formateurs bafa – modifier le contenu de la formation

  • Ce sujet contient 24 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ansbert, le il y a 12 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #88291
    situla
      @desmier-2

      crevette76 a écrit :
      Le brainstorm ce n’est qu’un outil, dont l’intérêt peut très vite être limité si on tronque le “autour”
      y’a qu’à voir le dernier en date que j’ai impulsé…, j’sais pas si j’m’y suis mal pris ou pas, mais en tout cas l’incitation à la réflexion n’est pas vraiment à la hauteur de ce que j’osais espérer.

      je ne crois pas que tu te sois plantée là, le brainstorming je le pratique tout le temps, mais c’est plutôt individuel
      pour le post de kaiserfou, il y a deux ou trois trucs, à mon avis, qui font qu’il n’y a pas eu vraiment de suite :

      1- les gamins ramènent des trésors de la ballade qu’ils veulent rapporter à la maison en souvenir, pas coller sur une fresque, c’étaient leurs trucs perso, c’est intime, pourquoi juju a choisi le beau marron tout lisse et lucie la belle feuille d’automne pleine de couleurs, ça ne nous regarde pas, ils veulent les montrer à papa-maman, c’est tout. C’était le moment de rebondir sur la fabrication d’une boite à trésor

      2 -kaiserfou veut continuer dans ce truc parce que ça a été un grand moment de plaisir pour lui (elle) aussi et c’est le thème idéal, en automne thème automne. les lutins et les fées dans la forêt, c’est mignon, c’est sûr et ça peut plaire aux enfants mais est-ce que c’était bien leur trip à ce moment-là ?
      moi aussi un jour j’ai posé la question aux enfants : c’est quoi l’automne pour vous ? la majorité des réponses c’était : c’est quand on va ramasser des châtaignes (marrons, champignons, feuilles) avec papa-maman (papi-mamie), et il y en a un qui m’a répondu : c’est l’époque de la chasse, j’vais chasser avec mon grand-père oups! dépassé mon moment de panique à l’idée d’imaginer mon petit julien dans le plaisir sadique d’abattre des bestioles sans défense, j’ai vite réalisé que ce môme de 9 ans, sans mère et délaissé par son père, ces ballades en forêt, seul avec papi, sans le reste de la fratrie, en automne il, devait en garder un souvenir précieux et est-ce que c’est pas plus important pour lui que des fées et des lutins, l’imaginaire je suis pour mais pas tout le temps et pas systématiquement

      3 – le manque de créativité, le manque d’audace, l’impossibilité de sortir des schémas établis par d’autres
      je vais prendre un autre exemple, je sais pas si ça fera avancer le débat mais bon personne est obligé de me lire
      Noël : ah! noël, et ses déco ACM
      déjà les trucs obligés et le matraquage commercial ça me pompe
      au bout de 5 années, après avoir assisté aux expo répétées de windowscolor sur les fenêtres, de coloriages de père noël où, après on a plus un feutre rouge de l’année et l’exposition de bonhommes de neige de toutes les couleurs ,évidemment un bonhomme de neige y a pas grand chose à colorier en dehors de la carotte qui sert de nez et l’écharpe mais c’est pas grave on continuera à imprimer des bonhommes de neige à colorier, donc un jour je décide de prendre les choses en main
      question aux enfants : où est-ce que vous aimeriez vivre au moment de noël ? dans le village du père noël (réponse unanime), ok et il est comment ce village ? et là les propositions fusent
      pour finir, on a fixé des grands cartons sur un mur entier, tant qu’ à faire un village autant faire dans la démesure
      ils ont peint, un ciel bleu foncé, collé plein d’étoiles, des montagnes, collé de la ouate partout et fabriqué plein de sapins, des maisons très simples avec plein de fenêtres en papier vitrail et une église bien sûr, un village en 3D ( chaque élément était fixé sur un tampon de polystyrène, les tampons étaient de différentes épaisseurs), ça faisait donc comme un paysage en relief et quand tout a été fixé par les grands au pistolet à colle que normalement aucun enfant ne devait utiliser au cas où ils se bruleraient, on a passé des tonnes de guirlandes lumineuses type luciole, jaunes derrière les sapins et chaque fenêtre de maison, c’était féérique, magique, énorme et c’est ce que les enfants avaient voulu.
      A chaque fois que des parent entraient pour venir chercher leur gamin, les enfants courraient éteindre les plafonniers et le aaaaaaaah d’émerveillement des parents faisaient sauter les gamins de joie
      Pendant un mois, les enfants ont fabriqué, dessiné, colorié des éléments à mettre dans le village sans nous demander, des personnages, des bonhommes de neige, un gros père noël dans le ciel et aussi des lutins (eh oui), il y avait même une nativité, c’était leur truc
      le village a duré deux ans, va falloir renouveler cette année, des idées ?

      pour moi c’est ça la créativité, l’imagination au service des enfants et c’est pas seulement au niveau manuel, c’est aussi lors d’un jeu extérieur parce qu’ils veulent changer les règles qui leur conviennent pas, quand ils vont tous examiner la taupinière dans le pré au lieu de courir arracher les foulards des petits copains et qu”ils commencent à te raconter que chez papi il y a plein de taupes et que même il y a une fourmilière.
      et que le dirlo qu’est animateur sportif te dit : ben alors vous avez rien fait, ça leur plaisait pas le jeu? mais si, mais si on a parlé de taupes et de fourmis !

      alors le brainstorming en groupe, ça sert à rien si personne répondit sur tes propositions parce que personne n’imagine ni ne crée

      et aussi, si ça intéresse quelqu’un je peux li parler du fameux calendrier de l’avent, obligatoire bien sûr en périsco

      #88292
      solleana
        @solleana

        Ah mince donc y’a des gens qui croient à ça! Pour ma part, je n’ai toujours vu dans un brainstorming que les trucs habituels et sans surprise qui arrivent… Pour moi penser ça ne se fait pas sous la forme d’un brainstorming à moins de résumer la pensée à des mots jetés là comme ça en vrac…

        Avant de recevoir la Connaissance et les Grandes Idées et la Pensée Pré-mâchée de la bouche du formateur, au moins, ils ont planché sur quelque chose.

        Mais ils sont où les formateurs qui pensent? T’en as déjà vu toi? J’ai été effaré de voir que sur un appro BAFA sur la petite enfance par exemple, le temps consacré à la connaissance théorique du public se limitait à 2h le premier jour… le reste c’était des vidéos, pas inintéressantes mais ça reste limité quand même non? Du coup ce qu’on a comme contenu c’est effectivement du pré maché mais absolument pas de la pensée.

        D’ailleurs, ça participe aussi à la bonne ambiance du groupe : on voit si les gens sont plus ou moins à l’aise entre eux quand beaucoup osent participer et jeter des idées comme ça, à la bonne franquette.

        Ben pour ça suffit de faire des jeux, pas la peine de faire semblant de penser.

        #88294
        Shaaa
          @shaaa

          Ben quoi, ce n’est pas une méthode active ? 💡

          #88295
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            ce qui fait travailler les neurones, c’est pas le brainstorming, mais ce qu’il y a autour : la compréhension du pourquoi, l’utilisation de ce qui en ressort en mettant “en connexion” les idées jetées sur le tableau avec les objectifs, les valeurs, les capacités… elle est là la réflexion.

            Le brainstorm ce n’est qu’un outil, dont l’intérêt peut très vite être limité si on tronque le “autour”

            y’a qu’à voir le dernier en date que j’ai impulsé…, j’sais pas si j’m’y suis mal pris ou pas, mais en tout cas l’incitation à la réflexion n’est pas vraiment à la hauteur de ce que j’osais espérer.

            Et ça a beau être une technique d’animation de groupe en réunion, moi j’m’en sers (parfois pas total consciemment) très souvent dans ma pratique… d’ailleurs parfois trop, genre là en ce moment c’est tellement orageux là haut que j’arrive pas à trier le bazar et passer à l’étape “après”.
            Mais bon j’sors surement du sujet.

            Pis j’aurais bien voulu que quelqu’un rebondisse sur mon post d’avant (mais p’tête qu’il était déjà hors sujet aussi en fait ?)

            #88296
            edophoenix
              @edouard-l-j

              Bah… je pense qu’il y a deux avantages au brainstorming :
              1°/ ça les fait participer, et ça les oblige à essayer de trouver des idées, même si elles cassent pas des briques. Disons que, sans vraiment les faire penser par eux-mêmes, ça les fait quand même participer oralement, donc la formation ne leur tombe pas tout cuit dans le bec. Avant de recevoir la Connaissance et les Grandes Idées et la Pensée Pré-mâchée de la bouche du formateur, au moins, ils ont planché sur quelque chose.
              D’ailleurs, ça participe aussi à la bonne ambiance du groupe : on voit si les gens sont plus ou moins à l’aise entre eux quand beaucoup osent participer et jeter des idées comme ça, à la bonne franquette.

              2°/ Je trouve plus facile à retenir les idées qui manquent quand on s’aperçoit qu’on aurait pu y penser mais qu’on ne l’a pas fait.
              Les idées données par le formateur pour compléter, ou tout simplement la synthèse qu’il fait du brainstorm (si toutes les idées essentielles ont été trouvées), c’est plus facile à retenir que quand le formateur dicte les notions directement.

              #88297
              solleana
                @solleana

                Ca fait travailler la cervelle le brainstorming?

                Est-ce qu’il y a vraiment des gens qui croient aux techniques de réunion ou aux techniques d’animation de groupe? Vraiment y’a des gens qui pensent que c’est important? C’est une vraie question ça pour moi parce que je n’y vois vraiment aucun intérêt…

                #88320
                edophoenix
                  @edouard-l-j

                  Et sinon, à part la connaissance des besoins des jeunes, il y a quoi, comme contenu ?
                  Et puis, le contenu, c’est bien, mais il y a la manière, aussi, non ?

                  Genre, par exemple, vous leur faites un peu travailler la cervelle, à vos stagiaires ? Vous leur faites des brainstorming, ou autre chose ?

                  #88340
                  michmuch
                    @michmuch

                    non je matraque… Il me semble qu’il y a encore beaucoup de travail…

                    #88343
                    ludou
                      @ludou

                      michmuch a écrit :

                      enadiras a écrit :
                      Par exemple, pour les besoins de l’enfant, on fait des groupes de reflexion par tranche d’age, chaque groupe reflechit à sa vision de l’enfant, en suivant des thématiques ” besoins affectifs, besoins intellectuels, besoins de développement corporel “

                      Ca sert à quoi de travailler sur les besoins de l’enfant? et ça sert à quoi de découper en tranches d’âges?

                      tu te répètes un peu en ce moment, non ? 😆

                      Enadiras, où tu en es ? Qu’est-ce que tu comptes faire ?

                      #88346
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Merci Sonia, à moi :
                        petites idées en vrac pour réfléchir à ce qu’on souhaite défendre ou pas dans le concret :
                        > reprendre les questions de michmuch et y répondre
                        > reprendre tes exemples

                        Sonia73 a écrit :
                        Exemple 1 : À 3 ans on se contente d’un parcours de motricité
                        À 6 ou 12 ans, on organise des courses de relais du moyen âge (ou n’importe quel autre thème)
                        À l’adolescence, on s’éclate sur une journée olympiade

                        Exemple 2 : Pâte à modeler
                        3-6 : on crée de jolis bonhommes de neige !
                        6-12 : on fait un tableau avec tous nos héros de dessin animé.
                        Ado : on tourne un film avec nos figurines

                        En ajoutant la modalité “avec un groupe allant de 3 à 17 ans”…

                        – “béwouimai” les p’tits ont pas les mêmes capacités que les grands !
                        >> béwouimai… est-ce que tous les enfants de 6 ans ont les mêmes capacités-envies-besoins ?

                        – béwouimai techniquement comment j’vais faire ?
                        >> béwouimai c’est un peu pour ça que je pose la question…

                        Parce que en passant comme ça là, votre truc de séparer en tranche d’âge (que j’ai fait plein de fois, et qu’on m’avait d’ailleurs bien appris au bafa à l’époque), ça m’interroge un peu… et puis en plus ça me titille sur le fait que j’me demande en fait en quoi c’est différent de tendre à prendre en compte l’individu au sein du collectif (un objectif crucial pour moi) et de de tendre à prendre en compte des mômes de divers âges au sein d’un groupe ?

                        En fait, l’âge c’est une des caractéristiques de l’individu, c’est loin d’être celle qui le définit absolument non ?

                        (j’sais pas si ça apporte quelquechose au fil, mais bon j’crois que je l’avais (que je ne me l’étais ?) jamais formulé aussi simplement que ça et là ça me semblait juste à (me?) dire…)

                        #88348
                        Sonia73
                          @sonia73

                          Petites idées en vrac pour un module connaissance de l’enfant :

                          -Aménager une salle qui soit conviviale pour des ados, une autre pour des 3-6 et une dernière pour des 6-12.

                          -Faire une activité que l’on peut adapter de 3 à 17 ans. Exemple 1 : À 3 ans on se contente d’un parcours de motricité
                          À 6 ou 12 ans, on organise des courses de relais du moyen âge (ou n’importe quel autre thème)
                          À l’adolescence, on s’éclate sur une journée olympiade

                          Exemple 2 : Pâte à modeler
                          3-6 : on crée de jolis bonhommes de neige !
                          6-12 : on fait un tableau avec tous nos héros de dessin animé.
                          Ado : on tourne un film avec nos figurines

                          À partir de ces activités / aménagements… les stagiaires et les formateurs mettent en exergue les besoins et les compétences de chaque tranche d’âge (imaginaires, possibilité du corps, besoin de liberté, de contenance, d’attention, peu de concentration…)

                          En expliquant bien que ce n’est pas figé, que le groupe n’est jamais le même et que ce qui cartonne avec des 6 ans va faire un bid 2 semaines plus tard car les enfants n’attendaient pas les mêmes choses !

                          #88413
                          michmuch
                            @michmuch

                            enadiras a écrit :
                            Par exemple, pour les besoins de l’enfant, on fait des groupes de reflexion par tranche d’age, chaque groupe reflechit à sa vision de l’enfant, en suivant des thématiques ” besoins affectifs, besoins intellectuels, besoins de développement corporel “

                            Ca sert à quoi de travailler sur les besoins de l’enfant? et ça sert à quoi de découper en tranches d’âges?

                            #88430
                            enadiras
                              @manu-5

                              Par exemple, pour les besoins de l’enfant, on fait des groupes de reflexion par tranche d’age, chaque groupe reflechit à sa vision de l’enfant, en suivant des thématiques ” besoins affectifs, besoins intellectuels, besoins de développement corporel ” et présente un sketch, et/ ou un dessin. les formateurs se promenent dans les groupes, pour canaliser le travail ( et éviter par exemple les caricatures de l’ado délinquant ou du maternel super capricieux)

                              #88431
                              enadiras
                                @manu-5

                                Bonjour à tous, ave

                                La question que on peut se poser c’est “quel est la raison de cette demande de changement”. ok le groupe est mou, ben pourquoi ?
                                la réponse… les réponses… ne sont peut etre pas évidentes, peut etre même qu’on, sait pas pourquoi. qui , en tant que formateur, ou en tant qu’animateur, ne s’est pas retrouvé face à un public éteint, sans en comprendre la raison ?
                                – fatigue ?
                                – thème ou animation pas adaptée ?
                                – de l’eau dans le gaz dans le groupe ?
                                – ??

                                si vous voulez changer les contenus de stage, c’est forcément pour les azdapter à un nouveau contexte. mais lequel est il ??
                                je sais pas si je suis bien clair..

                                faut il mettre plus de dynamisme et de ludique dans les méthodes pour accrocher davantage le public ?
                                faut il plus s’appuyer sur les attentes des stagiaires ? quitte à le laisser proposer, voire animer des temps de travail ?
                                faut il proposer des contenus qui collent plus à la réalité du terrain ?
                                pas de réponses, que des questions…

                                en tout cas moi je ne fais jamais le même planning,
                                je m’appuie sur mon équipe pour modifier une trame existante. on laisse toujours une case vide, pour un temps “réponses aux attentes” , ou pour appuyer un truc pas bien compris, ou approfondir une notion mal comprise…
                                bref.
                                re bonjour à tous, ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum. content de voir que les anciens sont là, et que les nouveaux prennent leur place.
                                bon week end !

                                Manu

                                #90104
                                Shaaa
                                  @shaaa

                                  Nous, et du moins je, cherchais à comprendre ta démarche de stage dont dépend ta demande. 🙂

                                  Et avant que tu nous dises ceci, nous avions aucun moyen de connaître ta situation et son contexte. On ne pouvait pas le deviner. 😀

                                  je demandais juste qqu idées pour faire en sorte que nous formateurs nous ne restions pas dans cette même dynamique qui va commencer à devenir répétitif, mais quelques choses qui fassent en sorte que la formation soit bcp plus dynamique, jusqu’à maintenant mes groupes étaient plutôt vivant et le dernier avant les vacances de juillet fut bien bien “mou” !!!! on c’est demandé si on ne pouvait pas changer un peu notre méthode de travail !

                                  Enfin, les autres questions me servaient à mieux cerner la pédagogie de vos stages afin que mes réponses rentrent dans cette forme. Maintenant, si la réponse de XXYYZZ te convient et que tu ne voulais qu’une nouvelle méthode pour aborder la connaissance de l’enfant. Tant mieux.

                                  Parenthèse.
                                  Concernant le nombre de formateurs que tu évoques, je me suis mal exprimé. C’était en rapport avec ce que tu évoquais au post #5 :

                                  nous cherchons juste à changer notre forme de planning puisque cela fait 1 ans tt les deux que nous gardons la meme trâme, jper mettre fait comprendre

                                  Je cherchais à savoir comment vous fonctionniez avec cette trame. Par exemple, si c’était une base de travail pour toutes les équipes de stage ou non…
                                  Que vous soyez “dans les clous” ne m’étonne pas et vous regarde. 🙂

                                  #90107
                                  Ansbert
                                    @ansbert

                                    merci xxyyzz, j’avais l’impression de demander l insurmontable !!
                                    je demandais juste qqu idées pour faire en sorte que nous formateurs nous ne restions pas dans cette même dynamique qui va commencer à devenir répétitif, mais quelques choses qui fassent en sorte que la formation soit bcp plus dynamique, jusqu’à maintenant mes groupes étaient plutôt vivant et le dernier avant les vacances de juillet fut bien bien “mou” !!!! on c’est demandé si on ne pouvait pas changer un peu notre méthode de travail ! en fait ma question n’était en aucun cas , est ce que nous sommes assez pour encadrer les stagiaires ?? puisque oui évidemment nous sommes dans les clous comme tt le monde pas de danger ! donc presque aucune réponse sur ce site, dommage pour moi je pense juste faire une réunion avec tt les anciens formateurs avec qui nous avons travailler afin que chacun donne ses “petits trucs” !! merci quand même !

                                    #90127
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      melodie18 a écrit :
                                      par exemple dans ma trame partie “connaissance de habituellement je fonctionne de cette facon : “Kévin 6 ans ” va au centre de loisirs quels vont être ses besoins, ses capacités, ses compétences …..

                                      Mais ce que nous voulons faire c’est changer tt cela, donc oui connaissance de l’enfant mais comment l ‘ammener autrement!

                                      Avé mélodie

                                      Je vais essayer de te répondre sur le point précis que tu évoques.
                                      Dans les stages que j’ai dirigé nous commençons par faire plusieurs petits groupes : Un essaie de lister les besoins vitaux, un autre les besoins d’ordre physique, un autre les besoins plus relationnels, un autre les besoins liés à l’affectif un autre concerne l’aspect découverte. Un dernier groupe se penche sur les compétences à acquérir par un enfant.
                                      Ce nombre de groupe pouvant, bien sur, être modulé en fonction de l’effectif. Souvent lesbesoinsvitaux sont déclinés en début de séance.
                                      Ensuite le rapporteur de chaque groupe indique les résultats des recherches, discussion, apport des formateurs puis synthèse sur un tableau de forme variable par exemple un fleur.

                                      Autremen je suis parti une fois d’un brainstorming adapté: c’est interessant, mais le formateur doit être très réactif .
                                      Maintenant je ne prétends pas que ces méthodes soient les meilleures.
                                      Edit : je me rends compte que j’ai oublié une chose importante.
                                      Il est bien sur interessant que pour la plupart des activites dustage les staigaires soint capables d’indiquer à quel besoins repond cette activité, ou cette attitude de l’animateur, ou qu’elle est la compétence développée;

                                      #90128
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Salut melodie18,
                                        juste en passant, j’ai modifié le titre de ce fil et supprimé ton autre post qui faisait doublon sur un fil sans lien.
                                        Merci de ta compréhension et bienvenue sur planetanim.(si tu as besoin d’aide technique pour débuter, fais un tour par ici et notamment dans cette petite FAQ)

                                        #90129
                                        Shaaa
                                          @shaaa

                                          Quelques interrogations… que je rajoute à celles de mes camarades 😀

                                          À partir de quels éléments vous souhaitez changer vos ‘méthodes’ ? Avez-vous évaluer des points qui vous semblent améliorables ? Si oui, lesquels ?
                                          Pour quels types de stages ? Le base ou l’appro ?

                                          Ça peut nous aider à comprendre le sens de “amener les choses autrement” pour mieux t’aider.

                                          Plus généralement, quelle est cette fameuse “trame” ? Est-ce que vous pratiquez de la façon suivante :
                                          – un apport théorique (ou autre selon les appellations) chaque jour sur différents sujets : connaissance du public (besoins, etc.), connaissance des ACM, les temps de la vie quotidienne, le rythme (courbe de la journée) et le sommeil (petit train) législation et réglementation, les projets et sa méthodologie, etc. (J’en oublie ?)
                                          – des mises en pratiques par les formateurs (ou intervenants) sur différentes types d’activités (arts plastiques, jeux, chants, expressions, scientifiques et techniques, environnement, sportives)
                                          – Des expérimentations où les stagiaires montent un projet et le mènent ?
                                          – Des temps d’évaluation-suivi… (recueil des attentes, motivations, retour des formateurs, etc.)
                                          – Des temps où le collectif s’occupe de la vie du stage (repas, ménage, etc.).

                                          Me trompé-je de beaucoup ? 😀

                                          Si non, comment se déroule votre “trame” personnelle et qu’est ce qui vous gène aux entournures ? Est-ce vos méthodes ? Mais pour quels temps de formation ?

                                          Par exemple, cherchez-vous des méthodes plus “actives et ludiques” ? Comme ce dont parle c_o_k_84 pour son “jeu de la réglementation” ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=167797#forumpost167797

                                          (Simple curiosité, vous n’êtes que deux à encadrer ou diriger les stages ? ou les autres équipes utilisent la même trame ?)

                                          #90130
                                          Ansbert
                                            @ansbert

                                            je ne veux en aucun cas reprendre le travail de qqu jai deja ma trame associer à l’asso, ce que je cherche c’est différentes idées pour les mettre en pratique par exemple dans ma trame jai forcément la partie “connaissance de l’enfant” habituellement je fonctionne de cette facon : “Kévin 6 ans ” va au centre de loisirs quels vont être ses besoins, ses capacités, ses compétences …..

                                            Mais ce que nous voulons faire c’est changer tt cela, donc oui connaissance de l’enfant mais comment l ‘ammener autrement!

                                            je travail pour la fédération des oeuvres laïques, nous avons évidemment les plaquettes, le projet, …. nous cherchons juste à changer notre forme de planning puisque cela fait 1 ans tt les deux que nous gardons la meme trâme, jper mettre fait comprendre …..

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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