formation BAFD

• Ce sujet contient 61 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par titi38, le il y a 18 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
  • Auteur
    titi38
      @titi38
      loulou36
        @loulou36

Ca me fut dit par un délégué régional, mes formateurs. Ne pas confoncre UFCV, Union des centres de vacances et une assos du genre (je ne suis plus trés sur du sigle) UCPCV, union catholique pour les centres de vacances. Là la couleur est clairement annoncée et sans ambigüité.
        Quand au formateur communiste, c’était pour dire clairement qu’à UFCV la porte est ouverte à tout le monde. Ce qui laisse entendre que si il y a conotation religieuse???, il n’y a pas non plus de sectarisme.

RANCHON
          @ranchon

loulou36 a écrit :
          Bonne année: saltinbamque
          L’ufcv fut crée par un officier de cavalerie. Peut être était’il catholique. Lors de ma formation , un formateur était communiste, et alors il n’était pas plus mauvais ni meilleurs que les autres il a bien fait son travail.

Bonne année à toi aussi loulou36… pourquoi que pour moi… remarque tant mieux… 😛
          Au niveaux de ta réflexion personne ne dit le contraire du moins je ne pense pas…

En ce qui concerne l’officier de cavalerie je n’en sais rien, je n’ai jamais lu ça… mais ça m’interesse de le savoir… en sais tu plus ???
          :thx:

loulou36
            @loulou36

Bonne année: saltinbamque
            L’ufcv fut crée par un officier de cavalerie. Peut être était’il catholique. Lors de ma formation , un formateur était communiste, et alors il n’était pas plus mauvais ni meilleurs que les autres il a bien fait son travail.

RANCHON
              @ranchon

Voilà l’article est mis en ligne… pas encore complet à 100% mais les principaux organismes y sont. Vous pouvez le trouver pour l’instant en première page ou ICI[/color][/size]

RANCHON
                @ranchon

Ok… le document vient d’être proposé à Jeankrikri , je vous donne le lien dès que je l’ai

Import
                  @import

Moi je suis pressé de vori ton doc Salti. Faut approfondir la culture générale de l’animation…:lol:

RANCHON
                    @ranchon

Au même titre que l’UFCV est d’origone catholique, les francas sont communiste… SI si si si Bamcar… N’est ce pas Pierre François, militant communiste et vice-président des Amis de la Commune qui est à décidé un jour de 1944 de réunir des militants EEDF, Céméa, ligue… ??? Mais surement pas de Léo qui n’a vu le jour qu’en 1950…

Certes Pierre François n’est pas le seul par la suite à créer les piliers des Francas mais engagé au PC, il y “restera fidèle jusqu’au bout”. Les Francas sont donc plus que d’influence communiste… et quoi qu’on en dise le non ne vient pas d’un autre parti…

(Le document pas fini mais bientôt près… il évollura au fur et à mesure de mes recherches… Pour l’instant 15 organismes référencés… Patience…)

Wildcat
                      @wildcat

saltimbanque a écrit :

Suite à vos différentes discussions sur les organismes… je viens de passer 3 heures de recherche… et ce n’est pas fini…

Je vous promais un topic sur l’origine des organismes et de l’éducation populaire…

Histoire à SUIVRE……………

Vite, vite….
                      On en a besoin d’urgence !
                      Tu veux un coup de main ???

jacques Coutoux
                        @jacques-coutoux

je le répète haut et fort les francas ont pour origines des mouvements de la jeunesse laïque en 1944 (Céméa, éclaireurs de France, Léo Lagrange, enseignents, résisitants…), les Francas ne sont pas fondés par le Parti Communiste……

jacques Coutoux
                          @jacques-coutoux

non Saltimbanque les francas ne sont pas communistes, arrêtons cela !!! c’esty incroyable ce que les gens cataloguent !!! 😎

Import
                            @import

Ludius a écrit :

Bien, pour essayer de ne pas trop m’énerver je ne garderais que ce qui est entre parenthèses … Tu es formateur pour la FOL peut-être dir-cv ? Ou alors tu fais partie de ceux qui avancent des choses sans en être certains ? En tout état de cause, que ce soit l’une ou l’autre raison, ou une quelconque troisième cela importe peu. Alors après, plus que de dépendre des régions, cela dépend aussi des formateurs, ceux qui sont dans leur organisme parce qu’ils ont vu de la lumière en passant devant, et ceux qui y sont pour de réels motifs …

Alors sache pour ta gouverne que chez nous, la plupart des formateurs connaissent l’historique de la FOL, et encore plus dans le 59 étant donné que le mouvement est né dans notre région, et que l’on se différencie toujours à l’heure qu’il est des autres mouvements régionaux sous l’appellation FLASEN : Fédération Laïque des Associations Socio-Educatives du Nord.

Alors arrêtons un peu de toujours tout généraliser, des formateurs comme des anim et comme des directeurs y’aura toujours les bons et les mauvais. Et arrêtons de toujours mettre en avant l’UFCV et les CEMEA. C’est comme si à quelqu’un qui voudrait acheter une voiture on lui dirait de prendre Peugeot ou Renault … Bah oui, entassons nous dans les grandes usines, et délaissons les petits commerçants …

Voilà, c’était un coup de g****** de fin de journée de formation, certes qui ne plaira pas à tout le monde, mais est-on ici réellement pour plaire à tout le monde ???

Ludius :coucou:

Si on devai résumé la pensée de tout le monde=> chacun pour son organisme et point. N’oublions pas que nous n’avons pas les même vécu, et les même valeurs, donc on ne peux pas dire que telle organisme est mieux que l’autre.Je milite pour les CEMEA ce qui ne m’empêche pas de discuter avec d’autre organisme (FRANCAS, FOEVEN,…) sur l’animation volontaire et professionnel.

PS: Ludius, je suis pas là pour plaire à qui que ce soit. Mais il faut aussi composer avec l’avis des autres. 🙂

:coucou: Anthony

Ludivine
                              @ludivine

dir_cv a écrit :
                              FOL, à l’origine, il y a une histoire, mais aujourd’hui je ne suis pas certains que même leurs formateurs la connaissent!! (bon après çà dépend des régions)

Bien, pour essayer de ne pas trop m’énerver je ne garderais que ce qui est entre parenthèses … Tu es formateur pour la FOL peut-être dir-cv ? Ou alors tu fais partie de ceux qui avancent des choses sans en être certains ? En tout état de cause, que ce soit l’une ou l’autre raison, ou une quelconque troisième cela importe peu. Alors après, plus que de dépendre des régions, cela dépend aussi des formateurs, ceux qui sont dans leur organisme parce qu’ils ont vu de la lumière en passant devant, et ceux qui y sont pour de réels motifs …

Alors sache pour ta gouverne que chez nous, la plupart des formateurs connaissent l’historique de la FOL, et encore plus dans le 59 étant donné que le mouvement est né dans notre région, et que l’on se différencie toujours à l’heure qu’il est des autres mouvements régionaux sous l’appellation FLASEN : Fédération Laïque des Associations Socio-Educatives du Nord.

Alors arrêtons un peu de toujours tout généraliser, des formateurs comme des anim et comme des directeurs y’aura toujours les bons et les mauvais. Et arrêtons de toujours mettre en avant l’UFCV et les CEMEA. C’est comme si à quelqu’un qui voudrait acheter une voiture on lui dirait de prendre Peugeot ou Renault … Bah oui, entassons nous dans les grandes usines, et délaissons les petits commerçants …

Voilà, c’était un coup de g****** de fin de journée de formation, certes qui ne plaira pas à tout le monde, mais est-on ici réellement pour plaire à tout le monde ???

Ludius :coucou:

RANCHON
                                @ranchon

L’UFCV a une origine Catholique qui a été abandonnée au même titre que les Francas sont d’origines communistes….

jacques Coutoux
                                  @jacques-coutoux

non dir-cv pour ce qui est des Francas je sais de quoi je parle je suis élu (et n’est pas peur de le dire) et si on a changé le teme camarade de francs et franches camarades c’est parceque dans les années 80 des gens bouchées et focalisé sur le terme “camarade” disaient partout que c’était communiste sans voir le programme, puis je pense qu’il faut arrêter de faire la chasse ax sorcières à notre époque, c’est facile de tirer sur l’ambulance quant on ne connaît pas. Je ne nies pas qua dans ls francas et même les ensignants il y avait des gens qui adhéraient au parti commniste à l’époque mais il ne fat pas tout mélanger, en ce moment aux Francas les têtes pesantes font plus parti du PS que du PC, nous revendiquons notre apparteance dans la mouvance gauche, mais nous sommes bien appartides , maintenant si tu veux demander la carte politique de aque élu ou adhérents de mouvment, tu rsqes d’être surpris !!! Quand à l’UFCV si tu ls bien mon topic, je n’est pas que c’était pas catho… et moi je dirais por le BAFD choisis un mouvementd’éducation populaire….
                                  Je travailles pour ma part sur des projets avec des personnes de l’UFCV e des Céméa….

loulou36
                                    @loulou36

Personnellement, j’ai passé le mien avec l’UFCV et j’en suis contant. Au CEMEA je l’aurait surement été de la même manière. Pour le choix tu peux, si tu le veux, relever les cessions autour de chez toi, et choisis celle qui te semble la moins mauvaise, ou la méilleurs c’est selon ta façon de voir les choses. Vois:
                                    – le coût du stage lui même.
                                    – Puis de l’hébergement, des repas et leurs conditions matériéls, le coût du transport…
                                    -Les dates qui te conviennent.
                                    Tu en élimineras ainsi pas mal.
                                    Il te resteras à choisir parmi ceux qui resteront.Personnellement, je connais donc l’UFCV, le CEMEA, la FOl, les FRANCA……
                                    Il y en a d’autres que j’ai peu être oublié, et d’autres que je ne connais pas. Je me garderais de porter un jugement sur l’un où l’autre des ces organismes.

RANCHON
                                      @ranchon

Suite à vos différentes discussions sur les organismes… je viens de passer 3 heures de recherche… et ce n’est pas fini…

Je vous promais un topic sur l’origine des organismes et de l’éducation populaire…

Histoire à SUIVRE……………

dir_cv
                                        @dir_cv

pour chouchoumonster

ifac pas decouleur politique?
                                        😮

tu déconnes ou koi?

faut pas raconter n’importe koi!

dir_cv
                                          @dir_cv

alors, justement, je ne pense pas avoir écrit que les cemea étaient comunistes (relis le post)
                                          par contre renseigne toi bien sur les Francas, (rien avoir avec le mot camarade comme tu dis) mais ce sont effectivement des militants de l’aile gauche des cemeas gauche qui ont créé cette association. (avec d’autres okok)
                                          quand à l’ufcv, cher Bamcar, tu ne le sais peut être pas, mais le clergé était représenté dans les AG il n’y a encore pas si longtemps que çà.
                                          FOL et FAL nous sommes d’accord.
                                          IFAC créé par des élus de droite, (dont Pasqua) mais bien des années plus tard.

comme tu dis : Alors avant de dire n’imorte quoi, ce serait bien de se renseigner un petit peu

et le premier stage de formation de moniteurs, c’est quel asso à ton avis? cherche un peu….

bon enfin pour répondre à la question initiale, tu peux constater que les initiés n’ont pas exactement les mêmes versions sur les organismes!!

donc choisis les CEMEA ou l’UFCV pour ton stage BAFD
                                          Les deux sont sérieux!

jacques Coutoux
                                            @jacques-coutoux

Bon remetteons les pendules à l’heure. L’UFCV et L’AFOCAL sont nées en même temps, elles sont issus de mouvements catholiques qui géraient les centres de vacances patronals d’avant guerre (UFCV pas issus des scouts n’importe quoi !), puis à un moment les chrétiens de gauche ouvriers (voir progrésistes), ont créés l’UFCV et les catho purs et durs l’AFOCAL.
                                            Les francas ne sont pas communistes (anciennement francs et franches camarades), c’est parce qu’il y a le terme de camarades que c’est forcément communiste !!!!!!!!!! le terme camarade employés ici était pour contrebalancer, à la fin de la guerre, dans un but laÎque le terme copain (partager le pain avec…) à connotation religieuse. Les francas n’ont pas été fondés que par les Céméa (puis les céméa ce ne sont pas des communistes), il y avait des enseignants, les éclaireurs de France, Léo Lagranfge, etc…
                                            Quant à la FOL (fédérations des oeuvres laïques) c’est la même chose que la FAL (fédération des amicales laïques)
                                            Quand à l’IFAQ, fondée par Charles Pasqua, en réponse aux trop nombreux mouvement d’éducation populaire de gauche, la droite à l’époque n’avait rien. Bon maintenant on se pose des question sur ce mouvement dans le CA national actuel ya des gens du FN…
                                            Alors avant de dire n’imorte quoi, ce serait bien de se renseigner un petit peu 😮 😮 😮 😎 😡 😡

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off