Ah oui c’est vrai j’avais oublié que l’IFAC t’affectionnais beaucoup lol.
D’aprés tes posts (tous tes posts), tu n’es pas pret de te prostituer pour bosser chez eux si je ne me trompe?
T’es formateur chez qui toi déjà?
t’enflamme pas j’avais compris “les idées et les valeurs de l’IFAC”.
Tu n’avais pas précisé les Francas dans ton post, avoue que ça prétais à confusion !
A ce qu’il paraît!!
Tu veux connaître les idées et valeurs?
Ecoutes ça:
C’est dans un contexte difficile que Pierre François décide, en 1944, de créer les Francas.
Depuis plusieurs décennies, le scoutisme, l’éducation nouvelle et l’éducation populaire enrichissent considérablement l’action éducative et la réflexion sur l’éducation. Le projet des Francas s’inspire de cet héritage. D’autant plus que les premiers responsables du Mouvement sont des militants issus des Éclaireurs et des Éclaireuses de France, des Ceméa, de la Coopération à l’école, du Mouvement Freinet, du Groupe français d’Éducation nouvelle, de la Ligue de l’Enseignement, etc.
Les Francas sont des héritiers ; ils ont profité d’un patrimoine, qu’ils n’ont, depuis, cessé d’enrichir.Les Francas ont :
– un champ d’action : l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents – les loisirs éducatifs- ;
– un champ de revendication et de mobilisation : l’éducation ;
– pour une perspective : “l’Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible”.Les Francas se revendiquent de l’Education populaire. Le parti pris de conduire l’action éducative à partir de formes collectives d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, est en conformité avec la conception qu’ils ont du “vivre ensemble” et constitue le moyen qui en facilite son apprentissage.
Participer à l’éducation par l’action éducative, ne peut s’envisager sans avoir préalablement exprimé l’idée que l’on se fait de l’Homme et des relations sociales dans lesquelles il est appelé à se projeter. Cela suppose, a minima, l’expression d’une perspective globale de société. Quatre exigences caractérisent, pour les Francas, cette perspective :· Une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’Homme et du citoyen
· Une économie au service de l’Humain
· Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
· Une société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès HumainAinsi, les Francas veulent-ils contribuer à l’élaboration et à la concrétisation d’une politique qui permette aux enfants et aux adolescents d’exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté pour que ceux-ci puissent à la fois, s’insérer dans la société qui est la leur, et y agir, en ayant quelques chances d’en maîtriser le devenir.
Leurs valeurs sont l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.
Parce qu’ils ont des idées et des valeurs ? !
Pour infos, l’IFAC organise des sessions de formation de formateur durant une semaine. (pour devenir Formateur).
Aprés pour être formateur de formateurs ça doit être pareil. Du moins c’est le retour d’une formatrice BAFA chez l’ifac d’IDF que j’ai eu.
Pour ma part, j’ai fais un weekend où on accueil des nouveaux formateurs, on m’a expliquer en quoi ça consistait, les idées et valeurs de l’organisme et puis un mois plus tard j’ai encadré un stage BAFA base.
Puis aprés plusieurs réunion avec eux, dans leur siege, reunion, etc. et puis là bientôt je vais assister au même weekend, sauf que cette fois ci je ne serai pas nouveau formateur, mais nouveau formateur de formateur.
Je pense que chez certains organisme, c’est plus l’image que tu donnes, la crédibilité et le charisme que tu dégage qui joue. Et aprés tous ces reunions si ils voient que tu en a dans la tête, et que tu corresponds à leurs attentes, tu grille quelques étapes.
C’est une histoire de compétances et d’engagement.
Bon ça va pour aujourd’hui, mes chevilles sont assez enflées.
je pense que rien n’est obligatoire
chez certains organismes comme l’afocal tous les nouveaux formateurs rentrant dans l’assos ont une week end de formation, + des petits plus durant l’année celon les délégation.
Saut Epona, si tu veux devenir formatrice telephone directement à l’organisme avec lequel tu veux passer.
En plus t’es de Drancy, dans le 93 t’as les Francas et leo lagrange pas loin de chez toi.
@toute @llure :coucoub:
je crois pouvoir dire qu’il n’y a pas de règlementation particulière. moi par exemple, je n’ai jamais réellement suivi de formation au sens stricte du terme…
Pour ce qui est de devenir formateur BAFA, avec la fonction rechercher tu peux trouver des messages postés à ce sujet qui ont été tres divers et complets, plusieurs personnes decrivant leur experience… Il serait preferable d’eviter de devier de sujet ici.
Je ne répond pas à ta question mais je proffite de ton annonce pour te demander comment on fait pour être formatrice bafa, peux tu m’envoyer des tuyaux, des infos, les démarches à faire, je serais interessée.
Merci par avance
Bye et @+
:thx:
Génial! alors prévoit une bonne cure de sommeil avant d’y aller et après!l C encore plus éprouvant qu’un stage bafa, on est bcp sollicité intellectuellement sur des sujets sociaux et pas tout le tps sur l’organisation d’un stage bafa.
Moi j’ai participé à cette formation avec les “Céméa de Picardie” et j’ai rencontré des gens extrêmement Humain!
C’est plus que enrichissant!
bonne aventure!
Magalou!!
Nous avons dans ma fédé la mêm organisation que toi loloy
Clem… si tu as suivi la discussion tu peux te rendre compte que les formations de formateurs ne sont pas obligatoires et donc pas systématique.
Chaques organismes à sa façon des les organiser. Mais quoi qu’il en soit, ils abordent les points qui vont être proposés aux stagiaires… ainsi que quelques méthodes techniques et pédagogiques pour mieux communiquer le contenu des sessions…
Moi je commence la formation des formateurs le week end du 3décembre et j’aimerais bien savoir le contenu de la formation pour savoir ce qui m’attends…
Merci bien
Salut à tous,
Dans la Fédé dans laquel je suis, nous avons des réunions de formateurs (au minimun 3 par an, pour parler le l’évolution de nos stages, des contenus, de l’évaluations, de l’accueil, des problèmes divers et variés …) dans notre region.
Des formations de formateurs national se font tous les ans, ce qui permet aussi de connaître les formateurs d’autres régions et de pouvoir travailler avec eux.
Comment former les stagiaires si nous même n’avons pas un minimum de formation au sein de notre Fédé. Même si la formation se fais en continu, car j’apprend énormément a chaque stage, il en faut un minimum ne serais-ce peut être pour nous tenir au courant des évolutions des changement de réglementations ou autres …
Cela permet aussi de connaître les nouveaux venus et de pouvoir mieux les integrer. :cass:
Et oui Salti, tout le monde n’a pas saisi le sens de ce débat :dodo:
Je crois que ne nous comprenons pas chère ectoplasme… 😕
Nous n’avons jamais parlé de formation de formateur pour le renouvellement BAFD…. mais bel et bien de session de formation BAFA/BAFD.
😕 😕 😕
Aucunes réglementaitons particulères, comme le dit Salti, (salut Salti !), après c’est une question de bon sens. Sans expérience ou bien sans avroi suivi une formation au préalable peut-on être un formateur dans tous les esn du terme ?
Ouais, mais je reste sur mon avis que la réponse de YCFAG62 ne correspond pas non plus au renouvellement BAFD (d’autant que si on joint une attestation de participation à des regroupements de formateurs au BAFA, ça risque pas de renouveller un BAFD). Et pis un regroupement de formateurs, c’est pas un stage BAFA/BAFD (ou alors je suis pas sur la même longueur d’ondes, auquel cas ma réponse est à côté de la plaque).