merci des conseils
Avé mikkelinho
Je n’avais pas vu la deuxième partie de ton message.
Situer ton engagement personnel peut vouloir dire: te positionner dans le champ de l’animation volontaire, ( ACM) qui est différent de l’animation professionnelle. Essaie aussi de montrer les différentes dimensions d’un ACM, en insistant sur la dimension éducative, sans oublier la dimension ludique.
Pour le reste d’accord avec Al-Batros sur les différentes conceptions éducatives :
Tu peux être directif
Coopératif
” Laisser faire” qui est différent du laxisme.
Ceci au niveau des activités, de l’organisation ou du fonctionnemlent
Un exemple
Votre séjour doit organiser une sortie en bus.
Tu peux décider seul : lieu, activités à pratiquer sur place, repas et etc.
Vous pouvez aussi décider ensemble, toi avec ton équipe.
Tu peux ausi laisser les anims décider seul, mais tu veilles à certaines choses: la sécurité, peux être demander si les anims ont consulté les enfants, la date, que cela entre dans vos objectifs; la c’est du “laisser faire”.
Si tu laisse décider sans te péocuppé de rien, la tu es laxiste. Attitude à éviter absolument bien sur.
En fonction des circonstances, tu peux quelquefois être directif, d’autres fois être coopératif, et d’autres fois “laisser faire”. Jamais laxiste.
Ces attitudes envers les animateurs, peuvent aussi se retrouver de la part des animateurs envers les enfants.
Enfin, comme le dit justement crevette, il faut que tes actes soient cohérents avec tes idées.
Je cite un autre exemple, que je vois souvent, hélas.
Tu préconises de laisser une grande part de liberté aux enfants, pour qu’ils se sentent en vacances. Si tu demandes aux animateurs de les faire marcher en rang par deux, pour traverser la cour, avant d’aller manger ou sur un sentier peu dangeureux; la il y a incohérence.
Allez bon courage
Salut à toi, Mikkelinho,
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
– diriger les personnels ;
– assurer la gestion de l’accueil ;
– développer les partenariats et la communication
La formation BAFD est sensée te PREPARER à ces 5 fonctions.
Selon l’ACM dans lequel tu seras, ces 5 fonctions ne seront pas exercées de la même façon.
Tu peux développer beaucoup de choses. Pour commencer, tu peux réfléchir sur: qui décide et qui exécute.
Il est question de conceptions éducatives. Qui les décide? Qui les met en place? Qui peut les modifier? Pourquoi ont elles été choisies comment cela? Etc.
Un ACM est une little enterprise. Alors qui est à la tête, qui est aux jambes? Que fait la tête? Que font les jambes?
Le POUVOIR de décision, c’est le coeur des problèmes. Qu’adopte t’on, un mode de fonctionnement anarchique, directif, coopératif, … ?
Beaucoup de questions en perspective.
Il ne faut pas oublier que le pouvoir de décision n’est jamais vacant. Si tu ne décides pas, les anims décident. Si ces derniers ne décident pas, ce sont les enfants qui gouverneront et nous aurons en toute beauté et en toute jeunesse, le commencement de la tyrannie jeuniste.
Al
Salut à toi, Mikkelinho,
Bonjour, je recherche un documents avec les différentes fonctions de direction que l’on propose au BAFD.
De plus,
Suite a mon mémoire BAFD, j’ ai été ajournée par la DDJS et ils me demandent :
“Une présentation structurée de mes conceptions éducatives”Je connais mes conceptions éducatives, par contre je ne voit pas trop comment faire une présentation structurée
Peux-tu nous énoncer tes conceptions éducatives?
Nous pourrons ainsi plus t’aider.
Al
salut mikkelinho,
j’ai regroupé tes deux fils, ça évitera d’avoir des réponses éparpillées.
Sinon, ben concernant les fonctions de direction, le texte mentionné par xxyyzz dit
“- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
– diriger les personnels ;
– assurer la gestion de l’accueil ;
– développer les partenariats et la communication.”
Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif > placer tes conceptions éducatives dans un contexte.
Ce qui est demandé au bafd, c’est un lien logique entre tes conceptions et ce que tu mets en place concrètement sur le terrain : qauand tu décris ta manière de caler une journée type par exemple, tu peux relier ça à tes conceptions en l’expliquant brièvement.
exemple bête et méchant : si tu appuies beaucoup sur le côté “je forme l’équipe” et que tu ne parles jamais de tes méthodes d’évaluation, des modalités que tu mets en place pour avoir des retours de l’équipe, de la teneur et de l’organisation de tes réunions, etc… ben c’est pas logique.
Est-ce que ça t’éclaire ?
Reviens en dire plus sur ton souci 🙂
Ave Mikkelinho
Sur la page d’accueil de planetanim tu cliques sur règlementation puis sur formation, tu cherches l’arrêté du 22 juin 2007, et tu verras les fonctions d’un animateur puis plus bas celles d’un directeur dans le cadre du BAFD.
Bonjour, je recherche un documents avec les différentes fonctions de direction que l’on propose au BAFD.
De plus,
Suite a mon mémoire BAFD, j’ ai été ajournée par la DDJS et ils me demandent :
“Une présentation structurée de mes conceptions éducatives”
Je connais mes conceptions éducatives, par contre je ne voit pas trop comment faire une présentation structurée
Merci
(édité pour rassembler deux fils qui parlent du même sujet global)