Ca me semble quand même difficile de te répondre
sans un audit de la situation, la réalité de
cette situation.
Qui sont ces personnes ? D’où elles viennent ? …
Quel environnement ????
Bref, sans ce travail d’analyse, d’observation,
de décryptage d’une réalité… comment veux-tu
produire quelque chose de cohérent ???
Ne fais pas les choses dans le désordre :
la formation viendra ensuite, d’après ce
que tu auras analysé, des besoins, demandes….
Là, en lisant tes quelques lignes, tout au plus
peut on croire qu’il s’agit notamment de
“donner envie”, de changer sans doute le
regard de ces personnes sur ce qu’est ce
travail (rien que ça !!!!!!) , de consommer à imaginer
ce que pourrait être ce métier d’animation, etc, etc…
Sur ce regard des parents : c’est évidemment lié
à ce que je dis ci-dessus… cela viendra dans
un second temps, c’est ce que feront de leur
métier ces personnes qui produira ensuite dans
leur environnement (chez elle) une transformation
quelconque…
De mon point de vue, tu devrais aller voir
ta coordinatrice, lui expliquer qu’avant
d’envisager “former” tu as besoin de savoir,
de voir… sans cela cela me semble ne pas avoir
de sens…
Tu peux arriver avec sous le bras ta bonne volonté,
tes formidables idées manuelles, jeux ou je ne
sais quoi d’autres…. si ces personnes ne
sont pas là pour animer, cela ne servira pas à
grand chose….
Ce par quoi je commence sur les formations,
c’est : “amusez-vous”, le reste alors viendra.
Peut être cela sera ce sur quoi tu bosseras :
faire en sorte que ces personnes prennent du
plaisir dans ce qu’elles font, s’amusent avec
ces mômes.
De là le reste viendra : le rapport aux gamins,
le rapport à leurs parents….
Donc : vas-tu “travailler sur de l’humain”,
ou découvrir des personnes, qui elles sont,
et de là ce qu’elle pourrait amener chacune
à leur façon, ou avoir une pensée productive,
être dans “lefficace”, la technicité….
Ou connement façon formations du sociocul
où il s’agit de prétendre produire du scientifique
de la relation humaine, des producteurs (de vide)
en les gavant de textes, de “savoirs” (l’enfant
de 3 à 5 ans a une attention limitée, l’enfant de
6 à besoin de… et autres conneries) et au final
de produire à la chaîne des idiots, avec un
joli diplôme BPJEPS et autres âneries…
Finalement, tu as une chance énorme :
celle de la “page blanche” : ne cherche pas auprès
des autres des recettes de formation, de
document à la con (côté
animation sociocul, tu as 99°/° de chance de
tomber sur des nazes) , commence par
découvrir qui sont ces personnes, ce qu’elles
peuvent attendre de ces temps, ce qu’elles
pourraient attendre de toi… et ce que les
enfants pourraient attendre…
Bref, la personne a formé c’est toi, celle que
tu offres aux autres dans ces temps de rencontres :
dans l’animation on ne travaille jamais que
sur soi, celui que l’on est, celui que l’on confronte
aux autres.
Plus tu seras quelqu’un de riche, toi, en tant
que personne (et non en tant que formatrice
ou je ne sais quoi d’autre) plus tu apporteras…
c’est aussi con que ça dans ces “métiers
de l’humain”.
Je t’envie en fait….
Amuse-toi bien…