Effectivement, le BAFA et le BAFD ne relèvent pas de la formation professionnelle.
On peut déplorer que beaucoup d’employeurs n’aient recours qu’a ces formations pour former des professionnels, pour des raisons d’économie.
Pour ma part, je suis quand même surpris de lire des animateurs, visiblement professionnels, parler de “revaloriser la profession” en rapport avec le BAFA et le BAFD, ou encore de dire que “l’animation est un métier et pas un petit boulot” ; et ben si, justement : quelqu’un qui cherche un vrai travail avec seulement le BAFA a toutes les chances de ne décrocher que des petits boulots, c’est une réalité!
La reconnaissance professionnelle de l’animateur passera par un droit réel à la formation professionnelle.
Attention les gars les filles!!!
Ce n’est que de l’animation occasionnelle, sans que les enfants en patissent, c’est quand même une école d ela vie pour beaucoup de jeunes adultes. Il serait dommage d’en priver certains pour qui ça leur apprend les responsabilités et ça les empêche de faire des conneries.
Entierrement d’accord avec toi !!!
Effectivement le fait de donner moins “facilement” le BAFA et le BAFD permetrait de revaloriser la pofession.
De plus, il y’a trop de demande pour l’offre chaque saison donc … (en nombre de stagiaires bien entendu)
Tout dépend sur quoi on durcit…
Effectivement on ne va pas demander à un BAFA / BAFD de faire les mêmes documents et le même travail qu’un BAPAAT / BEATEP par contre il me semble logique et légitime de valider la motivation.
Parceque:
– s’occuper d’enfants n’est pas anodin et ne doit pas le devenir et que tout le monde n’est pas à même de le faire.
– marre des boulets qui passent (et qui obtiennent ) leur BAFA/BAFD alors qu’ils n’ont rien appris ou compris
– l’animation est un métier et pas un petit boulot
– c’est pas parcequ’on a 18 ans et rien à faire l’été qu’on est un bon animateur
C’est vrai que je n’ai pas fait de formations d’animateurs depuis longtemps mais j’ai vraiment l’impression que le niveau a baissé (motivation, rédaction de projet, implication…)
Les enfants sont exigeants soyons exigeants envers les intervenants et valorisons notre métier/passion.
Ce que je voulais dire par la perte de l’aspect animation occasionnelle c’est si on “durcit” l’optention du BAFA et/ou BAFD.
Existe t’il une solution à ce manque de motivation? Et c’est pareil pour le BAFA.
Faut-il donner moins facilement un avis satisfaisant?
Ca pourrait être une solution
A ce moment là on perd l’aspect animation occasionnelle, …
L’animation occasionnel n’exclue pas la motivation bien au contraire. La formation est l’occasion pour des néophytes de découvrir les ficelles du métier et pour les “anciens” de se réévaluer, de se remettre en question dans ses fonctionnements.
Que va donner un anim ou un directeur qui ne participe pas à la formation quand il va se retrouver en situation professionnelle.
Pas de motivation = pas de diplôme (c’est pas un critère de la grille d’évaluation de stage ça???)
En plus ça permettrait de faire un tri sur les nombreuses candidatures et de revaloriser des diplôme un peu au rabais
Existe t’il une solution à ce manque de motivation? Et c’est pareil pour le BAFA.
Faut-il donner moins facilement un avis satisfaisant?
A ce moment là on perd l’aspect animation occasionnelle, …
Dur dur le formations …
Je suis d’accord avec ce qui a été dit : qualité du stage, des formateurs…
J’ajouterais quand même un élément : l’intérêt que porte le stagiaire à sa formation.
Je suis fréquemment confronté à des stagiaires bafd qui se trouvent en formation par pure contrainte (poussés par leur employeur ou autre). Je peux dire que ces personnes ont beaucoup de mal à se remettre en question quand elles se retrouvent en situation de direction (alors que c’est un des principaux intérêts de n’importe quelle formation) et rament souvent pour rendre leurs écrits, même si leur boulot en dépend!
C’est un phénomène de plus en plus courant à prendre en compte
Je crois que pour la formation BAFD, c’est la même chose que pour le BAFA ou toute autre formation, la qualité du stage dépend des formateurs …
Moi le stage ne m’a rien apporté sauf tous les points concernant l’alimentaire : HACCP, Elaborations de menus, Economat, … dommage ça n’a duré q’une demi-journée !!!
Apparemment, je suis le seul à vouloir discuter… C’est aps grave… T’en as pensé quoi toi?
ok d’autre aussi peuvent répondre au forum juste pour avoir votre vision des choses
Moi, pas grand choses sur le plan théorique car mes formateurs étaient bidons : totalement déconnectés du terrain et restant dans des représentations de l’animation datant d’il y a 10 ans.
Par contre, j’ai énormément appris de stagiaires. Il faut dire que c’était bizarre. J’étais formateur depuis 2.5 ans et c’était la première fois que je repassais du côté des stagiaires. Je n’osais pas trop parler par peur d’être vu comme un “j’me la pète”. Mais à partir du moment où j’ai arrêter de me prendre la tête j’ai beaucoup appris des autres. C’est vraiment super enrichissant, je ferais des formations tout le temps si je pouvais…
Vivement le stage de perf’.
Mais quel est le but de ta question???
Bonjour,
Vous qui avez passé tout comme moi votre BAFD et exercé depuis sur plusieurs séjour, quelles sont les choses que vous ont apporté ce diplome?
Personnellement, humainement?
:cass: