fonctionnement éducation “nouvelle”

  • Ce sujet contient 59 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 3 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Messages
  • #241785
    Import
      @import

      Si c’est le cas (même si on le vot de moins en moins…)

      Puis je me permettre de répondre à ta place Salti? Merci.

      Vassrohm, Salti emploie le mot “Si” non comme une affirmation, mais comme une hypothése. De plus dans sa parenthése il dit “même si”.

      Donc en effet il voulai dire par là qu’on le voyais de moins en moins (le fait que les gosses voi à l’avance leur séjour ou autre).

      L’Homme à la base il est borné. Par définition NORMAL qu’il y est des limites partout et encore heureux non !?

      Tu as déjà vu quelqu’un se construire raisonablement seul? NON, d’aileur tu defend trés bien cette idée. Mais il me semble que nous devons y participer, et donc notre rôle est de faire en sorte que l’enfant se construise le plus possible tout seul.

      L’autonomie n’est pas iné, elle est aquise, donc transmise.
      Et c’est là notre rôle à nous adultes en général.

      On propose c’est vraix.
      On impose? euh… oui c’est vraix, du moins tout depend de l’anim. Tu peux ne pas imposer, d’aileur dans la continuité de l’éducation nouvelle, tu ne devrai pas imposer. (du moins en finalité).

      Zen mec, te complique pas la vie.

      #241793
      au84972
        @au84972

        On le voit de moins en moins???
        J’aurais tendance à dire qu’on le voit de plus en plus… les foyers qui ferment, les mômes qui sont éjectés dans les CVL sans l’avoir choisi, ça existe pas mal, surtout au mois d’aôut non?
        Qu’est ce qu’écrit l’enfant? L’enfant écrit ce qui est dans les limites de l’équipe d’animation, dans les limites des compétences, dans les limites du budget, dans les limites de ses représentations, dans les limites de son habitus, pour parler comme Bourdieu.

        L’enfant qui construit ses vacances c’est un peu comme à l’école l’enfant qui construit ses apprentissages, ça pose un certain nombre de limites, car on ne se construit pas seul mais bien avec les autres et il y a des choses qui sont inconnues des enfants et qu’il revient à la charge de l’animateur de proposer voire parfois d’imposer non?

        #241794
        RANCHON
          @ranchon

          Si c’est le cas (même si on le vot de moins en moins…) il peut le devenir tout simplement. C’est pas difficile il suffit de vouloir les choses…

          Un peu d’ambition et de motivation et l’enfant peux en effet devenir auteur de son séjour, car s’il n’a pas choisi le lieu ou bien même le séjour on va faire en sorte qu’il “écrive” un minimum la suite de son séjour…

          A vrai dire je ne comprends pas ta question… Car pour ma part je ne vois pas où est le probleme, et je n’ai pas l’habitude d’en créer où il n’en existe pas.

          #241795
          au84972
            @au84972

            Dans quelle mesure un enfant est il auteur de son séjour quand il ne sait même pas où il part en vacances, quand il n’a pas choisi le liue, quand il n’a même pas choisi de partir en vacances collectives?

            #241982
            Import
              @import

              Ce n’est pas évident, c’est vrai, cela nécessite une formation adpatée avec des personnes compétentes. Et ce n’est pas en une réunion de prépa de centre que l’on peut tout expliquer aux animateurs. Pour avoir essayé de le faire à ma première direction (en tant qu’animateur directeur), il faut bien penser cette formation

              C’est ce que je voulais entendre.
              C’est une super chose l’éducation nouvelle, mais en parler vite fait à un anim qui ne la connais pas, aïe aïe aïe. Je préfére ne pas imaginer les résultats (bon j’y vais un peu fort). Moi perso le 1er jour de mon stage appro chez les CEMEA, une stagiaire en parlai. Voilà le probleme, c’est une stagiaire qui en a ettendu parler, qui nous parlai de l’éducation nouvelle. Même si elle, elle avai compri ce que c’été, vous imaginez un peu ce que ça donne quand elle essayai de l’expliquer à un borné comme moi (à prendre au 2eme degré l’humour).

              N’empéche qu’a la fin, elle, et nous, sommes sorti plus… comment dire, plus conscient de ce qu’été cette éducation.

              Moi en tant que citoyen, en tant qu’animateur, il est super logique que j’y adhére. Par contre, j’en parlerai sans probleme de l’éducation nouvelle avec d’autres anims, mais je metterai des gants, je ferrai super gaffe aux betises que je peu laisser échaper. Bon c’est pas la mort non plus, mais ça évite de super belle gaffe !

              Meteur en scéne? lol oué, ça serai l’ideal… Mais les adultes d’ajourd’hui ne sont pas forcement tous de bon metteur en scéne pour qu’on l’envisage aux mômes… :coucoub: (mais ça arrive)

              #241986
              RANCHON
                @ranchon

                Enfant Acteur : L’Enfant est inscrit dans des vacances, il suit, il s’implique mais le texte est écrit à l’avance. Il vit c’est vacances mais ne décide pas des activités… même s’il choisit entre 3 ou 4 différentes, il n’en ai pas à l’origine…

                Un acteur suit un texte au préalablement écrit, il n’en sors pas. Il joue un rôle qu’on lui demande. Il s’implique dans un personnage qu’on lui a imposé.

                Enfant Auteur : L’Enfant écrit c’est vacances, il propose, il participe à l’organisation, il est écouté à 100% pas juste pour faire joli… Il est à l’origine des vacances qu’il va vivre.

                Un auteur, écrit le texte, libre choix à son imagination à son esprit créatif… Il invente une histoire, crée des personnages

                Si je voulais chipoté je pourais dire que si l’Enfant était metteur en scène en plus d’être Auteur et Acteur ce serait pas mal… mais plus dur à gérer alors laisson ce rôle aux animateurs….
                :coucou:

                #241987
                Menguy
                  @menguy

                  salut à tous

                  Comment ça? L’enfant roi?

                  Il faut faire attention, “l’éducation nouvelle” peut faire peur mais c’est bel et bien une réalité vers laquelle on doit tendre.

                  Ce n’est pas évident, c’est vrai, cela nécessite une formation adpatée avec des personnes compétentes. Et ce n’est pas en une réunion de prépa de centre que l’on peut tout expliquer aux animateurs. Pour avoir essayé de le faire à ma première direction (en tant qu’animateur directeur), il faut bien penser cette formation.

                  Quant à la différence entre auteur et acteur, je ne suis pas sûr de bien saisir? Pour moi, l’enfant doit être acteur de ses vacances, c’est-à-dire qu’il s’implique dans la vie quotidienne du centre. il peut donc choisir ses activités, proposer des activités et les mener, s’occuper des tâches de vie collective (rangement des salles, ménage, mémoire des vacances, etc.). Pour moi, si l’enfant est auteur ce n’est qu’une partie de l’expression “enfant acteur”.

                  Il est vrai que j’ai toujours entendu des CEMEA qu’ils favorisaient l’enfant roi. Je pense bien que c’est une mauvaise application des méthodes de pédagogie active.

                  Aux Francas, c’est un peu pareil. On veut que l’enfant soit acteur de ses vacances mais qu’il ait aussi une place dans la société. Qu’il prenne une place dans la société. Les centres de vacances sont donc des lieux d’exercice de la citoyenneté des mômes. Ils s’essayent à leur future vie de citoyen adulte. Pour cela, les enfant sont auteur, acteur tout ce que voulez des CV et CLSH.

                  #242779
                  SamueL Lambert
                    @samuel-lambert

                    Ca me fait un peu penser au système des lycées dit “auto-géré” ou les lycéens sont auteurs et acteurs de leur cursus scolaire et même extra scolaire…
                    Bien entendu, il y a quand même un cadre à respecter.
                    Cette “éducation nouvelle” me plait !!! (sur le papier en tous cas)
                    Maintenant je crois que chaques structures a un peu sa façon propre de fonctionner.
                    Mettre en place ce système d’éducation nouvelle, nécessite la mise en place de moyens, à commencer par un recrutement cohérent et donc des animateurs qui adhérent au projet pédagogique.
                    ça nécéssite également une certaines politique éducative de la structure (voir plus haut) et d’y associer les parents.

                    #242783
                    mimos91
                      @mimos91

                      Alors l’éducation nouvelle, l’éducation nouvelle…. Vaste sujet !
                      Je suis directeur de structures où nous travaillons effectivement à partir de l’éducation nouvelle et des méthodes dites de “pédagogies actives”. L’un ne va effectivement pas sans l’autre en générale. Je suis militant aux CEMEA mais il faut préciser que cette assoc n’est pas la seule à bosser à partir de l’éducation nouvelle : de nombreux organismes se revendiquent de l’éducation nouvelle même si les cemea y sont “histoirquement” attachés et continuent de produire pas mal d’écrit sur la question.
                      Pour la gouverne de SALTIMBANQUE, l’utilisation du terme “nouvelle” n’a rien à voir avec une chronologie de l’utilisation du terme mais est lié à la démarche qu’il suppose : le mouvement “d’éducation nouvelle” est “nouveau” car il s’appuie sur des valeurs qui suscitent une vie et une adpatation au contexte permanent.
                      Tu as de nombreux textes sur l’éducation nouvelle sur le site des cemea : http://www.cemea.asso.fr
                      ça permet de mieux situer ce dont il s’agit.
                      La perception de l’éducation nouvelle et des méthodes actives sont souvent mal comprises et caricaturées : “enfant roi, inorganisation, anarchie…” . Mais cette situation est autant dû me semble t’il au manque de ressources disponibles sur ce thème qu’au défault d’application de certains adeptes de l’éducation nouvelle qui ne la connaisse eux mêmes pas trés bien…
                      Passons à la pratique donc et à tes interrogations à son égard. Première chose : oui c possible de fonctionner en utilisant l’éducation nouvelle ! Il s’agit effectivement de rendre l’enfant acteur ET auteur (comme le précise judicieusement SALTIMBANQUE) de son séjour, de considérer le séjour (que ce soit cvl, clsh ou structure pro) comme une globalité (ce qui induit que tous les temps du séjour sont en interaction et qu’aucun n’est plus important qu’un autre), de mettre en place des moyens d’expérimentations pédagogiques, de veiller à la cohérence entre les ambitions éducatives et pédagogiques et la réalisation de terrain.
                      Pour ce faire, il faut mettre en place un certains nombre de choses. Une certaine préparation est indispensable : elle permet à l’équipe de direction de sensibiliser l’équipe d’animation à la démarche d’éducation nouvelle, d’envisager le séjour avec elle. Pour ce faire, il sera aussi indispensable, pendant tt le séjour, que l’équipe de direction mette en place des moyens pour former, sur le terrain, les anims : analyse de situation, construction de projets… Le tout dans le respect du rythme des anims !
                      Il est aussi nécessaire d’accepter de travailler en déséquilibre permanent : le fait de travailler à partir des attentes des enfants, des compétences des anims, de favoriser une logique de “projet”, d’être attentif autant à la qualité de la vie quotidienne, de la vie collective, qu’aux “activités”, de mettre en place des temps institutionnalisés pemettant à l’enfant non seulement de prendre la parole mais surtout lui permettant d’apprendre à le faire (de trés grande inégalités sur cette question entre les gamins), sont source de déséquilibre. On est alors trés loin des “plannings” ou de l’organisation rigide de certaines structures qui, à mon sens, visent d’autres objectifs.
                      Il est évident qu’il y a un “cadre” : il ne s’agit pas de structures dans laquelle “l’enfant est roi” ou celles qui le font au nom de l’éducation nouvelle n’ont rien compris !. Il s’agit de mettre en place les situations permettant aux enfants de réaliser des projets, de vivre un séjour à leur rythme. Et c là que le boulot est énorme !!!! Il faut parvenir à anticiper, à suivre les attentes évolutives des gamins, à mettre des gardes fous, à susciter des situations permettant d’atteindre ses ambitions éducatives, accepter de se remettre en question… Il s’agit donc d’être en “tension” permanente entre ces différents éléments et de parvenir à l’équilibre grâce à l’ANLAYSE des situations et au projet péda qui est censé fixer l’ensemble.
                      Si tu as des interrogations que des moments de réalisations particulier, que tu ne vois pas comment passer de “l’utopie à la réalité”, n’hésite pas !!! Des cas concrets nous permettront peut être de dépasser une considération uniquement théorique ! Tiens moi au courant donc !

                      #244828
                      Import
                        @import

                        Je suis pour que les jeunes puissent choisir ce qui veulent faire…
                        En début de centre aérée je faisai le lundi matin une reunion pour savoir les attentes des enfants par rapport aux activités.C’est important d’avoir leurs opinions!

                        #244830
                        Import
                          @import

                          dans ce cas, on est d’accord. Et je pense que tout le monde est d’accord là dessus : c’est à l’enfant de pouvoir faire des choix dans ses activités…qui lui permettent de tisser son séjour ! (perso, par contre je n’ai jamais vu de centre ou l’enfant ne peut pas choisir ses activités…ça existe ? Peut etre en effectif réduit..et encore j’ai aussi du mal à l’imaginer..)

                          #244834
                          Import
                            @import

                            Je pense que Saltimbanque veux dire,qui l’ai l’auteur de ses vacances par le choix de ses activités,de ses relations avec les autres enfants et avec l’équipe d’animation.
                            Il écrit l’histoire de ses vacances!
                            😀

                            #244841
                            Import
                              @import

                              je ne comprends pas bien non plus saltimbanque ce que tu veux dire par enfant auteur de son séjour…c’est à dire qu’il crée par lui même ? Dans ce cas, c’est quand même à nous animateurs à lui amener de quoi créer non ?

                              #244852
                              Import
                                @import

                                Disons que c’est avant tout l’acteur,car c’est lui qui est là pour faire ses vacances.Mais je pense que Auteur ca peut prèté à confusion pour ceux qui ne comprenne pas bien le principe de ce mot!
                                Mais je suis entièrement d’accord avec toi!
                                Mais ne critique pas que la CEMEA,car l’UFCV est dans le même esprit,et je pense que d’autre organisme aussi!
                                L’animation est en pleine métamorphose…

                                #244860
                                Import
                                  @import

                                  “l’enfant Auteur et Acteur….”

                                  Toujours aussi subtile avec tes “jeux de mots”

                                  Certes la différence y est, il ne suffit pas d’être acteur, faut-il encore construire ses actions et els comprendres, on devien alors auteur.

                                  Auteur implique Responsabilité
                                  Acteur implique Autonomie

                                  #244872
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Les CEMEA me font un peu rire avec “leur Education Nouvelle”… Nouvelle de quand il y a plus de 20 ans que des directeurs travaille ainsi… Cette pédagogie n’appartient à personne elle est née du besoin de l’enfant…

                                    Moi je travaille au maximum comme ça, au maximum car ça dépend beaucoup du nombre d’enfants donc du nombre d’animatrices(teurs) mais aussi de la structure… En principe j’adapte cette méthode de 70 à 90%, car il me semble que de cadrer les enfants est important aussi. C’est à dire que si on applique cette méthode à 100% l’enfant papillone sur toutes les activités proposées même hors temps libre ; selon votre public ce qui peut se passer c’est que l’enfant n’apprends pas à terminer ce qu’il commence…

                                    Mais le choix de l’enfant est très important… attention on ne parle pas ici d’enfant roi…!!!

                                    Et quand vous parlez de “l’enfant Acteur de son séjour de ses vacances” pensez aussi à “l’enfant Auteur et Acteur….” ; il y a une legère différence… importante tout de même, non ?

                                    #244874
                                    Import
                                      @import

                                      En gros c’est ça,car si tu met les deux système en place dans le même centre,cela te donnera plus de travil et une très mauvaise organisation.Mais c’est déja à ton responsable de gèrer le système!

                                      #244876
                                      Import
                                        @import

                                        En gros, si toute l’équipe n’est pas partante, alors c’est dur à mettre en place, c’est ça ?

                                        #244888
                                        Import
                                          @import

                                          Mon ancienne directrice fonctionnai comme ça.Fromé à la Céméa comme toi,elle considère que l’enfant est acteur de ses vacances.Donc tous le contenu que tu as citées est relativement parlant pour moi!Cependnat ce concept est pas évident à gérer si l’équipe d’animation n’as pas de sens de communication,car c’est la gestion d’une équipe entière qui peux permettre de réalisé ce genre de mise en place.

                                          Point positif: je pense que l’enfant ce sens mieux,il est comme chez lui,mais sans es parents…Il fais les activités à son rythme,et selon son désir.
                                          Bref si tu trouve un directeur ou directrice qui met sa en place jusqu’au bout,tu trouvera l’idée super enrichissante!
                                          Moi je suis favorable à cette mise en place!

                                          #244899
                                          Import
                                            @import

                                            Bonjour à tous !
                                            Quand j’ai passé mes stages BAFA (avec les Céméa) on nous avait beaucoup parlé de pédagogie nouvelle… (je ne sais plus si ce sont les bons termes…j’espère que ça parlera à quelqu’un). A cette époque, n’ayant aucune expérience, ça m’avait paru très bien sur le plan théorique mais très utopique et irréalisable concrètement.

                                            Aujourd’hui, après avoir vu plusieurs façon de fonctionner diffréentes, je n’ai jamais eu de directeur qui appliquait jusqu’au bout ces concepts : en gros, de ce que je m’en souviens, c’est que l’enfant est entièrement acteur de son séjour. Possibilité de changer d’activité quand il le souhaite, réveil écheloné sans limite, repas échelonné également (mais pas forcément en groupe entier), fonctionnement des temps libres avec beaucoup de coins activités à disposition (bois, poterie, déguisement….)

                                            J’aimerai donc avoir des retours d’animateurs ou de directeurs qui fonctionnent ou ont déjà fonctionné comme cela, quels en sont les points positifs, négatifs, les retours des enfants (ne sont-ils pas trop perdus…), et l’organisation en général (faut il plus d’animateurs ?)

                                            Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
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