formation de formateurs

  • Ce sujet contient 47 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabienne, le il y a 17 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #195731
    Import
      @import

      Je pensais qu’on s’engageai en tant que formateur dans une pédagogie de la réussite…

      pas dans une pédagogie de multinationale qui écrème son personnel non rentable !

      #195802
      SAINT-REMY
        @saint-remy

        Pour ma part, je vois plus le Bafa comme un écrémage vis à vis des plus atteints que comme une formation qui va permettre d’être opérationnel.

        Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre… Et quel respect pour les “plus atteints”… Tu vises qui dans ton exemple?

        Et qu’en est-il du stage pratique? Si l’animateur ne met pas l’enfant en danger, on lui donne le BAFA! Ben on a ka le supprimer le BAFA, comme ça, les structures ne pourront plus continuer à s’engraisser sur le dos des petits stagiaires… : “Le Bafa est avant tout un outil permettant de vivre aux structures organisatrices”

        Je vais bosser, ça me déprime tout ça

        #195834
        au84972
          @au84972

          Professionaliser l’animation entraînera t il une meilleure qualité de l’animation ce n’est pas du tout sur car il y a à mon avis le même nombre (en proportion) d’abrutis professionnels que de bafa volontaires!

          Peut être que le problème se situe aussi dans le fait d’accepter que les gens puissent s’être trompés de formation, puissent ne pas être au top lors de leur premier séjour, puissent ne pas adhérer au projet minable du directeur, puissent être effectivement nuls mais à mon sens il y a de multiples causes qui font l’incompétence ou la compétence d’un animateur. Si je vais dans un stage de dressage sportif, je suis sur que je serai mauvais, l’animation qu’on le veuille ou non travaille avec de l’humain et pas avec des fictions d’humains comme on travaille avec des enfants et non des fictions d’enfants c’est bien pour ça que tous nos projets tombent en partie à l’eau, que nos animateus ne sont pas aussi bons que la fiction du centre parfait!

          #195841
          cathy
            @cathy-3

            “Pour ma part, je vois plus le Bafa comme un écrémage vis à vis des plus atteints que comme une formation qui va permettre d’être opérationnel.”

            et encore il en passe bcp au travers des filets -__- ‘

            il serait peut etre temps de professionaliser tout ca ( ah ah le bon vieux débat… ok je sors lol )

            #195863
            ptschat
              @ptschat

              Moilapa : “Le Bafa est avant tout un outil permettant de vivre aux structures organisatrices.”

              Oh là je dis non et oui par la suite!
              Heureusement qu’il y a un minimum de formation avant d’envoyer les animateurs au “casse pipe” mais c’est un perpetuel débat sans fin, car une formation dépend avant tout de bons formateurs qui savent transmettent ce qui les animent et qui savent amener les futurs animateurs à se poser les bonnes questions. Non ce n’est pas le BAFA qui va nous former de bons animateurs opérationnels mais il contribue à développer les compétences de ceux qui sont bons.

              Oui certains organismes abusent mais heureusement qu’il en reste des bons qui font encore du bafa un commerce “gagnant-gagnant”.

              #195866
              moilapa
                @moilapa

                Une longue question, une courte réponse : non.

                Pour ma part, je vois plus le Bafa comme un écrémage vis à vis des plus atteints que comme une formation qui va permettre d’être opérationnel.

                C’est sur le terrain, en se confrontant aux enfants, aux adultes, aux situations, en faisant ses propres démarches, recherches, qu’un animateur peut devenir un animateur “acceptable”.

                Le Bafa est avant tout un outil permettant de vivre aux structures organisatrices.

                #195872
                cathy
                  @cathy-3

                  moi je suis daccord avec le fait qu’il n’y a aucuns organisme s( sauf le mien , non je deconne ) capable de former des supers megas animateurs , certes le programme de formation a son importance , mais le plus important est qd même l’individu qui recoit un enseignement ( de qualité ou pas ) et de sa capacité à le mettre en pratique
                  moi j ai passé mon bafa à l’afocal, j ‘ai recu une formation axée à mort sur la securité , le RCRP avec mise en situation etc etc ; , et quelle surprise qd je suis devenue formatrice pour un autre organisme de voir qu’il n’y avait même pas un seul temps sur la securité mais que tout était regroupé dans un long temps sur RCRP , parcontre j’ai découvert des temps sur la communication , le sommeil, le rythme, que je n ‘avais pas eu avec l’afocal
                  mais la je serai incapable de dire quel était le meilleur organisme
                  le vrai débat à mon sens n est pas qui est le plus fort mais est ce que aujourd’hui les contenus et les temps de formations sont suffisant pour former des animateurs performants ?

                  #195956
                  Import
                    @import

                    si on écoute certains organismes

                    don le point commun… tombe à l’eau !

                    #196087
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      Oui mais si on écoute certains organismes, tous les anims qui sortent de leurs stages sont des supers anims.

                      #196117
                      Import
                        @import

                        Mais ne le sont-ils pas déjà AVANT la formation ?

                        En tant que formateur je n’ai pas la prétention de “créer” des bons et des mauvais animateurs.

                        #196123
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Bin oui quoi ? :non: un groupe qui a pour objectif de devenir animateur, des gens de différents horizons qui se cotoient pendant une semaine et qui peuvent nouer des liens par la suite c’est pas des liens sociaux ça ?

                          Dans la formation BAFA, y a quand même des points communs d’un organisme à l’autre, tu ne vas pas me dire la contraire ?

                          Si je sais que tu vas me dire le contraire ! 😮 :content: mais…

                          une chose est sure : parmi les animateurs qui sortent de l’ifac, il y en a qui sont très bons et d’autres très nuls et il en est de même pour l’ufcv, le cemea, les francas …. et tous les autres. Tient, voilà encore un point commun ! :cass:

                          #196128
                          Import
                            @import

                            Ces organismes font tous de la formations BAFA et créent du lien social, ça fait déjà 2 points communs.

                            le lien social faudra m’expliquer

                            le terme “font” est effectivement neutre et bien choisi pour regrouper des réalités bien différentes qui suivant les organismes pourrait être remplacé par : vendent, réalisent, proposent ont au coeur de leur projet éducatif, multiplient, font du fric en faisant,…

                            #196129
                            Lau
                            Modérateur
                              @lau

                              moilapa a écrit:
                              Salut Lau

                              Pas d’accord pour dire que : “tous les organismes (…)poursuivent tous la même intention générale…”

                              Et si il en était un, ce n’est certainement pas : ” Le fait d’oeuvrer pour le maintient et le développement de l’éducation populaire…”

                              Alors qu’est ce que ça pourrait être ? 😕

                              Ces organismes font tous de la formations BAFA et créent du lien social, ça fait déjà 2 points communs. 😆 😛 :content:

                              #196197
                              moilapa
                                @moilapa

                                Salut Lau

                                Pas d’accord pour dire que : “tous les organismes (…)poursuivent tous la même intention générale…”

                                Et si il en était un, ce n’est certainement pas : ” Le fait d’oeuvrer pour le maintient et le développement de l’éducation populaire…”

                                #196198
                                Import
                                  @import

                                  Mon but n’était pas de lancer des hostilités ou de déclarer la guerre.

                                  J’exposait simplement ma vison d’un organisme. Je ne doute pas que certains n’ont pas la même et mon message était plus une invitation à débattre par rapport à des perches que je lançais !

                                  Je précise que je ne suis militant pour aucun organisme même si je l’ai exposé, mes valeurs se rapprochent, de quelques uns pour lesquels je “travaille” ponctuellement.

                                  #196205
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Pourquoi faut-ils toujours qu’il y ait cette guéguerre entre les organismes de formation ? 🙄 :engarde: :tresfache:

                                    Certes tous les organismes n’ont pas les mêmes méthodes, ni les mêmes visions de la société mais ils poursuivent tous la même intention générale non ? Le fait d’oeuvrer pour le maintient et le développement de l’éducation populaire ne devrait-il pas les réunir ? 😕 😮

                                    ça ne me semble pas impossible, ou alors je suis trop naîf. 🙁 😕

                                    J’ai vu des exemples réussis de collaboration entre les francas et l’ufcv. Tiens tient c’est bizarre les cocos qui fricotent avec les curé ?! 😕 😡 😆

                                    #196243
                                    Import
                                      @import

                                      Je pense que j’en ai déjà pas mal parlé dans d’autre posts… notamment sur la formation BAFA mais aussi sur la formation Pro.

                                      Je ne critique pas les personnes qui y travaillent (bien au contraire) mais simplement :
                                      – l’idéologie qui a sous-tendu sa constitution
                                      – la politique de casse des prix lorsqu’il répondent à des appels d’offre pour la gestion des CVL (car ils font aussi celà)
                                      – l’absence complète de réflexion sur l’éducation Populaire et l’Education Nouvelle.
                                      – leur formation pro un peu légère
                                      – une politique consumériste des loisirs
                                      – un mélange des genre en étant sous-traitant de l’ANPE pour le suivi des demandeurs d’emploi (tiens l’UFCV le fais aussi !)
                                      -…

                                      aller j’en garde un peu ! Mais je suis pret aussi à la discussion si des personnes y travaillent ou s’y forme et qu’ils souhaitent défendre leur opinion.

                                      #196249
                                      cathy
                                        @cathy-3

                                        qu’est ce que vous reprochez à l’ifac exactement ? ^^

                                        #197022
                                        JCW
                                          @jcw

                                          Quelques précisions sur les obligations des organismes de formation vis à vis de leurs formateurs.

                                          Il existe bien une obligation de former les formateurs. C’est l’article 5 de l’arrêté du 28 septembre 2001 ( https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2001_09_28ar_habilitation_associations.php)
                                          , le point 5 : “3. Existence d’un dispositif, propre à l’association, de formations initiale et continue et de suivi régulier et permanent des formateurs ”

                                          C’est à dire que quand les organismes demandent l’agrément, elles doivent présenter un dispositif de formation. Il n’y a pas de minimum fixé par les textes mais il y a bien une obligation.

                                          #197048
                                          Import
                                            @import

                                            CEMEA
                                            Et pourquoi pas si on me le demande Francas / La ligue(FOL)

                                            Mais certainement pas au-delà !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off