Fonctionnement 3-5 ans

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 19 années et 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #3029
    Import
      @import
      #236167
      tirlibibi
        @pierre-3

        salut,
        je suis animateur et dans le centre de 3-6ans ou je travaille on fait generalement des activités guidées par les anim!
        on peut faire des activités sur plusieurs jour, on fais des petit coin pour le matin et le soir pour les acceuils des parents!
        sinon a la toussaint on a testé un nouveau systeme, on a fais une sorte de village, y’avais le boulanger(activité cuisine) le peintre(activité peinture), le bricoleur(activité manuelle),et la place (ou il y avait des jouets (tapis pour des voitures, des kapla..) libre sans anim… et les enfants pouvait changer quand il voulait, et aller dans le lieu qu’il voulait avec bien sur un anim dans le couloir pour surveiller les aller et venue, et cela a bien marcher comme systeme!!

        #236168
        Menguy
          @menguy

          Salut à tous

          En ce qui me concerne, je prépare une activité qui revient plusieurs fois par semaine, quelques activités ponctuelles et sinon, je les laisse jouer dans les coins spécifiques quand on a fini les activités. En fait, on fait l’activités pendant 20-30 minutes et après je les laisse dans les coin 15 minutes. Ce n’est que théorique, ce timing change parfois selon les gamins et leurs envies…

          #236242
          au84972
            @au84972

            Et dans le fonctionnement vous faîtes comment?
            les enfants tournent au gré de leurs envies sur les différents coins pendant la journée ou bien il y a des activités guidées et pour les temps morts les coins sont utilisés.

            #236247
            Import
              @import

              salut vassrhom, je vois que ton clsh avance,

              je te propose des coins aménagés (poupées pour les filles, voitures pour les garçons, non je plaisante 😀 ) : jeux, livres, jouets, dessins, peintures, costumes, relax….
              Un cadre chaleureux et fonctionnel dans lequel l’enfant pourra prendre et ranger le matériel facilement ). Ceci n’empêchera pas des activités “guidées” mais l’enfant non intéressé aura des repères autres que l’adulte et son activité.
              Si différenciation des lieux il doit y avoir, elle sera surtout entre les 3/4 et les 5/6 ans ; testé et approuvé lors des dernières vacances.

              #236251
              Inot Virginie
                @inot-virginie

                :coucou:
                cela dépend de la structure. Peux-tu nous préciser si tu travaille en clsh ou en cvl? :thx:

                #236259
                Alias20
                  @alias20

                  Salut vassrohm !

                  Pour ma part je faisais des activités comme tu dis “guidés” mais les enfants de cet age ne peuvent se concentrer sur une activité bien longtemps, il faut souvent changer et donc il y avait aussi des coins coloriages,peinture, petits jeux… où ils choisissaient quand ils voulaient passer a autre chose, après ca dépend de la structure dans lequel tu te trouves et des moyens matériels , physiques…

                  a bientot
                  Alias20 :coucou:

                  #236275
                  au84972
                    @au84972

                    Je voudrais savoir quel type de fonctionnement vous mettez en place avec des enfants de 3 à 5 ans?
                    Fonctionnement avec des coins: poupées, peinture, déguisement, coloriage…
                    ou est ce que vous utilisez un fonctionnement du type activités encadrées et guidées par l’animateur en permanence.
                    OU encore autre chose… dîtes moi comment vous fonctionnez et pourquoi?

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off