formation BAFD

• Ce sujet contient 61 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par titi38, le il y a 18 années et 4 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
  • Auteur
    dir_cv
      @dir_cv

il faut savoir qu’à l’origine historique:
      l’ufcv (union française des cv) est issue du mouvement scout catholique
      les cemea (centre d’entrainement aux methodes d’education active) sont issus du mouvement éclaireurs laïque)

les deux sont des associations très sérieuses, avec des pratiques différentes

les fracas sont issus des cemea (aile coco!) et à l’origine étaient orientés vers les clsh

quand aux autres: FOL, à l’origine, il y a une histoire, mais aujourd’hui je ne suis pas certains que même leurs formateurs la connaissent!! (bon après çà dépend des régions)

mais l’Ifac, L’Afocal, et ce genre là sont plus récents et sont plus sur le buisness que sur la défense de valeurs éducatives!!!

(merci pour vos réactions futures, mais soyez polis! )

😀

au84972
        @au84972

Mais moi par exemple je me dis plutôt de droite, par rapport à la façon de diriger, de vivre dans une économie existante. En revanche j’ai beaucoup d’idée de base d’origine de gauche, pour ce qui est du social et de la culture (mais deux passions sont tout de même l’animation et le spectacle).

Voilà un de tes messages Salti, ou tu disais quand même être de droite mais j’avais oublié la deuxième partie de la phrase ou tu disais être de gauche un peu aussi.

Tu es centriste alors!

RANCHON
          @ranchon

Jaguar a écrit :

saltimbanque a écrit :

Alors non je ne suis pas de droite…

Ouff 🙂

😕 😕 😕 😕 😕

Jaguar
            @jaguar

saltimbanque a écrit :

Ouff 🙂

titi38
              @titi38

bonjour!

je vous remercie tous pour vos réponses. Je sais que ce n’est pas facile ni objectif de donner son avis sur une formation.
              mais vos réponses m’ont permis d’éliminer déjà certains organismes…
              mon BAFD est financé par un organimse de tourisme sportif (dt je ne citerais pas le nom, pas de pub 🙄 ) et il me laisse le choix de l’organisme…

titi :thx:

RANCHON
                @ranchon

En effet je ne vote pas seulement pour un homme mais pour ses idées…

Vassrohm a écrit :

Mais à quoi tu penses vassrohm quand tu écris “demande à salti” ????

Bah, c’est un secret pour personne que tu es plutôt de droite.

Super… avec toi j’en apprend même sur moi même !!! On n’arrête pas le progrès Madame Soleil… Quand je disais que tu sais tout et qu’il ne faut surtout pas te contredire…

Pour le reste de la réponse elle ne sera pas sur ce topic

au84972
                  @au84972

Bah, c’est un secret pour personne que tu es plutôt de droite.

ET oui la droite peut faire du sociale aussi bien que la gauche et même parfois beaucoup mieux, comme la gauche a su nous montrer qu’elle était capable de faire du capitalisme plus que réel

pour la fin de la phrase je suis entièrement d’accord! Tout comme certaines associations se déclarant militantes participent en fait de l’accompagnement de l’idéologie dominante!

Moi je ne vote pas pour des partis politiques mais pour des hommes

Mais tu oublies que les hommes appartiennent à des partis et mettent en oeuvre des poltiiques globales et non neutre, en somme on ne vote pour un homme que lorsqu’on est d’accord avec ses idées qui sont des idées politiques globales, on ne vote pas juste pour sa personnalité ou alors la démocratie a du souci à se faire…

matt
                    @matt

J’ai passé mon base et mon perf avec l’UFCV en commençant l’animation .. comme beaucoup de gens parce que je n’en connaissait pas d’autres.

Depuis j’ai bossé avec pas mal de plus petits organismes .. et on me propose cette année de me payer mon BAFD en échange de quelques colos avec eux.
                    Les compagnons des Jours Heureux pour ceux qui connaissent.
                    Le problème c’est que je connais très bien 1 directeur avec qui je pars tout le temps et quelques anciens anims avec qui j’ai bossé et qui ont passé leur BAFD de cette manière .; mais je ne connais pas bien le “reste” de l’asso.
                    Est ce que vous auriez des retours sur ce type de fonctionnement ?

RANCHON
                      @ranchon

Oui en effet je m’excuse… sans étiquette pendant un temps mais avec une certaine politique très sociale pour sa ville…

Wildcat a écrit :
                      Les réformes de la fiscalité bénéficient aux plus riches, le service public est démantelé petit à petit (cf EDF), les 35h sont remises en cause dans de plus en plus d’entreprises. Dans un tel climat libéral, on est en droit de se demander quels seront les effets des réformes Borloo envers plus de justice sociale ?

Au niveau de la ficalité, en effet si on écoute l’oposition… mais qu’elle est la réalité… ???
                      Le service public n’est pas = au sociale
                      Les 35h n’ont jamais été un super plan… si pour les vacances seulement. Même le père de Martine Aubry y était opposé (Jacques Delors) pourtant bien encré à gauche.

Et ce genre de discours ne me fait pas peur, sinon je me tairai..

Bon j’en arrete là car c’est vrai que l’on est hors sujet… (je vous laisse me répondre ou créer un topic special POLITIQUE SOCIAL…

Wildcat
                        @wildcat

saltimbanque a écrit :
                        [Aujourd’hui Monsieur Jean-Louis BORLOO qui est très apprécié de pas mal de Maire de gauche pour ses différents plans, il fait en effet plus une politique de gauche qu’une politique de droite (il me semble qu’il fut un temps à gauche)…

Euh, je ne crois pas que Borloo ait été à gauche. Il a été sans étiquette politique pendant un temps, quand il a été élu à la mairie de Valenciennes, mais il a rejoint l’UDF, puis l’UMP.

Borloo, c’est la caution “de gauche” d’un gouvernement aujourd’hui bien ancré à droite. Les réformes de la fiscalité bénéficient aux plus riches, le service public est démantelé petit à petit (cf EDF), les 35h sont remises en cause dans de plus en plus d’entreprises. Dans un tel climat libéral, on est en droit de se demander quels seront les effets des réformes Borloo envers plus de justice sociale ?

saltimbanque a écrit :

Mais personnellement le bataille de ce genre me font vomir… Moi je ne vote pas pour des partis politiques mais pour des hommes. Alors qu’il soit de droite ou de gauche et que sa vision rejoint la mienne, alors je prends…

Attention à ce genre de discours. Il y a sans doute des hommes politiques très respectables à droite comme à gauche. Mais quand ils sont au gouvernement, ils font partie d’un système qui est orienté. Quel est le budget de Borloo au Ministère de la cohésion sociale ?

Import
                          @import

L’animation pas politisée???

Difficile d’entendre de telles choses. Juste un rappel en passant les projets pédagogiques et d’animation dépendent du projet éducatif, non?

Et le projet éducatif est le reflet du projet de l’association (avec ses valeurs) ou celui du projet politique de la ville.

Alors non ce n’est pas sale de faire de la politique et oui l’animation est politisée.

Quant à la politique sociale de droite elle est certainement plus ancienne que celle de gauche (je vous renvoie au paternalisme de l’épopée industrielle et aux bonnes oeuvres des dames patronesses, au patronage…)

RANCHON
                            @ranchon

vassrohm a écrit :
                            Il y a bien un ministère des affaires sociales même sous les gouvernements de droite rassures toi. Il s’agit cependant d’une autre vision et d’un autre traitement du social, demandes à Salti pour avoir plus de détails.

😕 😕 😕

Oui il y a un ministre des affaires sociales sous chaque gouvernement de droite ou de gauche… Aujourd’hui Monsieur Jean-Louis BORLOO qui est très apprécié de pas mal de Maire de gauche pour ses différents plans, il fait en effet plus une politique de gauche qu’une politique de droite (il me semble qu’il fut un temps à gauche)… Je trouve ça justement intelligent de mettre enfin les gens à leur place…

Oui en effet le sociale, l’éducation populaire… sont historiquements une politique de gauche… Mais personnellement le bataille de ce genre me font vomir… Moi je ne vote pas pour des partis politiques mais pour des hommes. Alors qu’il soit de droite ou de gauche et que sa vision rejoint la mienne, alors je prends… ET oui la droite peut faire du sociale aussi bien que la gauche et même parfois beaucoup mieux, comme la gauche a su nous montrer qu’elle était capable de faire du capitalisme plus que réel…

au84972
                              @au84972

commetn peut on faire de la politique de droite avec du social?

Il y a bien un ministère des affaires sociales même sous les gouvernements de droite rassures toi. Il s’agit cependant d’une autre vision et d’un autre traitement du social, demandes à Salti pour avoir plus de détails.
                              Le bafa et le bafd comme partout est lié à la politique mais bon on va pas se refaire un débat là dessus!

julien bouzigon
                                @julien-bouzigon

Bamcar a écrit :
                                Eh oui, Vassrhom c’est Pasqua qui est à l’origine de l’IFac, et mainteant dans les cadrdss dirigeants on retrouve qui ?????
                                Des cadres du FN (gloups!!!!)

cadre du fn…? tout de suite les grands mots on peut dire que historiquement l’ifac a ete lier a la droite parce qu’elle a ete fonde par un ancien ministre de droite qui n’est pas pasqua mais bon on va pas etendre la dessus
                                et je remilite la dessus le bafa/bafd a l’ifac nest pas politiser et commetn peut on faire de la politique de droite avec du social?

Chiconi62
                                  @chiconi62

bonjour
                                  Alors un petit message. Je vais passer mon BAFD cette année (en avril) avec le MRJC. J’ai passé mon Bafa avec cette asso et j’en était trés content. On a vraiment bossé sur du fond en appro ( sur la coopération dans les cvl). Cette asso à un projet politique bien défini et je trouve positif d’en faire profiter les personnes en formation. Je pense que si une personne passe son bafd elle doit avoir l’esprit critique nécessaire pour remettre tout cela dans son propre cadre (je suis ptétre pas trés clair là)

A bientôt
                                  Nicolas

jacques Coutoux
                                    @jacques-coutoux

Eh oui, Vassrhom c’est Pasqua qui est à l’origine de l’IFac, et mainteant dans les cadrdss dirigeants on retrouve qui ?????
                                    Des cadres du FN (gloups!!!!)

au84972
                                      @au84972

C’est le grand retour des mickeys de l’animation, le mickeyland s’agrandit et je vous promets bientôt une compil des meilleures phrases de mickeys!
                                      Je fais pas m’amuser à refaire l’historique de l’ifac, bien qu’il me semble que Pasqua en soit à l’origine non??

Import
                                        @import

L’ifac !!! pas de couleurs politiques !!!! 😮 Gare à la réaction de vassrhom ! 😀

julien bouzigon
                                          @julien-bouzigon

bon puisque tout le monde donne son avis je vais donner le mien aussi personellement je conseille l’Ifac comme organisme de formation n’ayant pas de couleur politique en ce qui concerne le bafa/bafd
                                          je ne conseille pas specialement les francas car je les trouve trop engager politiquement
                                          et je deconseille l’ufcv du moins cote d’azur car leur formation bafd est digne des connaisssances d’un poisson rouge ( je sais c’est mechant mais bon… )
                                          j’ai ete tres decu par mon stage de base que j’ai passé chez l’ufcv
                                          voila apres ce n’est que mon avis à bonne entendeur dans tout les cas je penseque la diversite fait notre richesse :o)
                                          si on est ete tous francas ufcv ifac cemea afocal et compagnie ou serai la richesse…?

Import
                                            @import

renseigne toi sur tout les sso qui forme .
                                            on peut pas te repondre car chacun travaille differement et tout peut changer selon les regions.
                                            de toute facon si tu fais ta base avc quelqun tu pe faire ton perf avc quelquun d’autre si tu as pas apprecier la maniere de travailler de l’association.
                                            Moi j’ai tout fait fait avc l’ufcv que se soit le bafa ou bafd
                                            mais peut etre ds une autre region je laurai fait avc les cemea ou les francas.as toid e te renseigner sur les methode de travail

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off