Formation assistant sanitaire

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #140886
    Import
      @import

      Bonjour,

      Désolée je reviens en arrière un petit peu. Donc la fonction d’assistant sanitaire n’existe plus ou bien c’est juste que le nom lui-même n’existe plus?? Ses responsabilités existent-elles toujours ? est-ce qu’un animateur est toujours chargé du suivi des fiches sanitaires, etc. ?

      Ce que vous proposez dans votre appro BAFA correspond peu ou prou à la formation dont je parlais, alors pensez-vous que une formation comme celle-ci est intéressante à faire sachant que moi j’ai déjà mon BAFA et donc refaire un appro au prix où c’est… 🙁 ça m’arrange une formation plus courte…
      bien qu’elle ne soit pas reconnue officiellement, pensez-vous que cela le soit “officieusement” par les directeurs de colos ?

      sinon je suis titulaire du BAFA et vais passer le PSC1 (mon AFPS est très vieux, donc les organismes refont tout passer si on dépasse le délai de 5 ans!)
      je pense que c’est juste d’avoir seulement ça, même si c’est la seule obligation légale, non ?

      Est-ce qu’en se renseignant simplement par des bouquins ça suffit ??

      Eclairez-moi !!!

      Merci merci d’avance.

      #140906
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        ludou a écrit:
        dans le département où j’étais, il fallait impérativement passer par la gendarmerie, on ne m’a pas laissé avoir le proc directement ou son substitut… moi aussi j’ai été surpris.

        Une saisie du Procureur, ça doit se faire par écrit et par courrier… Et ça on ne peut pas te le refuser.

        Après il est vrai que la démarche la plus logique, c’est de passer par la police nationale ou la gendarmerie afin de pouvoir faire une déposition orale qui viendra éventuellement compléter un témoignage écrit.

        #140909
        ludou
          @ludou

          dans le département où j’étais, il fallait impérativement passer par la gendarmerie, on ne m’a pas laissé avoir le proc directement ou son substitut… moi aussi j’ai été surpris.

          #140912
          layde
            @layde

            Je ne vois pas comment il est possible que la procédure de signalement diffère d’un endroit à un autre.

            Comme le dit Fg, tu fais un signalement au procureur de la république ( je me souviens d’ailleurs d’un autre site consacré à l’animation qui détaillait la démarche pour faire un signalement qui soit le plus complet ).

            AS détaché ou pas… Grand débat. Mais je pense que tu as la réponse FG, au delà de 100, je pense que c’est bien un AS détaché ( j’ai réussi à avoir un ratio de 1/6 d’enfants sous traitement ( ils étaient heureusement 60 )).

            Personnellement, je défends le principe de l’AS détaché, en particulier parce que c’est quelqu’un qui pense à ça en premier, toute la journée et non pas à: l’animation et à l’assistanat sanitaire ( bien sur, je parle de grosse structure ).

            #140997
            ludou
              @ludou

              :thx:

              fg63 a écrit:
              LEs procédures de signalement ne sont pas très différentes d’un endroit à l’autre : il suffit de saisir le procureur de la République, ou de demander au 119 si on veut plus d’infos… Ce sont les procédures de prise en charge après le signalement qui varient en fonction du département… Et cela ne regarde en rien la personne qui fait un signalement.

              c’est ce que je pensais il y a encore un mois et demi… mais en fait, pas tout à fait. Et ça peut faire perdre un peu de temps.

              #141000
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Heu… Ce que je pense à titre très personnel n’a pas grand chose à voir avec la formation que je vais diriger… Sinon on virerai peut-être le PSC1 pour aller passer 2 jours dans une vraie colo à la place et y gérer vraiment une infirmerie. 😉

                —–

                Pour moi, l’AS n’a pas un rôle différent en fonction des tranches d’âge… Son rôle est défini par les textes règlementaires, et le directeur peut lui assigner d’autres objectifs, sous réserve de rester dans le cadre légal bien entendu.

                L’AS n’a pas spécifiquement à faire de la prévention sur l’enfance en danger, pas plus qu’un autre animateur… Ça n’est qu’un membre volontaire d’une équipe occasionnelle… Pas un professionnel.

                LEs procédures de signalement ne sont pas très différentes d’un endroit à l’autre : il suffit de saisir le procureur de la République, ou de demander au 119 si on veut plus d’infos… Ce sont les procédures de prise en charge après le signalement qui varient en fonction du département… Et cela ne regarde en rien la personne qui fait un signalement.

                Quant à la place de l’AS, ben oui, dans une grosse structure je trouve bien que ce soit un membre de la direction, qui sera totalement chargé du suivi sanitaire par le directeur et uniquement de cela (pas de groupe référent pour la vie quot’ par exemple). Mais bon, une grosse structure pour moi c’est au-delà des 100 enfants je dirai.

                Sinon, ben je pense que le directeur peut très bien se confier à lui-même ce rôle qui à la base est de sa responsabilité… En tout cas c’est ce que je fait pour ma part… Ça limite les soucis de confidentialité et surtout ça évite de surcharger un animateur avec une responsabilité de +, je préfère qu’ils se consacrent tous aux enfants, à la vie quot’ et à leurs animations.

                #141004
                ludou
                  @ludou

                  Est-ce que tu différencies le rôle de la PCSS selon les tranches d’âge accueillies ? Est-ce que selon toi, c’est du ressort de la PCSS de faire de la prévention pour ce qu’on appelle “l’enfance en danger” et est-ce à elle* de vérifier les circuits de l’information (signalement notamment, car différent selon certains départements) ?

                  Enfin, penses-tu que la PCSS doit faire partie de la direction (= être adjoint ) ou non, ou bien peu importe ?

                  * elle = la personne (chargée du suivi sanitaire), pas forcément une fille 😉

                  :thx:

                  #141021
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Heu, je ne suis pas certain du tout que le programme soit le même d’un endroit à l’autre… Il change a déjà pas mal changé chez nous depuis qqs années, et je vais encore le modifier pour cette 3ème fois que je le fais.

                    —–

                    En gros (parce-que j’ai pas encore finalisé le planning) :

                    – Formation au PSC1 (par un organisme partenaire) en commun avec des stagiaires en qualif SB.

                    – Travail sur le rôle de l’AS (enfin de la personne chargée du suivi sanitaire) en se basant sur les textes qui sont assez clairs.

                    – Travail sur les soins, la trousse de secours et la relation avec les familles et les médecins.

                    – Travail sur le rôle de prévention au sein d’un ACM (auprès des enfants et auprès des autres adultes).

                    – Retour sur les expériences de stage pratique (ben oui, c’est obligatoire ça, c’est la loi et c’est utile).

                    – Rencontre avec l’UFSBD et une association de prévention de l’alcoolisme, du tabagisme et des conduites addictives.
                    Je vais supprimer la rencontre avec le CODES mais informer sur son existence et ses avantages.

                    – Et puis, parce-que j’y tiens, petites animation tous les jours, chants, etc.
                    Si on le peut (le lieu et le matos sont limités pour ce stage) on fera aussi une grande animation… Mais bon on n’est aussi peu nombreux en général, et préparer une animation pour 2 ou 3 personnes, en peu de temps, ça atteint vite ses limites… lol

                    #141031
                    layde
                      @layde

                      FG, pourrais tu me donner ( rapidement bien sur ) le programme de la formation que tu vas faire ( et qui je pense est identique quasiment pour l’ensemble des organismes de formation ).

                      #141042
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Pour info, j’ai trouvé ça qui remonte à 1980 et n’est plus valable aujourd’hui (mais dont je ne connais pas la date d’abrogation) :

                        C. SURVEILLANCE SANITAIRE
                        Article 36

                        Lors de ces séjours soumis à déclaration dans lesquels sont hébergés des enfants de moins de 12 ans, un des membres de l’équipe d’encadrement doit remplir les fonctions d’assistant sanitaire. Placé sous l’autorité du directeur, il relève du point de vue médical du médecin prévu par l’article 33.

                        Pourra être assistant sanitaire :

                        – l’étudiant (e) en médecine ayant au moins terminé sa première année du deuxième cycle
                        – l’assistant (e) social (e)
                        – le titulaire du diplôme d’état d’infirmier (e), l’infirmier (e) autorisé (e) ou en cours de deuxième année de formation
                        – le titulaire du brevet national de secourisme ou de la carte d’auxiliaire sanitaire

                        On y défini bien le terme d’assistant sanitaire (qui n’est plus présent dans les textes aujourd’hui) mais pas de formation spécifique.

                        #141043
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          J’ai entendu dire Crevette que fut un temps où il existait une formation spécifique, qui permettait d’obtenir le titre d’assistant sanitaire.

                          Cela était alors règlementé par J&S et l’AS avait une existence spécifique, un peu comme le SB.

                          D’après ce que je sais, cela a disparu lors des réformes de 2003.

                          #141044
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            fg63 a écrit:
                            – Il n’y a plus de formations obligatoires d’AS.

                            Ben y’en a jamais eu…
                            l’obligation comme tu le dis c’est l’ex AFPS new PSC1

                            #141047
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Il existe à n’en pas douter plusieurs appro BAFA sur ce thème (d’ailleurs je vais en diriger un dans qqs semaines).

                              Mais il faut bien noter que les “assistants sanitaires” n’existent plus dans les textes, contrairement à ce qui existait avant 2003.

                              Désormais il s’agit dune personne chargée par le directeur du suivi sanitaire des participants, et il n’y a aucune formation spécifique obligatoire.
                              Seul le PSC1/AFPS est obligatoire dans les séjours de vacances (pas dans les accueils de loisirs).

                              —–

                              Donc :
                              – L’AS n’existe plus en tant que tel (même si on garde le terme par commodité).
                              – Il n’y a plus de formations obligatoires d’AS.
                              – Il existe des appros centrés sur le suivi sanitaire et des formation spécifiques, hors BAFA.

                              #141065
                              Import
                                @import

                                Une petite précision : voilà un lien qui vous oriente vers le site : http://www.secourir.com/calendrierdesformations.htm (donc c’est marqué que c’est complet mais eux m’ont assuré que non). Et à partir de ce lien vous pouvez avoir le détail de la formation (attention si j’ai bien compris ce n’est que assistant sanitaire et pas PSC1 en même temps).

                                Contactez moi si vous voulez qu’on en discute : caroline.floch-brenaud@orange.fr

                                #11270
                                Import
                                  @import
                                  #141080
                                  Import
                                    @import

                                    Bonjour,

                                    Une info si cela intéresse quelqu’un. Après avoir cherché sur toute la France une formation d’assistant sanitaire avant cet été, je n’en ai trouvé qu’une, je vous la communique car il reste des places (18 mars), contrairement à ce qui est marqué sur leur site.
                                    C’est l’UFCV de Metz qui organise ça les 4 et 5 juin (c’est un jeudi et un vendredi).
                                    Pour les joindre : 03 88 15 52 30.

                                    J’espère que d’autres personnes seront intéressées !

                                  16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  2
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off