants.

          J’crois que ça je comprends (enfin ! :-D), mais ça me semble un peu radical, parce qu’à mon sens il est difficile de penser à favoriser le confort (ou à limiter la souffrance) des mômes sans penser à favoriser le confort (ou à limiter la souffrance) des adultes qui sont là pour les “encadrer”.

          Donc oui il faudrait mettre les enfants “au coeur de la réflexion” comme il est souvent dit (mais pas forcément fait), seulement je ne pense pas qu’il faille pour autant oublier les adultes. Parce qu’ils ont peut-être (théoriquement) plus d’armes que les mômes pour résister aux contraintes, mais ça n’empêche pas forcément que demander -pour schématiser- à un adulte d’avoir une attitude “sereine et bienveillante” auprès des mômes qu’il encadre alors même qu’on le place dans un contexte violent à plein de niveaux, c’est pour le moins discutable, pour ne pas dire autre chose…

          Non ?

          #54555
          jetty
            @jetty

            A Situla,

            Foncièrement que les adultes (enseignants ou ATSEM ou personnel de service ou autre ) en souffrent je m’en tamponne un peu. Les premiers à en souffrir sans en avoir conscience sont les enfants.

            Et qu’on ne trouve rien de mieux à leur proposer pour leur épanouissemen que de leur sucrer une demie journée (où ils pouvaient être tranquille chez papi – mamie ou avec maman à 80 % ou chez une nounou ou au centre de loisirs) sans leur ôter du temps de collectivité les autres jours. Je les plains sincérement.

            Et quand en plus on ose dire que c’est pour leur bien…. là les bras m’en tombent. Quand est ce qu’on va vraiment se soucier réellement sans arrière pensée politique du bien être des enfants ?

            #54556
            jetty
              @jetty

              A Crevette,

              Chez nous ça se passe à peu près comme chez Situla sauf que les surveillants sont des animateurs baffés. La plupart du temps les mômes sont livrés à eux mêmes pendant que les”animateurs” tchatchent entre eux ” sont chiants les mioches, sont effrontés etc”

              Parfois ils ont un sursaut d’énergie et proposent aux primaires des activités. à 150 sous le préau ” taisez vous ou il y aura pas d’acti ” Réponse de gamis droit dans les yeux ouais ( ce jour là j’ai bien rigolé ) dépit des super anims. bref

              Chez les mater c’est jeux libres dans la cour restaurant scolaire passage au pipi room puis chant ou histoire devant la porte; Aujourd’hui le jeu c’était d’essayer de porter l’animateur en hurlant dans les couloirs oh hisse la saucisse

              Sinon au dernier conseil d’école l’équipe d’animateur a tenu à souligner qu’ils proposaient des activités éducatives lors de ce tempqs de payse méridienne . A nos questions les superbes activités éducatives propsées étaiet foot , ballon prisonnier ,colriage no comment . Mais je crains fort que les APC soient de même niveau éducatif (alors qu’on essaye de nous vendre du sport, des découvertes culturelles visites au musée etc ) bref du bon gros foutage de gueule

              #54557
              situla
                @desmier-2

                jetty a écrit :
                29 en maternelle et encore je ne suis pas la plus mal lotie une de mes collègues en a 31. Le mieux c’est quand une de nous est absente non remplacée là on peut monter haut. Mon “record” actuel : 34 élèves de 4 à 6 ans dans une classe. Juste envie de hurler quand notre super ministre ose imputer le décrochage scolaire à la semaine de 4 jours…

                ce sont aussi nos effectifs dans les classes de ps et ps /gs (sans 2 ans) et y a pas que les enseignants qui souffrent
                les salles de motricité servent aussi de dortoirs et tous les jours les ATSEM installent 75 lits et les empilent aprés la sieste

                #54558
                jetty
                  @jetty

                  A Situla ,

                  On est d’accord c’est bien trop petit, ca n’a juste pas été pensé comme il le fallait il y a 10 ans. 29 en maternelle et encore je ne suis pas la plus mal lotie une de mes collègues en a 31. Le mieux c’est quand une de nous est absente non remplacée là on peut monter haut. Mon “record” actuel : 34 élèves de 4 à 6 ans dans une classe. Juste envie de hurler quand notre super ministre ose imputer le décrochage scolaire à la semaine de 4 jours…

                  Oui 16 anims pour 1 heure c’est top. Comme dirait une collègue, nos têtes pensantes s’imaginent que l’environnement de l’école est plein d gentils lutins ( bénévoles) qui viendront proposer des activités forcément éducatives aux enfants. Il faut qu’ils redescendent c’est juste du grand n’imp’…. c’est ça qui devait arriver remarque en mettant un philosophe à l’éducation!

                  #54559
                  situla
                    @desmier-2

                    ça doit dépendre des écoles

                    par chez moi, ça se passe comme ça :

                    midi – service mat CP (130 enfants), sortent à 12h45 plus ou moins, les petits PS et MS partent avec les ATSEM pour la sieste, les CP et GS vont dans la cour jusqu’à 13h30 (surveillance des enseignants à partir de 13h20)

                    12h30 : les primaires vont dans la cour sous l’oeil bienveillant des surveillants 😀
                    repas à 13h, sortie via la cour normalement à 13h50, s’ils finissent plus tôt (généralement le jour poisson brocolis), une âme bienveillante 😀 les accompagne jusqu’à 13h50 heure à laquelle les enseignants refont leur apparition, récré jusqu’à 14h ou plus si affinités
                    en cas de très mauvais temps les enfants préfèrentparfois rester dans la cantine 10 m de plus à faire des concours d’empilage de pots de yaourt vides

                    y ‘a donc bien des récrés

                    ceux qui se gèlent cad ceux qui ne bougent pas peuvent se réfugier dans le hall primaire sans surveillance (pour les plus grands ou les plus sages 😉 , un tel cadeau ça se mérite)

                    c’est assez précis ? 🙄

                    #54560
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      sinon -maintenant que ça fait au moins deux fois que j’ai avoué ne rien y connaître ou presque – sérieux y’a une question que je me pose depuis un moment sans oser vous la poser : ça n’existe plus la récré ?
                      J’veux dire, les mômes à l’école ils n’ont que des temps “classe” ou “périsco” ?
                      (j’allais pas à la cantine quand j’étais môme, pas avant le lycée en tout cas… mais il me semble que avant/après le repas ben ils étaient en récré quoi, c’est à dire dans la cour comme à 10h, avec des enseignants qui roulaient pour la surveillance)

                      J’suis en décalage ou bien ?
                      Qui m’explique simplement ?

                      #54561
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        situla a écrit :
                        sinon recruter 16 animateurs formés pour 1 heure en milieu rural c’est ubuesque non ?

                        Clairement oui.
                        C’est déjà limite ubuesque en milieu rural en saison sur du 70 ou 100% pour des contrats où on peut loger les gens…

                        #54563
                        situla
                          @desmier-2

                          sinon recruter 16 animateurs formés pour 1 heure en milieu rural c’est ubuesque non ?
                          l’idée a été évoquée que les enfants restent dans les classes, concertation avec les enseignants ce soir
                          j’en pleure ris d’avance

                          #54564
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            (11h45 – 12h30 – 13h15 c’est pas si pire, non ?)
                            15′ de gagnées, sur un total de 30′ au début… 🙄
                            (même si en effet 3 services c’est probablement révélateur de lieux pas conçus pile poil comme il faudrait)

                            Sinon, peut-être que ce que tu appelles “pause de 1h50” n’est pas vraiment vraiment une pause…
                            En tout cas de ce que tu en décris c’est pas tout à fait l’impression que ça me donne.

                            #54565
                            situla
                              @desmier-2

                              un restaurant scolaire à 3 services, cantine ou self, c’est un restaurant trop petit, le problème est là aussi
                              et 29 élèves c’est l’effectif d’une classe primaire ou maternelle ?

                              #54567
                              jetty
                                @jetty

                                A Crevette,

                                Dans mon école 3 services de repas: l’un à 12h ( maternelle), l’autre à 12h 30 ( cycle 2) , l’autre à 13 h ( cycle 3 ). Sinon c’était pas possible. Durée de la pause méridienne actuellement 1h50. Les mômes terminent à 11h 50 et reprennent à 13h 40. Les parents ralent comme pas permis que leur rejeton la prunelle de leurs yeux déjeune à 13h. J’aimerai pas être celle qui devra leur expliquer que leur chéri d’amour mangera à 13h 30 pour laisser plus de temps au mater et au cycle 2 même si eux aussi en aurait plus du temps.

                                Par ailleurs, les anims de l’école proposent des activités éducatives de type foot, ballon prisonnier ( mais ca c’est quand l’animateur est vachement cool et compétent), chant ( a beuglé des chants de Noel au mois de février ), devinettes à la con ( un petit pois dans un ascenseur) et le top si t’as été sage et si t’as bvien participé aux supers activités tu reçois une image photocopiée (si ça c’est pas de l’éducatif). Suite de l’histoire il est 13h 40 et tu récupères 29 gamins ultra excités ( encore dans leurs histoires de cantoche) et crevés. Tu mets 20 minutes à les calmer. Et là la pause avec les mega activités ne dure que 1h50 je n’ose pas imaginer avec 30 min voir 1h de plus comme l’envisage certaines municipalités.

                                #54569
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  Hello, je maitrise pas bien le (péri)scolaire, la cantoche et tout, mais…

                                  jetty a écrit :
                                  12h – 14h 15 ????? Soit 2h 15 à supporter ces soi disants temps péri scolaires éducatifs où on les retrouve à se les geler dans la cour. Super idée de les récupérer fins excités à 14h 15 et quel intérêt de cette longue pause méridienne pour les enfants????

                                  Ben j’sais pas j’arrive pas à me dessiner l’intégralité de la journée par manque de pratique réelle dans le milieu ; mais est-ce que ça pourrait pas déjà être un (petit) moyen pour limiter le côté hyper speed du repas à la cantine ou ‘faut être à l’heure à son “service” et vite débarrasser le plancher pour que les suivants puissent prendre la place ?
                                  Pour que le repas et/ou le temps autour soit moins “chronométré” ?

                                  J’dis peut-être des âneries hein…

                                  #54570
                                  jetty
                                    @jetty

                                    Ah oui pour répo,dre à ta question de fond. oui tu pourras encore proposer des loups glacés, du coloriage et du Uno sur le temps de la pause méridienne. Ca s’appelera juste APC… Si c’est pas beau la vie !!!

                                    #54572
                                    jetty
                                      @jetty

                                      C’est une blague ta question ?????
                                      Tu crois vraiment que les parents vont attendre 9h pour déposer leurs piou piou ??? Non l’horaire du matin restera inchangé à mon sens 8h ou 8h 30. pourtant ça aurait pu être bien pour un môme de pas être levé à 7h voir 6h 30 et de pouvoir dormir un chouilla plus longtemps le matin…

                                      12h – 14h 15 ????? Soit 2h 15 à supporter ces soi disants temps péri scolaires éducatifs où on les retrouve à se les geler dans la cour. Super idée de les récupérer fins excités à 14h 15 et quel intérêt de cette longue pause méridienne pour les enfants????

                                      On n’avait pas dit que l’idée c’était de raccourcir la journée de l’enfant???? Il finira toujours à 16h30.

                                      C’est juste du gros foutage de gueule cette réforme !!! Et on ose appeler ça une refondation, au lieu de remettre cette organisation en cause on essaye de proposer des âneries pour faire risette à Peillon

                                      Punaise, il y a des jours où je regrette Darcos. Au moins avec lui les gens de gauche n’avaient pas de complexe pour ruer dans les brancards. Là depuis qu’il s’agit des copains…. ben on devient bien mou et bien peu critique!!!

                                      A titre informatif un appel à la grève est lancé par les syndicats le 12 février.

                                      #54586
                                      bonny29
                                        @bonny29

                                        Merci pour le réponse.
                                        La question que je me pose est : peux-t-on continuer à proposer des animation sur le temps du déjeuner ou est ce que cela va être interdit.
                                        De nombreuses communes proposent déjà des animations par le biais de l’ALSH périscolaire. Pourquoi changer ?
                                        Que pensez-vous de cette proposition d’horaires :
                                        9h-12h = enseignement
                                        12h-12h50 = repas ou activité
                                        12h50-13h40 = activité ou repas
                                        13h40 – 14h15 = APC ou temps libre
                                        14h15-16h30 = enseignement

                                        Merci de vos réponses

                                        #54588
                                        RMR31
                                          @rmr31

                                          bonny29 a écrit :
                                          Bonjour à tous.
                                          J’ai une interrogation. Quelqu’un a-t-il vu quoi que ce soit concernant la pause déjeuner et les activités ?
                                          Sur ma commune, nous proposons déjà des animations sur la pause méridienne. Lors du premier service de cantine, les enfants qui ne mangent pas peuvent participer aux activités ou rester jouer dans la cour. Vice versa pour le second service.
                                          Avez-vous vu quelques choses interdisant ce fonctionnement car je retourne le problème dans tous les sens et cette solution, qui ne changerais rien au fonctionnement actuel, est vraiment selon moi la solution idéale. De plus, les familles n’y verrait pas beaucoup de changement sachant qu’elles sont actuellement satisfaites.

                                          Merci d’avance de votre témoignage

                                          Le seul changement est que la pause méridienne risque d’être plus longue, le fonctionnement interne de chaque structure ne sera pas remis en question par la réforme elle même, si c’est la question que tu poses.

                                          Mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris ton interrogation.

                                          #54589
                                          bonny29
                                            @bonny29

                                            Bonjour à tous.
                                            J’ai une interrogation. Quelqu’un a-t-il vu quoi que ce soit concernant la pause déjeuner et les activités ?
                                            Sur ma commune, nous proposons déjà des animations sur la pause méridienne. Lors du premier service de cantine, les enfants qui ne mangent pas peuvent participer aux activités ou rester jouer dans la cour. Vice versa pour le second service.
                                            Avez-vous vu quelques choses interdisant ce fonctionnement car je retourne le problème dans tous les sens et cette solution, qui ne changerais rien au fonctionnement actuel, est vraiment selon moi la solution idéale. De plus, les familles n’y verrait pas beaucoup de changement sachant qu’elles sont actuellement satisfaites.

                                            Merci d’avance de votre témoignage

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off