Formation assistant sanitaire

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #94143
    Franck
      @franck-7

      Bsr
      La formation de PSC1 est tres active : 75% de pratique !

      C’est sûr que si le formateur commence à raconter ses histoires de chasse (réelles ou imaginées…) et rajoute des infos hors programme (rôles du centre anti poison par exemple…), il ne reste pas bcp de temps pour les cas concrets et les apprentissages des techniques …

      #99384
      Erwan BERTIER
        @erwan-bertier

        Bonjour

        Alors je souhaite réagir a plusieurs topics

        1) Le PSC1 n’est qu’une formation théorique avec un pratique assez courte 20 minutes par module. Donc je recommence fortement de le” recyclé ” tout les 2 ans comme ce qui est en vigueur dans le monde du travail. Et surtout ce tenir informé des changements importants.
        (Rythme de Massage par exemple )
        Pour le DAE il présente encore de nombreux risques d’utilisation Faite attention !!!!! On peut comprendre en 15 min oui mais posez vous la question “es que je suis pret à masser quelqu’un dans la rue ?” La barrière psychologique est plus facilement franchissable avec de l’expérience donc une pratique approfondi sur mannequin (uniquement sur mannequin arrêter de masser vos chiens et chats ) .

        Sur le forum pompier http://www.forum-pompier.com/ vous avez des cas concrets et je suis a votre disposition pour en les cas particuliers

        Pour le BNSSA il est assez complet et demande un bagages sportifs et théorique assez important ne neglige pas l’entrainement et comme pour le PSC1 n’oublie pas la remise en question est la clé d’une bonne formation .

        Pour le suivie médical des personnes les centres anti-poison peuvent être utiles en cas d’intoxication médicamenteuse

        (on oublie de le dire pendant l’afps psc1 )

        Je conseil aussi quelque livres pour les personnes qui souhaitent approfondir (mais bon pas de pub ici par mp) .

        #103053
        Langelous
          @langelous

          Hello

          Il y a un ou deux posts a propos de ta question en fin de message.

          Je te donne le lien mis en ligne par Xav sur l’un d’eux qui répondra a ta question. http://www.ddjs-ain.jeunesse-sports.gouv.fr/examens-et-formations/les-formations-dans-l-ain/Formation-BNSSA

          Mais n’hesite pas a aller consulter ces posts via la rubrique Recherche de Planet Anim.

          A bientot

          #103078
          SYLVEST
            @sylvest

            Bonjour à tous,

            Je m’appelle Clara et je suis nouvelle sur ce site que je trouve riche. Je prépare actuellement le BAFD.

            Je me joint à votre conversation car j’occupe la fonction d’assistant sanitaire (occasionnellement). Je suis titulaire de l ‘AFPS et plus récement du PSC.

            J’ai été formée par l’organisme dont vous parliez en début de sujet (www.secourir.com) ; je ne connais pas leur nom. J’ai donc suivi la formation d’assistant sanitaire qu’ils m’ont proposé (qui était incluse dans mon BPJEPS). J’y suis allée à vrai dire à reculon car je n’y voyais pas grand intérêt … !!! En plus des infirmiers qui nous parlent de ça je me demandais bien ce qu’ils pouvaient connaitre de tout cela …

            Au bout du compte nous avons été enchantés car la formation est vraiment très interessante et nous oblige à une remise en question vraiment nécessaire par rapport à notre pratique quotidienne par toujours adaptée. Les formateurs étaient donc 2 infirmiers très professionnels qui ont su mener la formation (on étaient en deux groupes) et ils connaissaient le sujet. Voilà je vous inscite à vous former même si vous avez d’jà l’ AFPS.

            Je crois qu’ils sont propriétaires du site http://www.assistant-sanitaire.com mais je ne suis pas certaine que ce soit eux si quelqu’un peut me renseigner …

            Je voulais savoir au passage si vous pensez que le BNSSA peut m’apporter quelque chose ? Si vous l’avez passé je suis preneuse de témoignages. Combien de temps ça dure et où je peux me renseigner.

            Merci d’avance et je vous souhaite une bonne journée.

            Clara.

            #138952
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Tu peux aussi contacter ta préfecture qui sera sans aucun doute capable de te donner la liste des organismes agréés puisque cette formation relève du ministère de l’intérieur. 😉

              #138954
              Badibulle
                @badibulle

                Salut !!

                tu peux contacter :

                pompiers
                Croix rouge
                Croix blanche
                potection civile
                UDPS

                Voilà de tête des organismes qui proposent des formations au PSC1.

                de tête encore, je crois que c’est 12 heures de formation, le coût varie de 45€ à 60€…

                En espérant t’avoir aidé…

                #138955
                lolotte77
                  @helo

                  rasthomas a écrit:
                  je voudrais passé une formation pour passé le psc1 je suis de la region parisienne pouvez vous m’aider
                  animateurement thomas

                  contactes la croix rouge et les pompiers
                  c est pas compliqué quand meme ?

                  #138956
                  rasthomas
                    @rasthomas

                    je voudrais passé une formation pour passé le psc1 je suis de la region parisienne pouvez vous m’aider
                    animateurement thomas

                    #140503
                    ludou
                      @ludou

                      le DAE, c’est pas sorcier, en 1/4 d’heure on a compris, démonstration incluse!

                      #140513
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Il me semble qu’une simple remise à niveau ne coûte pas plus de 20 à 30 €, peut-être même seulement 15 €.

                        Cela ne dure que 3 ou 4 heures et peut se faire en une soirée ou une demi-journée.
                        On y découvre le défibrillateur, on y apprend les changements en ce qui concerne la réanimation cardio-respiratoire et on revois rapidement les autres manœuvres et consignes.

                        #140515
                        Import
                          @import

                          Pour le BEPS ok, je me renseignerai par pays.

                          Pour la croix-rouge, les étudiants (en tous cas à Lyon) ont le même prix que ceux qui ont une attestation de la JAPD c’est-à-dire 45 euros au lieu de 60 (ce qui n’est pas trop mal quand même j’ai trouvé !)

                          voilà

                          #140640
                          Import
                            @import

                            Juste pour info, le BEPS de la croix rouge obtenu à l’étranger n’a aucune valeur en France, de là à imaginer que le BEPS obtenu en France n’a aucune valeur à l’étranger…

                            #140659
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              C’est quoi le tarif étudiant que te propose la croix rouge chez toi ?

                              #140661
                              Import
                                @import

                                Merci !

                                Je suis encore novice sur ce site, d’où mon “innocence” !!

                                Merci vraiment !

                                #140667
                                ludou
                                  @ludou

                                  carodouce a écrit:

                                  Encore une demande : savez-vous quels sont les textes précis qui parlent de la personne en charge du suivi sanitaire ?

                                  oui, ici (partie réglementation du site, puis “sanitaire”) 😉

                                  #140675
                                  Import
                                    @import

                                    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

                                    J’espère que la formation va avoir lieu alors, je vais m’inscrire dès demain !! Et sinon lectures lectures si c’est annulé faute de personnes intéressées !

                                    Sinon, pour l’AFPS c’est la Croix-Rouge qui demande à ce que l’on repasse tout si on ne s’est pas fait recycler avant cinq ans, surtout que moi je n’avais pas vu le défibrillateur en 2004… je veux le passer avec eux car on obtient en même temps le Brevet européen de premiers secours valable dans toute l’UE normalement, ça peut toujours servir !
                                    mais la Croix rouge fait un tarif pour les étudiants, et puis ça ne me fera pas trop de mal de tout revoir, les souvenirs sont parfois un peu loin !

                                    Encore une demande : savez-vous quels sont les textes précis qui parlent de la personne en charge du suivi sanitaire ?

                                    Merci encore à tous, vraiment.

                                    Carodouce touchée par tant de réponses pour elle !!

                                    #140852
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      carodouce a écrit:
                                      Bonjour,

                                      Désolée je reviens en arrière un petit peu. Donc la fonction d’assistant sanitaire n’existe plus ou bien c’est juste que le nom lui-même n’existe plus?? Ses responsabilités existent-elles toujours ? est-ce qu’un animateur est toujours chargé du suivi des fiches sanitaires, etc. ?

                                      Ce que vous proposez dans votre appro BAFA correspond peu ou prou à la formation dont je parlais, alors pensez-vous que une formation comme celle-ci est intéressante à faire sachant que moi j’ai déjà mon BAFA et donc refaire un appro au prix où c’est… 🙁 ça m’arrange une formation plus courte…
                                      bien qu’elle ne soit pas reconnue officiellement, pensez-vous que cela le soit “officieusement” par les directeurs de colos ?

                                      sinon je suis titulaire du BAFA et vais passer le PSC1 (mon AFPS est très vieux, donc les organismes refont tout passer si on dépasse le délai de 5 ans!)
                                      je pense que c’est juste d’avoir seulement ça, même si c’est la seule obligation légale, non ?

                                      Est-ce qu’en se renseignant simplement par des bouquins ça suffit ??

                                      Eclairez-moi !!!

                                      Merci merci d’avance.

                                      Alors, les responsabilités font plus qu’exister : elles sont désormais clairement définies par les textes, ce qui n’était pas vraiment le cas avant.

                                      C’est le directeur qui est responsable du suivi sanitaire, mais les textes disent qu’ils doit désigner une personne chargée de cela, sous son autorité. Il peut très bien se désigner lui-même ou alors confier cette tâche à un animateur ou un adjoint (à qui il fait donc une délégation de responsabilité).

                                      En séjour de vacances, la personne désignée doit avoir le PSC1 (ou AFPS, ou BNS), ce n’est pas du tout obligatoire en Accueil de loisirs.

                                      —–

                                      Si ton AFPS est vieux il reste certes valable, mais une remise à niveau est utile… Cependant, pas besoin de suivre de nouveau les 12 heures du PSC1, plusieurs organismes font des remises à niveau qui dure environ 4 heures et sont moins chères qu’un PSC1 complet (environ 60 € pour la formation complète).

                                      —–

                                      Si tu as déjà le BAFA complet, pas besoin de te lancer dans un appro sur le suivi sanitaire en effet, ça serait un peu cher et surtout avec des contenus peu intéressants pour toi (retour sur les stages pratiques par exemple).
                                      Même sans existence officielle, une formation te préparant à assurer le poste d’AS ne peut qu’être un point positif pour le directeur qui va te recruter, alors oui, fonce !

                                      #140856
                                      ludou
                                        @ludou

                                        heu le “diplôme complet”, c’est 10h de formation hein… :-o, ça coûte pas grand chose de le repasser (surtout si on se le fait payer par son organisme, vu le prix, c’est facile à négocier!)… 😉

                                        #140876
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          carodouce a écrit:
                                          vais passer le PSC1 (mon AFPS est très vieux, donc les organismes refont tout passer si on dépasse le délai de 5 ans!)
                                          .

                                          salut

                                          ton AFPS est valable à VIE…..

                                          par contre rien ne t empeche de suivre un recyclage…. de là à repasser “le diplome” complet…..

                                          renseignes toi à la Croix Rouge, les pompiers, etc…..

                                          #140882
                                          ludou
                                            @ludou

                                            carodouce a écrit:
                                            Bonjour,

                                            Désolée je reviens en arrière un petit peu. Donc la fonction d’assistant sanitaire n’existe plus ou bien c’est juste que le nom lui-même n’existe plus?? Ses responsabilités existent-elles toujours ? est-ce qu’un animateur est toujours chargé du suivi des fiches sanitaires, etc. ?

                                            oui c’est ça, la fonction n’a plus de nom. Les textes parlent d’une personne chargée du suivi sanitaire (que j’appelle couramment la PCSS).

                                            sinon je suis titulaire du BAFA et vais passer le PSC1 (mon AFPS est très vieux, donc les organismes refont tout passer si on dépasse le délai de 5 ans!)
                                            je pense que c’est juste d’avoir seulement ça, même si c’est la seule obligation légale, non ?

                                            c’est juste en effet si tu ne fais pas au moins ça :

                                            Est-ce qu’en se renseignant simplement par des bouquins ça suffit ??

                                            moi ça me suffit 😀

                                            fg63 a écrit:

                                            Une saisie du Procureur, ça doit se faire par écrit et par courrier… Et ça on ne peut pas te le refuser.

                                            Oui, mais dans d’autres département (92 par exemple), il est “habituel” de prendre contact par téléphone avant… et ça ne pose aucun problème, bien au contraire (même si c’est dans un contexte scolaire en général, donc peut-être légèrement différent ?).

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off