Formation animatrices étrangères

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LaBulle, le il y a 9 années et 1 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #24005
    moilapa
      @moilapa

      Ca me semble quand même difficile de te répondre
      sans un audit de la situation, la réalité de
      cette situation.
      Qui sont ces personnes ? D’où elles viennent ? …
      Quel environnement ????
      Bref, sans ce travail d’analyse, d’observation,
      de décryptage d’une réalité… comment veux-tu
      produire quelque chose de cohérent ???

      Ne fais pas les choses dans le désordre :
      la formation viendra ensuite, d’après ce
      que tu auras analysé, des besoins, demandes….

      Là, en lisant tes quelques lignes, tout au plus
      peut on croire qu’il s’agit notamment de
      “donner envie”, de changer sans doute le
      regard de ces personnes sur ce qu’est ce
      travail (rien que ça !!!!!!) , de consommer à imaginer
      ce que pourrait être ce métier d’animation, etc, etc…

      Sur ce regard des parents : c’est évidemment lié
      à ce que je dis ci-dessus… cela viendra dans
      un second temps, c’est ce que feront de leur
      métier ces personnes qui produira ensuite dans
      leur environnement (chez elle) une transformation
      quelconque…

      De mon point de vue, tu devrais aller voir
      ta coordinatrice, lui expliquer qu’avant
      d’envisager “former” tu as besoin de savoir,
      de voir… sans cela cela me semble ne pas avoir
      de sens…

      Tu peux arriver avec sous le bras ta bonne volonté,
      tes formidables idées manuelles, jeux ou je ne
      sais quoi d’autres…. si ces personnes ne
      sont pas là pour animer, cela ne servira pas à
      grand chose….

      Ce par quoi je commence sur les formations,
      c’est : “amusez-vous”, le reste alors viendra.

      Peut être cela sera ce sur quoi tu bosseras :
      faire en sorte que ces personnes prennent du
      plaisir dans ce qu’elles font, s’amusent avec
      ces mômes.
      De là le reste viendra : le rapport aux gamins,
      le rapport à leurs parents….

      Donc : vas-tu “travailler sur de l’humain”,
      ou découvrir des personnes, qui elles sont,
      et de là ce qu’elle pourrait amener chacune
      à leur façon, ou avoir une pensée productive,
      être dans “lefficace”, la technicité….
      Ou connement façon formations du sociocul
      où il s’agit de prétendre produire du scientifique
      de la relation humaine, des producteurs (de vide)
      en les gavant de textes, de “savoirs” (l’enfant
      de 3 à 5 ans a une attention limitée, l’enfant de
      6 à besoin de… et autres conneries) et au final
      de produire à la chaîne des idiots, avec un
      joli diplôme BPJEPS et autres âneries…

      Finalement, tu as une chance énorme :
      celle de la “page blanche” : ne cherche pas auprès
      des autres des recettes de formation, de
      document à la con (côté
      animation sociocul, tu as 99°/° de chance de
      tomber sur des nazes) , commence par
      découvrir qui sont ces personnes, ce qu’elles
      peuvent attendre de ces temps, ce qu’elles
      pourraient attendre de toi… et ce que les
      enfants pourraient attendre…
      Bref, la personne a formé c’est toi, celle que
      tu offres aux autres dans ces temps de rencontres :
      dans l’animation on ne travaille jamais que
      sur soi, celui que l’on est, celui que l’on confronte
      aux autres.
      Plus tu seras quelqu’un de riche, toi, en tant
      que personne (et non en tant que formatrice
      ou je ne sais quoi d’autre) plus tu apporteras…
      c’est aussi con que ça dans ces “métiers
      de l’humain”.

      Je t’envie en fait….

      Amuse-toi bien…

      #24006
      jetty
        @jetty

        Ben voilà
        C’est quoi leur rôle d’animatrice ?
        – accompagner les petits dans la vie quotidienne? ( on accompagne comment…. pourquoi de telle façon et pas de telle autre…..)
        – laisser jouer ( comment on fait? qu’est ce q’on propose? …)
        – proposer des animations ?( quand comment avec qui pour qui)

        bon travail

        #24014
        LaBulle
          @labulle-2

          Merci 🙂

          Je dois les former sur
          – leur rôle d’animatrice
          – la gestion de groupe
          – la gestion du temps méridien et périscolaire
          – les rythmes de l’enfant …

          #24157
          jetty
            @jetty

            Questionne toi sur quoi ils doivent être formés : Techniques, relationnel, connaissance du public???

            A partir de là vois ce que tu peux apporter ou ce que tu devrais faire “soutraiter” exemple : je peux leur donner des idées de jeux mais je ne vois pas comment les former sur le travail d’équipe …….

            bon courage

            #24158
            jetty
              @jetty

              Questionne toi sur quoi ils doivent être formés : Techniques, relationnel, connaissance du public???

              A partir de là vois ce que tu peux apporter ou ce que tu devrais faire “soutraiter” exemple : je peux leur donner des idées de jeux mais je ne vois pas comment les former sur le travail d’équipe …….

              bon courage

              #18839
              LaBulle
                @labulle-2
                #24162
                LaBulle
                  @labulle-2

                  Bonjour à tous,

                  Je vous explique la situation :
                  Je vis dans un pays de l’Europe de l’est depuis 6 mois, je suis volontaire pour une association.
                  J’ai postulé, il y a peu, à l’école internationale de la ville où je vis, pour être coordinatrice de l’équipe d’animation.
                  Avant d’avoir une réponse pour ce job, le directeur me demande de faire une formation (2 ou 3 matinées) pour les animateurs déjà en place. Ils n’ont reçu aucune formation avant d’avoir cet emploi, ils ne sont pas considérés par les enfants et les parents et n’ont aucune idée du rythme de l’enfant ou de l’organisation et gestion de groupe.
                  Je vais sur place jeudi pour me rendre compte des problématiques.
                  Mais j’appréhende un peu. Je ne suis pas formatrice, je n’ai jamais ça “comme ça”. J’ai formé des jeunes quand j’étais directrice en centre de loisirs mais j’ai jamais donné une formation à 10 personnes..
                  Et je ne sais pas par quoi commencé 🙁 ni exactement comment faire.
                  Auriez-vous des pistes, des documents qui me serviraient de support ou des idées ?

                  Je vous remercie pour votre aide 🙂

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off