ludou a écrit :
Pour ma part je distingue bien ce qui se joue à une échelle personnelle (et il y a beaucoup de raisons de se réjouir dans le sport : convivialité, dépense physique, développement d’habiletés, amitiés…) de ce qui se joue dans le phénomène sportif global (et qui touche néanmoins toutes les “strates” de l’organisation pyramidale du sport). Malheureusement, l’un ne va pas sans l’autre, ou alors ça ne s’appelle pas un club sportif…
mais ce que je souhaiterais, c’est justement une prise de conscience par les personnes qui sont à l’intérieur des clubs. Il y aurait un parallèle à faire avec l’école peut-être… 🙄
😀
Salut Matw,
ce que tu donnes comme exemple ne me semble pas incompatible avec la critique du phénomène sportif, du petit club local aux fédés nationales (ou mondiales). Ces initiatives (et la communication qui va avec, le site de l’APELS en est un très bon exemple) font entièrement partie du phénomène sportif.
Les bons sentiments sont brandis au titre des valeurs du sport. Le sport sociabilise, le sport amène maintenant la coopération, le sport amène la santé, le sport travaille sur la tolérance et l’égalité avec les femmes… etc.!
On ne peut pas, même quand on a pas la télé, passer à côté de toute cette communication de masse. Ce que tu appelles manque de recul, je le vois plutôt comme une analyse plus poussée, au contraire. Un revers de la médaille, et une entourloupe des plus efficaces.
Ceci dit, je crois comprendre pourquoi tu ne supportes pas cette analyse. Pour ma part je distingue bien ce qui se joue à une échelle personnelle (et il y a beaucoup de raisons de se réjouir dans le sport : convivialité, dépense physique, développement d’habiletés, amitiés…) de ce qui se joue dans le phénomène sportif global (et qui touche néanmoins toutes les “strates” de l’organisation pyramidale du sport). Malheureusement, l’un ne va pas sans l’autre, ou alors ça ne s’appelle pas un club sportif…
Et pour te rassurer, Matw, ce que je décris ici n’est absolument pas réservé au foot, mais alors pas du tout !!
Bonsoir,
Je serai toujours autant bluffé par le manque de recul que je considère quasiment comme de la malhonnêteté face au sujet du sport en général et encore plus pour le foot.
Bref, le foot dans un contexte amateur ça peut être :
_ Signer ,comme on l’a fait dernièrement, un partenariat avec un CADA pour accueillir des jeunes mineurs isolés et leur permettre une pratique de loisirs
_ Permettre à certains jeunes de partir pour la première fois deux jours en dehors du contexte familial dans une autre région
_ Mercredi, on part sur un projet mené par le SNCF, sur un tournoi avec un déplacement collectif en train avec en plus de l’aspect sportif une action culturelle greffée sur les Salines Royales à proximité
Bref je vais pas vous faire un évential des actions du CUCS, des accueils collectifs de mineurs à 30€ la semaine avec repas par traiteur et délcaration ACM mais se limiter à une vision purement médiatique et élitiste d’un sport est bien décévant.
Pour finir ce court développement, si vous voulez parler socio sport je vous invite à regarder les contenus de l’APELS et notamment l’appel à projet Fais nous Rêver
y’a aussi la collection de documentaires d’arte
https://horsjeu.football
et un doc qui passe ce soir sur LCP
http://boutique.arte.tv/f9797-sport_revers_medaille
nesrinealilou, tu nous lis ? T’en es où ? Tu ne veux pas répondre à mes questions ?
edit : on peut aussi ajouter du débat, y’a matière de partout
source
en lien, les supers courriers des DDCS… :
A l’attention de Mesdames et Messieurs les Organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs
Département *****L’EURO 2016 qui se déroule du 10 juin au 10 juillet prochain va constituer une grande fête populaire partout sur le territoire national,
et la jeunesse sera présente au rendez-vous.Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports attire votre attention sur les risques potentiels liés à la participation aux manifestations organisées sur la voie publique et recommande vivement de ne pas vous déplacer avec des mineurs dans les lieux publics exposés pendant les matchs de l’EURO 2016 (en particulier dans les fans zones et autres lieux de rassemblements de supporters).
En revanche, afin de ne pas priver les jeunes concernés par cette fête, vous êtes invités à organiser le suivi de ces matchs via des retransmissions télévisées au sein des accueils de mineurs.
Neuf matchs ont notamment été identifiés :
Cette compétition se déroulera dans le contexte particulier d’importantes menaces terroristes et d’une 3ème prolongation de l’état d’urgence. Le niveau “alerte-attentat” Vigipirate est maintenu en Ile-de-France et le niveau “vigilance renforcée” sur le reste du territoire national.
Par ailleurs, la plus grande vigilance est recommandée sur les lieux de rassemblement des mouvements de jeunesse et les accueils collectifs de mineurs ainsi que dans les clubs sportifs recevant des mineurs, en particulier confessionnels.
Dans tous les cas, les organisateurs observeront la plus grande vigilance sur les lieux de séjour ou d’activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports et éviteront les regroupements de longue durée sur la voie publique.
Cordialement,
La DDCS de ****
Si la jeunesse est au rdv… 🙄
Pour la beauté du sport…
(à côté, les manifs, c’est mignons :-D)
salut nesrinealilou et bienvenue sur planetanim 🙂
Pour t’aider il va falloir nous aider, notamment à poser le contexte.
déjà ce qui n’est pas clair c’est si le “avant et pendant le match” concerne les joueurs et/ou les éventuels spectateurs du match en question…
Salut,
Oh là là quand j’ai vu le titre j’ai plains la personne ayant posté ^^. Le foot est un sujet dangereux sur ce forum et lié à l’élitisme, la performance, la violence et j’en passe.
Bref tu cherches quoi en fait. A mettre en place des situations jouées au foot autres que des matchs ou à créer un avant match ??? Ils ont quel âge ceux qui jouent? Tu as du matos quelque chose ???
Bref redis nous tout ça et accroche toi hein ^^
un atelier de développement de l’esprit critique avec, au pif, un thème comme l’idéologie sportive ? 😀
je t’en prie.
avant -> maquillage et drapeau + aller au toilette + prendre de quoi manger
pendant -> regarder le match et supporter
après -> rentrer a la maison
de rien
Auriez vous des activites a faire avant est pendant un match de foot svp
je voudrais savoir si vous connaisiez pas des activites ou petit autour du football, a faire avant et pendant un match svp ???