Formation au BAPAAT

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LILLIAN, le il y a 16 années et 4 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #173149
    Justyne005
      @justyne005

      Comme dit “Matim”, vous devriez vous tourné vers la mission locale

      Personnellement, j’ai fait une pre-professionalisation aux métiers de l’animation avant de m’engager en formation qualifiante il faut maintenant savoir que sur Rennes en tout cas, ce genre de formation n’est possible que si ona quitté l’école depuis 1 an.

      Le BAPAAT maintenant, en terme de financement, en Bretagne en tout cas, (Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs) La région achète 12 places sur les 20 proposées par exemple, et finance ces 12 places.Les stagiaires qui vont en bénéficié sont evalués sur certains critères (Critères différents selon les centres de formation)

      POur accéder à ces formations il faut également être demandeur d’emploi

      La meilleure chose a faire est de se renseigner à “Jeunesse et Sport” de votre département et à votre mission locale.

      Bonne continuation..et je suis assez d’accord laissez la faire des choses par elle même, en centre ca lui sera utile

      #173172
      Matim
        @matim

        Bonjour.

        Votre fille peut églement se tourner vers la mission locale de votre ville qui pourra lui proposer des stages de découverte du metier ou des préqualifiants aux metiers de l’animation. Ceci permet de se préparer a l’entrée au BAPAAT et confirmer son projet professionnel a travers une alternance terrain/centre de formation.
        Je ne sais pas dans quelle region vous etes mais en Ile de France il y a au moins 6 centres qui proposent ce préqualifiant

        Par contre elle aura du mal à rentrer en BAPAAT avant ses 17 ans car il faut avoir 18 ans pour passer les épreuves finales du BAPAAT.

        En atendant, le BAFA semble une bonne alternative (quand elle aura 17 ans) et c’est une première porte pour entrer dans le monde de l’animation.

        :coucou:

        #173239
        slem41
          @slem41

          Sur des sites jeunesse et sports vous trouverez des tableaux avec tous les diplomes JS, et education nationale.

          #173241
          LILLIAN
            @lillian

            Je pense sincèrement que c’est son truc, elle en parle depuis déjà longtemps et elle a, à mon avis les qualités pour ce métier : hyper sociable, elle aime les gens, super active (gym, danse, théatre, plongée…). Et même si ce n’est pas vraiment ce que je souhaitais pour elle, je dois avouer qu’il me semble bien qu’elle pourra s’épanouir dans ce métier. Je ne savais pas qu’il existait un CAP Petite enfance. C’est peut être une piste. Merci pour votre aide Korrigan.

            #173254
            korrigan
              @korrigan

              Comme l’a dit Pounky, on ne devient pas animateur comme ça, c’est un métier qu’il faut vraiment aimer. Donc il est préférable qu’elle commence par le BAFA pour voir si c’est vraiment son truc. Mais si elle a déjà fait son choix et que le passage en seconde est difficile, elle peux essayer le CAP petite enfance ou un BEP dans le social. cela peux aider notament pour passer les concours dans la fonction publique. Dans tous les cas, il faut qu’elle essaye d’aller le plus loin possible dans le cursus scolaire quitte à faire une pause pour mieux repartir.

              #173255
              LILLIAN
                @lillian

                Merci pour votre réponse et vos conseils (c’est vrai j’ai tendance à tout faire à sa place, c pas bien!). Elle vient juste d’avoir 16 ans et en fait elle avait prévu de passer le Bafa dès ses 17 ans mais comme son passage en seconde n’est pas du tout gagné je me suis renseignée et j’ai découvert le Bapaat. En tout cas je vais lui transmettre vos conseils. Merci encore

                #173270
                pounky
                  @pounky

                  bjr et bienvenue,

                  le mieux c’est deja que ce soit elle qui se renseigne car c’est son avenir et dans l animation l autonomie et l initiative son de rigueur.

                  a t elle 17 ans bientot ? car le BAFA peut deja l aider a mettre un pied a l étrier et eviter de s engager dans quelque chose qui plus tard ne lui conviendrait pas

                  sinon qu ‘elle telephone a la jeunesse et sport de votre region , ainsi ils pourront repondre plus precisement a ses et vos questions

                  #8919
                  LILLIAN
                    @lillian
                    #173272
                    LILLIAN
                      @lillian

                      Ma fille a 16 ans et est en 3ème. Elle souhaite travailler dans l’animation. J’ai découvert sur Internet qu’il existait un diplome (BAPAAT) qui peut se préparer dès après la 3è mais je n’arrive pas à trouver les informations concernant les centres où se prépare ce diplome, ni le financement (j’ai vu des prix très élevés), ni les réels débouchés. Quelqu’un pourrait peut être me renseigner ? Merci

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off