je voudrais rajouter une ptite chose, surtout ne culpabilisez pas si vous avez moins d enfants
en imposant un cadre certains ne viendront plus, vous devrez certainement faire partir ceux qui polluent le groupe motivé
il faut prendre ca comme un mal pour un bien, par experience ceux que tu auras vires ou qui seront partis d eux meme reviendront peut etre un ou deux ans apres mais ils reviendront accepteront les nouvelles regles
votre priorité la doit d abord et avant tout de mettre un cadre solide, comme on dit “passer les bornes y a plus de ilmites” et mieux vaut qu il y ait moins d enfants pendant un temps plutot que de fonctionner dans le nawak
quand aux parents… ben la pour le coup faut etre tres severe, et bien leur expliquer que vous n etes pas une garderie (personnellemnt je n inscris aucun enfant quand je n ai pas vu l un des parents, ca fait mal au coeur mais c est le seul moyen pour qu ils bougent leur c..)
et tu verras, les enfants leur metront la pression ils viendront 😀
bon courage, tiens nous au courant
Toujours est-il que la motivation et l’investissement doivent en prendre un sacré coup ?
ayant déjà vécu ce genre de situation dans une asso où les habitudes sont bien ancrées et où les nouveaux animateurs avec leurs nouveaux projets sont perçus comme des intrus, je te souhaite bon courage et c’est vrai que ça ne se fera pas du jour au lendemain mais il faut persister dans son fonctionnement et dans le règlement intérieur…si ça ne marche pas pour les plus grands actuellement, ce sont les plus petits qui en bénéficieront plus tard.
En tout cas il ne faut pas mélanger les activités mais essayer de les structurer et de les organiser par thèmes, tranches d’âge : de x heure à x heure c’est l’aide aux devoirs pour les primaires et collèges (donc pas d’ordis, sauf pour les recherches avec un anim) et ensuite c’est l’accueil des plus grands, à partir de x âge …
Encore une fois ça ne s’organisera pas d’un coup et il te faudra patience et persévérence, mais surtout il faut une cohérence dans l’équipe et un discours unique par rapport au fonctionnement (surtout pas de “exceptionnellement tu peux…” car ça va être la cata 🙂 )
si c t aussi simple que ca je pense que je n aurai pas eu besoin de demander de l’aide. des courrier, des coup de fil, des portes a portes , des rencontre gouter ont été fait… rien a faire … des mises en gardes, des sanctions, des discussions avec les jeunes beaucoup de choses ont été faites mais comment casser se fonctionnement qui est ancré??? comment leur faire perdre ces mauvaises habitudes???
chacun doit prendre ses responsabilités??? tu entends quoi par la???
un co-web a eu la gentillesse de tranférer ton post dans la bonne rubrique… (Forum d’entraide : fonctionnement laxiste!!)
pense à vérifier et à ne pas reposter de nouveaux topics pour rien ! 🙁
sinon, pour en revenir à ton problème, c’est à ton responsable de vous réunir (animateur) de définir les règles à appliquer, de le transmettre aux parents (circulaire, réunion, coup de tél…) et puis voilà…
ceux ne respectant pas les règles et le temps de travail de leur camarades seront “sanctionnés” (sanction intelligente et “positive”)…
à vous de prendre vos responsabilité !
bon courage :coucou:
ah tiens j pensais pas que j avais posté mon message dans cette rubrique…enfin…en effet ca n a pas grand chose a faire ici!!!
bon donc je vais argumenter davantage en vous expliquant un peu mieux ma situation
je travaille depuis un an dans une maison de quartier. Lorsque je suis arrivée j ai été troublé par le mode de fonctionnement de l’animation du soir. en gros :
les enfants et jeunes debarquent quand ils veulent, ils se postent direct sur un ordi et font des jeux ou tchatent sur internet .Ils ont entre 6 et 16 ans!!! quelques uns tentent de faire leur devoir tans bien que mal dans un gros chantier… c’est l ‘anarchie… la maison de quartier est un vrai moulin
en septembre, afin de cadrer tout ca nous avons adhéré a la charte du CLAS. un contrat moral , respect des horaire, regularité, respect des personne et du materiel , devait etre signé par chaque enfants lors de l’inscription. des activités, projet ont été proposé….
resultat aujourd hui l’ordinateur etant interdit (sauf pour projet bien specifique) c 50 pour cent d’enfants en moins .
ceux qui restent n’ont toujours pas integrer le cadre.Ils continu a venir quand ca les chante, refusent de s’impliquer dans un projet,nous avons testé des tas de choses, petites reunion avec choix ensemble des activités … nous faisons que de l’informel et c’est assez frustrant. et pourtant se sont des enfants qui ont besoin de repere de cadre car ils sont tres tot livrés a eux, les parents ne sont pas presents… on ne les voient JAMAIS!!!!
je dois quand meme mentionner les aspect positif car il y en a . ils y a de plus en plus d’enfants qui viennent faire leur devoirs. mais au fil du tps les element “electrons libre” risque de faire fuir les autre.
donc j’aurai aimé avoir l’avis de personnes ayant eut ce genre d’experience . et comment passer des temps informel à des choses plus construite, organisée (si cela est à chaque fois necessaire???!!!)
merci
Si je comprend bien ce que tu veux dire,tu parle d’un fonctionnement laxiste des animateurs ou du centre durant la période du soir auprès des enfants.C’est bien ça?! 😕
bienvenue…
ce n’est en effet pas la rubrique adéquate pour ce sujet…
sinon, peux-tu nous expliquer ce que tu entend par là ?
en effet, il faut des bases pour un échange… à toi de nous les donner… 🙂
bonjour
je ne suis pas sure que ma question rentre dans cette rubrique ???!!!!??? on verra bien !
voila simplement j aurai aimé savoir si quelqu un avait déja été confronté a un fonctionnement tres tres souple voire laxiste ???
En ce qui me concerne pour moi cela se passe lors de l’animation du soir .
C’est un peu long de tout expliquer d’un coup il sera plus simple sous forme d’echange d’en discuter
merci