Attention, c’est propre à chaque organisme.
Mais pour moi ça a été :
– un écrit dans lequel tu te présentes, ton parcours, tes motivations, ta vision de l’animation, comment tu as connu l’organisme etc… il te fournisse une feuille avec tout un tas de questions que tu dois remplir en trente minutes.
– un débat oral sur une question d’animation à partir d’une petite phrase. Ca leur permet de voir si tu es à l’aise à l’oral et comment tu te comportes dans un groupe, dans un débat.
J’ai aussi passer un autre test avant, que j’ai réussi, où c’était simplement un texte et une question d’argumentation dessus propre à l’animation puis un entretien avec la responsable.
Mais comme celle-ci m’a paru être une sacrée [censuré par politesse] à l’entretien. Madame ayant fait des études de psycho, s’est permise de me mettre dans une situation des plus inconfortables durant tout l’entretien. Se faire rentrer dans le lard même si on sait que c’est un jeu pour te tester de cette manière là, et pleine de supériorité, je trouve ça abjecte. De toutes façons, on voyait pas l’animation de la même façon donc ça a vite réglé la chose pour moi.
Et en plus elle m’a reçu avec 1H de retard. même si j’étais prise, j’ai été ailleurs. Elle semblait vraiment débordée et elle était à la fois formatrice et responsable…Ca n’est pas sérieux pour un bon suivi.
Tout ça pour dire que :
– Choisis bien ton organisme en fonction de ta vision de l’animation.
– demande leur en quoi consiste le test de sélection.