dirlo5962 a écrit :
Bonjour,Xav43, pour répondre à une partie de ton interrogation (…plus de formateurs pour enrichir le débat des pratiques…), ni peur et ni acquiescement de de la médiocrité, je ne préfère pas converser car malheureusement certains sont plus prompts aux propos méchants envers la personne qu’à débattre (comme toi) sur les idées. J’avais bien précisé que je n’allais pas sur le terrain du dénigrement de la personne. Cela ne m’intéresse pas.
Dommage car dans ce post on y trouve de nombreuses pistes de réflexion de qualité (référence, entre autre, à tes posts), de constats sur la médiocrité (référence à solleana) et de propositions (les uns et les autres se reconnaîtront).
Cordialement,
salut,
just pour préciser mes propos sur la peur d’ être “descendu” et acquiesement était a prendre au second degré et avait pour but dans le premier cas de relever une forme de débat déplaisante et qui n incite pas a entrer dans le debat ( ce que tu confirmes) et le deuxième a provoque un mini électrochoc chez les formateurs présents pour inciter a venir donner leurs points de vue ( ce qui a en partie marche vu ta réponse… LOL)
sinon il est dommage que tu ne passe pas au dessus de cette forme de débat pour exprimer ton point de vue, alimenter le débat et donc la réflexion…
Certes l exercice n est pas facile de passer outre et meme moi g parfois du mal a ne pas me laisser emporter face a ces propos…
Mais étant tenace, je répond avec courtoisie ( ou presque) pour continuer a exposer mon point de vue, mes arguments et obtenir des éléments pour continuer a alimenter ma réflexion…
Dommage que tu n enrichisses pas le debat par ta participation… D’ autant plus que le sujet semble t interresser…
Cordialement…
Bonjour,
Xav43, pour répondre à une partie de ton interrogation (…plus de formateurs pour enrichir le débat des pratiques…), ni peur et ni acquiescement de de la médiocrité, je ne préfère pas converser car malheureusement certains sont plus prompts aux propos méchants envers la personne qu’à débattre (comme toi) sur les idées. J’avais bien précisé que je n’allais pas sur le terrain du dénigrement de la personne. Cela ne m’intéresse pas.
Dommage car dans ce post on y trouve de nombreuses pistes de réflexion de qualité (référence, entre autre, à tes posts), de constats sur la médiocrité (référence à solleana) et de propositions (les uns et les autres se reconnaîtront).
Cordialement,
Shaaa a écrit :
Attends, je reviens. 😀 (j’étais occupé à autre chose de plus urgent et à me provoquer tu risques de recevoir la dernière version :-P)Bon, soit, vous préparez en BAFA1 un animateur qui possèdent des “techniques d’animation” qui sache mettre en place une activité adaptée aux besoins et la ranger.
Mais qu’en est-il sur la “construction d’une relation de qualité” ou comme dit michmuch, sur l’accompagnement des publics dans leurs projets ? Dit autrement, sur les fameux “savoirs-être” qui a bien emmerdé les référentiels des formations pros… et qu’ils ont virés.
Enfin, question à 10 000, la capacité à agir en stage que vous évaluez présuppose-t-elle de la capacité à agir avec un groupe de pitchouns ? Si oui, à quelles conditions ?
– je ne provoque personne… Nous sommes dans un débat, je pose mes arguments, répond aux questions… Et suis prêt a lire et a tenir compte dans ma réflexion des points de vue( constructifs), des propositions des autres afin de continuer a améliorer mes pratiques… Mais pour l instant je ne vois que critique et interrogation… Auxquels je répond me soumettant ainsi aux réactions des grands penseurs de ce forum… Dommage qu il n y ai pas plus de formateur pour enrichir le débat de leurs pratiques, de leurs points de vue… Peur de se faire “descendre”, accord avec les propos faisant état de leurs médiocrités, incompetences et inutilités? Dans ce cas la pourquoi continuer a s engager dans les formations… Je ne sais pas…
Sinon pour revenir a ton post:
– comme je le disais je n ai décliner qu une partie des objectif: ceux correspondant a encadrer et animer les activités et la vue quotidienne …. Si tu lis tout notemment sur la vie quot on est pas dans la démarche d’ en faire des techniciens…même si le reste oui… Mais ce n est qu une partie de la formation….
Pour résumer et ne pas faire un copier coller du référentiel: en ce sui concerne les relations: ça va être axes sur permettre aux animateurs d’ identifier les caracteristiques essentielles des différents publics ( besoins vitaux, besoins sociaux, besoins contradictoires, leurs centre d’ intérêt, leurs capacités) et leurs permettre d’ avoir une réflexion sur comment en tenir compte dans la pratique, permettre a l animateur d adopter les comportements élémentaires pour favoriser l intégration des publics porteur de handicap, permettre a l animateur de se situer en tant qu adulte réfèrent ( reflexion sur l autorité, la gestion de l affectif, la gestion de groupe, le processus d’ activité, la sanction, l élaboration et le respect des règles de vie….)
Et pour répondre a ta question finale, en aucun cas la formation générale ne peut préjuger a 100% des capacités a gerer un groupe d enfants… C est bien pour ça que la formation Bafa se construit en trois étapes avec entre autre le stage pratique qui doit être un vrai lieu de formation et d’ évaluation de ces capacités…
Solleana,
– je ne prétend pas que seul l Ufcv Auvergne est dans cette démarche… J appui seulement mes propos en parlant de ce que je vis ( d’ ailleurs d’ autre région travaille dans le même sens et d’ autre organisme), et pour montrer que vos propos généraliste ne sont pas le reflet de l ensemble des pratiques… Sans nier que vos propos sont également le reflet de certaines pratiques existantes que notre travail de réflexion et de terrain veulent changer…
– dire que mes propos ne sont que des grandes théories qui ne correspondent pas a la réalité du terrain: tu préjuges de ce qui se fait… Et généralise les pratiques sur ton point de vue… Sur ton ressentie… En niant une certaine réalité existante…
– peut être est ce une pratique régionale, mais les contrôles ddcs ou drjcs sur les formations sont loin d’ être occasionnel chez nous… Et même du cela était est ce un argument pour subvertir les contenus des formations… La liberté des équipes est dans les méthodes, le fait de choisir les axes de travail pour répondre a ces objectifs…
– sur le point politique, tes propos reflètent bien ton approche du mot politique dans tes propos en les réduisants a ce clivage droite/gauche… Les idées progressistes étant celle de gauche et les non progressiste celle de droite…. Vision réductrice de la politique et clivage qu il serait temps de dépasser pour être dans une réflexion politique avec un grand p et pas politique politicienne… Réduire la notion sociale a ce combat capitalisme/ anticapitalisme… Dans le contexte actuel, c est assez réducteur… Il y a un entre les deux qui est de sortir de la définition marxiste du capitalisme et tendre vers un capitalisme moderne plus humain….
Mais bon, la on va rentrer dans un débat politique… Les luttes sociales doivent se situer dans un contexte présent…
Si on regarde de près les programmes, les propositions des parties dit de gauche ou dits de droite on voit bien que ce clivage, ces notions sont dépasses…
– pour revenir au début du post: quel intérêt au débat, si on est tous d’ accord pour détruire de façon générale les formateurs et les formations… Montrer qu il existe autre chose, va faire plus avancer la réflexion, peut être inspirer des formateurs de passage sur le forum… Et sera plus constructif qu un consensus général pointant du doigt uniquement ce qui ne vas pas… Et que je ne nie pas… Un jour peut être je mettrais des anectote qui mettent en avant notre pratique sur certains points ( loin d’ être parfait… Notre travail d’ analyse et de réflexion étant permanent au sein de notre équipe) et mettent en avant ces points de “médiocrité” que vous mettez en avant… Mais cette pratique mise en avant a été source de réflexion pour des formateurs et des directeurs de séjours pour faire évoluer leurs pratiques…
Se contenter de dire tout es pourri, ces formateurs et ces formations ne servent a rien etc…. C un postulat de départ ( meme si il n est que partiel) qui doivent servir de réflexion pour faire évoluer les choses… En rester a ça… Ça sert a quoi? A rien!!!!
– les 4 modes d’ interventions tu les connais quand même: faire faire, laisser faire, donner a faire,faire avec…
Maintenant a vos demandes j essaie d’ expliquer ce que je fais, mon point de vue, je répond a l inquisition ( LOL) des grands penseurs du forum mais a part dénigrer vous proposer quoi ou proposeriez quoi pour faire changer les choses…
Comme dit le vieil adage, la critique est facile l art est difficile…
Faire avancer le débat, c est aussi apporter un oeil different, faire des propositions afin de faire avancer les réflexions et les pratiques…
Attends, je reviens. 😀 (j’étais occupé à autre chose de plus urgent et à me provoquer tu risques de recevoir la dernière version :-P)
Par exemple: encadrer et animer la vie quotidienne et les activités :
– être capable de décrire et d’ expliquer les 4 modes d’ intervention de l animateur dans l activité ou la vie quotidienne…
– être capable de citer les différentes situations liées a la vie quotidienne et être capable de préciser un comportement adapte de l animateur pour chacune des situations.
– être capable d’ avoir une réflexion sur la notion d’ autorité, de sanction, de gestion de groupe…
– être capable de préparer, adapter, présenter, mener, conclure et évaluer un jeux, un chant, un atelier ( artistiques, scientifiques, activités de plein air…)
– être capable de participer au sein d’ une équipe a la préparation, la présentation, l animation, la conclusion et l évaluation d’ un projet d’ animation…
– être capable de ranger le matériel
– être capable de remettre en ordre initial un espace
– être capable de proposer une organisation matérielle adaptée aux besoins
– être capable de prendre en compte chaque enfant au sein de nos animations…
Bon, soit, vous préparez en BAFA1 un animateur qui possèdent des “techniques d’animation” qui sache mettre en place une activité adaptée aux besoins et la ranger.
Mais qu’en est-il sur la “construction d’une relation de qualité” ou comme dit michmuch, sur l’accompagnement des publics dans leurs projets ? Dit autrement, sur les fameux “savoirs-être” qui a bien emmerdé les référentiels des formations pros… et qu’ils ont virés.
Enfin, question à 10 000, la capacité à agir en stage que vous évaluez présuppose-t-elle de la capacité à agir avec un groupe de pitchouns ? Si oui, à quelles conditions ?
C’était pas les messages #70 ou #73 de la discussion “L’âge rose de l’animation ou c’était mieux avant”? A part cela, je vois pas…
si-si. Je vais y reprendre le fil… Le débat ici n’a aucun intérêt.
J’attendais Shaaa ici, mais je comprends que sur son “thème de prédilection” il ne veuille laisser des traces sur internet de ses recherches. Les mails font très bien l’affaire.
Mais comme déjà dit, ce n’est pas un sujet qui m’intéresse plus que ça. Ces “formations” bafa n’ont aucun intérêt. Tout ceux qui ont un peu de recul et de vécu en connaissent la réalité.
xav43 a écrit :
Le cote politique de l Ufcv oui je ne le nie pas… Mais comme tout ne me plait pas dans ces choix je ne suis pas adhérents ni militant pur et dure de l Ufcv… ( je l’ai été mais quand les règles changent et qu on nous dit que pour montrer notre engagement au sein de l Ufcv il faut adhérer et payer sa cotisation alors qu avant l engagement et l adhesion passe par l action sur le terrain… Je ne peux cautionner… En ça aussi je suis dans l acte politique)…
Ce que je défend ce n est pas l Ufcv, mais les valeures défendues et les actions en terme de formation Bafa ( peut être lie aux fonctionnement de ma région…)… Je ne suis pas un militant de l Ufcv mais un militant de l animation et de la formation…
On peut adhérer à une organisation, non pas par accord total avec cette même organisation, mais par accord partiel, historique ou proximité idéologique et pour ensuite influer sur son fonctionnement intérieur. C’est comme ceux qui disent, les politiques c’est de la merde et qui ne vont pas voter… Ou ceux qui disent que les partis politiques font n’importe quoi et qui n’adhère à aucun… Donc jamais rien ne change…
Si on veut faire changer les choses, il faut entrer dans les organisations. C’est mieux quant on le fait en groupe, et ensuite faire de la résistance ou de l’opposition, tant qu’on est pas viré…
Ça commence à devenir très drôle parce qu’au début du sujet, ce que nous disions était totalement ahurissant, faux, partiel, de reflétant qu’une fausse vérité locale ou adossée à quelques exemples et maintenant, il ne reste plus en gros que l’UFCV Auvergne qui fait un gros travail de réflexion et de formation des formateurs.
J’ai beaucoup apprécié ton message Michmuch qui met en évidence les divers trucs et combines permettant d’échapper au contrôle pourtant soit disant très strict selon XAv de la part des autorités et qui me renforce encore davantage sur l’idée que l’on peut subvertir à loisir les grilles proposées puisque déjà les équipes ne font pas ce qui est annoncé!
Sur le clivage droite-gauche, capitaliste-anticapitaliste qui serait dépassé, tu as bien conscience que tu tiens là une position politique visant à la pacification des rapports sociaux quand d’autres visent à la lutte sociale et politique. Ta réflexion comme tu le dis ne va pas au delà de ces clivages stéréotypés, elle s’arrête bien avant d’atteindre ce niveau de réflexion.
Pour te faire bondir encore davantage, je peux même t’affirmer que la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle sont des pédagogies progressistes, de “gôche” et non des pédagogies dont on peut faire ce qu’on veut…
Quand je parles de pratiques différentes: – c est change le modèle de formation et la relation formateurs/stagiaires… Bases sur la notion appreneur/ apprenant – c est utiliser des méthodes actives permettant de s appuyer sur les compétences, le vécu… Etc des stagiaires… C est partir de mise en situation pratique ( mise en place par les stagiaires ou les formateurs) et faire l analyse du vécu pour enrichir la réflexion… C est adapter la formation et mettre en place des modules ou chacun va la ou il le désir, quand il le désire afin de tendre vers une individualisation de la formation… C est mettre en place des moments d’ auto formation de chacun a titre individuel ou de formation entre stagiaire… C est sortir de ce shema ou le formateur est transmetteur d’ un savoir et ou le stagiaire est un récepteur passif… C est amener par des temps de débat, les stagiaires a réfléchir a son rôle, a la place de l enfant etc…. C est faire en sorte que le stagiaire se construise par la réflexion, par l analyse et par sa propre pratique… C est lui permettre d’ être acteur de sa formation…
Tout ce que tu décris là c’est peu ou prou ce que font ou défendent l’UFCV, les CEMEA,, les Francas, Léo Lagrange,… cela ne veut strictement rien à dire au regard de ce qui se passe sur le terrain, ce sont les banalités de base, le vademecum de tout formateur, un peu comme l’enfant acteur de ses loisirs. Mais il est sûr qu’il y a de moins en moins de différence entre organismes et très peu d’imagination, il y a un formatage généralisé…
– être capable de décrire et d’ expliquer les 4 modes d’ intervention de l animateur dans l activité ou la vie quotidienne…
Ca je sais pas faire, quelqu’un peut m’expliquer? C’est un parfait exemple de cette connaissance stéréotypée qui voudrait que pour intervenir dans l’activité quotidienne, il existe 4 modes d’intervention… trop drôle!
Ok… Je comprend mieux cettes formes de débat… Et les intentions…
Et j y adhère…
Comme je dis plus haut je ne nie pas l acte politique dans mon action mais politique dans un sens large… Comme je l explique plus haut…
Le cote politique de l Ufcv oui je ne le nie pas… Mais comme tout ne me plait pas dans ces choix je ne suis pas adhérents ni militant pur et dure de l Ufcv… ( je l ai été mais quand les règles changent et qu on nous dit que pour montrer notre engagement au sein de l Ufcv il faut adhérer et payer sa cotisation alors qu avant l engagement et l adhesion passe par l action sur le terrain… Je ne peux cautionner… En ça aussi je suis dans l acte politique)…
Ce que je défend ce n est pas l Ufcv, mais les valeures défendues et les actions en terme de formation Bafa ( peut être lie aux fonctionnement de ma région…)… Je ne suis pas un militant de l Ufcv mais un militant de l animation et de la formation…
xav43 a écrit :
Mais je trouve bizarre cette façon de débattre qui consiste a mettre sur le grill une personne…
Si chacun donner son positionnement, son avis sur le sujet plutôt que de faire de l inquisition…
Je te mets un peu sur le grill, certes… J’essaie simplement de te comprendre, d’où mes questions… N’y voit aucunes mauvaises intentions. La discussion amène toujours une clarification de sa pensée et amène l’autre à se clarifier. Si je discute, si je réponds, c’est que l’avis de l’autre m’intéresse et que là je ne voyais pas quelle était ta position… Ton “ni-ni politique” semble être une refus qui du fait politique que je ne comprends pas au regard de ta position de formateur, ta “défense” des positions de l’UFCV, et de certains messages… Bref pour moi tu fais de la politique au sens plein du terme sans être encarté dans un parti. Ou est le problème?
Les questions que je pose à la fin permette de connaître la centration du travail en pédagogie : soit le savoir, soit le formateur, soit le formé. Transmettre, le formateur est centré sur le savoir, amener, le formateur est centré sur lui, permettre, le formateur est centré sur le stagiaire. Chaque “verbe” se redécoupe en trois question afin de connaître l’objectif second c’est à dire pourquoi il le fait : Transmettre, centré sur les savoir pour les savoirs (développer encore plus les savoirs), pour lui (se faire mousser) ou pour le formé (qu’il sache)… Voilà pourquoi mes questions à l’aveugle (donc un peu PJC je l’accorde, mais tu a la solution.
Dernier point, j’ignorais le travail qu’à fait l’Auvergne. Je te rassure, nous travaillons aussi avec mais comme base et nous les reprenons à notre sauce ensuite. Par contre, ils ont été discuté lors de rencontres inter-régions par la suite. Pour autant, j’ose croire aue l’Auvergne fonctionne autrement mais j’ai des doutes vu que ce que je décris (n’est peut être pas général) mais en tout cas une pratique classique.
Xav43, il faut parfois savoir se pousser et pousser les gens pour construire de vrais réflexion… :content:
Michmuch,
certes je n ai pas citer l Ufcv, le but n était pas de mettre en avant un organisme ( de toute façon on le sait), d’ autre part peut être ne le sait tu pas mais avant d’ être la plate forme nationale de l Ufcv, ce document était les objectifs de session formation générale Bafa de l Ufcv Auvergne qui a été le résultat de journée de réflexion et de travail de l équipe de formateur dont je faisais partie…
Ce sont biens les objectifs qui nous servent comme base de travail sur les sessions…
Certes les dérives dont tu parles chez certains formateurs existent…
En Auvergne il existe une véritable reflexion, et action sur la formation des nouveaux formateurs et la formation continue des formateurs avec des rencontres régulières sur différents sujets ( methodes de formations, apport technique etc…) avec des intervenants ou en interne par échanges de pratiques, de savoir faire etc…et la possibilités de se faire financer des formations en externe si elles apportent un plus pour les formations..,
le plus souvent les sessions sont reelement prépares en amont par les équipes… Le fonctionnement que tu décris existe mais pas de façon générale…
Pour moi la formation Bafa c est permettre aux stagiaires d’ acquérir des savoir.des savoir faire et du savoir être ( ce qui constitue la compétence), c est l emmener a exploiter et développer ses capacités, ses compétences…
C est l amener a construire son positionnement et a l inclure dans le contexte du terrain…
Mais je trouve bizarre cette façon de débattre qui consiste a mettre sur le grill une personne…
Si chacun donner son positionnement, son avis sur le sujet plutôt que de faire de l inquisition…
moilapa a écrit :
Sinon, j’ai rêvé, où j’ai lu dernièrement sur le sujet des formations une intervention intéressante de Muchmuch ?.. je ne retrouve plus…
C’était pas les messages #70 ou #73 de la discussion “L’âge rose de l’animation ou c’était mieux avant”? A part cela, je vois pas… J’ai rien d’écrit d’autre sur la formation ou d’intéressant. Le jeu de piste continue 😳
xav43 a écrit :
Par exemple: encadrer et animer la vie quotidienne et les activités:
– être capable de décrire et d’ expliquer les 4 modes d’ intervention de l animateur dans l activité ou la vie quotidienne…
– être capable de citer les différentes situations liées a la vie quotidienne et être capable de préciser un comportement adapte de l animateur pour chacune des situations.
– être capable d’ avoir une réflexion sur la notion d’ autorité, de sanction, de gestion de groupe…
– être capable de préparer, adapter, présenter, mener, conclure et évaluer un jeux, un chant, un atelier ( artistiques, scientifiques, activités de plein air…)
– être capable de participer au sein d’ une équipe a la préparation, la présentation, l animation, la conclusion et l évaluation d’ un projet d’ animation…
– être capable de ranger le matériel
– être capable de remettre en ordre initial un espace
– être capable de proposer une organisation matérielle adaptée aux besoins
– être capable de prendre en compte chaque enfant au sein de nos animations…Mais sortir les objectifs des méthodes ne permet pas d avoir un aperçu de la formation…
Je n ai décline qu un seul objectif.. Il y en a 6…. Ça risque d’ être long…
Tu déclines, fin tu reprends les objectifs de formation de la plateforme nationale des formations BAFA de l’UFCV… C’est bizarre ça, ça ressemble à un copier/coller… Tu as bien le droit mais faut citer ses sources quand c’est comme ça…
xav43 a écrit :
Et pour revenir sur le point de liberté qu aurait les équipes dans les formations: chaque demande d’ ouverture ( de déclaration)de session de formation a la drjcs doit être accompagnee non seulement de la liste de l équipe mais également du projet pédagogique et de la grille de stage… La liberté d’ action est donc toute relative…
Arrête avec ses arguments, ouvre les yeux Xav43, je connais très bien ton organisme de formation, je connais aussi les pratiques. Si tu ne les connais pas, je t’explique… Dans les délais légaux, un coordo ou le responsable BAFA/D envoie les déclaration d’ouverture de stage à la DDCS, il joint le projet national de stage (ce que j’appelle la plateforme) et une grille de stage standart, ensuite il pioche dans la liste de ces formateurs et constitue des équipes fictives, le stage est ouvert… Ensuite, il réactualise le liste des formateurs une fois l’équipe réellement constituée voire il ne le fait pas et sera fait posterieurement… Depuis le dématérialisation s’est encore plus simple, l’organisme peut changer tout à tout moment… Regarde un jour sur l’un de tes stages quel est le projet de stage en ligne… Le mien, il est trop lourd pour être sur la plateforme internet.
Xav43, il faut arrêter d’être naïf même à l’UFCV, il y a des bras cassés qui font et/ou disent n’importe quoi… il y en a dans toutes les régions, il y a toujours des gens qui font de la formation pour se faire mousser, pour avoir du pouvoir sur les autres ou pour créer des relations (trop proches) avec les stagiaires, il y a les veiux déconnecter de la réalité, ceux qui sont tout flattés de devenir formateur, ceux qui servent à faire le nombre, ceux qui ont un BAFD à faire renouveler et que c’est plus simple qu’une colo, j’en passe et des raisons (mauvaises de faire de la formation). Combien de stages sont réellement préparés en amont? combien de formateurs ont réellement les compétences pour faire ces stages? combien de formateurs explique en formation “on n’a pas le droit de faire à manger avec les enfants” ou “qu’on a pas le droit de sortir avec 14 enfants…” (demande à Ludou…)…
Xav43, parce que je fais de la formation de formateur, je vois passer bon nombre de formateur, je peux te dire que le problème de tous les organismes c’est pas la compétence (il s’en fiche), c’est le nombre… A l’UFCV s’est vrai comme ailleurs… Et je peux te dire que même les salariés s’en plaignent (comme moi).
Xav43, tu refuses l’idée que ce que tu fais est un acte politique… Libre à toi de penser cela. Mais saches que les gens au dessus de toi le savent bien qu’ils font de la politique. Lorsque l’UFCV prend des positions, elle le fait de manière politique, lorsqu’elle organise des formation, elle le fait de façon politique, lorsque l’UFCV avait créer une agence de voyage à colo dans les années 80, elle avait fait son choix quant au devenir des colos, elle l’a payé cher… S’il existe dans les régions des équipes qui travaillent sérieusement sur la formation BAFA/D, ces équipes sont minoritaires. L’objet pour l’UFCV de la formation s’est l’argent donc le nombre de stagiaire donc le nombre de stage ouvert… Comment expliques-tu la disparition du PLI? vaguement remplacé par cet affreux document (sur le fond et la forme) phares et balises? depuis combien de temps n’as-tu pas eu de conférence ou de formation interne sur l’andragogie, la co-éducation, les co-formation, ou les méthodes actives?
Xav43, la méthode utilisée lors d’un temps de travail n’est pas une finalité mais elle indique l’axe idéologique de ton action. Je ne sais pas si tu as vécu des formations d’entreprise mais si c’est le cas du comprendras ce que je veux dire… La méthode utilisée indique si tu t’intéresse aux savoirs, aux formés ou à toi même, elle indique donc un axe de travail qui a une orientation idéologique. Ce que tu reprends dans ton message est une proposition faite par l’UFCV, elle est modifiable et ce veux un consensus (assez mou) entre les différents travaux fait au sein de l’UFCV, notre travail de formateur est de définir des objectifs en cohérence avec nous même puis de décliner en temps de travail puis en méthode… Dans un stage de BAFA base, il est même possible de ne pas travailler une fonction. Je voudrais bien savoir comment tu découpes en objectifs, puis en temps de travail et en méthode : “accompagner les mineurs dans la réalisation de leur projet”. Travailler cette fonction demande une cohérence entre ce qu’on fait et ce qu’on va demander aux stagiares… Ou à défaut ne rien faire.
Xav43, il reste une question pour toi la formation BAFA c’est transmettre des connaissances? transmettre tes connaissances? transmettre un savoir (faire ou être)? Amener le stagiaire à se positionner au regard du terrain? Amener le stagiaire à trouver la position juste? Amener le stagiaire à construire son positionnement? Permettre au stagiaire de développer ses capacités? Permettre au stagiaire de montrer ses capacités? Permettre aux stagiaires de justifier de ses capacités?
Répondre à cette question, c’est définir son objectif pédagogique, c’est faire un acte politique puisque c’est définir sa conception du stagiaire donc du futur animateur. (Pour rappel, ATD quart-monde n’est ni de droite ni de gauche et pourtant il n’y a pas plus politique comme mouvement).
Enfin, la formation de fonctionne que si le formé est volontaire pour être former… Nos stagiaires BAFA/D sont-ils toujours volontaire?
solleana a écrit :
Et bien sûr la politique éducative, les choix pédagogiques, … n’ont rien à voir avec le clivage droite-gauche, capitalisme-anitcapitalisme, …
Tu fais exprès ou c’est vraiment des arguments que tu crois sérieux?
On t’a reconnu marcel belliveau…
c est qui Marcel belliveau? Connais pas! Un homme politique, un psy, un philosophe, un ecrivain..,?
Ben non je le fais pas exprès… Suis un grand naïf… Mais mes choix pédagogique, mes choix éducatifs, mes positionnements dans mes choix dans l animation n ont rien a voir avec ce clivage droite/gauche qui a mon sens est une vision rétrograde de la politique d’ aujourd hui, et rien a voir avec la notion capitaliste/ anti capitaliste, libéral/antiliberal… Désole mais je suis comme ça!!! Ma réflexion va au delà de ces clivages stéréotypes…
Shaaa a écrit :
xav43 a écrit :
les objectifs minimuns: ce ne sont pas les miens mais ceux déclines par le ministere dans le décret de reformes du Bafa/Bafd…Mais je t’en prie, cite-les !
Si ce sont les 6 fonctions (article 2 ou 3), elles ne présument pas à un niveau d’atteinte en termes de résultats au bout de la formation (3 stages).
Si c’est l’objectif concernant la première session, il convient de permettre au candidat d’acquérir les éléments fondamentaux pour être animateur-stagiaire. Mais où sont définis les éléments fondamentaux ? Nulle part.
Et à aucun moment, il est indiqué qu’un stagiaire doit connaître un minimum de jeux/activités plastiques/etc. pour être validé.C’est donc à chaque équipe ou à l’organisme de les définir au regard des 6 fonctions. Du genre, “pour que mon stagiaire sache encadrer les activités et la vie quotidienne”, je vais le faire travailler sur “tatattatat…”.
Donc je réitère ma question. Qu’est ce qu’ils font en termes de contenus et d’organisation des stages ? Quel animateur vous souhaitez former ?
Après, les méthodes, ce sont des choix pédagogiques (et politiques :-D).
ben la je suis d’ accord…! Les objectifs généraux de la formations sont les 6 fonctions de l animateurs qui sont déclines par les organismes en objectifs opérationnels a chaque étapes du cursus… Et chaque équipe mets en place les méthodes pour atteindre lesdits objectifs opérationnels et les critères et moyens d’ évaluations d’ atteinte des objectifs… En faire un résume pour la formation générale va être long… De plus les méthodes employées vont contribuer a l atteinte de l objectifs…
L objectif des formations étant d’ amener le stagiaire a une démarche d’ acteur dans sa formation, de développez sa réflexion afin de pouvoir faire des choix et trouver des solutions…
Par exemple: encadrer et animer la vie quotidienne et les activités:
– être capable de décrire et d’ expliquer les 4 modes d’ intervention de l animateur dans l activité ou la vie quotidienne…
– être capable de citer les différentes situations liées a la vie quotidienne et être capable de préciser un comportement adapte de l animateur pour chacune des situations.
– être capable d’ avoir une réflexion sur la notion d’ autorité, de sanction, de gestion de groupe…
– être capable de préparer, adapter, présenter, mener, conclure et évaluer un jeux, un chant, un atelier ( artistiques, scientifiques, activités de plein air…)
– être capable de participer au sein d’ une équipe a la préparation, la présentation, l animation, la conclusion et l évaluation d’ un projet d’ animation…
– être capable de ranger le matériel
– être capable de remettre en ordre initial un espace
– être capable de proposer une organisation matérielle adaptée aux besoins
– être capable de prendre en compte chaque enfant au sein de nos animations…
Mais sortir les objectifs des méthodes ne permet pas d avoir un aperçu de la formation…
Je n ai décline qu un seul objectif.. Il y en a 6…. Ça risque d’ être long…
D’ autre part accès la formation sur un nombre minimum d’ activite a maitriser me semble peut faisable… L important est plus le savoir faire que le savoir sur ce sujet… Chacun des stagiaires emmenant par sa pratique durant le stage un jeu, un chant, un atelier ça en fait un certain nombre et de plus il y a de bon fichier pour cela…
Et pour revenir sur le point de liberté qu aurait les équipes dans les formations: chaque demande d’ ouverture ( de déclaration)de session de formation a la drjcs doit être accompagnee non seulement de la liste de l équipe mais également du projet pédagogique et de la grille de stage… La liberté d’ action est donc toute relative…
Et bien sûr la politique éducative, les choix pédagogiques, … n’ont rien à voir avec le clivage droite-gauche, capitalisme-anitcapitalisme, …
Tu fais exprès ou c’est vraiment des arguments que tu crois sérieux?
On t’a reconnu marcel belliveau…
Crevette76,
je pensais que l ensemble de mes posts répondaient plus ou moins a cette question…
D’ autre part ou est l illogisme?
La question pour répondre a cette partie du débat c est que met t on derrière le mot politique, que met tu derrière étiquette politique…
Si c est la politique avec un grand p comme l explique xxyyzz, notre positionnement en terme de politique pédagogique, de politique educative alors oui je suis d’ accord… C est a dire expliquer pourquoi on va choisir tel ou tel mode de fonctionnement, telle ou telle pratique, développez tel ou tel objectifs pédagogiques ou éducatifs… Mais en expliquant que c est notre conception perso et en ouvrant le débat sur l existence d’ autre choix, d’ autre mode de fonctionnement etc…. En tenant compte dans le débat des positions des uns et des autres ( sauf si elles sont contradictoires avec la loi, la réglementation)… , en ayant une réflexion sur les avantages, les inconvénients et les limites de chacunes des pratiques…
Rappelons nous que tous les acm ne défendent pas les memes valeures, n ont pas tous les memes objectifs… Et que la formation doit amener le stagiaires a assumer des fonctions précises quelque soit le cadre…
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre…
Si l étiquette politique c est se positionner en terme de droite/gauche, capitalisme/anti capitalisme, libéral/anti libéral… Alors la je dis non!
Non former n est pas enseigner…
crevette76 a écrit :
Shaaa a écrit :
les méthodes, ce sont des choix pédagogiques (et politiques :-D).Merci, je commençais à croire que j’étais dans la quatrième dimension…
(n’empêche xav ça fait 2 fois que tu me zappes,
dans les grands sapins verts ?) :jesors:
non je te zappe pas… Laisse moi le temps de lire les posts et d’ essayer de trouver la formulation qui traduira aux mieux ma pensée… Exercice peut facile…
Choix de méthode= choix pédagogique ça ok…
Choix politique: c est a dire? Dans quel sens ce mot politique … La est je pense le fond du désaccord apparent … Ou pas!
(édité pour regrouper 2 posts consécutifs, merci d’éditer vos messages)
Shaaa a écrit :
les méthodes, ce sont des choix pédagogiques (et politiques :-D).
Merci, je commençais à croire que j’étais dans la quatrième dimension…
(n’empêche xav ça fait 2 fois que tu me zappes,
dans les grands sapins verts ?) :jesors:
xav43 a écrit :
les objectifs minimuns: ce ne sont pas les miens mais ceux déclines par le ministere dans le décret de reformes du Bafa/Bafd…
Mais je t’en prie, cite-les !
Si ce sont les 6 fonctions (article 2 ou 3), elles ne présument pas à un niveau d’atteinte en termes de résultats au bout de la formation (3 stages).
Si c’est l’objectif concernant la première session, il convient de permettre au candidat d’acquérir les éléments fondamentaux pour être animateur-stagiaire. Mais où sont définis les éléments fondamentaux ? Nulle part.
Et à aucun moment, il est indiqué qu’un stagiaire doit connaître un minimum de jeux/activités plastiques/etc. pour être validé.
C’est donc à chaque équipe ou à l’organisme de les définir au regard des 6 fonctions. Du genre, “pour que mon stagiaire sache encadrer les activités et la vie quotidienne”, je vais le faire travailler sur “tatattatat…”.
Donc je réitère ma question. Qu’est ce qu’ils font en termes de contenus et d’organisation des stages ? Quel animateur vous souhaitez former ?
Après, les méthodes, ce sont des choix pédagogiques (et politiques :-D).
xav43 a écrit :
Quand je parles de pratiques différentes:
– c est change le modèle de formation et la relation formateurs/stagiaires… Bases sur la notion appreneur/ apprenant
(…)
C est sortir de ce shema ou le formateur est transmetteur d’ un savoir et ou le stagiaire est un récepteur passif…
C est amener par des temps de débat, les stagiaires a réfléchir a son rôle, a la place de l enfant etc….
C est faire en sorte que le stagiaire se construise par la réflexion, par l analyse et par sa propre pratique…
C est lui permettre d’ être acteur de sa formation…Dans les stages que j encadre, il y a une grande place a la pédagogie active… Plus de temps chants ou jeux animes par les formateurs, plus de temps purement descendants mais un aller retour entre mise en situation, pratique et réflexion… Et synthèse….
Et donc as-tu lu mon intervention timide plus haut à laquelle tu n’as pas répondu ? (et qui n’est qu’une reformulation de ce que d’autres disent ici) :
crevette76 a écrit :
Dire son étiquette politique pour expliquer son positionnement, ça n’est pas forcément enfoncer dans le crane de son interlocuteur que la VERITE ultime est là et que donc il DOIT lui aussi adhérer à tout sans même discuter…Par contre faire l’inverse (“enseigner” puisque c’est un peu ce que prétendent faire certains formateurs) sans donner d’éléments d’explication, n’est-ce pas vouloir “bourrer le crane” de l’interlocuteur et fermer la discussion ?
Puisque de toutes façons on ne lui donne pas matière à -tenter de- comprendre et puis d’adhérer pour tout, partie ou au contraire de s’opposer…Je sais pas, mais j’ai l’impression que la deuxième solution se résume un peu à prendre “l’apprenant” pour un idiot… ou un entonnoir…
(alors peut-être effectivement que c’est la politique de certains organismes de formation ?)
Soit y’a un truc qui m’échappe, soit t’es pas logique…
Tu m’expliques ?