Formation BAFA : que faire pour l’améliorer?

  • Ce sujet contient 36 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menguy, le il y a 20 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #1627
    Menguy
      @menguy
      #250065
      Sylvain
        @sylvain-2

        Salut,
        je suis aussi formateur BAFA et c’est pas pour défendre mon steack, mais là je me porte carrément en Faux…
        On donne pas le BAFA, on valide des critères décidés à l’avance. Les formateurs sont des animateurs, directeurs, pros ou vacataires, et ils ont une semaine pour voir si un stagiaire BAFA sera capable d’être bon…? Pas possible ! En général, lors du moment des validations, face à des “cas” (j’aime pas ce mot) on ne se pose qu’une question, quand on ne sait pas trop : est-ce que le futur stagiaire rique de mettre les enfants en danger…
        Ben je peux vous jurer que si c’est le cas, je ne me suis jamais dit ” oh le pauvre il a payé, on va lui donner quand même !!”….
        Je vous rappelle également que le BAFA est un des seuls Brevet que l’on peut passer à 17 ans et qu’à cet âge là on n’est pas toujours très mature (rappelons nous svp). Mais cependant, mes convictions me titillent et me font me rappeler qu’un être humain, ça évolue, ça grandit, ça prend en maturité, et que donc ça a droit à toutes ces chances comme les autres plus matures…

        Dernier point, si l’opinion publique dénigre autant l’animation et les animateurs, c’est pas à cause du BAFA, c’est surtout à cause de ces p… de représentations qu’on les gens qui sont véhiculés par les médias… Vous en avez pas marre vous d’entendre à la Télé, chaque année deux moi avant les vacances d’Eté, les interviews des gentils animateurs de colonies de vacances, d’entendre la fameuse chanson de Pierre Perret, de voir des gamins de CVL qui fuguent, qui sont enlevés… ????

        Comment vous voulez que les gens qui ne connaissent pas notre métier se fassent une réelle opinion, objective bien sûr ! Eh ! Faut arrêter de déc……

        😡

        #250203
        Menguy
          @menguy

          slt

          c’est vrai que je suis un peu virulent dans mes propos mais il faut dire que c’est énervant de voir que les animateurs ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Quand on voit que les parentsnous disent qu’on est là juste pour garder leurs enfants et que l’on a rien a dire sur leur éducation… laissez moi rire!!! 😡

          C’est le fait que l’on dise que le BAFA est donné à n’importe qui du moment que l’on paye qui rend l’opinion publique comme ça!!! 😡

          Vous ne trouvez pas ça dure vous d’être dénigré de la sorte??? 😕 😕

          Moi si, ça me met en rogne!!! même si je n’ai pas tendance à le faire souvent.

          #250216
          Import
            @import

            C’est ton point de vue…je ne le partage pas,^pour les raisons que j’ai déja expliqué. :nc:

            #250503
            timon
              @timon

              et que penses tu du fait que nous sommes beaucoupde personnes à penser la meme chose? LE BASE BAFA ON LE DONNE !!!!!! Et c est sur le stage que ça part en vrille car là on est plus en mis en situation ! 😛

              #250538
              Import
                @import

                Ben dis donc…voici un message bien virulent!!!
                Par pitié, arretez de faire de certains cas des généralités!!! 👿
                Ce n’est pas parceque certains formateurs agissent ainsi (et je reste persuadé qu’il s’agit d’une minorité) qu’il faut considérer que tous les formateurs le font!
                Je ne suis qu’un jeune formateur, avec seulement cinq stages derriere moi, je n’ai pas fait deux stage avec la meme équipe, mais je peu vous grantire que quelque soient les personnes avec qui j’ai bossé, a aucun moment on a agit comme cela!

                #250607
                Menguy
                  @menguy

                  slt

                  Le problème c’est que beaucoup de formateurs, et surtout à la direction des organismes de formations, se disent que les stagiaires ayant payé leur stage très cher, il faut leur donner.

                  C’EST CARREMENT UNE FAUSSE EXCUSE QUI MET EN PERIL LE BAFA!!! si ce n’est pas déjà fait?!?

                  Il ne faut pas hésiter à dire ce qui est, les fomratuers hésitent à ne pas être sympas avec les stagiaires de peur de quelque chose, mais quoi?

                  Ils sont en formation, ils sont là pour apprendre pas pour se la couler douce. ET LES FORMATEURS NON PLUS!!!

                  #250629
                  timon
                    @timon

                    Re: Qu est ce qu un bon formateur bafa ?
                    bonjour peut etre que j ai été un peu radical mais très en colère. Mais en poste depuis déjà quelques temps il me semble peut etre que je me trompe, qu il est de plus en plus difficile de trouver un animateur stagiaire qui en arrivant sur le terrain a conscience de l importance de son role D ADULTE RESPONSABLE attentif à la sécurité des enfants. Je veux bien connaitre les critères J.S. mais la question que je me pose c’est : este ce que ce n ‘est pas l’équipe de formation de définir ce qui essentiel à la formation de la personne et d’insister sur ce point? Le travail d’animation pure peut etre travaillé sur le lieu de stage mais le point sécurité doit être assimilé au terme de la formation de base (règlementation, soins aux enfants dans la pratique, conduite à risque, hygiene,) tout ce cela dans les temps de formation et de vie quot, appliqué au stagiaire par les formateurs puis par les stagiaires peut être après je suis pas formateur donc ???

                    #251139
                    Import
                      @import

                      pareil…

                      #251193
                      RANCHON
                        @ranchon

                        De mon côté c’est simple, nous ne pouvons que respecter les horaires car je travaille aves un organisme où les stagiaire viennent de toute le France, ils ont donc des train à prendre…. Mais il m’est arrivé de faire un externat et je ne me souviens pas avoir retenu les stagiaires.

                        Sur ce sujet, si des formateurs ne respectent pas les horaires et donc les stagiaires, je suis tout à fait d’accord avec toi… y’a pas photo !!!

                        #251198
                        Import
                          @import

                          Je vais partir en guerre contre quelque chose de beaucoup + terre à terre qui est récurent dans les formations BAFA.

                          Dans la majorité des formations, les formateurs “aboient” toute la semaine contre les stagiaires qui ne sont pas parfaitement à l’heure… et le dernier jour, on se donne, parce quon est formateur, le droit de disposer impunément du temps des stagiaires en retardant l’heure du départ de 30min, 1 heure,… quand ce n’est pas beaucoup plus !

                          Dans la majorité des cas, les stagiaires n’osent pas broncher (en attendant la signature du papier, pas fou ; hein !)

                          On apprend aux enfants à être à l”heure, on demande aux animateurs de respecter la dimension temporelle de leurs activités, de respecter l’horaire des repas par respect envers le personnel de service, de respecter l’horaire des réunions. Mais nous parce que nous sommes direceurs ou formateurs, être supérieur, on n’est même pas capables de respecter celà.

                          Honte sur nous !

                          #251254
                          Pomfresh
                            @pomfresh

                            Evident !
                            Qui laisserait un stagiaire se noyer sans lui faire remarquer qu’il a de l’eau jusqu’au cou ?

                            Je n’ai pas mettre des NS, mais quand tu as re-aménagé ta session pour permettre à certains de se rattraper, de faire leurs preuves et que rien n’y fait… C’est d’ailleurs là que le rapport est le plus simple à argumenter…

                            #251287
                            RANCHON
                              @ranchon

                              En effet pour mettre une session NS il faut s’en donner les moyens durant toute sa durée. Je m’interdis en tant que formateur de mettre une session insatisfaisante à un stagiaire que je ne suis jamais allé voir, à qui je n’ai jamais dit qu’il n’était pas sur la bonne voie… car c’est = à un coup de poignard dans le dos !

                              Sur mes premiers stages, ça m’est arrivé deux ou trois fois, j’ai mis session satisfaisante à des personnes que jamais je n’aurais embauché. Depuis je me donne les moyens, je vais vers les stagiaires qui n’ont rien compris 1, 2, 3 fois, voir plus, je suis à la limite du “harcelement” mais comme je leur dis à tous dès le premier jour, “si votre but c’est d’avoir une session satisfaisante, le but des formateurs et que vous partiez tous avec… mais sans tricher svp…”

                              SVP quand vous êtes formateur, accompagnez les stagiaires dans leur formation, surtout dans une session de formation générale. On a beau dire qu’il doivent être acteur et auteur, il faut leur apprendre à l’être, leur expliquer ce que cela veut dire… De mon côté je ne supporte pas sur une session de formation générale que les formateurs laisse la grille viege pour que soit disant les stagiaires la remplissent eux même… Comment voulez vous qu’ils remplissent une grille alors que la plupart du temps ils ne savent même pas ce qu’ils vont faire dans cette formation… La seule chose que leur copains leur disent, c’est “tu vas voir ils le donnent à tout le monde”, “tu va voir on s’amuse bien”, ” c’est la mega teuf !”… et j’en passe…

                              Alors SVP accompagnez vos stagiaires… la plupart, (la majorité) ils ont entre 17 et 20 ans, sans vécu, dans une société de consomation ou on fait tout pour eux… Alors s’il on ne leur apprend pas l’autonomie, comment pourraient ils devenir acteur et auteur, comment pourront ils passer le relais aux enfants et ados dont ils auront la charge…

                              Il faut les sortir du cocon, dans l’apprentissage…

                              #251309
                              Pomfresh
                                @pomfresh

                                Eh oui, parce qu’on veut une évaluation objective, alors que les rapports dans le travail – euh, le volontariat – sont complètement subjectifs !

                                #251310
                                Import
                                  @import

                                  C’est en fait le probleme des stagiaires, qui sans commettre de “faute” restent sur la limite.
                                  Ces stagiaires que l’on embaucherait pas sur un CV mais a qui on met quand meme session satisfaisante…
                                  Bref, ceux dont leur futurs collegues diront d’eux: “celui la, c’est vraiment un boulet!”

                                  #251312
                                  Pomfresh
                                    @pomfresh

                                    Je sais.
                                    Et pourtant certains stagiaires restent dasn les critères tout en étant absolument pas faits pour l’animation !
                                    Sur mon dernier base, je leur ai même signalé en grand groupe que certains avaient session ok, mais devaient peut être réflechir à leurs motivations et qu’il n’y avait pas de honte à faire autre chose pendant les vacances…

                                    #251321
                                    Import
                                      @import

                                      Pomfresh a écrit :
                                      Certains stagiaires ne méritent pour moi pas d’être validés, et pourtant, je suis parfois incapable de donner une “bonne” raison.

                                      Entierement d’accord, et c’est dans ce sens la que je disais que J&S peut faire sauter un NS: quand ils estiment qu’il n’y a pas assez d’elements objectifs!

                                      #251322
                                      Pomfresh
                                        @pomfresh

                                        donc tous ce que je raconte se base sur ce que les autre me disent

                                        C’est une excuse vaseuse que l’on m’a servie aussi au début : Beaucoup de DS n’ont pas envie de s’atteler à la rédaction d’un rapport à Jeunesse et Sport (on le fait systématiquement). Pourtant, c’est pas non plus infaisable !
                                        Avant de signer, demande toi si tu lui confies ton gosse ?

                                        #251323
                                        Pomfresh
                                          @pomfresh

                                          Refuser la formation à qqn implique de justifier avec des éléments objectifs auprès de jeunesse et sports. Ce n’est pas toujours évident.
                                          Certains stagiaires ne méritent pour moi pas d’être validés, et pourtant, je suis parfois incapable de donner une “bonne” raison.
                                          Pour ma/notre conscience : Ceux là ne font pas de vieux os dans l’animation, j’espère qu’ils ne traumatisent pas trop de gamins.

                                          Les directeurs de stages pratique doivent aussi se mouiller et ne pas prendre plus de stagiaires qu’ils ne sont capables d’en former et observer !

                                          #251326
                                          Import
                                            @import

                                            Tu as peut etre raison…
                                            Je n’ai jamais eu l’occasion de mettre un NS (c’est pourtant pas l’envie qui m’a manqué parfois), donc tous ce que je raconte se base sur ce que les autre me disent
                                            Si tes NS sont tous passés, c’est peut etre parceque vous aviez des éléments solides pour l’appuyer.
                                            Nous ils nous arrive de cocher la case satisfaisante, tout en sachant que le stagiaire peut faire des ravages au sein d’une équipe, ou auprès des gamins, justement parcequ’on avait pas assez d’elements sur lesquels appuyer notre rapport…
                                            J’ai un exemple tout récent sur mon dernier stage que je veux bien te raconter par mail (pas sur le forum, pour ne pas que les protagonistes se reconaissent)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off