formation de formateurs

  • Ce sujet contient 47 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabienne, le il y a 17 années et 6 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #197051
    Import
      @import

      Ah oui c’est vrai j’avais oublié que l’IFAC t’affectionnais beaucoup lol.

      D’aprés tes posts (tous tes posts), tu n’es pas pret de te prostituer pour bosser chez eux si je ne me trompe?
      T’es formateur chez qui toi déjà?

      #197054
      Import
        @import

        t’enflamme pas j’avais compris “les idées et les valeurs de l’IFAC”.

        Tu n’avais pas précisé les Francas dans ton post, avoue que ça prétais à confusion !

        #197055
        Import
          @import

          A ce qu’il paraît!!

          Tu veux connaître les idées et valeurs?
          Ecoutes ça:

          C’est dans un contexte difficile que Pierre François décide, en 1944, de créer les Francas.
          Depuis plusieurs décennies, le scoutisme, l’éducation nouvelle et l’éducation populaire enrichissent considérablement l’action éducative et la réflexion sur l’éducation. Le projet des Francas s’inspire de cet héritage. D’autant plus que les premiers responsables du Mouvement sont des militants issus des Éclaireurs et des Éclaireuses de France, des Ceméa, de la Coopération à l’école, du Mouvement Freinet, du Groupe français d’Éducation nouvelle, de la Ligue de l’Enseignement, etc.
          Les Francas sont des héritiers ; ils ont profité d’un patrimoine, qu’ils n’ont, depuis, cessé d’enrichir.

          Les Francas ont :
          – un champ d’action : l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents – les loisirs éducatifs- ;
          – un champ de revendication et de mobilisation : l’éducation ;
          – pour une perspective : “l’Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible”.

          Les Francas se revendiquent de l’Education populaire. Le parti pris de conduire l’action éducative à partir de formes collectives d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, est en conformité avec la conception qu’ils ont du “vivre ensemble” et constitue le moyen qui en facilite son apprentissage.
          Participer à l’éducation par l’action éducative, ne peut s’envisager sans avoir préalablement exprimé l’idée que l’on se fait de l’Homme et des relations sociales dans lesquelles il est appelé à se projeter. Cela suppose, a minima, l’expression d’une perspective globale de société. Quatre exigences caractérisent, pour les Francas, cette perspective :

          · Une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’Homme et du citoyen
          · Une économie au service de l’Humain
          · Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
          · Une société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès Humain

          Ainsi, les Francas veulent-ils contribuer à l’élaboration et à la concrétisation d’une politique qui permette aux enfants et aux adolescents d’exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté pour que ceux-ci puissent à la fois, s’insérer dans la société qui est la leur, et y agir, en ayant quelques chances d’en maîtriser le devenir.
          Leurs valeurs sont l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.

          #197056
          Import
            @import

            Parce qu’ils ont des idées et des valeurs ? !

            #197065
            Import
              @import

              Pour infos, l’IFAC organise des sessions de formation de formateur durant une semaine. (pour devenir Formateur).

              Aprés pour être formateur de formateurs ça doit être pareil. Du moins c’est le retour d’une formatrice BAFA chez l’ifac d’IDF que j’ai eu.

              Pour ma part, j’ai fais un weekend où on accueil des nouveaux formateurs, on m’a expliquer en quoi ça consistait, les idées et valeurs de l’organisme et puis un mois plus tard j’ai encadré un stage BAFA base.

              Puis aprés plusieurs réunion avec eux, dans leur siege, reunion, etc. et puis là bientôt je vais assister au même weekend, sauf que cette fois ci je ne serai pas nouveau formateur, mais nouveau formateur de formateur.

              Je pense que chez certains organisme, c’est plus l’image que tu donnes, la crédibilité et le charisme que tu dégage qui joue. Et aprés tous ces reunions si ils voient que tu en a dans la tête, et que tu corresponds à leurs attentes, tu grille quelques étapes.

              C’est une histoire de compétances et d’engagement.

              Bon ça va pour aujourd’hui, mes chevilles sont assez enflées.

              #210862
              Pierre
                @pierre-4

                je pense que rien n’est obligatoire
                chez certains organismes comme l’afocal tous les nouveaux formateurs rentrant dans l’assos ont une week end de formation, + des petits plus durant l’année celon les délégation.

                #213141
                Import
                  @import

                  Saut Epona, si tu veux devenir formatrice telephone directement à l’organisme avec lequel tu veux passer.
                  En plus t’es de Drancy, dans le 93 t’as les Francas et leo lagrange pas loin de chez toi.

                  @toute @llure :coucoub:

                  #213190
                  Menguy
                    @menguy

                    je crois pouvoir dire qu’il n’y a pas de règlementation particulière. moi par exemple, je n’ai jamais réellement suivi de formation au sens stricte du terme…

                    #4908
                    Fabienne
                      @fabienne
                      #214800
                      Lucie
                        @lucie

                        Pour ce qui est de devenir formateur BAFA, avec la fonction rechercher tu peux trouver des messages postés à ce sujet qui ont été tres divers et complets, plusieurs personnes decrivant leur experience… Il serait preferable d’eviter de devier de sujet ici.

                        #214803
                        Céline
                          @celine-10

                          Je ne répond pas à ta question mais je proffite de ton annonce pour te demander comment on fait pour être formatrice bafa, peux tu m’envoyer des tuyaux, des infos, les démarches à faire, je serais interessée.
                          Merci par avance
                          Bye et @+

                          :thx:

                          #217588
                          magalie
                            @magalie

                            Génial! alors prévoit une bonne cure de sommeil avant d’y aller et après!l C encore plus éprouvant qu’un stage bafa, on est bcp sollicité intellectuellement sur des sujets sociaux et pas tout le tps sur l’organisation d’un stage bafa.
                            Moi j’ai participé à cette formation avec les “Céméa de Picardie” et j’ai rencontré des gens extrêmement Humain!
                            C’est plus que enrichissant!
                            bonne aventure!
                            Magalou!!

                            #218065
                            jacques Coutoux
                              @jacques-coutoux

                              Nous avons dans ma fédé la mêm organisation que toi loloy

                              #218212
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Clem… si tu as suivi la discussion tu peux te rendre compte que les formations de formateurs ne sont pas obligatoires et donc pas systématique.

                                Chaques organismes à sa façon des les organiser. Mais quoi qu’il en soit, ils abordent les points qui vont être proposés aux stagiaires… ainsi que quelques méthodes techniques et pédagogiques pour mieux communiquer le contenu des sessions…

                                #218215
                                Voldoire Clément
                                  @voldoire-clement

                                  Moi je commence la formation des formateurs le week end du 3décembre et j’aimerais bien savoir le contenu de la formation pour savoir ce qui m’attends…
                                  Merci bien

                                  #218265
                                  Caroline
                                    @caroline-10

                                    Salut à tous,

                                    Dans la Fédé dans laquel je suis, nous avons des réunions de formateurs (au minimun 3 par an, pour parler le l’évolution de nos stages, des contenus, de l’évaluations, de l’accueil, des problèmes divers et variés …) dans notre region.
                                    Des formations de formateurs national se font tous les ans, ce qui permet aussi de connaître les formateurs d’autres régions et de pouvoir travailler avec eux.

                                    Comment former les stagiaires si nous même n’avons pas un minimum de formation au sein de notre Fédé. Même si la formation se fais en continu, car j’apprend énormément a chaque stage, il en faut un minimum ne serais-ce peut être pour nous tenir au courant des évolutions des changement de réglementations ou autres …

                                    Cela permet aussi de connaître les nouveaux venus et de pouvoir mieux les integrer. :cass:

                                    #218375
                                    jacques Coutoux
                                      @jacques-coutoux

                                      Et oui Salti, tout le monde n’a pas saisi le sens de ce débat :dodo:

                                      #218386
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        Je crois que ne nous comprenons pas chère ectoplasme… 😕

                                        Nous n’avons jamais parlé de formation de formateur pour le renouvellement BAFD…. mais bel et bien de session de formation BAFA/BAFD.

                                        😕 😕 😕

                                        #218398
                                        jacques Coutoux
                                          @jacques-coutoux

                                          Aucunes réglementaitons particulères, comme le dit Salti, (salut Salti !), après c’est une question de bon sens. Sans expérience ou bien sans avroi suivi une formation au préalable peut-on être un formateur dans tous les esn du terme ?

                                          #218402
                                          ectoplasme
                                            @ectoplasme

                                            Ouais, mais je reste sur mon avis que la réponse de YCFAG62 ne correspond pas non plus au renouvellement BAFD (d’autant que si on joint une attestation de participation à des regroupements de formateurs au BAFA, ça risque pas de renouveller un BAFD). Et pis un regroupement de formateurs, c’est pas un stage BAFA/BAFD (ou alors je suis pas sur la même longueur d’ondes, auquel cas ma réponse est à côté de la plaque).

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off