Super!
Quand est ce qu’elle voudrait venir au Mali, pour combien de temps. Faut que tu lui dises de s’inscrire sur ce forum ou alors la mettre en contact avec moi via mon e.mail.
Je pense qu’on aura un équipe de 6 à 12 personnes à former pour commencer. tout le reste faut en discuter plus concrètement une fois qu’on a le ou l’équipe de formateur (trice!). donc je reste tout ouie à vos proposition!
Merci :coucou:
Ca tombe trop bien animmali !
je connais une personne qui veut partir en afrique,
elle est formatrice bafa chez les éclaireurs et bafd en cours (je crois). une solide expérience en matiere de scoutisme et de la bonne humeur à revendre. par contre je ne sais pas si elle a prévu de partir au mali. le mieux c’est que je lui dise de passer sur planete anim.
Manu
PS : J’ai autre chose en tête, mais je prefererais t’en parler par email. contacte moi emmanuel.nadiras@ufcv.asso.fr Merci !
Voilà beaucoup de choses à la fois,
Effectivement je me positionne au carrefour des deux éléments sque sont la formation de formateur et le développement de structures d’accueil de qualité!;
L’accueilm existant déjà est rudimentaire et s’apparente plus à de la gazrderie ou à des clubs centrés sur une activité (sport ou autre). donc, autant dire que les structures telles qu’on les connait en france n’existe pas et que je souhaite participer à la création d’au moins une et comme j’ai une idée de ce qu’est l’énimation pour avoir pratiqué par le passé je cible plus précisémment le besoin en animateur donc ren formation;
Mettre en place un cursus spécifique; pourquoi pas d’ailleurs il faudrait forcement des adaptations. mais fabriquer un cursus avec un organisme comme tu dis “ça coûte” et je n’ai pas de moyens au delà du srtrics minimum. donc je reste sur mon idée de BAFA. (il ne sera pas reconnu ni ici ni en france mais au moins les personnes formées auront acqui un vrai debut de compétences).
Pour ce qui est de l’homologation il faut être reconnu et donc exister depuis de longues années et je “nexiste” pas encore alors… (n’empèche que je vai creuser cette piste 🙂
Sûr qu’une fois les formateurs trouvés il me faudra voir avec eux pour adapter la formation à mon public qui est très débutant (pour ne pas dire totalement). Mais par contre ce projet s’inscrit dans un autre plus vaste et le débouchés post formations devraient être assurés et donc la pratique réelle.
Pour le moment j’essaie de procéder par étape et il me semble que trouver des formateurs motivés (par le challenge, le voyage et tout le reste) est un premier pas, ensuite redéfinir le contenu précis de la formation sur une durée un peu plus longue que le stage initial BAFA et en parallèle de tout ça trouver ou rassembler les moyens financier nécessaies sachant que sur le plan logistique ça colle à peu près!
voilà plein de boulot comme vous voyez ; mais vos remarques m’enrichissent!
:cass:
Salut Animali :coucou:
Ton objectif est double : former des jeunes pour leur permettre de trouver un emploi et développer l’animation. Il faut donc développer ton projet en essayant de ne pas perdre ces 2 objectifs de vue.
Pour cela, comme le dit XXYYZZ, il faut se poser la question de la validité de cette formation au Mali.
😎 Quels sont les besoins en terme éducatif ?
😎 Quelles sont les structures éducatives existantes ? (Y a-t-il des ACM, des accueils comme en France ?)
😎 Quels sont les moyens matériels et financiers de ces strcutures ?
😎 Quel sera le rôle des animateurs qui travailleront dans ces stuctures ?
😎 Etc
Il faut d’abord bien identifier tous ces besoins avant de mettre en place des actions de formation. Je ne connais pas le Mali mais je suppose que la situation sociale et économique est très différente de la France. Donc pour mettre en place une bonne formation, il n’est peut être pas judicieux de mettre en place une formation copiée sur le BAFA mais plutot de créer une formation qui répondent bien aux besoins du pays.
Pour t’aider quelques pistes de réflexion :
🙂 Demander l’aide d’un organisme de formation. Attention, ces gens là ne proposent pas de formation gratuites.
🙂 Il y a sûrement des associations franco-maliennes qui peuvent t’aider.
🙂 Créer une association au Mali. Cette association pourrait délivrer une sorte de diplôme ou un certificat, un peu comme les diplomes fédéraux en France. (Ces diplômes sont reconnus pas l’Etat mais sont délivrés par des associations.) Si ton association parvient à acquérir une certaine réputation et si elle est reconnue par les pouvoirs publics, alors le diplôme aura une certaine valeur.
Comme Lau je trouve ton idée super.Reste à trouver les moyens de la réaliser.
Le BAFA à 3 parties :
1)formation générale théorique de 8 jours au moins (internat ou externat)
2) Stage pratique d’au moins 14 jours avec des enfants.
3) stage d’approfondissement de 6 jours.
Maintenant plusieurs questions restent à poser.
Quelle serait laa valeur de cette formation dans ton pays ?
Quelles sont les structures qui accueillent des enfants de façon temporaire ?
Au sujet de l’intêret de cette formation pour les enfants et les formés du Mali, tu connais certainement mieux la réponse que moi.
Je pense que tu pourrais trouver assez facilement des formateurs bénévoles de France ou de La Réunion; mais à mon humble avis il faudra absolument une personne locale qui participe à l’encadrement, où alors l’idée de Lau avec les Maliens vivant en France me paraît excellente.
Allez salut
Merci pour ta réponse;
D’abord il n’y a pas de diplome équivalent au mali (à ma connaissance) donc je me retourne vers ce que je connais; mais bien sûr il ne sera pas homologué et n’aura pas de valeur mais au moins les personnes formées auront acquises des compétences bien réèlles!
Ensuite j’ai bien pensé à “exporter” mes stagiaires en france mais le coût est prohibitif et les problèmes de visas au moins aussi compliqués!
reste à faire les formationsau mali et trouver des stages à titre privé en france pour faire valider son bafa mais ça ne pourrait être qu’à titre personnel…
Voilà, c’est pas si dimple; le but c’est de répondre à un besoin et de former des jeunes qui auront ainsi un emploi et en parallèle de fournir des personnels formés aux structures d’animations (qui portent ce nom!!!)
pour l’organisation pratique, je n’ai pas encore fixé de date justement parceque je pense que ça dépend dce la dispo de formateurs. après, pour le billet d’avion, je suis en train de voir si -et combien- je peux demander aux personnes à former pour financr le stage… donc affaire à suivre mais le principe de base c’est que le ou les formateurs sont pris en chaerge pendant leur séjour au mali.
Un stage, ça dure combien de jours exactement (si je me souviens c’est une bonne semaine, mais ici on pourrait utilement ralonger parceque les techniques d’animation c’est pas trop connu ici);
voilà quelques éléments pour enrichir notre discussion
merci,
Salut Animali :coucou:
C’est un beau projet que tu veux mettre en place. Pour ma part je serais peut -être intéressé mais j’ai peur de ne pas avoir la disponibilité pour.
Et puis tu peux sûrement trouver des anims bénévoles en France mais accepteront-ils de payer le voyage à Bamako ? Le plus simple serait peut être de former des maliens vivant en France. Ces maliens pourront ensuite, avec un peu d’expérience, devenir formateur au Mali.
Mais il y a quelques chose qui me titille : faire une formation qui s’apparente au BAFA, c’est bien mais est-ce en vue d’obtenir le BAFA ? Le BAFA est un brevet français qui n’est pas valable à l’étranger. Il faudrait peut être créer un brevet spécifique pour le Mali.
bonjour,
au mali où je vis, nous manquons cruellement d’animateurs tout cours et que dire des animateurs formés!!!
Je souhaite mettre en place une formation d’animateurs à bamako (double impact puisqu’on donne une qualification à des jeunes sans emplois et qu’on peut offrir un encadrement de qualité à des enfants qui sinon s’emm..;);
malheureusement je n’ai pas les moyens ni les réseaux pour disposer de formateurs bafa ni les payer!
je m’adresse donc à vous pour m’aider à trouver des formateurs bénévoles partant pour animer une première cession du bafa à bamako (date et toute organisation pratique à voir par la suite). Sachant que le public à former est plus que néophite en matière d’animation; pour ne pas dire qu’il y a tout à faire mais le challenge n’en est que plus beau non!
Merci de votre aide.
:thx: