Formation BAFA : que faire pour l’améliorer?

  • Ce sujet contient 36 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menguy, le il y a 20 années.
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  • #251329
    RANCHON
      @ranchon

      Dans ce cas (et je crois meme dans tous les cas de NS, mais la je m’avance peut etre un peu…), le dossier passe devant une commission a J&S, au sein de laquelle l’organisme doit venir défendre son NS, et la commission peut accorder quand meme une session satisfaisante. Et d’après l’expérience d’un certain nombre de mes “collegues”, cela arrive assez fréquament.

      Je peux te dire que des NS j’en ai mis quelques uns… si ton rapport et bien fait si tu prouves que l’équipe de formateur à tout fait pour aider le ou les stagiaires en echec alos J&S fait entièrement confiance et ne convoque personne. Même si le stagiaire conteste.

      Selon la raison de NS le rapport peut tenir en 2 lignes comme en 4 pages…

      La session où nous avons mis le plus de NS était en fevrier dernier, il y a eu 3 NS sur 19 stagiaires… J&S n’a rien demandée de plus, car tout a été bien expliqué…

      Quand J&S convoque c’est que les raisons sont très floues…!!!

      Mais pour l exemple du stagiaire avec les cernes sous les yeux?

      Si c’est une fois en passant… on est tous humain, si c’est un stagiaire qui tous les matins à du mal à se lever, et tous les jours il dort plus que ce qu’il n’écoute est participe, il faut alors lui parler, lui expliquer ce que l’on attend de lui et qu’est ce que être animateur… Ssi à mainte reprise il ne comprend pas… alors pourquoi ne pas mettre NS ??? “Être présent à tous les temps de sa formation” c’est participer activement, être acteur et auteur de sa formation… Il faut que ceci soit dans les objectifs de stage et alors aucun problème… Il était au courant dès le premier jour de stage + les différentes reprises et les différents recadrages…

      Sincèrement… à bientôt 🙂

      #251336
      Import
        @import

        saltimbanque a écrit :

        C’est aux formateurs de rédiger les objectifs et les critères de la Formation (en tenant compte de ceux de J&S) et de les expliquer aux stagiaires.

        Tout a fait d’accord avec toi, et c’est d’ailleur ce que nous faisons.

        Quant a la non validation, je n’ai personellement jamais eu a mettre de NS, mais ce que je sais, c’est qu’un stagiaire peut contester une session non satisfaisante, et refuser de signer le rapport. Dans ce cas (et je crois meme dans tous les cas de NS, mais la je m’avance peut etre un peu…), le dossier passe devant une commission a J&S, au sein de laquelle l’organisme doit venir défendre son NS, et la commission peut accorder quand meme une session satisfaisante. Et d’après l’expérience d’un certain nombre de mes “collegues”, cela arrive assez fréquament.

        Pour l’exemple du shit…ce n’était pas un bon exemple, effectivement, non respect de la loi=NS+rapport. Mais pour l exemple du stagiaire avec les cernes sous les yeux?

        Pour ce qui est du rapport, je n’aurais personelement aucun scrupule a le rédiger, si cela étais nécéssaire. Et les formateurs qui refusent de mettre NS a cause du rapport, sont tout sauf des formateurs, sur ce poit, je te rejoins a 300%

        #251341
        RANCHON
          @ranchon

          Justement, ces criteres ne sont ils pas un peu trop vagues?
          Je m’explique: La participation a tous les temps de formations est elle une simple présence physique? Dans ce cas, que faire avec un stagiaire qui est certe présent a tous les temps de travail, mais qui gere tellement mal son rythme de vie qu’il a des cernes qui touchent le sol, et du coup est totallement absent intellectuelement des tps de formation?

          C’est aux formateurs de rédiger les objectifs et les critères de la Formation (en tenant compte de ceux de J&S) et de les expliquer aux stagiaires.

          Autre exemple, que faire d’un stagiaire que l’on a surpris en train de fumer du shit? (grand débat au sein des équipes de formateurs!!!)

          Je ne vois pas où est le souci dans ton exemple avec du shit… shit = drogue = non respect des lois = renvoie imédiat chez lui avec un sacré rapport à J&S.

          A mon sens, les criteres imposés par J&S sont beaucoup trop vagues…et sincerement, il nous arrive de mettre des sessions satisfaisantes a des gens a qui on ne confierait pas nos enfants, car on sait que si on met un NS, Jeunesse et Sport le fera de toute facon sauter.

          Où tu as vu que J&S faisait sauter une appréciation et une non validation ?
          Le seul cas où ils vont se poser des questions c’est s’il y a une non validation sans rapport… ils peuvent alors convoquer les formateurs.

          Et c’est un des problèmes ce fameux rapport car si beaucoup de formateurs valident toutes les sessions c’est que la plupart sont de grands feignants qui ne veulent pas se faire chier avec des rapports… Et c’est là qu’il faut tirer la sonnette d’alarme et dire stop à ces soit disant formateurs qui ne fonds pas leur travaille à 100%.

          #251358
          Import
            @import

            MatMat a écrit :
            😉 Les critères de validation imposés par J&S sont :
            la participation à tous les temps de formation
            l’intégration dans la vie collective
            la participation au travail en équipe
            l’organisation et conduite de séquences d’animation

            Justement, ces criteres ne sont ils pas un peu trop vagues?
            Je m’explique: La participation a tous les temps de formations est elle une simple présence physique? Dans ce cas, que faire avec un stagiaire qui est certe présent a tous les temps de travail, mais qui gere tellement mal son rythme de vie qu’il a des cernes qui touchent le sol, et du coup est totallement absent intellectuelement des tps de formation?
            Autre exemple, que faire d’un stagiaire que l’on a surpris en train de fumer du shit? (grand débat au sein des équipes de formateurs!!!)

            A mon sens, les criteres imposés par J&S sont beaucoup trop vagues…et sincerement, il nous arrive de mettre des sessions satisfaisantes a des gens a qui on ne confierait pas nos enfants, car on sait que si on met un NS, Jeunesse et Sport le fera de toute facon sauter.

            #251600
            Import
              @import

              Moi aussi je suis OK avec Saltimbanque. Toutes les formations supérieures hormis la fac sont payantes (écoles d’éduc trés chères) et l’on ne nous donne pas spécialement le DE à la fin.
              Je ne trouve donc pas que le prix soit une justification.

              Il est bien vrai que le BAFA est refusé seulement aux personnes qui ont fait de belles fautes. C’est tout simplement inadmissible. Mais bon, est-ce que dans tous les autres métiers toutes les personnes sont niquelles ?

              A part cela, j’ai fait mon BAFA avec 2 organismes différents et j’ai eu la chance à chaque fois de faire des sessions en petits groupes (env. 10/12 pers) et c’était génial. C’est vrai que l’ambiance n’est pas la même qu’avec un groupe très nombreux. Il me semble que c’est très important.

              Voili, voulou.
              C’est ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.

              #251604
              Menguy
                @menguy

                slt à tous!

                Débat très intéressant.

                Je suis tout à fait d’accord avec Saltimbanque ::evil: Ce n’est pas parce que le BAFA coûte cher que l’on doit le donner obligatoirement aux stagiaires. En ce qui concerne les appréciations sur la feuille de validation du stage, c’est évident qu’elles ne sont pas utilisées au maximum de leurs capacités. Quand on voit que des formateurs ou des directeurs peuvent marques des trucs du style ” Session satisfaisante “, ça me dégoûte. On est là pour évaluer les stagiaires, pas pour la gloire. Il faut donc remplir son rôle jusqu’au bout. On est peut-être fatigué à la fin d’un stage ou à la fin d’un centre mais ce n’est pas une raison pour bacler son travail. La sécurité des gamins est en jeu!!! Il ne faut donc être présent que pour les moments les plus valorisants pour les formateurs et les directeurs.

                😉 Les critères de validation imposés par J&S sont :
                la participation à tous les temps de formation
                l’intégration dans la vie collective
                la participation au travail en équipe
                l’organisation et conduite de séquences d’animation

                C’est on ne peut plus claire. Au début du stage on doit prévenir les stagiaires : ils doivent remplir TOUS les critères ou alors ils n’ont pas leur stage de validé. Il faut donc que les formateurs soient clairs avec eux-même. Ce n’est pas grave si la réputation de l’organisme de formation diminue à cause de ça. Au contraire, elle n’en sera que plus grande car il sera réputé pour former de très bon animateurs.

                L’argent ne doit pas mener la formation BAFA par le bout du nez comme il le fait déjà avec le reste du monde.

                #251790
                RANCHON
                  @ranchon

                  greg2024 a écrit :
                  Trève de plaisanterie, il est beaucoup plus facile de se faire financer un permis (ANPE, Mission Locale, Région,…) que le BAFA (…)

                  OUI et NON… cela dépend tout simplemnt de la politique de la région. En effet certaine région donne des bourses pour le BAFA plus que correcte, car avec la bourse de la caf (ouverte à tous) le stagiaire ne paie pratiquement pas sa formation. En revanche il est vrai que dans d’autres régions il ne faut pas espérer un centimes…

                  Je sais aussi que l’ANPE peu payer le BAFA ayant déjà vu sur des stages des papiers ANPE à signer pour des stagiaires… Mais pour les conditions, je n’en ai aucune idée. Apparemment la dernière personne qui m’a présentait ces papiers était une jeune fille de 22 ans préparant son concours d’instit en candidat libre. Mais je ne suis pas plus éclairé à ce sujet 😕

                  😉

                  Mon hors sujet : Greg2024 -> ta réponse de voiture sans permis et de quotas à 20% m’a bien plus…. et pourquoi ne pas limiter les voitures sans permis ? LOL 😀

                  #251791
                  Import
                    @import

                    Ouai mais il existe des voitures sans permis sans quota sur la route alors que les animateurs "sans permis" sont limités à 20%.

                    Trève de plaisanterie, il est beaucoup plus facile de se faire financer un permis (ANPE, Mission Locale, Région,…) que le BAFA car n’étant pas considéré (à juste titre) comme une formation professionnelle, il n’est pas prioritaire et n’est donc pas "une frein majeur à l’intégration professionnelle" contrairement au permis de conduire

                    #251798
                    RANCHON
                      @ranchon

                      greg2024 a écrit :Quand les formations BAFA seront gratuites, nous auront fait un grand pas et on pourra peut-être parler des apports nécessaires à la formation

                      Et quand le permis de conduire sera gratuit ?

                      Le problème est que vu le prix payé pour passer cette formation, il est difficile de la refuser à quelqu’un sauf cas de faute grave…

                      Donne t’on le permis de conduire parce qu’il est payant ?
                      Lorsque tu t’inscris dans une école et que tu payes, te donne t’on obligatoirement le diplome ?

                      Non je ne crois pas alors je ne vois pas où se trouve le probleme.

                      Et en ce qui concerne le prix, en ce moment beaucoup de formations dites professionnelles (PAO, Bureautique informatique, Langues étrangères, etc…) passées au GRETA (Educ Nationale) ou dans tout autres organismes du secteur privé sont à 13€ de l’heure. Et pour ce prix la, ni on vous loge ni on vous nourrit.

                      Peut etre faudrait il etre un peu plus sévère, parce que pour qqun qui n’a pas le petit truc qui lui permet d’etre un animateur,

                      Tout peut s’apprendre… Mais 1 des problèmes c’est que la sessions de formation générale ne dure que 8 jours et que ce n’est que le début d’une formation, n’oubliez pas qu’il y a trois stages. Un autre problème est que les formateurs ou les directeurs ne sont pas assez sérieux et précis dans l’évaluation écrite apposée sur les certificats de session des stagiaires, le suivi ne peut donc pas exister réellement… Et les directeurs de centre, en stage pratique, n’ont pas assez conscience de leur role "formateur" ou l’oublie rapidement pris par le temps. Et enfin on se demande souvent l’utilité de l’approfondissement… Il est je pense nécessaire mais ne faut t’il pas le revoir un peu ???

                      D’un autre coté, je suis bien conscient que c’est surement impossible de juger quelqun sur 15 jours.

                      😮 Non un formateur NE DOIT PAS JUGER, mais EVALUER une personne…

                      😉

                      #251808
                      Egger
                        @flo-c

                        Le problème est que vu le prix payé pour passer cette formation, il est difficile de la refuser à quelqu’un sauf cas de faute grave…
                        je suis entièrement d’accord, certains ne devraient pas avoir le bafa.
                        Comme le dit greg2024, il faudrait que la formation soit gratuite ou à moindre coût. Mais le problème qui se pose ensuite est qui finance la formation?
                        Le thème reste houleux et pour l’instant on est obligé d’appliquer la loi. Il faut 50% de Bafa complet et 30% en formation minimum même si les animateurs formés sont parfois plus "dangereux" que les non-formés, qui n’ont pas toujours les finances nécessaire pour se payer la formation…

                        #251813
                        Barilla
                          @joel

                          Perso, je trouve que le BAFA, tout du moins le stage théorique, est donné a trop de gens, "du moment qu’ils ne sont pas dangereux" (je cite mes formateur au début du stage), et encore… C’est vrai qu’il y’en a pas mal qui l’ont passé avec moi et que je ne vois pas en situation d’animation. Même si ils gèrent la sécurité…bah derrière, y’a pas de vrai activité…enfin bon.

                          Peut etre faudrait il etre un peu plus sévère, parce que pour qqun qui n’a pas le petit truc qui lui permet d’etre un animateur, je pense que ca ne sert à rien de s’obstiner: ca va embeter les gamin, qui vont s’ennuyer, attirer des problèmes à l’anim. Lui ne va pas se plaire dans ce qu’il fait, et donc se démotiver…etc etc
                          Ca donne un cercle vicieux qui peut devenir dangereux.

                          D’un autre coté, je suis bien conscient que c’est surement impossible de juger quelqun sur 15 jours. Mais en fait, sans etre plus sévère, changer les critères "d’admissions". Ne plus réfléchir en terme de "il connait bien la reglementation", "il n’est pas dangereux"… mais plutot en terme de "il est dynamique", "il n’est pas asocial", "il est capable de ‘s’exprimer, de présenter ses idées"….
                          Et à partir de là, je pense que ceux qui arriveront au stage pratique seront déjà surement beaucoup plus compétent!

                          Le problème que ca engendre, c’est celui du manque d’animateur. On a déjà pas assez d’anim, si en plus il y’en a de moins en moins qui arrivent à l’etre. Mais là, ca se résout grace aux salaires. Combien de mes amis me disent qu’ils aimeraient bien etre animateur, mais que pour ce qque c rapore et ce que ca coute, il prefere castrer les blés pendant 3 semaines, et gagner 1700 euros…
                          Mais c’est un autre débat…

                          Ensuite, pour la mise en situation, je suis completement pour. C’est comme ca que l’on a fonctionné pendant ma formation, et ça permet de se rendre compte du nombre de choses à penser avant, pendant, voir même après. Bien sur, un groupe animait une activité à laquelle participait un groupe de stagiaire, mais les stagiaires étaient là en tant qu’adultes, hors de question de simuler les enfants…(quoique ca deviendrai marrant en fait…).

                          #251816
                          Import
                            @import

                            Mouai, enfin bon…

                            Vu le nombre d’animateurs à qui je confierai pas mes enfants au sortir de la formation BAFA…

                            A l’inverse bon nombre de jeunes sans la formation sont bien plus compétents, bien plus dynamiques, bien plus sécurisants, bien plus responsables,…

                            Le contact avec les enfants durant le BASE me semble primordiale

                            MAIS Personnellement je trouve que la formation BAFA est une parfaite escroquerie et une attente à l’égalité des chances dans notre pays. Peu de directeurs prennent le risuqe (histoire de se couvrir) de prendre des non diplômés alors que plein de jeunes aimeraient s’épanouir dans l’animation au contact d’enfants et ne le peuvent pas parce que "si on avait 900€, ça serait pour manger autre chose que des pâtes". Et me ressortez pas l’histoire des aides J&S et CAF,… ça ne couvre jamais les 100% et nous en tant que structure on peut pas financer 50 BAFA par an (c’est de l’utopie !).

                            Quand les formations BAFA seront gratuites, nous auront fait un grand pas et on pourra peut-être parler des apports nécessaires à la formation

                            #251834
                            Import
                              @import

                              l’amélioration passe aussi par la prestation des formateurs.
                              c’est à nous de rendre la formation vivante! si nous sommes mous le groupe le sera si nous sommes laxistes ils le seront aussi.
                              A nous de trouver des méthodes qui nous permettent à la fois de faire passer les contenus et à la fois de répondre à leurs attentes.
                              Chaque stage est pareil et unique puisque certes les contenus sont identiques mais les individus sont différents.
                              combien de fois j’ai pu remarquer qu’ils marchaient par mimétisme. la pluplart sorte du base avec un apport conséquent et c’est agréable de s’appercevoir qu’en l’espace d’une semaine ils se sont eveillés à énormément de choses.
                              formatrice bafa ça me passionne et cette passion j’essaye de la transmettre comme un virus à un maximun de stagiaires désolée pour la comparaison.
                              😉

                              #251836
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Je pense meme que c’est essentiel que les stagiaires sortent d’une session de formation générale BAFA en ayant annimé.

                                Dans mes formations, tous les stagiaires passe en PA (projet d’activité) individuel, il se retrouve donc durant 10 à 20 minutes en fonction d’animateur devant une dizaine de participants. Ca prend du temps mais quand ils arrivent en stage pratique ils sont déjà capables d’animer.
                                Ensuite par groupe de 4 à 7 stagiaires ils doivent préparer et animer un grand jeu ou une veillée devant le reste des stagiaires. Durée de ce PA 1h à 1h20.
                                Puis le dernier jour du stage, tous les stagiaires (donc 20 à 40) ils doivent en 1h préparer tous ensemble une animation.

                                Ils auront donc vu durant le stage de nombreuses activités et les auront animés seul et en groupe.

                                En effet c’est une formation assez lourde quand elle est bien menée… entre la théorie et la pratique il y a de quoi apprendre… Au bout de 8 jours ils sont lessivés mais en ressortent tellement plus riche et surtout ils sont prets à animer un groupe d’enfants en toute sécurité. Je ne dis pas qu’ils faut les abandonner pour autant sur le terrain en stage pratique non loin de là, il faut garder dans l’esprit que le stage pratique et bel et bien un STAGE ou le stagiaire est encore là pour apprendre.

                                #251844
                                Import
                                  @import

                                  peut être instaurer une mise en situation pour les "bases" d’une animation sur le terrain et non pas dans le fictif.
                                  nous testons cette méthode sur quelques stages quand nous en avons la possibilité et c’est très enrichissant.
                                  un Base est lourd a digérer j’ai l’impression que les stagiaires quand ils sortent de ces 8 jours ils ont la tête bien rempli!
                                  mais on ne peut tronquer aucun contenus tous sont essentiels!

                                  #251964
                                  sandor
                                    @sandor

                                    je me souviens que fgb c’était vraiment trés bien passé..grâce aux formateurs bien evidemment ( c’est quand même eux qui gérent le rythme génénral) mais AUSSI grâce à la constitution et à l’ambiance que va créer le groupe.

                                    Par ex, une même équipe de forma, même sujet de fgb, mais groupe de futurs anim différents…ça ne sera ABSOLUMENT pas la même ambiance.

                                    je pense que c’est important d’en tenir compte au niveau de l’ADAPTATION des "activités" proposées.

                                    Dans mon perf c’est cela que j’avais reproché à l’équipe de forma: ne pas s’adapter.

                                    Aprés tout on est humains et c’est normal qu’on se sente mieux avec x plutot qu’avec y mais bon…
                                    😥

                                    #252175
                                    Menguy
                                      @menguy

                                      slt

                                      Je suis formateur BAFA aux Francas et j’aurais voulu savoir quels sont les problèmes que vous avez rencontrés dans votre formation BAFA. Que ce soit sur votre stage de formation générale (FGA) ou sur votre stage d’approfondissement, il y a sûrement des trucs que vous n’avez pas bien vécus : ambiances, certains apports, manière de faire les apports, valeurs des organismes, etc.

                                      Merci d’avance pour vos réponses, c’est pour améliorer tout ça.

                                      PS: Ce serait sympa d’avoir le point de vue d’animateurs n’ayant pas forcément fait leur stage dans le même organisme.

                                    17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
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                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
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