formation BAFD

• Ce sujet contient 61 réponses, 15 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par titi38, le il y a 18 annĂ©es et 4 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Jaguar
      @jaguar

Oui , il y a malheureusement des dĂ©rives de certains “grands” organismes qui veulent “remplir le plus possible” les sessions de formation (BAFA comme BAFD) au dĂ©triment de la qualitĂ© de celle – ci …
      MalgrĂ© ces dĂ©rives , l’objectif principal doit rester le “militantisme” de l’Ă©ducation populaire . Je pense , malgrĂ© ma connaissance non exhaustive des organismes ,que cela est toujours respectĂ© .

au84972
        @au84972

Toujours la mĂȘme rengaine…
        Anthony nous dit qu’il faut ĂȘtre neutre, ce qu’il croit surement ĂȘtre, pourtant en ne donnant pas son avis et son choix cela veut dire que tout se vaut or c’est omplĂštement faux. Un stage bafd chez les cemea ne vaut pas un stage bafd chez les scouts, ou dans le mouvement de jeunesse chĂ©rtienne ou je ne sais quoi!
        Peut on Ă  un moment donnĂ© quand mĂȘme choisir un organisme et dire qu’il fait des bons stages. Je crois pour ma part que les cemea font de trĂšs bons stages, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mauvais formateurs ou de mauvais stages mais simplement qu’ils ont une expĂ©rience, des perspectives Ă©ducatives claires et une histoire… Sur ce forum, on ne peut jamais faire de gĂ©nĂ©ralitĂ©s sous prĂ©texte qu’il y aura toujours un cas particulier qui contredit le gĂ©nĂ©ral. Mais ce mode de raisonnement est trĂšs dangereux car appliquĂ© Ă  d’autres situations historiques ça donne de trĂšs mauvaises conclusions.
        ex: peut on dire que l’urss Ă©tait un pays totalitaire? non puisque tous les russes n’Ă©taient pas totalitaires, raisonnement Ă©trange non??
        Peut on dire que les cemea sont un bon organisme de formation? Non parce que toutes les formations ne sont pas bonnes.
        OK, donc tout se vaut, donc les scouts d’europe peuvent ĂȘtre un bon organisme de formation puisque qqn va nous dire qu’il a fait un excellent stage chez eux!

Import
          @import

saltimbanque a Ă©crit :
          ArrĂȘtez donc de faire de la pub….

Voici sur ces liens les listes complĂštes des organismes… et pas que “les tĂȘtes d’affiche” qui sont pas tout le temps les meilleurs :

Associations agrĂ©Ă©es pour la formation BAFA/BAFD – Liste Nationale
          Associations agrĂ©Ă©es pour la formation BAFA/BAFD – Liste RĂ©gionale

Salti je ne joue pas la pub,mais la neutralitĂ©.Comme le dit Jaguar, faire de la pub aurai Ă©tĂ© de donner un seul organisme,alors que nous on n’en donne plusieurs! En tout cas tes liens sont top.Je vais m’en reservir pour le Point Information Jeunesse oĂč je bosse. 🙂

RANCHON
            @ranchon

Oui mais sur un sujet comme celui lĂ , s’il ne connait ps les personnes qui donnent leur opinions ça ne va pas l’avancer Ă  grand chose… Juste Ă  voir que personne ne dit la mĂȘme chose de tel ou tel organisme.

sylvain
              @sylvain-4

En confrontant plusieurs expĂ©riences…
              Car ca risque d’etre difficile pour lui avec des phrases comme “fais toi ton idĂ©e tout seul”, “c’est les formateurs qui font le stage” ou encore “ca depend du groupe des stagiaires”… Il va aller loin avec tout ca notre cher titi38!
              Proposons lui nos pensĂ©es, nos expĂ©riences et la multitude l’aidera Ă  se faire son opinion… non?
              Moi, qd je pars en vacances, je dis pas “Mmmm, tu sais, je vais pas te dire que c’etait bien ou pas, regarde de toi meme dans les agences… Et puis, c le guide et le groupe de vacanciers qui font tout”… Mdr. Quel mal a donner son avis sur les organismes, en fonction de son vĂ©cu…?

RANCHON
                @ranchon

DĂ©solĂ©…

sssylvain a Ă©crit :
                Et, je n’ai parlĂ© que des organismes que je connais bien entendu mr saltimbanque… sois en tant que formateur, sois en tant que militant.

Mais ta gĂ©nĂ©ralitĂ© ne va aider personne Ă  faire un juste choix… puisque tu vois, je n’ai pas du tout eu la mĂȘme approche que toi avec l’UFCV et LĂ©o Lagrange… Donc comment se faire une idĂ©e… ???

sylvain
                  @sylvain-4

“Tu vois sssylvain on ne peut pas faire de gĂ©nĂ©ralitĂ© comme ça… J’ai moi aussi dirigĂ© des sessions de formation BAFA (gĂ©nĂ©ral et appro) avec LĂ©o Lagrange et je peux te dire que j’ai Ă©tĂ© libre comme l’air de mettre en place la grille que je voulais et de proposer aux deux autres formateurs les outils pĂ©dgogiques que je dĂ©sirais utiliser. Je peux mĂȘme te dire que j’ai utilisĂ© mes propres outils.”

Relis bien, c’est ce que je disais.

Et, je n’ai parlĂ© que des organismes que je connais bien entendu mr saltimbanque… sois en tant que formateur, sois en tant que militant.

RANCHON
                    @ranchon

Jaguar a Ă©crit :
                    De plus, je n’aime pas l’utilisation du mot “pub” qui sous entend profit , bĂ©nĂ©fice , concurrence entre les organismes.
                    Ce sont des associations d’Ă©ducation populaire , toutes partenaires .

Et oui ce tu dĂ©cris c’est la belle utopie non rĂ©aliste… Rapprochez vous des fontionnement et vous verrez que ça ne fonctionne pas comme ça…
                    – Il y a des mairie qui sont le sujet de jalousie entre diffĂ©rents organismes : Ă  qui la mairie va t’elle confier son secteur animation ?
                    – Il y a des organismes, comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, qui ne pensent qu’Ă  l’argent et au prestige.
                    – Qui donne l’autorisations Ă  une association de devenir ou non organisme de formation BAFA et/ou BAFD. Officiellement en effet c’est j&S, mais en rĂ©alitĂ© les gros organismes dĂ©cident Ă  80% au minimum…

Oui en effet aujourd’hui pour beaucoup (pas pour tous heureusement) l’Education Populaire n’est qu’une excuse Ă  faire de l’argent… Je suis dĂ©solĂ© de vous apprendre ça de cette maniĂšre !!!

Non sans plaisantrerie, plongez vous donc dans le mĂ©andre des organismes et voyez de plus prĂšs…

sssylvain a Ă©crit :
                    Maintenant, j’ai Ă©tĂ© formateur notament chez LĂ©o Lagrange, les obligations des formateurs sont trĂšs restreintes par rapport Ă  ENJEUX (ex pionniers de france) par exemple ou les grilles du stage sont limite imposĂ©es (si tu aimes les tableaux et la reflexion Ă©ducative, vas chez eux!).

Tu vois sssylvain on ne peut pas faire de gĂ©nĂ©ralitĂ© comme ça… J’ai moi aussi dirigĂ© des sessions de formation BAFA (gĂ©nĂ©ral et appro) avec LĂ©o Lagrange et je peux te dire que j’ai Ă©tĂ© libre comme l’air de mettre en place la grille que je voulais et de proposer aux deux autres formateurs les outils pĂ©dgogiques que je dĂ©sirais utiliser. Je peux mĂȘme te dire que j’ai utilisĂ© mes propres outils…

sssylvain a Ă©crit :
                    UFCV (qui pour moi n’a jamais Ă©tĂ© un organisme d’education populaire) fait travailler beaucoup plus les stagiaires sur la sensibilisation et la menĂ©e des activitĂ©s que sur le rĂŽle Ă©ducatif.

Tout dĂ©pend de l’Ă©quipe de formateur qui est libre aussi… EN effet j’ai travaillĂ© avec l’UFCV Paris CrĂ©teil Versaille et avec l’UFCV HĂ©rault. Encore une fois on ne m’a rien imposĂ©. En revanche je ne te contredis pas sur les parenthĂšses.

Et je ne parlerai pas des autres organismes avec lesquels j’ai travaillĂ©, comme tu nous l’invite, car encore une fois je ne parlerai que des formations que j’ai pu dirigĂ© et non du type de formation soit disant dispensĂ© par tel ou tel organisme.

Dans toutes les expĂ©riences que j’ai eu c’est bel et bien l’Ă©quipe de formateurs qui Ă©taient Ă  l’origine des mĂ©thodes, laissĂ© libre Ă  100%…

sylvain
                      @sylvain-4

Titi38 nous demande notre avis. Je donne le mien et si tout le monde donnait le sien, il pourrait peut etre se faire son idĂ©e. je ne suis pas commercial des cemea ou des francas. Cependant il va lui etre difficile de prĂ©voir Ă  l’avance la qualitĂ© du groupe de stagiaires ou de formateurs… comme tu dis.

Dans les organismes, une trame de stage existe et le directeur de stage qui bien entendu influence la qualitĂ©, n’est pas le dieu tout puissant. Il est recrutĂ© pour ses idĂ©es, son expĂ©rience et mĂȘme si l’on peut avoir des mauvaises surprises, il doit suivre le plan de formation de son organisme.

Et puis l’animation est un mĂ©tier de valeurs, il n’y a rien de mal Ă  conseiller un organisme qui tente de bien les dĂ©fendre… Ne soyez pas dĂ©mago, affirmez vos idĂ©es, personne ne prĂ©tend avoir raison…

Maintenant, j’ai Ă©tĂ© formateur notament chez LĂ©o Lagrange, les obligations des formateurs sont trĂšs restreintes par rapport Ă  ENJEUX (ex pionniers de france) par exemple ou les grilles du stage sont limite imposĂ©es (si tu aimes les tableaux et la reflexion Ă©ducative, vas chez eux!).
                      UFCV (qui pour moi n’a jamais Ă©tĂ© un organisme d’education populaire) fait travailler beaucoup plus les stagiaires sur la sensibilisation et la menĂ©e des activitĂ©s que sur le rĂŽle Ă©ducatif.
                      Les CEMEA, dejĂ  expliquĂ©. Les francas ont souvent leur projet Ă  faire passer (“place de l’enfant”), et les stages dĂ©pendent plus de la qualitĂ© des formateurs qui montent le stage presqu’entierement.

Allez, maintenant, n’oubliez pas de citer et critiquer dans tous les sens mon intervention. Et n’oubliez pas les fautes d’orthographe! lol.

Titi38, ce n’est que mon avis, bon courage et bienvenue dans la direction!

Jaguar
                        @jaguar

Faire de la “pub” aurait Ă©tĂ© de citer un seul organisme, ce n’est pas le cas.
                        De plus, je n’aime pas l’utilisation du mot “pub” qui sous entend profit , bĂ©nĂ©fice , concurrence entre les organismes.
                        Ce sont des associations d’Ă©ducation populaire , toutes partenaires .

RANCHON
                          @ranchon

ArrĂȘtez donc de faire de la pub….

Voici sur ces liens les listes complĂštes des organismes… et pas que “les tĂȘtes d’affiche” qui sont pas tout le temps les meilleurs :

Associations agrĂ©Ă©es pour la formation BAFA/BAFD – Liste Nationale
                          Associations agrĂ©Ă©es pour la formation BAFA/BAFD – Liste RĂ©gionale

Import
                            @import

Jaguar a Ă©crit :
                            Les organismes sont certes différents mais ils ont ,pour la plupart, des points communs.
                            La formation dépend aussi beaucoup des formateurs et ,bien sur, des stagiaires.

Le mieux est que tu te fasse ta propre opinion en allant par exemple sur les sites internet des différents organismes .
                            Francas
                            FOL
                            LĂ©o Lagrange
                            CEMEA
                            UFCV

Rajouter à ça:
                            FOEVEN FOEVEN
                            Graine Centre Graine Centre

Jaguar
                              @jaguar

Les organismes sont certes différents mais ils ont ,pour la plupart, des points communs.
                              La formation dépend aussi beaucoup des formateurs et ,bien sur, des stagiaires.

Le mieux est que tu te fasse ta propre opinion en allant par exemple sur les sites internet des différents organismes .
                              Francas
                              FOL
                              LĂ©o Lagrange
                              CEMEA
                              UFCV

Import
                                @import

saltimbanque a Ă©crit :

On ne peut pas parler de valeur sure…. Tout dĂ©pend encore une fois de la rĂ©gion, des formateurs mais aussi du stagiaire. Car en effet un stagiaire peut trĂšs bien se retrouver dans une mĂ©thode et pas du tout dans une autre qui va plutot le destabiliser nĂ©gativement… Alors ne jouez pas aux commerciaux en parlant de valeurs sures SVP…

Il n’existe pas un organisme qui n’a jamais fait ses preuves de qualitĂ© en ce qui concerne la formation.
                                Il y a mĂȘme un organisme que je n’aime pas du tout car ce qui lui importe avant tout c’est le prestige et l’argent… Et pourtant cette organisme a de trĂšs bonnes sessions comme il a du en avoir de mauvaises.

Je rejoins Salti Ă  ce niveau lĂ . Le choix pour moi d’ĂȘtre neutre,c’est aussi que cela ne sert Ă  rien de dire que telle organisme est mieux que l’autre, car les mĂ©thodes sont diffĂ©rentes,et honnĂȘtement, une session BAFD c’est un groupe qui la fait vivre (formateurs,stagiaires,…). Donc mieux vaut faire un choix perso qui correspond Ă  ses propres attentes,et Ă  ses valeurs,que un choix dit de “valeurs sĂ»r”

RANCHON
                                  @ranchon

On ne peut pas parler de valeur sure…. Tout dĂ©pend encore une fois de la rĂ©gion, des formateurs mais aussi du stagiaire. Car en effet un stagiaire peut trĂšs bien se retrouver dans une mĂ©thode et pas du tout dans une autre qui va plutot le destabiliser nĂ©gativement… Alors ne jouez pas aux commerciaux en parlant de valeurs sures SVP…

Il n’existe pas un organisme qui n’a jamais fait ses preuves de qualitĂ© en ce qui concerne la formation.
                                  Il y a mĂȘme un organisme que je n’aime pas du tout car ce qui lui importe avant tout c’est le prestige et l’argent… Et pourtant cette organisme a de trĂšs bonnes sessions comme il a du en avoir de mauvaises.

sylvain
                                    @sylvain-4

L’idĂ©e du stage de base des cemea, c’est la cohĂ©rence entre tes idĂ©es (et pas celles qu’on t’as fait avaler) et ce que tu fais. C’est pas du bourrage de crane, assez peu politisĂ© (mĂȘme si les cemea sont clairement Ă  gauche, comme beaucoup naturellement), et les stagiaires BAFD qui en ressortent sont souvent satisfaits. En bref, et ce n’est que mon avis, les cemea, c’est une valeur sure.
                                    Tout comme les francas…

Import
                                      @import

Ha la la!

C’est pas facile ta question. Alors comme il faut bien Ă  un moment prendre position je peux te dire que (en fonction de mes valeurs bien Ă©videmment) les CEMEA sont un bon choix.

Par contre quelquefois ils peuvent te bousculer dans certaines habitudes et/ou conceptions de l’animation aprĂšs Ă  toi de voir ce que tu peux en retirer.

Attention ce n’est que le fruit de mon expĂ©rience et des formations que j’ai pu faire avec eux et mon avis n’engage que moi (mĂȘme si je le partage)

Import
                                        @import

Moi je epux te dire par expĂ©rience et par retour,que beaucoup son trĂšs content des CEMEA et des FRANCAS. Mais je n’ai pas l’intention de faire de la pub pour un organisme, car je suis moi mĂȘme en formation BEATEP dans un des deux organismes citĂ©s (et je dirai pas lequel pour pas faire de pub=> vive la neutralitĂ©) et cela se passe trĂšs bien.

Pour ce qui est de tout est beau, tout est parfais, ca dépend souvent aussi des formateurs qui seront là.
                                        Ils jouent un rîle important dans la formation. 🙂

titi38
                                          @titi38

je vous remercie pour vos rĂ©ponses. Mais je pense que l’on peut qd mĂȘme essayer d’avoir un point de vue objectif sur sa propre fomartion.
                                          Par exemple, j’ai passĂ© mon appro BAFA ds un organisme oĂč je travaille depuis 3 ans et pour qui je veux travailler par la suite (il ne font pas de formation BAFD malheureusement…), mais cela ne m’empĂȘche pas d’avoir une vision critique de cette formation!

voilĂ  dc si vous pouviez qd mĂȘme me donner votre avis… car dĂšs qu’on appelle les organismes, c’est toujours parfait donc j’aimerai avoir la vision de ceux qui sont de l’autre cĂŽtĂ© de la barriĂšre…

:thx:

Import
                                            @import

Je rejoins Moilapa sur ce qu’elle Ă  dit.Mieux vaut que tu te fasse ta propre opinion par toi mĂȘme que par nous. Nous avons tous des avis diffĂ©rents. Je dirai juste que les CEMEA, FRANCAS sotn des organismes trĂšs sĂ©rieux,et je dis ça car je l’ai connai. C’est pas pour autant que les autres organismes comme LĂ©o Lagrange, l’UFCV,FOEVEN,… ne le sont pas. Donc Ă  toi de voir ce qui te semble le plus proche de tes valeurs propres Ă  toi.

:coucou: Anthony

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off