Solleana,
“Bien évidemment, comment pourrait il en être autrement? Tu remarqueras que j’ai tjs parler d’auto évaluation collective qui permet de réaliser un véritable collectif démocratique basé sur la connaissance, la raison, le savoir, la responsabilité et pas un système complètement infantilisant d’appréciation-notation et in fine de dépendance au gentil formateur qui dans la grande majorité des cas ne connait rien!”
concept interressant… Mais pourais tu développer afin de mieux expliciter ce point de vue… Auto-évaluation collective? Bases sur la connaissance…etc… Car effectivement ce point de vue amène a une réflexion des plus interressante…
Quand a l amalgame évaluation ( quelque soit ça forme…) et l appreciation elle est dommagable car on parle de 2 points distincts de la formation… L appréciation n est qu une formalisation écrite de la motivation de la décision de la mention satisfaisante ou non du stage qui est une résultante de l évaluation… ( décision et écriture qui en l état actuel des prérogatives est de la responsabilité de l équipe de formateur et du directeur)….
L auto évaluation peut ( devrait) être une composante non négligeable de
l évaluation… C est en ça ou je rejoint les propos de moilapa… Si l auto évaluation, l évaluation est formative tout au long de la session, la décision finale, l appréciation ne seront que formalités administratives et le stagiaire sait a l avance ce qu il en ait… Sinon cela veut dire que l on est seulement dans l évaluation sommative et que l accompagnement du stagiaire tout au long de la formation n a pas été de mises… ( par l évaluation et l auto évaluation régulière…)
d’ autre part bases l évaluation uniquement du stagiaire uniquement sur l auto évaluation me parait peut realistes dans le système de cursus bafa emmenant a un diplôme ( brevet) car soumis a la subjectivité du candidat d’ obtenir un diplôme qui lui est nécessaire pour être animateur… Et notemment ( je ne me gausse pas mais fait un constat), au vue du travail difficile de l auto évaluation que nombre de stagiaire ont du mal a faire de façon objective… Et que 8jours c est cours pour obtenir des résultats probants sur ce point avec certains stagiaires ou groupe de stagiaires…
“Ta réflexion est en réalité le prêt à penser, la vulgate pseudo pédagogique, le pseudo savoir spécialisé que l’on acquiert ou plutôt que l’on avale en faisant deux colos et deux stages BAFA. ”
point de vue personnel et restrictif…. D’ une part mon expérience dépasse les 2 stages et 2 colos… Et ma réflexion ne me semble pas être ce que tu décris… Ma réflexion ( qui a évolue avec le temps) se basent sur mes expériences diverses et varies dans le domaine de l animation, d échanges dans différentes spheres lies a l animation… Etc… Certes elle peut sembler parfois très pragmatiques… Pas tjrs exactes… D’ ou ma présence sur le forum afin d’ avoir d’ autre point de vue, expérience et réflexion afin de nourrir ma réflexion… D’ ou l intérêt des arguments qui peuvent mettre en évidences les défauts des miens…
Nous n avons pas tous le même cadre de reference… La base de la pédagogie étant l apport d autre savoir, savoir faire, savoir être afin de contribuer a la construction permanente de ce cadre de référence qui évolue tout au long de nos expériences, vécus et échanges….
stef31 a écrit :
cependant les problèmes que j’ai constaté parmi les formateurs , ne venaient pas de leur niveau théorique insuffisant mais de la méthode utilisée , certains formateurs utilisent inconsciemment de leur pouvoir afin d’affirmer leurs opinions sur tout le groupe , et personne n’ose s’opposer , même quand les formateurs se trompent .
Certains formateurs refusent catégoriquement de reconnaître s’être trompé , de peur de voir leur crédibilité baisser .
Enfin je pense qu’il est très important d’avoir des idées , de les exprimer , mais surtout de laisser les autres avoir les leurs quand on est formateur .
A la formation bafd ou j’étais tout le monde était prêt à se jeter du 2eme étage si la formatrice le demandait .
Donc avant de parler de quoi que ce soit , et surtout de politique , il vaut mieux maîtriser sa méthodeje vais me coucher il fallait que tu pigeasses avant
Sympathique message que voilà… Le seul point d’accord est “il est important d’avoir des idées”, encore faut-il savoir les exprimer, argumenter et s’appuyer sur quelques compétences…
Certains formateurs se trompent et refusent de le reconnaître, sans doute cela existe… Cela s’appelle confondre le pouvoir et l’autorité ou alors refuser de reconnaître à la personne qui vient d’exprimer un désaccord la compétence pour le faire… Et il me semble au regard de ce que tu as déjà exprimer sur le forum tant sur le fond que sur la forme, il est un peu difficile de te reconnaître compétent pour pointer des erreurs ou inexactitude (je ne parle pas d’idée, idéologie, etc… Car là dessus les désaccords restent et heureusement), je cite :
– légalement oui mais dans l’animation il y a certaines lois qui dépassent le cadre légal (citation du 25/08/10) : Ah bon, il y a des lois qui sont illégales!!! Ca ne veut rien dire…
– aucune loi n’interdit de faire traverser une colo au milieu de l’autoroute , tiens je vais le faire pour m’amuser (citation du 25/08/10) : amuse-toi… Tu as tord, toute traversée d’une autoroute est interdite au piéton (Code de la route : Article R421-2)
– je ne pense pas qu’il faille de SB car comme tu l’as dit toi même c’était à l’étranger : faux la réglementation la plus restructive entre le pays d’accueil et la France s’applique… Et comme notre réglementation ACM est sans doute la plus restrictive d’Europe voire du monde : Il faut un SB pour un séjour déclaré en France et qui se déroule à l’étranger (sauf pour les séjours de jeunes mineur de plus de 14 ans)
– bizarrement ca (les attouchements sexuels) n’arrive qu’à certains endroits très fermés , les églises , les sectes , les mairies ou les personnes n’ont pas changées depuis 30 ans , je suis pour faire une enquête sur toute la structure en entière quand des faits comme ca arrivent (citation du 21/09/10) : En quand un noir vole, on fait une enquête sur tous les noirs? Il serait bon que tu arrête de croire que TF1 est une source d’informations fiables… Non les déviances sexuelles existent dans tous les lieux et dans toutes les classes de la société… C’est du grand n’importe quoi…
– même le pape en personne dit qu’il préfère laver son linge en famille , je suis désolé mais il n’y a rien à laver en famille , les pédophiles doivent aller en prison , et ceux qui ne les dénoncent pas doivent aller en prison aussi (citation du 21/09/10) : Si le pape s’en mêle, ma grand-mère aussi et nicolas sarkozy… Tu racontes tellement d’idiotie que je ne sais pas qu’elle bout prendre les choses. Pédophile en prison, ceux qui ne dénoncent pas : aussi… Encore faut-il savoir quoi et comment dénoncer, des procédures claires existent, elles sont soumises à la loi… Et dénoncer n’importe quoi notamment des innocents est un délit. Au fait tu connais la loi sur la dénonciation des faits de maltraitance sur mineurs?
– mons (moins?) d’anims ne veut pas dire meilleur salaire mais plus d’anims veut dire moins bon salaire , c’est vrai que c’est contradictoire mathématiquement mais pas pas capitalismement (citation du 21/09/10) : D’abord je comprends pas tout, ensuite si j’essaie de comprends l’idée, ça ne veut rien dire, quant à ce terme : “capitalismement” faut m’expliquer…
– le BPJEPS etc ca ne te donne rien de plus (que le bafa), à part une reconnaissance de l’état , ce qui ne sert part à grand chose au final , puisque 98% des structures recrutent avec le bafa seulement (citation du 12/10/10) : dans cette phrase tout est faux… La stat, tu l’as sort d’où?
– si on prend juste les gas qu’on voit dans l’émission du grand frère sur tf1 , qui sont relativement casse couille mais qui ne font pas de grosses conneries , tu penses qu’un jeune de 18 ans arriverait à les gérer ? (citation du 25/08/10) : sans commentaire, TF1 🙂
– les jeunes sont des jeunes , et mal encadrés il ne pouvait pas arriver autre chose , en effet s’ils n’avaient pas de problèmes ils n’auraient pas d’educs etc le reste du temps non? (citation du 24/08/10) : Jamais tu penses que l’éducateur peut intervenir parce le problème vient d’ailleurs que du jeune? Tu ne sais pas de quoi tu parles…
– au sujet des lois concernant les accueils de mineurs , et c’est quasiment impossible de vérifier sur le net , pourtant t’as des directeurs ou des formateurs qui t’affirment que certaines lois existent (citation du 24/08/10) : si il existe legifrance.gouv.fr, vérifie par toi-même et à cela il faut ajouter les réglementations locales (arrêtés départementaux et municipaux).
– Même si c’est pas sa faute à lui les jeunes du même age n’accepteront pas de recevoir des ordres d’un jeune du même age qu’eux.
D’autant plus si c’est un fils à papa ou s’il vient d’un milieu aisé.
(citation du 24/08/10) : des ordres? ah bon l’animation c’est l’armée… Un fils à papa ou milieu aisé? je ne vois pas le rapport… Aurais-tu un problème avec les classes sociales? Stéréotype, représentation, on balaye le champ de l’ignorance…
– permis B depuis 2 ans , donc il devait avoir le permis B depuis moins de 2 ans (pour conduire un véhicule 9 places) (citation du 24/08/10) : C’est le permis B POINT. depuis 2 ans, ça sort de la loi ça?
– Je trouve que les personnes de ce ministère sont pitoyables , et pas du tout à leur poste , en commençant par roseline bachelot , avec ses discours à 2 balles , en passant par Rama Yade , qui ne sert à rien à part gaspiller l’argent du contribuable (Citation du 06/07/10) : une analyse juste, fine et poignante…
– Quand on débute il vaut mieux commencer avec les petits , ca fait rire les colos qui embauchent des 17 ans de fleury pour surveiller des 17 ans super difficiles venant de seine saint denis ou autres , quand tu discutes avec eux ils te disent qu’ils ne voient aucun soucis , qu’ils sont matures , etc …
Même s’ils ont raison d’un point de vue législatif faudrait qu’ils s’achètent un cerveau , ca ne peut qu’entraîner des problèmes ces genres de situations. (Citation du 24/08/10) : je note surtout l’achat de cerveau…
Au total 31 messages, j’en ai sorti 14… presque la moitié. Alors il est facile de critiquer, l’allumer tout le monde mais mon cher… la crédibilité ça existe… Peut être qu’à force de dire ou d’écrire de telles propos, ta parole n’a pas grand intérêt. En tout cas, toi ton niveau de théorie est à revoir. Si ta pensée est aussi clair que ta syntaxe, je te conseille l’achat de cerveau et ta meilleur citation restera la dernière : je vais me coucher…
stef31 a écrit :je vais me coucher il fallait que tu pigeasses avant
Ha ba oui ça change tout, merci…
Je mets ma cape de Carl Rogers :
-Si j’ai bien compris tu penses que les formateurs sont des personnes avides de pouvoirs sur les autres et qu’ils trouvent une solution à leur pathologie au travers des sessions de formations ?
-Tu estimes donc que certains formateurs refusent d’admettre qu’ils s trompent… ok, est ce que par hasard tu aurais fait un lien entre l’age du formateur et son attitude lors de face à face pédagogiques de ce genre ?
-Tu te sens instrumentalisé durant ces formations? C’est fort possible..
Et sinon, tu fais partie de ceux qui se sont jetés du 2ème ..?
**
stef31 a écrit :
on est en 2011 depuis quelques jours et il existe d’autres supports que les livres afin d’enrichir sa “compétence théorique ” , notamment internet , la télévision , etc , même si ça fait chi*r les vieux ” cons ”
Oui et… Donne-moi, quelques adresses de site internet et quelques documentaires et/ou émission parlant de notre sujet : l’animation, le projet, l’enfant, l’éducation, etc…
franchement on s’en f*u des théories de freudiennes
En français : théories freudiennes ou théories de Freud…
Pour le reste, tu devrais en avoir un peu quelques choses à fou*re, ou à défaut vient argumenter après avoir lu le livre de Michel Onfray par exemple.
au sujet de la politique, quand on a un travail il vaut mieux fermer sa gu**le parfois , surtout si on veut le garder. Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et la majorité des centres de loisirs ne sont pas privés.
Ca c’est n’importe quoi, soit c’est de la soumission, soit tu n’as pas encore compris comment fonctionne la fonction publique territoriale. Si tu es titulaire, aucun risque. Si tu es contractuel et compétent : aucun problème, si tu es contractuel ou vacataire et/ou incompétent : alors passe des concours… A défaut change de commune. Quand on est compétent, c’est facile.
Je sais de quoi je parle je suis fonctionnaire territorial.
Sinon je suis plus ou moins d’accord avec le reste
C’est quoi le reste?
Argumente un peu ton propos, ça permet de discuter. C’est l’objet même d’un forum.
cependant les problèmes que j’ai constaté parmi les formateurs , ne venaient pas de leur niveau théorique insuffisant mais de la méthode utilisée , certains formateurs utilisent inconsciemment de leur pouvoir afin d’affirmer leurs opinions sur tout le groupe , et personne n’ose s’opposer , même quand les formateurs se trompent .
Certains formateurs refusent catégoriquement de reconnaître s’être trompé , de peur de voir leur crédibilité baisser .
Enfin je pense qu’il est très important d’avoir des idées , de les exprimer , mais surtout de laisser les autres avoir les leurs quand on est formateur .
A la formation bafd ou j’étais tout le monde était prêt à se jeter du 2eme étage si la formatrice le demandait .
Donc avant de parler de quoi que ce soit , et surtout de politique , il vaut mieux maîtriser sa méthode
je vais me coucher il fallait que tu pigeasses avant
(édité pour regrouper 2 posts consécutifs)
stef31 a écrit :
on est en 2011 depuis quelques jours et il existe d’autres supports que les livres afin d’enrichir sa “compétence théorique ” , notamment internet , la télévision , etc , même si ça fait chi*r les vieux ” cons ” , franchement on s’en f*u des théories de freudiennes , au sujet de la politique, quand on a un travail il vaut mieux fermer sa gu**le parfois , surtout si on veut le garder . Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et la majorité des centres de loisirs ne sont pas privés.
Sinon je suis plus ou moins d’accord avec le reste
Je rien pigé…
y’a un décodeur fourni avec ?
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on est en 2011 depuis quelques jours et il existe d’autres supports que les livres afin d’enrichir sa “compétence théorique ” , notamment internet , la télévision , etc , même si ça fait chi*r les vieux ” cons ” , franchement on s’en f*u des théories de freudiennes , au sujet de la politique, quand on a un travail il vaut mieux fermer sa gu**le parfois , surtout si on veut le garder . Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et la majorité des centres de loisirs ne sont pas privés.
Sinon je suis plus ou moins d’accord avec le reste
posé quelques petites étoiles
Mais peut être faudrait il un système ou l optention du diplôme est seulement bases sur l auto évaluation du stagiaire et l écriture de sa propre appréciation… ?
Bien évidemment, comment pourrait il en être autrement? Tu remarqueras que j’ai tjs parler d’auto évaluation collective qui permet de réaliser un véritable collectif démocratique basé sur la connaissance, la raison, le savoir, la responsabilité et pas un système complètement infantilisant d’appréciation-notation et in fine de dépendance au gentil formateur qui dans la grande majorité des cas ne connait rien!
De plus tu reviens sur mon positionnement apolitique ( dont g explique le sens sur différents post… Je n y reviendrais pas)… Peut tu admettre que le monde n est pas construit sur la pensée unique…
Oui je l’accepte, la preuve, je discute avec toi depuis le début alors que manifestement tu ne fais que recracher un discours préconçu, te gaussant de capacités de réflexion qui sont peu ou prou au même état ** que celui avec lequel les stagiaires arrivent en formation. Ta réflexion est en réalité le prêt à penser, la vulgate pseudo pédagogique, le pseudo savoir spécialisé que l’on acquiert ou plutôt que l’on avale en faisant deux colos et deux stages BAFA.
Et si certains propos confirment des dysfonctionnements, des dérives de pratiques que je n ai jamais nies dans la formation on puisse admettre qu il y a une réflexion, des pratiques qui tendent a améliorer les choses ( propos que l on retrouve aussi)…
Ce ne sont pas des dérives, c’est le mode de fonctionnement dominant des stages, à pat à l’ufcv Auvergne quand tu encadres…
dans un post sur les conseils d’enfants je crois bien que c’est celui là 😉
Salut !
Shaaa… toujours d’une certaine façon en réponse à ton mail… sur ce que devrait être ces formations Bafa, de mon point de vue… pas sûr que cela te soit utile… mais je me suis un peu emmêlé… il se trouve dans un post sur les conseils d’enfants, si des fois tu n’étais pas déjà parti…
Matim,
la notion a l Ufcv Auvergne est du l ordre de l attaque perso suite a une de mes interventions dans le débat sur les appréciations “copier coller” et identique pour tous les stagiaires d’ une session du type: a atteint les objectifs de stage” ou je parlais de la réaction de la drjcs sur cette pratique et demandais aux organismes de travailler sur les appréciations et de les personaliser… Et ou j ai fait un trait d’ humour flattant mon ego face a un compliment du directeur sur nos appréciations… Mais bon!
D’ autre part parler d’ évaluation qu elle soit formative, auto evaluative, sommative… Sans parler d’ objectifs est pour moi un non sens…
En stage Bafa je priviligie l évaluation formative en laissant une place aussi a l auto évaluation… Et par expérience je te rejoint sur le fait que pour qu une auto évaluation soit pertinente il faut comprendrendre le mécanisme de l évaluation… D’ ailleurs on se rend compte sur le terrain que les stagiaires ont beaucoup de mal a l auto évaluation, a l analyse et que c est un travail a part entière dans le cadre de la formation…
De plus cette remarque sur les appréciations alors qu on parle d’ evaluation montre l amalgame qui est fait entre les deux concepts… L appréciation n est qu une résultante de l évaluation qui a lieu avant l écriture de celle ci… Certes cela donne un”pouvoir” au formateur… Mais peut être faudrait il un système ou l optention du diplôme est seulement bases sur l auto évaluation du stagiaire et l écriture de sa propre appréciation… ? LOL
d’ autre part solleana, vu qu en aucun cas je n ai decrit les methodes mais simplement des objectifs et des intentions il me parait difficile d’ accepter ton jugement de valeur a mon égard…
De plus tu reviens sur mon positionnement apolitique ( dont g explique le sens sur différents post… Je n y reviendrais pas)… Peut tu admettre que le monde n est pas construit sur la pensée unique…
Et si certains propos confirment des dysfonctionnements, des dérives de pratiques que je n ai jamais nies dans la formation on puisse admettre qu il y a une réflexion, des pratiques qui tendent a améliorer les choses ( propos que l on retrouve aussi)…
Certes une critique négative peut servir a faire évoluer les choses, la critique positive également… Comme le concept de sanction “punitive” et de sanction positive…
Mais la critique uniquement destructive sans apport d’ éléments constructifs ne fait guere avancer les choses..
solleana a écrit :
Mais pour moi, l’animateur n’est pas un usager
hm.. ne déforme pas mon propos, comprend le mot usager dans le sen d’utilisateur de l’outil.
Est ce que se former ça ne serait pas déconstruire pour reconstruire ? et donc utiliser des outils, des méthodes…
mais encore une fois, réduire l’évaluation à cette SEULE méthode c’est à la fois risqué et source d’erreurs.
Ah bon? Pourquoi?
tu le sais bien pourquoi . Parce que cette seule méthode t’enferme dans une voie unique, parce que pour pouvoir s’auto évaluer ll faut déjà maitriser le pourquoi de l’évaluation maitriser la notion de critère d’évaluation.
On tombe vite dans le normatif justement =je suis là et je dois arriver ici. Je sais faire ça et je dois arriver à faire ceci. Bof hein.
Ne crois tu pas que l’évaluation formative pourrais largement apporter plus ? et même un mixte des 2
La preuve, on utilise énormément l’auto-évaluation collective dans les stages
je n’ai pas bien compris ta preuve qui consiste a faire référence à l’UFCV…
???
**
Mais pour moi, l’animateur n’est pas un usager, c’est quelqu’un, un être subjectivement impliqué, quelqu’un qui veut se former, qui décide se former, qui désire se former, c’est le principe de responsabilité, de prendre en compte le fait qu’en face de soi il y a des êtres de désirs et pas des usagers d’un stage…
mais encore une fois, réduire l’évaluation à cette SEULE méthode c’est à la fois risqué et source d’erreurs.
Ah bon? Pourquoi?
Il n’ya pas UNE méthode évaluative mieux qu’une autre, il y en a plein mais surtout il y a une méthode adaptée a LA situation du moment ou à LA personne et surtout à l’objectif visé !
J’avais oublié l’objectif… opérationnel, général? Oh saint objectif dis moi qui est la plus belle…
La preuve, on utilise énormément l’auto-évaluation collective dans les stages, tellement utilisée que les supers formateurs de l’UFCV Auvergne se réjouissent quand la DDJS tape du point pour que les appréciations des formateurs soient plus précises(autrement dit renforcer le pouvoir du formateur) et ils montent au septième ciel quand on leur dit qu’ils ont bien rédigé leurs appréciations… s’il n’y a pas là à l’oeuvre un fantasme de maîtrise, je ne sais plus ce que c’est…
solleana a écrit :
Alors ces gens là à qui on confie la responsabilité de gosses ne seraient ils pas en mesure de s’auto-évaluer? Seraient ils capables de s’occuper de gosses mais pas de voir leur lacunes, leurs manques, leurs réussites, leurs qualités? Ne sont ils donc pas en capacité de se juger?
C’est effectivement une des évaluations primordiales mais…
mais encore une fois, réduire l’évaluation à cette SEULE méthode c’est à la fois risqué et source d’erreurs.
Il n’ya pas UNE méthode évaluative mieux qu’une autre, il y en a plein mais surtout il y a une méthode adaptée a LA situation du moment ou à LA personne et surtout à l’objectif visé !
Un bon outil c’est un outils adapté a l’usager et à l’action voulue. C’est certainement pas un outil 4×4 ou qui fait le consensus.
**
sur quoi de base tu pour dire que ceux qui parlent de pédagogie active ne savent pas de quoi ils parlent..
Sur l’ensemble de ce que tu as écrit depuis le début de ce sujet! Tu me sembles être la parfaite illustration de ce qui se fait partout dans le monde de l’animation, pensée molle, qui se veut objective et apolitique. Qui croit mener un travail réflexif et d’analyse alors qu’il est dans le plus plat conformisme. Tout ce que tu fais, c’est ce qui est dominant dans l’ensemble des stages BAFA-D et que je réprouve.
si pour toi les mots objectifs opérationnels, critères d’ évaluation objectif… Ne sont que des mots sans aucun sens, accepte que ça ne soit pas le cas de tout le monde…
Donc tout le monde a raison, voilà un monde formidable, c’est l’école des fans: 10;10 ;10
C’est quoi alors un objectif opérationnel?
Maintenant tout ça ca manque un peu d’ argument et reste dans le grand discours bases sur du pas grand chose, sur du fantasme… Ayant comme but de systématiquement démontes les propos des autres… A quand une participation constructive du débat plutôt que destructive…
Depuis le début de ce sujet, l’ensemble des constats que je faisais dans le premier message et contre lequel tu t’élevais ont été parfaitement corroboré par les autres interventions: grille pré établie, formateurs inexpérimentés, méconnaissance théorique, sans parler des petites pratiques forts bien relatées par Michmuch à l’uFCV (mais qui ont lieu partout ailleurs), tu le vois je n’invente rien…
Sinon, je ne vois pas pourquoi j’aborderai une espèce de critique positive car je pense que le travail et la progression se font par la critique négative, tu le vois nous ne partons pas du même point de base. Par ailleurs, je ne crois pas que je doive participer à une quelconque amélioration de la formation, tu disais toi même qu’il fallait être cohérent avec ses idées alors pourquoi participer à un système incohérent?
La seule évaluation qui vaille c’est l’auto-évaluation collective basée sur le développement de la raison et de l’intelligence et il va de soi que cette évaluation ne peut avoir de sens que dans un processus continu et accompagné
Le principe de base c’est bien qu’on va mettre en face de gosses des adultes ayant des responsabilités non? Responsabilités fortes d’ailleurs puisque les parents leurs confient les gosses et ses anims vont devoir assurer la vie quotidienne de gosses ce qui n’est pas RIEN. Alors ces gens là à qui on confie la responsabilité de gosses ne seraient ils pas en mesure de s’auto-évaluer? Seraient ils capables de s’occuper de gosses mais pas de voir leur lacunes, leurs manques, leurs réussites, leurs qualités? Ne sont ils donc pas en capacité de se juger? (évidemment dans la confrontation avec les autres!) Cela est il réservé aux supers formateurs omniscients?
Solleana,
sur quoi de base tu pour dire que ceux qui parlent de pédagogie active ne savent pas de quoi ils parlent..
Qui a dit que la pédagogie active était uniquement bases sur le savoir faire, savoir être et pas sur le savoir…?
( n interprette pas les propos et ne leurs fait pas dire ce qui n est pas dit…)
si pour toi les mots objectifs opérationnels, critères d’ évaluation objectif… Ne sont que des mots sans aucun sens, accepte que ça ne soit pas le cas de tout le monde…
Maintenant tout ça ca manque un peu d’ argument et reste dans le grand discours bases sur du pas grand chose, sur du fantasme… Ayant comme but de systématiquement démontes les propos des autres…
A quand une participation constructive du débat plutôt que destructive…
Je serais interresse d’ avoir un point de vue permettant de construire plutôt qu un perpétuel cassage… Tu as largement beaucoup bouscule ma pensée et si on allait plus loin.. Si tu nous expliquait comment faire mieux…
Sinon c est quoi : ” La seule évaluation qui vaille c’est l’auto-évaluation collective basée sur le développement de la raison et de l’intelligence et il va de soi que cette évaluation ne peut avoir de sens que dans un processus continu et accompagné.” peut tu expliciter ce concept …
D’ autre part contrairement a ce que tu sous entend je n ai pas fait état de l Ufcv Auvergne a tout bout de champs, l objectif n étant pas de mettre en avant l organisme mais les pratiques de nos stages… Ce n est pas moi qui l est mis en avant… Donc pas de faux procès…
Et nous ne prétendons pas être les plus performants, les meilleurs et détenir le savoir et le savoir faire mais nous avons au moins le mérite de la réflexion, de l analyse et la volonté de progresser… D’ evoluer dans nos pratiques…
C est peut être en cela que plus de constructifs dans le débat permettrait d’ apporter la pierre a l édifice…
c est ce que j essaie d’ expliquer a travers les méthodes mises en place, une pédagogie plus active… Centre survle stagiaire et non pas sur le formateur, centree sur le savoir faire et savoir être plus que sur le savoir… Avec une formation moins bases sur de la méthode descendante, en modifiant le rapport formateur/stagiaire pour le sortir du modèle apprenant/appreneur….
C’est à peu près ce que défende tous les organismes de formation et en plus d’être un jargon pseudo-intellectuel c’est surtout une méconnaissance absolue de la pédagogie active ou plutôt une dangereuse perversion de celle-ci.
Outre le fait que le modèle descendant n’existe pas dans les formations BAFA parce que les formateurs n’ont quasiment rien à transmettre et préfèrent donc travailler, par groupes, faire émerger la pseudo pensée collective des stagiaires qui est la regurgitation de ce qui est attendu, c’est croire de façon absolument FAUSSE que les pédagogies actives se situent sur le savoir faire ou le savoir être!
C’est bien connu, en classe Freinet, on n’apprend rien et on ne cherche pas à acquérir des savoirs… Les pédagogies Freinet ou actives ne cherchent pas à transmettre uniquement des savoir faire ou savoir être mais aussi du SAVOIR, à créer les conditions de la pensée… Il faudrait un peu lire le déroulement des premiers stages BAFA des CEMEA pour voir la déperdition à peu près absolue qui s’opère quant au savoir transmis dans les formations BAFA.
Objectifs opérationnels et tous ces autres mots techniques et absolument vides de sens sont ce qui tient lieu de pensée pour les formateurs crétinisés… Quant à l’évaluation c’est une bonne tranche de rigolade qu’on nous offre! Xav défend l’évaluation objective sur des critères objectifs alors à peu près tout le monde sait que ce qui est évalué c’est bien autre chose que de l’objectif surtout dans un stage où des rapports de proximité, d’attirance réciproques (intellectuelles, physiques, sexuelles,…) se nouent dans un stage. Le BAFA 1 est surtout le lieu d’une immense fantasmatisation des formateurs, une immense machine à projeter, imaginer, fantasmer sur ce que vont être les gens sur le terrain, brouillée en partie évidemment par ce qui se passe de vivant sur le stage. Évidemment tout cela n’est jamais pensé, analysé car les formateurs en tant que pros croient être dans une absolue maitrise de ces processus, ils auraient dépassé ce stade de l’affection pour devenir ces formidables êtres objectifs.
La seule évaluation qui vaille c’est l’auto-évaluation collective basée sur le développement de la raison et de l’intelligence et il va de soi que cette évaluation ne peut avoir de sens que dans un processus continu et accompagné. Il me semble si cela était possible que d’apprendre son boulot d’anim en présence d’un autre anim confirmé serait tout à fait utile malheureusement quand les anims arrivent sur le terrain ils croisent des BAFA complet ayant fait une colo et des directeurs formateurs ayant arrêter de penser!
Sinon, ça va on a bien compris que l’UFCV Auvergne ça cartonne!
Bonjour,
Je viens de lire vos différents commentaires (tu vois xav43, tu m’as donné envie de participer) et j’adhère, notamment ceux de moilapa : les pseudo pourvoir et l’attente des stagiaires de leur appréciation.
Crevette76,
“autrement dit : pas si facile de sortir de cesreflexes scolaires meme quand on a pige que d autres moyens de former/apprendre sont surement plus judicieux…
reste ensuite asavoir (mais xav va sefacher cestpoli tique) si en tant que formateur ces reflexes scolaires nous arrangent oupas (voir entre autre les caricatures demoilapa)”
pourquoi je me fâcherai… Je me fâche que rarement et sûrement pas parce que d autre personne pourrait émettre un avis ou une position contraire… Ce n est pas ça qui me fâche… Mais tu le sais … Serais tu d’ humeur taquine…
En plus pourquoi ca me fâcherais… Le concept, l acte peut être politique tant que ça n entre pas dans le contexte politique politicienne… Idée de gauche/ idée de droite… LOL non j arrête c est provocateur…!
Sinon sur le fond je suis d’ accord… Sortir les stagiaires de ce shema scolaire ( pas facile avec un groupe de lycéens, étudiants encore bien conditionne…), c est ce que j essaie d’ expliquer a travers les méthodes mises en place, une pédagogie plus active… Centre survle stagiaire et non pas sur le formateur, centree sur le savoir faire et savoir être plus que sur le savoir… Avec une formation moins bases sur de la méthode descendante, en modifiant le rapport formateur/stagiaire pour le sortir du modèle apprenant/appreneur….
Quand aux appréciations elles n ont de valeur que si elles sont effectivement prise en compte par le jury… Sinon effectivement ça ne sert a rien… Beaucoup plus utile est l entretien d’ évaluation finale avec le stagiaire….
Et quand a cette caricature de moilapa sur le groupe de stagiaire qui attend la décision individuelle donnee par le formateur… Créant cette attente, ces éclats a la sortie: alors? Tu l as eu? !!! LOL effectivement c est ridicule… Certes recevoir individuellement chaque stagiaire pour l evaluation finale, le bilan individuel… Mais on peut dédramatiser cette attente en annonçant le résultat en amont ( soucis pour ceux qui sont non satisfaisant pour lesquels il faut plutôt l annoncer individuellement avant cette annonce collective de réussite…
Shaa,
ta reflexion n est pas fausse ni dénuée de sens… Mais en l état actuel
des choses, a défaut d’ avoir trouver mieux en terme d’ évaluation et de cette démarche de pédagogie par objectifs… Cette solution nous as sembles la moins pire… Si ce n est après de faire évoluer les méthodes afin d’ être tourne vers une pédagogie active centre non plus sur le formateur et la simple transmission de savoir mais plus centre sur le stagiaire et centre sur le savoir faire, le savoir être… Avec l objectif de l amener a penser par lui meme du sens de son action, de développer ( ou l ui permettre de) son esprit d’ analyse pour l amener a évaluer les situations pour y apporter de lui meme des réponses, de lui permettre de concevoir son parcours dans une réflexion permanente, une formation permanente et continue, de réfléchir a la place de l enfant dans sa pratique, de cette importance de l entre enfant etc….
Je suis prêt a lire toute autre réflexion analyse permettant d’ enrichir ma réflexion sur le sujet…
Notemment par les réponses que tu peux apporter aux questions que tu souleves…
En tant que directeur ( et c est ce qui guide mon action de formateur), ce que j attend d’ un animateur occasionnel c est qu il soit capable de gerer un groupe d’ enfant, un enfant dans la vie quotidienne, dans les activités… ( aussi bien dans la sécurité, le relationnel, dans la prise en compte de l enfant en tant qu individu), qu il soit capable d’ analyser la portée de son action les incidences de son comportement pour éventuellement y remédier, qu il soit force de proposition au sein d’ une équipe ( aussi bien en terme d’ activité qu en terme de gestion de la vie quotidienne), qu il soit capable de faire preuve d’ originalité, de creativite, d’ autonomie et qu il soit capable de travailler en équipe…
Je sais tout ça peut paraitre vague et généraliste…
Quand a ton propos sur la plateforme, g peur que ta vision soit juste d’ autant plus que cette pratique etait déjà utilisee par certains jury avant la mise en place de celle ci… Malheureusement…