formation animateur hospitalier (ouverture janvier 2009)

  • Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephen86, le il y a 13 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #106824
    stephen
      @stephen-2

      Bonjour,
      Je vous informe que la formation Animateur Hospitalier proposée dans le cadre du BPJEPS animation sociale par les Céméa Poitou-Charentes en partenariat avec l’Association Un Hôpital pour les Enfants, n’existe plus.
      Merci de clore ce post.
      Cordialement,

      #163140
      stephen86
        @stephen86

        a répondu à miliemoi@hotmail.fr

        #164171
        miliemoi77
          @miliemoi77

          Bonjour Stephen,
          Je suis moi même animatrice titulaire d’un BEATEP, et très intéressée par ce projet de formation. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi, j’ai notamment postulé à la Milétrie (plus précisément en gériatrie, à Pasteur), j’ai un entretien dans quelques jours…
          Donc, je ne sais pas si cette foramtion peut entrer dans leur plan de formation pour 2009 (si je suis recrutée), mais j’aimerais si possible avoir des infos complémentaires sur l’organisation de celle-ci.
          Merci de me contacter : miliemoi@hotmail.fr
          Cordialement, Emilie.

          #164467
          stephen86
            @stephen86

            2- je n’ai absolument rien contre le BPJEPS, J’affirme juste qu’en animation, comme dans les autres branches du travail social, certains profils de poste correspondent à des formations supérieures.
            Bien à toi!

            Les animateurs hospitaliers non titulaire du DEFA apprécieront.

            Je tiens à m’excuser auprès de Berurier et des personnes titulaires du DEFA si mes propos ont donné l’impression d’une prise de partie à leur encontre. Il ne me semble pas, en tout cas ce n’était pas mon intention. Je tacherais donc à l’avenir de rester objectif et professionnel,
            Pour parler d’autre chose, effectivement il y a un côté promotionnel à faire l’annonce d’une nouvelle formation sur les forums web de l’animation.
            Mais en réalité, l’idée est plutôt de recueillir les impressions que vous pourriez avoir pour modeler la formation afin qu’elle tienne également compte de l’attente des intéressés. N’hésitez pas donc à apporter des idées à ce projet.
            Bon pour le choix de la formation initiale se sera le BPJEPS, on ne reviendra pas dessus le dossier d’habilitation auprès de la DRDJS et de la DRASS est en cours. (C’était pour berurier, j’apprécie en tous les cas ton esprit critique très aiguisé)
            Le référentiel de certification (contenu du cours) et la liste officielle des intervenants est en cours, je vous les communiquerai dès que possible, j’espère avancer rapidement sur ce point, si Berurier m’épargne un peu.
            Je me tiens à votre disposition
            Cordialement
            Stephen Borderie
            Association UHPE

            #164592
            berurier
              @berurier

              Stephen86, tu es bien aimable de m’inviter à recentrer mes propos sur le projet formation! L’unique but de ton sujet semble être de faire la promotion d’une formation (est-ce bien le rôle de planetanim???), c’est la moindre des choses d’accepter les avis différents.
              1- dans les secteurs sociaux et médico-sociaux, les defasiens font avant tout un travail de terrain, bien plus que de la gestion d’équipe : ça m’étonne que quelqu’un qui travaille en milieu hospitalier ait une vision aussi restreinte du defa
              2- je n’ai absolument rien contre le BPJEPS, mais j’affirme que si on privilégie cette formation dans ce secteur d’activité, c’est uniquement pour les payer au minimum. Je rappelle au passage que c’est en milieu hospitalier qu’un defasien est le moins bien rémunéré.
              3- pour information, le dejeps animation sociale est créé, voir lien ci-dessous :
              http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018197896&dateTexte=
              Loin de moi l’idée de lancer un débat sur les différentes formations. J’affirme juste qu’en animation, comme dans les autres branches du travail social, certains profils de poste correspondent à des formations supérieures.
              bien à toi!

              #164598
              stephen86
                @stephen86

                Chacun ici peut se forger son idée. Et chacun sait effectivement qu’un titulaire de defa travail aussi sur le terrain. Le defa est aujourd’hui la formation la plus largement reconnu dans les formations de l’animation. Je pense qu’il est plus juste d’aider les personnes les moins qualifiés à se former, nous avons donc opter pour le BPJEPS. Je ne pense pas non plus que cette formation discredite le statut d’animateur.
                Le BPJEPS existe j’en suis désolé pour les mécontent, nous comptons dans notre effectif trois animateurs en formation BPJEPS, un animateur titulaire du BEATEP, trois EJE, et je refuse qu’on les sous estimes. Ils font un travail de qualité et s’intègre bien à l’environement, et ne sont en aucun cas la cinquième roue du carosse.
                Je suis ouvert à la critique sur notre projet, je refuse d’ouvrir ce sujet sur un débat entre les différentes formations.
                Berrurier ta critique concerne des choix politiques sur lesquels nous n’avons aucun poids. Je t’invite donc à rencentrer tes propos sur le projet de formation.
                Bien cordialement
                Stephen Borderie
                Association UHPE

                #164752
                berurier
                  @berurier

                  les titulaires du DEFA sont amenés à coordonner une équipe d’animateurs et seront recrutés par les hôpitaux sur ce type de poste, en revanche pour les postes d’animation de terrain, c’est le BPJEPS qui me semble le plus adapté.

                  Ca, c’est une idée reçue! Le DEFA n’est pas seulement une formation qui prépare à l’encadrement d’équipe.
                  Il est acquis de longue date qu’une formation supérieure n’est pas un luxe pour être “animateur de terrain” dans les secteurs social et médico-social (tout comme éduc spé ou EJE pour le métier d’éducateur).
                  Donc, je pense que ce type d’initiative contribue à considérer les animateurs comme la 5e roue de la charette en travail social : moins bien formés, donc moins utiles…

                  Quant à la “logique de coût dans la quelle se trouvent les centres hospitaliers”, les restrictions budgétaires ont bon dos pour mettre en place des formations moins coûteuses!
                  Dans ce cas là, pourquoi ne pas recruter des infirmiers sur des postes de médecins???

                  #164760
                  stephen86
                    @stephen86

                    stephen86 a écrit:
                    En effet pour passer la formation animateur hospitalier il faudra un niveau Bac alors que pour le DEFA il vous aurais fallu un Bac+2 ou équivalence. :non:

                    Désolé pour cette erreur, Je préfère la corriger de suite, le BPJEPS n’est pas accessible au niveau bac c’est une formation de niveau bac idem pour le DEFA. Toutefois dans le fond l’information était juste, dans le sens où les conditions d’inscription sont plus exigeantes pour le DEFA ce qui en soit est tout à fait logique.
                    Pour toutes informations concernant les dîplômes de l’animation : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/emploi-formations_4/les-formations-diplomes-professionnels-sport-animation_103/index.html
                    Je m’excuse encore, n’hésitez pas à me corriger vous aussi.

                    #164852
                    stephen86
                      @stephen86

                      Désolé d’avoir tardé à vous répondre.
                      Très bonne question de Berrurier
                      Effectivement le BPJEPS et le DEFA sont classés tous deux en catégorie B dans la FPH, mais ne sont pas de même niveau. On peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé le législateur à ce qu’il en soit ainsi. En ce qui nous concerne, la réflexion fut la suivante :
                      Le DEFA sera dans les prochaines années remplacé par le DEJEPS qui n’est pas encore reconnu par la fonction publique hospitalière. Il était donc difficile de se positionner sur un DEFA sachant que cette formation est vouée à disparaître. A l’inverse, impossible de se placer sur un DEJEPS alors même qu’aucun décret ne prévoit encore de reconnaissance par la FPH.
                      Autre raison, qui peut être contestée mais à laquelle on peut s’attendre, c’est la différence de rémunération. Le BPJEPS et le DEFA mis en concurrence, je le rappelle de même catégorie mais pas de même niveau, cela devrait conduire sur une grille de salaire à une rémunération supérieure pour le titulaire du DEFA. Or dans la logique de coût dans laquelle se trouve actuellement les centres hospitaliers, nous pensons que le BPJEPS serait plus “attractif”. Attention, je le réaffirme ce n’est qu’une supposition, mais on peut le craindre.
                      Pour ce qui est de mon avis, c’est que le recrutement dépendra fortement de la fiche de poste. Je m’explique, les titulaires du DEFA sont amenés à coordonner une équipe d’animateurs et seront recrutés par les hôpitaux sur ce type de poste, en revanche pour les postes d’animation de terrain, c’est le BPJEPS qui me semble le plus adapté. Mais pour faire encore dans la réponse à la normande, d’autres diplômes sont tout aussi compétent je pense ici aux EJE, aux DUT carrières sociales…
                      Enfin, une des valeurs fondamentales du projet de formation animateur hospitalier est de s’adresser au plus grand nombre, tout en apportant aux futurs titulaires de cette formation des garanties à savoir une reconnaissance de la formation par l’Etat et la fonction publique hospitalière afin de leur permettre de déboucher sur un emploi dans ce secteur. Dans cette démarche il nous est apparu que le BPJEPS était la formation la plus adéquate pour y inscrire notre projet. En effet pour passer la formation animateur hospitalier il faudra un niveau Bac alors que pour le DEFA il vous aurais fallu un Bac+2 ou équivalence.
                      J’espère avoir répondu à vos attentes et me tiens à votre disposition pour plus d’information ou d’autres questions.
                      Cordialement,
                      Stephen BORDERIE
                      Association Un Hôpital Pour les Enfants

                      #165193
                      berurier
                        @berurier

                        Ce sont vraiment deux roles differents..
                        animateur ça m’étonnerait que tu changes le palliatif des personnes que tu interviennes dans une diarrhée…. mais peut etre que je n ai pas tout suivi dans mes cours…

                        Je suis tout à fait d’accord.
                        Mais je peux t’assurer que des animateurs sont embauchés à ce grade pour faire de l’animation (et non pas un boulot d’aide soignant), juste pour les payer moins.

                        Pour Stephen86, je suis bien content d’apprendre que le BP est maintenant reconnu dans la fph, mais j’aimerai bien savoir ce qui va faire la différence entre le DEFA (ou le DEJEPS qui le remplace) et le BPJEPS.
                        Ces formations sont de niveaux différents : c’est comme si on mettait sur le même plan moniteur éducateur et éducateur spécialisé.

                        #165194
                        Anamunda
                          @ana

                          berurier a écrit:
                          Il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas dans l’organisation de la fph :

                          – les établissement hospitalier recrutent des animateurs de parcours divers… mais pas en tant qu’animateurs : au grade d’aide soignant ou autre.
                          Donc, j’ai du mal à voir l’utilité de développer des formations qui ne sont pas reconnues pour être animateur hospitalier.
                          Mais peut-être que je n’ai pas tout suivi!

                          ah bah mince j aurai su je me serai aps cogné une année pour apsser le diplome d aide soignante juste mon beatep aurait suffit…

                          Ce sont vraiment deux roles differents..
                          animateur ça m’étonnerait que tu changes le palliatif des personnes que tu interviennes dans une diarrhée…. mais peut etre que je n ai pas tout suivi dans mes cours…

                          #165195
                          stephen86
                            @stephen86

                            Le BPJEPS est reconnu par la fonction publique hospitalière depuis un decret du 3 août 2007, en voici le contenu. Pour plus d’information le texte complet est disponible sur http://www.legifrance.fr

                            DECRET
                            Décret n° 2007-1190 du 3 août 2007 portant dispositions particulières applicables aux corps de catégorie B de la filière socio-éducative de la fonction publique hospitalière

                            Chapitre 3 : Dispositions relatives au statut particulier du corps des animateurs de la fonction publique hospitalière

                            Le décret n° 93-654 du 26 mars 1993 visé ci-dessus est ainsi modifié :
                            1° Il est ajouté à l’article 2 un quatrième alinéa ainsi rédigé :
                            « Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions en qualité d’animateur socioculturel ou d’animateur sportif : »
                            2° Le premier alinéa de l’article 3 est remplacé par les dispositions suivantes :
                            « Les animateurs sont recrutés par concours sur titres organisés par l’autorité investie du pouvoir de nomination et ouverts :
                            « 1° Pour l’emploi d’animateur socioculturel, aux titulaires du diplôme d’Etat aux fonctions d’animateur (DEFA) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité animation sociale ou du brevet d’Etat d’animateur technicien de la jeunesse et de l’éducation populaire (BEATEP), spécialité activités sociales-vie locale ;
                            « 2° Pour l’emploi d’animateur sportif, aux titulaires des spécialités du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) délivrées par le ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative et figurant dans l’arrêté du 16 décembre 2004 ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES).
                            « Peuvent être candidats, outre les titulaires des diplômes ci-dessus énumérés, les titulaires d’un diplôme reconnu équivalent par la commission instituée par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique. »
                            3° L’article 6 est remplacé par les dispositions suivantes :
                            « Art. 6. – Les agents nommés dans le corps des animateurs sont classés selon les dispositions prévues par le décret n° 2007-837 du 11 mai 2007 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique hospitalière sous réserve du bénéfice des dispositions prévues à l’article 7 du présent décret

                            #165202
                            berurier
                              @berurier

                              Il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas dans l’organisation de la fph :
                              – à moins d’avoir loupé un épisode, la seule formation reconnue pour devenir animateur hospitalier reste le defa
                              – les établissement hospitalier recrutent des animateurs de parcours divers… mais pas en tant qu’animateurs : au grade d’aide soignant ou autre.
                              Donc, j’ai du mal à voir l’utilité de développer des formations qui ne sont pas reconnues pour être animateur hospitalier.
                              Mais peut-être que je n’ai pas tout suivi!

                              #165217
                              stephen86
                                @stephen86

                                La fonction publique hospitalière recrute des animateurs diplomés. En règle générale ces diplomes sont ceux d’éducateur jeunes enfants, dut carrière sociale, éducateur spécialisé pour le cursus social. Pour celui de l’animation le DEFA, certaines spécialités du BPJEPS et du BEATEP(obsolète aujourd’hui).
                                L’avantage du bpjeps dans ta situation c’est que cette formation se fait en alternance une semaine en formation, trois semaines en structure. Ce qui te permettrais d’avoir un revenu pendant le temps de ta formation. L’inconvénient c’est que pour cela il faut trouver un employeur pour démarer la formation car celle-ci est payante, elle est normalement financer par l’employeur, mais tu peux la passer à tes frais (je ne te le conseil pas).
                                Bref ce qu’il faudrait que tu fasse c’est que tu aille voir sur le site du ministère jeunesse et sport il y a tous les cursus de formation expliqués en détail. Puis après renseigne toi sur les organismes de formation près de chez toi.
                                pour les organismes qui forment aux métiers de l’animation je t’en site quelques uns : Les Francas, L’ufcv, Les Céméa, …. il y en bien plus
                                Ensuite va voir dans les hôpitaux, et toutes les autres structures qui t’interresse pour trouver un employeur qui te prenne en stage. Après c’est que des formalités d’inscription. Le plus difficile c’est de trouver un terrain de stage et que l’employeur accepte de financer la formation. En réalité ce n’est pas lui qui finance c’est son OPCA organisme paritaire collecteur agréé la on rentre dans le technique.
                                N’hésite pas si tu as d’autre questions, pour les autres aussi.
                                Cordialement
                                Stephen BORDERIE
                                Association Un Hôpital Pour les Enfants

                                #165249
                                stephdu35
                                  @stephdu35

                                  bonjour je vien de lire ton article et actuellement je suis sans emploie et mon domaine et l’enfance j’ai beaucoup d’experience dans ce milieu la.mon reve serais de travailler en hopitaux mais on c’est tous que sans emploie cela est impossible je me demandais comment je pourais faire pour pouvoir faire de l’animations dans les hopitaux et ou es ce que je pourais me renseigner.

                                  😕 😕 😕 😕 😕

                                  #165807
                                  stephen86
                                    @stephen86

                                    en ce qui nous concerne, je parle ici au nom de l’association un hôpital pour les enfants, nous intervenons tous les jours en chambre auprès des enfants hospitalisés en hémato et onco, exeptions faite des périodes d’aplasie, en chambre stérile. Et il y a en particulier dans ces services beaucoup de protocoles d’hygiène à respecter, les jouets que nous donnons aux enfants doivent être neuf, pas de poil, ni de carton qui contient des germes, il faut des chaussures réservés pour ce service, tégoté tout les jours…. bref cela demande de vrai connaissances et de vrai compétences pour adapter les animations à l’état de santé des enfants et au normes du service. Notre musicien, intervient régulièrement lui aussi, ainsi que les clowns, nous disposons également d’une équipe de bénévoles conteuses qui viennent le soir et la journée raconter des histoires aux enfants.
                                    Je m’éloigne un peu mais tout cela pour dire qu’il est possible de proposer de l’animation dans ces services mais que cela demande un savoir faire. La communication avec le personnel soignant sur ce type de projet est essentielle.
                                    C’est tout l’intéret de cette formation transmettre notre savoir faire de manière à renforcer l’animation dans l’hôpital.
                                    pour l’animation en cure alcologie, j’en ai discuté avec un animateur de l’hôpital de thouars, son travail vise à préparer les patients à la sortie de l’hôpital et au retour à la vie quotidienne.

                                    #165812
                                    Anamunda
                                      @ana

                                      a quel niveau un animateur intervient aupres dun public alcoolique? sur la réinsertion dans la société, le lien social?…

                                      et au niveau hemato et onco quand tu vois un peu els patients qui sont dans ses structures comme les patiens “bulles”.

                                      C est vraiment un chouette projet qui me pose pleins de question a moi personnel de santé je vois le bien que cela peut faire mais quand tu me parles de certains services dans lesquels jai pu travailler je vois aussi l état clinique des gens…

                                      #165813
                                      stephen86
                                        @stephen86

                                        au niveau des formateurs du corps de santé nous sommes en train de travailler dessus, il y aurais une infirmière carde de service pédiatrique, une infirmière cadre de service hématologie et oncologie médicale, un médecin pédiatre, une infirmière spécialiste des maux de l’ados et de la petite enfance.
                                        Au niveau animation un animateur hospitalier titulaire d’un beatep qui intervient en pédiatrie et en gériatrie depuis 15 ans,
                                        Une animatrice hospitalière titulaire du DEDPAD qui intervient en hôpital psychatrique
                                        Un animateur hospitalier titulaire du DEFA qui intervient en cure d’alcologie
                                        et peut être un animateur titulaire d’un BPJEPS loisirs tous publics.
                                        Rien de sur pour le moment, le projet avance, mais sur ce point il nous reste encore à travailler.
                                        J’espère avoir répondu à tes attentes, je te confirmerais tout cela d’ici quelques semaines.

                                        #165816
                                        Anamunda
                                          @ana

                                          bonjour et bienvenue a toi,

                                          Peux tu stp me dire quel type de formateurs sont présents?
                                          leur diplome leur role dans la fonction hospitalière

                                          merci d avance

                                          #9439
                                          stephen86
                                            @stephen86
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off