Formateurs dans l’animation et l’incompétence instituée

  • Ce sujet contient 153 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par solleana, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 154)
  • Auteur
    Messages
  • #105210
    Ggamer
      @ggamer

      solleana a écrit :
      Il s’agit de dire d’où l’on parle pas de formater, embrigader, dresser,… S’il s’agit de ne rien dire de ses engagements politiques alors pourquoi existe t il un marquage politique des organismes de formation?

      D’un côté je suis d’accord avec toi mais d’un autre, pour faire l’avocat du diable, formuler une opinion politique à des groupes de 17-20 ans peut très vite revenir à embrigader, formater, dresser… car on sait bien à quel point on est facilement manipulable à cet âge-là!

      Un animateur qui exprime ses opinions politique auprès de ses jeunes en colo, c’est mal vu. Et quand on sait que les formations BAFA ressemblent beaucoup à des colos d’ados, pourquoi serait-ce différent dans ce cas ?

      D’ailleurs, je me souviens bien de ma formation BAFA Base (pourtant ça date un peu) lorsque le dernier jour, le responsable du séjour avait présenté la politique du mouvement et s’était très vite égaré dans son discours. Sur le coup, j’avais trouvé ça déplacé parce que ce n’était pas du tout cela que j’étais venu cherché dans cette formation…

      Maintenant que c’est mon métier, je vois cela différemment, mais sur le coup, c’est la réflexion que je m’étais faite…

      A +

      #105237
      solleana
        @solleana

        Ben vu le sens du mot politique que tu retiens, tu me confirmes dans ma position… Tu es bien dans un sens restreint du mot…

        C’est sûr qu’il est plus facile d’utiliser le mot “politique” au sens de vie de la cité sans du coup devoir se livrer à une analyse des conditions politiques de notre temps. Cela permet de ne pas avoir à se positionner justement sur ce que nous vivons. L’utilisation du mot politique comme tu l’entends à savoir juste vie de la cité reste un positionnement qui se voudrait neutre, en fait on ferait du politique sans parler du politique car que tu le veuilles ou non l’organisation de la vie de la cité ce n’est pas simplement dire je participe mais cela passe par l’analyse des conditions réelles d’existence.
        Pour ma part je considère effectivement que les techniques pédagogiques que l’on met en œuvre viennent buter à un moment sur les conditions politiques concrètes que nous vivons. La remise en cause des notes, du contrôle, du classement voulue par exemple par Freinet me semble buter finalement sur la logique de classement, de compétition que promeut notre école et notre monde ainsi que la valeur qu’y accorde les formateurs BAFA de l’UFCV pour classer les pays en fonction de leur éducation…
        Par ailleurs, tu ne l’as toujours pas compris mais les techniques pédagogiques sont toujours aussi mises en jeu dans un cadre politique, les techniques Freinet sont concomitantes avec la volonté de développement d’une société révolutionnaire plutôt communiste et axée (trop évidemment!) sur le travail. Les techniques de la pédagogie institutionnelle sont liées à la volonté de l’avènement de l’autogestion politique. On ne peut par exemple simplement défendre les conseils d’enfants pour qu’ensuite cela serve à accepter le monde dominant. Utiliser les conseils d’enfants c’est dire que nombre de choses peuvent être remises entre leurs mains et que cela doit être fait en tous lieux et en tout temps de leurs vies. Que les individus puissent décider eux-même le devenir de leur vie, ce qui n’est absolument pas souhaité ou mis en place dans nos sociétés contemporaines.

        Non la formation des animateurs qu il soit pro ou pas pro se doit d’ être neutre par rapport a ce sens du mot politique…

        Mais tu n’es absolument pas neutre, la preuve du refuses de donner ta position, tu défends la neutralité, c’est déjà une sacrée prise de position politique. C’est défendre l’idée que la formation et l’éducation doit se faire en masquant aux individus que l’on a en face de soi ses propres positionnements qui interviennent pourtant dans la façon de former ou de déformer. Le mensonge comme principe premier d’éducation telle est la devise de l’UFCV et es autres chapelles pédagogiques!

        La formation des animateurs est la pour les amener a remplir les fonctions inhérentes a leur métier, emploi, fonction… Pas a les orienter politiquement….Ou a mettre en avant nos positions politiques perso….

        Mais tu n’as strictement rien compris… Il s’agit de dire d’où l’on parle pas de formater, embrigader, dresser,… S’il s’agit de ne rien dire de ses engagements politiques alors pourquoi existe t il un marquage politique des organismes de formation? Pourquoi d’ailleurs s’opposent ils ou se sont ils opposés par rapport à cela? Pourquoi un organisme met il d’ailleurs en avant ses positions politiques? Que ce soit l’UFCV, les CEMEA, … ils mettent tous en avant un positionnement non?

        #105246
        xav43
          @xav43

          Ben vu le sens du mot politique que tu retiens, tu me confirmes dans ma position… Tu es bien dans un sens restreint du mot…

          Non la formation des animateurs qu il soit pro ou pas pro se doit d’ être neutre par rapport a ce sens du mot politique…
          La formation des animateurs est la pour les amener a remplir les fonctions innerantes a leur métier, emploi, fonction…
          Pas a les orienter politiquement….Ou a mettre en avant nos positions politiques perso….

          #105253
          solleana
            @solleana

            Engagement politique des cemea? Qu entend tu par politique? Je n ai tjrs pas la réponse…

            favorable ou non à une transformation sociale, capitaliste, anti-capitaliste, …

            Chaque fede a un engagement politique certe, une formation a l animation qu elle soit pro ou occasionnelle comme le Bafa est elle mise en place pour apporter des savoirs, savoir faire et savoir être ( compétences) a un acteur de l animation qui va pouvoir œuvrer dans des organismes différents n ayant pas nécessairement le même engagement politique, les mêmes objectifs, les mêmes valeurs ou pour le formater et en faire un militant de cet organisme et de son engagement politique?

            En effet, on s’en fout de l’engagement politique de celui que l’on a en face de soi mais on se doit dans le cadre d’une formation de présenter ses propres positionnements politiques éthiques pour savoir d’où l’on parle, pour savoir ce que l’on défend car on ne peut méconnaître le rapport d’autorité existant entre formateur et formés. la première chose est de donner aux gens les moyens de choisir en connaissance de cause, en connaissant tenants et aboutissants du positionnement plutôt que de masquer l’engagement politique comme tu le fais!

            Dans ma région, il y a bien longtemps que nous n instaurons plus de temps consacres a la promulgation des valeures politiques de notre fede… ( on se contente de fournir un document… Et ceux qui veulent s engager plus loin le font…), notre objectif est de préparer aux mieux les stagiaires a appréhender leurs fonctions… Et pas a en faire des militants de notre fede….

            Ca se fait partout parce que sinon plus personne ne vient, ça fait peur le politique

            #105273
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              jetty a écrit :
              ton formateur BAFA pour participer à l'”éducation ” de ces concitoyens doit pouvoir réellement leur apporter quelque chose. Et désolée je ne crois pas qu’une personne de 19 – 20 ans ayant fait 2-3 colos et “étant sympa” réussisse in fine réellement cela.

              Donc voilà pour moi, les formateurs BAFA sont un peu comme ces bénévoles associatifs. C’est bien qu’ils veuillent s’engager mais les assoc doivent veiller à utiliser leur compétence réelle ( si compétence réelle il y a) et non partir sur le principe qu’en ayant le vécu d’anim BAFA et quelques colos ils ont toutes les cartes en mains pour faire de la formation de qualité.

              Oui Jetty,d’accord avec ce passage; et c’est là que les difficultés commencent.
              IL est clair qu’un formateur BAFA qui apportent un vrai plus aux stagiaires doit avoir une certaine reflexion sur les bafa, de l’expérience, des compétences, savoir prendre du recul, la volonté de progresser…
              Etre sympa ne suffit pas, bien sur.
              Se pose alors, la question importante et complêxe de la formation des formateurs.
              Le cahier des charges des organismes de formation BAFA et BAFD, impose certaines contraintes, dont celles de former les formateurs en formation initiale et en formatin continu. A mon humble avis c’est la l’un des points faibles.
              Cette formation des formateurs devraient être un soucis permanents des organismes de formations, et ce n’est pas souvent le cas, du moins ce que j’en sais.
              Ensuite sous quelle formes et avec quel contenu. La c’est une autre histoire.

              #105330
              xav43
                @xav43

                Morbac a écrit :
                xav dans une réflexion de fond, à un moment ou à un autre on arrive forcément à l’aspect financier des choses et pas forcément d’ailleurs pour en demander plus. Quelquefois cela consiste à se demander à quoi servent les financement et comment ils sont employés…

                Si l’on compare avec ce qui se passe dans le secourisme, il y a une formation pour les formateurs faite par les organismes avec un passage en jury (préfecture + professionnels) pour la validation de celle-ci et le droit à exercer la fonction de formateur ainsi qu’un recyclage obligatoire.

                Pour autant une formation PSC1 se situe aux alentours de 65/70 euros avec une rémunération du formateur aux alentours de 120/150 euros (voire plus) pour 12 heures de formation et 10-12 stagiaires.

                D accord avec toi…
                – sur le premier point cela rejoint ce que je dis quand je parles des choix politique et économique des fédérations… La je ne peux préjuger de l ensemble du secteur de la formation… Et ne peut parler que de ce qu il se passe dans la fede et ma region… Descriptif d’ un fonctionnement fait plus haut avec une implication financière conséquente aussi bien dans la formation des formateurs, que de l argent insuffle dans les formations…
                – je ne suis pas sûre que payer plus les formateurs seraient nécessairement un point d’ amélioration des formations Bafa… Salaires ne veut pas dire qualités…
                – une réflexion de la part de l état pour augmenter et assurer de réelles formations et une réelle évaluation des formateurs: certainement…
                Si dans certaines fedes régionales il existe une véritable formation avec de réelle critères d’ évaluations pour passer de formateur en formation a formateur cela n existe pas partout et d’ autre part cela se fait en interne et pas devant des évaluateurs indépendants… ( dérive du qualif sb par rapport au bsb)
                – g assiste a des psc1 avec des formateurs très limites et surtout des évaluations très légères pour l obtention des diplômes… Donc le système a ses limites qualitatives…. Perso je trouvais le bns plus pertinent… Jury d’ évaluation indépendant des formateurs…
                – certes le prix des formations psc1 est moindre ( pas tant que ça…! 70€ pour 12€ … ), les formateurs mieux payes mais les couts de formation moindre…. Dure de comparer des choses si différentes…

                A mon avis, même si le cote financier intervient, a l heure actuelle c est plus une histoire de réflexion sur la formation des formateurs, sur le contenus des formations et les méthodes qui sont a l ordre du jour…

                #105331
                Shaaa
                  @shaaa

                  Deux choses m’exaspèrent assez régulièrement.
                  Cette séparation que certains font entre théorie et pratique comme s’ils étaient inconciliables… Le praticien serait dans le vrai du terrain et sa réalité. Le théoricien serait un vulgaire généralisateur caché derrière son bureau et ses livres… Le défaut du premier étant son manque d’analyse et celui du deuxième étant son manque de pragmatisme.
                  Deuxième chose, cette foutue objectivité que certains semblent chercher partout. On ne peut pas être objectif ! Et personne ne peut le prétendre. Nous avons un point de vue selon nos histoires, nos expériences et nos choix. Idem pour les chercheurs qui s’inscrivent quelle que soit la discipline dans des “écoles” qui privilégient telle ou telle façon de penser, chercher, agir, écrire… Il y a des psychiatres lacanien, freudien comme des psychologues comportementalistes ou constructivistes ou socio… ou, etc.

                  Ce serait compliqué de se positionner plutôt que de trouver à chaque fois le merveilleux neutralisme de l’objectivité et de reprocher à l’autre son engagement ? Mouillez-vous un peu (pour 2011 :-D) !

                  Pour le cas des formateurs…, je crois qu’il faudrait d’abord questionner le cadre des formations. D’une part, historiquement, la demande sociale est d’avoir des animateurs qui font des activités pour occuper les enfants et les jeunes. Projet ou pas projet, c’est strictement la même chose sauf qu’il a permis de construire de belles justifications… La formation prépare des animateurs-techniciens.
                  D’autre part, la réflexion sur la formation d’animateur comme “praticien réflexif”, ou ayant des “pratiques intelligentes” ou possédant une “intelligence stratégique”, est déjà vieille et applicable. Sauf que… bizarrement, elle demande plus de moyens.

                  Après, les formateurs…

                  #105336
                  Import
                    @import

                    xav dans une réflexion de fond, à un moment ou à un autre on arrive forcément à l’aspect financier des choses et pas forcément d’ailleurs pour en demander plus. Quelquefois cela consiste à se demander à quoi servent les financement et comment ils sont employés…

                    Si l’on compare avec ce qui se passe dans le secourisme, il y a une formation pour les formateurs faite par les organismes avec un passage en jury (préfecture + professionnels) pour la validation de celle-ci et le droit à exercer la fonction de formateur ainsi qu’un recyclage obligatoire.

                    Pour autant une formation PSC1 se situe aux alentours de 65/70 euros avec une rémunération du formateur aux alentours de 120/150 euros (voire plus) pour 12 heures de formation et 10-12 stagiaires.

                    #105337
                    solleana
                      @solleana

                      Reference au “resultat l un des pire”
                      C’est surtout que j’aimerai bien voir le type qui démontrerait comment on peut réussir à classer l’éducation, qui est pour le moins subjective et insaisissable objectivement! On peut mesurer des résultats scolaires avec des tests mais c’est vraiment à mille lieux d’une mesure de l’éducation…

                      #105339
                      xav43
                        @xav43

                        solleana a écrit :

                        Le budget de l éducation est l un des plus élèves d’ Europe et les résultats l un des pires….

                        Ah bon? Je savais pas qu’on était plus con que tout le monde…

                        je parlais du budget de l éducation nationale bien sur!!!

                        Mais je suppose que ton étonnement et ta réflexion sont de la provocation..
                        Une personne aussi cultive que toi ne peut ignorer cela….

                        Engagement politique des cemea? Qu entend tu par politique? Je n ai tjrs pas la réponse…
                        Chaque fede a un engagement politique certe, une formation a l animation qu elle soit pro ou occasionnelle comme le Bafa est elle mise en place pour apporter des savoirs, savoir faire et savoir être ( compétences) a un acteur de l animation qui va pouvoir oeuvrer dans des organismes différents n ayant pas nécessairement le même engagement politique, les mêmes objectifs, les mêmes valeures ou pour le formater et en faire un militant de cet organisme et de son engagement politique?

                        En aucun cas les objectifs réglementaires desdites formations ne se base la dessus… Il existe un référentiel de ces diplômes et les formations doivent y répondre…
                        Les jury bpjeps ne mettent aucun critères d’ évaluations correspondant a la connaissance de l engagement politique de l organisme formateur… Ce serait deformer ce que doit être cette formation… Qui doit emmener le candidat a pouvoir situer son engagement et ses actions dans un contexte sociale, culturel, politique, territoriale…

                        C est pour ça que votre emploi du mot “politique” dans vos discours me laisse dubitatif car apparaisse plutôt dans un sens restreint du mot… Mais peut être que je me trompe… J attend donc plus de précision sur le sujet…

                        Dans ma région, il y a bien longtemps que nous n instaurons plus de temps consacres a la promulgation des valeures politiques de notre fede… ( on se contente de fournir un document… Et ceux qui veulent s engager plus loin le font…), notre objectif est de préparer aux mieux les stagiaires a appréhender leurs fonctions… Et pas a en faire des militants de notre fede….

                        #105340
                        Ady
                          @ady

                          @xav :

                          Je reste convaincu qu’en payant fortement les formateur-trice-s, et en étant exigent avec ceulles-ci, on obtient de meilleures formations. Pas obligatoirement, mais c’est un début.

                          L’Etat, si il se soucie de l’éducation pourrait payer les formations aux stagiaires. Et les organismes pourraient alors augmenter le prix des sessions pour mieux payer les formateur-trice-s.

                          #105341
                          solleana
                            @solleana

                            Le budget de l éducation est l un des plus élèves d’ Europe et les résultats l un des pires….

                            Ah bon? Je savais pas qu’on était plus con que tout le monde…

                            D’ailleurs en fait je n’ai jamais vu de formateurs réellement apolitiques dans une formation JS. Souvent rien que le fait de bosser avec telle ou telle fédé ou assoc dénotent déjà un choix politique.

                            Choix politique de moins en moins assumé et de moins en moins compris par les stagiaires. Pour exemple, une stagiaire CEMEA en formation BPJEPS disait que ce qu’elle avait retenue de l’engagement politique des CEMEA se résumait à l’opposition aux jeux de brimades et aux batailles de boules de neige… ça laisse rêveur non? Demandez à n’importe quel stagiaire s’il est capable de définir ce qu’est la pédagogie active et nouvelle et c’est la catastrophe, ça me semble pourtant faisable non? Et surtout comment peut on défendre a minima une position pédagogique sans savoir de quoi elle retourne…

                            #105342
                            xav43
                              @xav43

                              Libertaire a écrit :
                              J’aime bien vos réponses Jetty (cf. les compétences) et gerger (cf. question sur ce qu’on attend d’une formation bafa).

                              Mais faut arrêter de croire que le pognon manque… L’Etat sait très bien en trouver pour renflouer les banques… Question de choix politiques… N’est-ce pas le rôle de l’Etat que de donner les moyens aux organismes d’assurer des formations complètes et réellement constructives ? Mais oui, l’Etat ignore ses devoirs alors qu’il en impose toujours plus aux citoyen-ne-s…

                              vouloir faire de ce débat sur la formation un débat de politique politicienne avec ce genre d’ argument c est un peu ras les pâquerettes….
                              L animation et la formation Bafa/bafd n est pas dans le secteur publique… Les fedes se sont battus pour cela…
                              Ramener cela a une histoire financière s est fausse le débat…
                              Le budget de l éducation est l un des plus élèves d’ Europe et les résultats l un des pires….
                              Le coût du Bafa n est plus un aussi gros problème… Les aides ontd ailleurs augmentes ces dernières années…. Dans certaines régions des partenariats entre organisateurs d’ acm et la ddcs pour financer des Bafa aux personnes les plus défavorises se sont développes…

                              Aucun gouvernement ( pas plus celui la que les précédents n ont investie financièrement dans ce secteur…) ou si l on veut parler des choix politique et du rôle de l état faisons le de façon générale mais pas partisane comme ce discours ciblant la politique actuelle et que celle la par ses choix politique et économique…

                              si on doit parler de choix politiques ou économiques ce sont ceux des organisateurs pas de l état…

                              La réflexion est plutôt une réflexion de fond sur les contenus, les méthodes… La formation en elle même que sur le cote financier…

                              #105345
                              solleana
                                @solleana

                                Xav 43

                                La formation Bafa/bafd n est pas la pour transfairer a de jeunes stagiaires sa vision de l animation a travers des discours politiques mais de les préparer au mieux a realiserleurs fonctions… ( dans le respect des textes entre autre…), a les emmener a une réflexion sur l enfant, sa place, ses besoins… Sur la place de l adulte… , a les amener a réfléchir sur les pratiques…

                                Quand tu parles respect des textes tu parles de la Bible? Oups pardon… La réflexion sur l’enfant ne passe t elle pas par la connaissance théorique? Réfléchir sur ses pratiques c’est pas se mettre à penser? Et donc avoir en face de soi des gens qui pensent, est-ce que ça ne peut pas être un avantage plutôt que d’avoir des demeurés au pire ou bien des pensées molles et objectives au mieux. On pense en s’opposant, en comparant, en jugeant… SI on considère que les stagiaires ne sont pas abrutis ou peuvent ne pas le devenir totalement, alors on parie qu’ils seront capables de se positionner face à un discours qui dit d’où il vient, sur quoi il s’appuie, dans quelle perspective il s’ancre. Ces jeunes stagiaires que tu prends pour des doux naifs ou des imbéciles sont aussi ceux qui votent ou presque, font des AG dans leur bahut, leur fac, font l’amour, … bref ils font des choix dans tout un tas de domaine alors pourquoi ne seraient ils pas capables de faire des choix dans leur perspective d’animation!

                                A leurs apporter des notions en terme d’ autorité, de sanction, de liberté et les amener a réfléchir sur la pratique, a leurs apporter des savoirs sur la réglementation, sur la connaissance de l enfant, du milieu institutionnel… Etc… Leurs apporter des savoirs faire… Etc… Les amener a réfléchir sur leurs rôles, sur comment gerer un groupe dans les différents moment, a gerer la vie quotidienne, a préparer, mettre en place, animer, conclure une activité et évaluer son action… Etc…. Le but n est pas d’ emmener les animateurs a être des clones de leurs formateurs…

                                La liberté c’est vrai n’a rien à voir avec une connaissance théorique sérieuse et une application pratique marquée. Tout ce que tu présentes c’est un référentiel habituel sans aucune imagination! Pour apprendre l’autorité ne faut il pas que les gens qu’ils ont en face d’eux aient cette autorité liée à la capacité d’être auteur ce qu’ils ne sont jamais parce qu’inconséquents au niveau de la pensée et de leur pratique. Comprendre l’autorité n’est ce pas pour les formateurs accepter de s’en désaisir?
                                Le but n’est pas de faire des clones et pourtant tous les stagiaires que nous accueillons se ressemblent, veulent faire une fiche d’animation, veulent évaluer leur action et veulent que l’enfant passe de bonnes vacances, ils n’ont rien d’autre à dire que cela… Alors qui clone qui?

                                Mais peut être faudrait il être acteur dans la formation, dans les formations de formateurs, dans les temps de réflexion interne aux équipes de formateurs pour se rendre compte de l évolution des formateurs…

                                Mais dans un autre sujet, ne défends tu pas l’idée de ne pas participer à quelquechose que l’on trouve médiocre? C’était pas sa la congruence dont tu parlais? Par ailleurs, comme tu t’en doutes, la connaissance des formateurs ne m’est pas étrangère…

                                Tu parles des théories freudiennes… Par exemple… Mais les théories freudiennes ne sont elles pas remises en questions par d’ autre courant…

                                Si elles le sont… Sont elles pour autant fausses? Et ne faut il pas les connaître pour les discuter?

                                En restant objectif dans son discours…

                                Il y a bien longtemps que je ne cours plus après cette illusion pathologique…

                                Un philosophe contemporain a dit dernièrement qu en France l un des defaults des grands intellectuels ( dont vous êtes des représentants par vos discours pompeux, théoriques mettant en avant votre culture mais pas votre pratique), c est le pessimisme et le fatalisme de leurs discours… Mais ce qui fait avancer les choses, et permettent l évolution ce sont les optimistes qui croyent en la possibilité de faire évoluer les choses… Optimistes que l on traite souvent de naïf, d imbéciles mais qui part leurs actions font plus avancer les choses

                                C’est Bernard Henry Levy le philosophe contemporain ou Alain Minc? Les optimistes n’ont jamais rien fait avancer et ce n’est pas parce que l’on est pessimiste que l’on ne fait pas!

                                mais mes lecture sont plus diversifie… Et surtout elles me servent d’ appui pour alimenter une réflexion permettant de sortir de la théorie afin de revenir au terrain… Quand le savoir imprègne trop la réflexion au point de ne plus permettre une réflexion objective et personnelle… Elle ne sert pas a grand chose… L intérêt du savoir c est de savoir faire la part des choses et de savoir l ‘ utiliser tout ou en partie en fonction des besoins…

                                T’es le champion des phrases à la con! Une réflexion objective et personnelle en général ça se résume à rabâcher la connerie dominante parce qu’on est trop paresseux intellectuellement. C’est dire, moi au moins, j’ai pas besoin des livres, je pense par moi-même comme si la pensée tombait du ciel… mais on a effectivement le droit de croire à la révélation…

                                Mais qu en connais tu? Qu elle est ton implication au sein de ce secteur…

                                J’ai été formé par des crétins, ça m’a beaucoup appris… Mon implication dans la formation quasiment aucune, Je suis cohérent, je participe pas à des trucs où je sais qu’il n’y a rien à faire mais ça devrait changer, on me propose de diriger une formation! Enfin évidemment si puisque je dirige des séjours, je vois bien les petits clones qui m’arrive et que j’essaye de déformer au plus vite.

                                Geger

                                il faut trouver une solution pour relever le niveau de recrutement des formateurs (meilleur salaire mais avec quel argent, peut être des facilités de conventionnement entre féfé et employeur à l’année pour que des gens de terrain puissent rester formateur autrement qu’en utilisant leurs congés, faire de véritables formations de formateurs…)

                                Mais est-ce que les gens de terrain sont plus compétents que les formateurs bafa occasionnel ça reste à prouver…

                                #105346
                                Ady
                                  @ady

                                  Pour l’anecdote personnelle,
                                  Quand j’eus terminé (oh c’est joli!) ma dernière partie du BAFA, les formateur-trice-s de l’UFCV m’ont demander si ça m’intéressait de devenir formateur quelques temps plus tard. J’ai débord été flatté par la proposition, genre “wahou ça veut dire qu’illes pensent que je suis bon”, puis j’ai été sur le cul “quoi!? on peut former sans avoir été suffisamment sur le terrain ?!”.
                                  Quelques semaines plus tard, l’UFCV me téléphone “il nous un formateur pour une session en urgence, t’es dispo?”. Je n’avais même pas le BAFA validé/tamponné ! Mais fallait remplir le ratio légal pour la formation quitte à tricher un peu… Et finalement, la session de formation à laquelle j’ai participé m’a surement plus appris à moi que j’ai pu apprendre aux autres. C’était comme un complément pour moi, gratuit. Je me suis cantonné à observer les 2 autres formateur-trice-s et les réactions des stagiaires.

                                  Après, j’ai pris de la distance et je n’ai pas participé à d’autres formations pendant 1 an. Puis j’en ai refais une avec 2 collègues que je connais bien philosophiquement et politiquement. Celle-ci s’est bien mieux passé, j’avais au moins le sentiment d’apporter quelque chose en plus.
                                  Mais avec le recul, je me dis que j’aurai du refuser ces premières expériences en tant que formateur. Certes, j’ai appris moi. Mais ai-je réellement appris aux stagiaires ? Quelqu’un d’autres aurait pu être plus efficace que moi…

                                  Je n’en ai jamais refais, préférant le terrain au contact des enfants. Estimant que c’était primordial, qu’on ne peut parler de choses que lorsqu’on les a vécu (différentes structures, différents publics, …).
                                  Après 3 ans d’animation aujourd’hui, je commence tout juste à appréhender la formation. Mais je suis encore bien jeune dans ce monde de l’animation.
                                  Alors je me dis que je pourrai recommencer et analyser mon travail de formateur. Peut-être que je suis prêt, peut-être que j’ai encore trop de lacunes… A suivre…

                                  /mode j’raconte ma vie OFF

                                  #105348
                                  xav43
                                    @xav43

                                    Ave,

                                    peut être que mon expérience en tant que formateur au sein de ma fede n est pas représentative de l ensemble du secteur mais je me reconnais peu dans vos descriptifs…:
                                    sauf dans effectivement le fait que entre en tant que formateur de jeunes animateurs ayant peu d’ expérience ( principe contre lequel je me bat mais auxquels on me rétorque le besoin quantitatif de formateur…)

                                    – des sessions ou se cotoyent animateurs/directeurs expérimentes, formateur pro, intervenants pro pour certains domaines, jeunes formateurs….
                                    – une réelle réflexion permanente sur la formation au niveau nationale
                                    – de reels temps d’ échanges et de réflexion sur les formations dans l équipe régionale…
                                    – une réelle formation de base des formateurs et une ouverture a la formation continue: en interne et en externe avec financement de ses formations par l organisme…
                                    – une évolution de la formation qui ne consiste plus a faire de la simple transmission de savoir ou de technique mais ou la réflexion, la créativité ont toutes leurs place….
                                    – un contenu de formation et des méthodes, ainsi que des critères d’ évaluations clairement definies…

                                    Quand au contenu des formations et des compétences requises, ils sont quand même conditionne par les textes… La formation doit amener l animateur a assumer les 6 fonctions…

                                    #105351
                                    Ady
                                      @ady

                                      Réaliste dans le sens où l’Etat préfère accentuer la repression, la protection des profits, plutôt que d’investir dans l’éducation ou encore la santé…

                                      #105352
                                      gerger
                                        @gerger

                                        Mais faut arrêter de croire que le pognon manque… L’Etat sait très bien en trouver pour renflouer les banques… Question de choix politiques…
                                        N’est-ce pas le rôle de l’Etat que de donner les moyens aux organismes d’assurer des formations complètes et réellement constructives ?
                                        Mais oui, l’Etat ignore ses devoirs alors qu’il en impose toujours plus aux citoyen-ne-s…

                                        Je suis bien d’accord sur ce point mais ne l’avait pas abordé volontairement. Tout simplement parce que je ne voit pas bien ce qui déciderait l’Etat à remettre de l’argent dans un secteur comme le notre…

                                        Mais je suis peut être un peu trop terre à terre…

                                        Gerger

                                        #105354
                                        jetty
                                          @jetty

                                          Merci Ludou c’est vrai que je ne savais plus du tout comment le faire ! C’est bien plus clair merci 🙂

                                          #105355
                                          Ady
                                            @ady

                                            J’aime bien vos réponses Jetty (cf. les compétences) et gerger (cf. question sur ce qu’on attend d’une formation bafa).

                                            Mais faut arrêter de croire que le pognon manque… L’Etat sait très bien en trouver pour renflouer les banques… Question de choix politiques… N’est-ce pas le rôle de l’Etat que de donner les moyens aux organismes d’assurer des formations complètes et réellement constructives ? Mais oui, l’Etat ignore ses devoirs alors qu’il en impose toujours plus aux citoyen-ne-s…

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 154)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          7
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off