Salut Matim,
Matim a écrit :
ok…et par rapport à quoi ses objectifs ? pour répondre à quelle demande? pour aller où ?
C’est impossible et surtout illogique de demander cela à un animateur sans fixer une ligne conductrice . Qui plus est un animateur en formation.. On peut se fixer des objectifs qu’a condition de connaitre le but recherché, dans ce cas oui.
et ce but, je ne le fixe pas moi-même, tout seul dans mon coin. Ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas. Je n’ai jamais réussi à construire quelque chose sur du vent non plus…
Tu n’as pas bien lu mes post.
Je parle de formation individualisée avec des objectifs personnels différents pour chaque animateurs mais fixés par le directeur.Pas d’uniformisation, pas d’évaluation normative ou sommative mais une évaluation formative basée sur les capacités de chacun.
si si, j’ai bien lu tes posts, mais je te dis juste que moi je ne fonctionne pas comme ça. La formation continue (hors stage BAFA ou autre), je ne l’envisage pas par un placage d’objectifs, par l’imposition de comportements ou de compétences à acquérir par l’animateur.
Non et oui. Je pense que tu mélanges deux temps distincts: le temps de l’éducation et le temps de la formation.
Si tu parles d’apprentissage pour un enfant, ok, c’est l’éducation et on est d’accord sur les méthodes participatives.
Mais si tu cause formation tu oublies peut être qu’on est sur une logique d’employeur qui embauche un animateur.. on est plus à l’école ! le directeur ou l’employeur a des attentes et des exigences par rapport a ses salariés et tu ne peux pas arriver en disant : “je me fixe mes objectifs en fonction de ce que j’ai envie de faire” non. C’est utopique et tu n’es pas dans la logique de l’employeur.
en effet, je ne suis pas tout le temps dans la logique de l’employeur… Cette fois, c’est toi qui ne m’a pas bien lu. Concernant mes attentes et mes exigences, elles sont bien présentes, et j’ai expliqué que si elles n’étaient pas remplies, ce sont ces points là que je travaillerai en priorité avec l’animateur concerné. Mais ça ne fait pas partie de ce que j’appelle la formation continue de l’animateur.
ludou a écrit :
Je me répète un peu, mais perso, je trouve ça intéressant que ce soit l’animateur qui définisse lui-même ses objectifs
ok…et par rapport à quoi ses objectifs ? pour répondre à quelle demande? pour aller où ?
C’est impossible et surtout illogique de demander cela à un animateur sans fixer une ligne conductrice . Qui plus est un animateur en formation.. On peut se fixer des objectifs qu’a condition de connaitre le but recherché, dans ce cas oui.
je n’ai vraiment pas la même vision de la formation continue que toi… Quel est le but ? Que l’animateur ressemble à son directeur, avec ses critères, ses attentes, son idéal d’animation ? Je ne suis pas sûr que ça laisse suffisamment la place à la créativité des animateurs (le danger serait d’avoir des animateurs uniformisés par rapport à un modèle).
Tu n’as pas bien lu mes post.
Je parle de formation individualisée avec des objectifs personnels différents pour chaque animateurs mais fixés par le directeur.Pas d’uniformisation, pas d’évaluation normative ou sommative mais une évaluation formative basée sur les capacités de chacun.
Ne pas oublier non plus la demande initiale de Egger.
l’enfant apprend mieux, plus vite et plus efficacement s’il va lui-même chercher l’information ou en tout cas s’il a le désir d’apprendre. Je pense qu’il en va de même pour les adultes, non ?
Non et oui. Je pense que tu mélanges deux temps distincts: le temps de l’éducation et le temps de la formation.
Si tu parles d’apprentissage pour un enfant, ok, c’est l’éducation et on est d’accord sur les méthodes participatives.
Mais si tu cause formation tu oublies peut être qu’on est sur une logique d’employeur qui embauche un animateur.. on est plus à l’école ! le directeur ou l’employeur a des attentes et des exigences par rapport a ses salariés et tu ne peux pas arriver en disant : “je me fixe mes objectifs en fonction de ce que j’ai envie de faire” non. C’est utopique et tu n’es pas dans la logique de l’employeur.
Par contre, le Directeur affirme ses attentes en relation avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la structure. Libre a chaque animateur, ensuite, de construire son cheminement ipersonnel pour y arriver mais sans perdre de vue le but.
Tu constates qu’on est alors sur de l’individualisation, où chacun a son mot à dire quant à sa progression intermédiaire et le Directeur reste garant du projet et du niveau de formation de son équipe.
On est loin d’un clonage de directeur tu vois..
**
Le point positif, c’est qu’on est au moins d’accord sur l’importance de la formation continue dans l’animation!
Matim a écrit :
Tu trouve la formation pas complète , ok, mais as-tu bien compris qu’elle était construite par toi ? C’est donc à toi de poser TES objectifs de formation (pour tes animateurs), ainsi tu la trouveras forcement complète cette formation (on est jamais mieux servi que par soi même hein..).
je ne suis pas d’accord. Le regard d’un directeur ne reste que le regard d’un directeur. Je ne vois rien de complet dans une observation qui n’est pas de tous les instants, d’autant que ça ne prend pas en compte l’expérience de l’animateur si tu imposes tes objectifs à toi, non ?
Je me répète un peu, mais perso, je trouve ça intéressant que ce soit l’animateur qui définisse lui-même ses objectifs et qu’ensuite le directeur (ou d’autres membres de l’équipe) participe à la formation de l’animateur (par un accompagnement, des textes, des discussions, etc…) sur ses points qu’il souhaite améliorer ou développer, perfectionner. Ce peut aussi être l’occasion pour l’animateur de se lancer dans des animations qu’il n’a jamais réalisé mais qu’il souhaite tester…
Pose tes objectifs et tes critères.
je n’ai vraiment pas la même vision de la formation continue que toi… Quel est le but ? Que l’animateur ressemble à son directeur, avec ses critères, ses attentes, son idéal d’animation ? Je ne suis pas sûr que ça laisse suffisamment la place à la créativité des animateurs (le danger serait d’avoir des animateurs uniformisés par rapport à un modèle).
Qui plus est, il est beaucoup plus motivant de rechercher soi-même des réponses pour se former si elles sont liées à ses propres objectifs plutôt qu’aux objectifs imposés par le dirlo. Une des choses que la pédagogie actuelle nous montre, c’est bien que l’enfant apprend mieux, plus vite et plus efficacement s’il va lui-même chercher l’information ou en tout cas s’il a le désir d’apprendre. Je pense qu’il en va de même pour les adultes, non ?
ps: ça ne dispense pas de veiller à certains aspects indispensables du métiers d’animateur qui doivent être revu s’ils font défaut (sécurité, moralité, gestion de la vie quot, etc…).
Je suis entièrement d’accord avec toi Matim, je tourne en rond… C’est bien la raison de mon interrogation de départ! mais je vois que nous sommes plus ou moins tous au même point.
Mais bon je prends note de toutes les remarques faites, toutes les petites idées émises qui les unes dans les autres, peuvent peut-être donner un outil assez intéressant (du moins pour moi). Je vais me pencher un peu dessus et essayer du coup de formaliser un truc sympa. Je ne vais pas le faire tout de suite car je suis pas mal occupé en ce moment mais avant l’été j’aurais monté un truc qui me plaira peut-être. Je vous montrerai, je testerai et je vous dirai!
Après tu as tout à fait raison, le modèle que je fais mettre en place ira pour le séjour que je dirigerai mais ne sera peut-être pas applicable tel quel dans ta structure ou dans un séjour lambda, mais il sera ce qu’il sera et peut-être pourra servir d’appui pour quelqu’un d’autre (enfin si j’arrive à faire un outil pas trop mal 😉 )
Egger a écrit :
je trouve personnellement que la formation n’est pas complète du coup, il manque toujours des petits trucs à mon avis. D’où le fait de ce “débat”. Quelle formation (continue) pour qui??
Tu tournes en rond là…
Tu trouve la formation pas complète , ok, mais as-tu bien compris qu’elle était construite par toi ? C’est donc à toi de poser TES objectifs de formation (pour tes animateurs), ainsi tu la trouveras forcement complète cette formation (on est jamais mieux servi que par soi même hein..).
Pose tes objectifs et tes critères. Par contre si tu n’arrive pas à les identifier, là je crains que personne ne puisse t’aider en dehors d’un audit..
De plus, la formation que tu trouveras complète dans ta structure ne le sera pas forcément pour moi dans ma structure, tu vois ?
La richesse et la force des formation continues c’est justement la capacité a s’adapter aux BESOINS de l’individu et du projet de la structure. Encore faut il arriver à les identifier et les transcrire.
Formation continue pour TOUS et en fonction des BESOINS du terrain et des ATTENTES personnelles .
*
Loudoud 😕
Egger l’oeuf a écrit :
Je fais la même chose et je trouve personnellement que la formation n’est pas complète du coup, il manque toujours des petits trucs à mon avis. D’où le fait de ce “débat”. Quelle formation (continue) pour qui??
Quels sont les “petits trucs” qui manquent à ton avis ? (on parle bien de formation continue d’animateurs diplômés)
Je suis convaincu que ce n’est pas forcément un système parfait, mais pour l’instant c’est celui qui me convient le mieux. Je suis bien sûr tout à fait preneur d’améliorations 😀
Loudoud dit:
– avant le séjour, je demande à chaque anim de choisir un ou deux objectifs d’amélioration ou de perfectionnement de leur rôle d’animateur pendant le séjour. Par exemple, ça peut être réussir à gérer le coucher des enfants de manière satisfaisante ou encore prendre l’initiative de gérer les horaires d’une ou plusieurs activités sur une journée si ces aspects ne sont pas maîtrisés par l’animateur (ce sont donc des objectifs qu’ils se fixent eux-même et pour lesquels moi ou d’autres membres de l’équipe les aidons à progresser).
Je fais la même chose et je trouve personnellement que la formation n’est pas complète du coup, il manque toujours des petits trucs à mon avis. D’où le fait de ce “débat”. Quelle formation (continue) pour qui??
Avé à tous
Dans mes propos je parlais de la formation, de l’évaluation et de l’appréciation des animateurs stagiaires dans le cadre du stage pratique du BAFA.
J’essaie d’être clair et concret
En début de séjour le stagiaire connait les critères et les modalités de son évaluation.
En cours de séjour j’avais un ou plusieurs entretiens, prévus à l’avance, avec le stagiare.
Il y a possibilité pour le directeur de demander d’autres rencontres ,au cas où.
De même le stagiaire peut demander à rencontrer le directeur.
Cette évaluation se fait à partir des critères indiqués en début de séjour.
Nous évoquons, surtout les points à améliorer, avec, bien sur, des conseils des suggestions
En fin de séjour il y a l’évaluation finale, toujours à partir des critères. Evidemment l’évolution des competences du stagiaire est largement évoquée.
Les éléments de cette évaluation débouchent sur l’appréciation : session satisfaisante ou session non satisfaisante.
C’est évidement différent pour les animateurs qui ont déjà le BAFA, en tenant compte qu’il m’est arrivé souvent d’avoir des stagiaires plus performant que certains BAFA.
X²Y²Z² des îles a dit :
Que la formation des animateurs par le directeur soit individuelle, oui, mais il reste que les compétences finales d’un animateur sont bien définis et les mêmes pour tous.
Je ne vois pas pourquoi on demanderai des niveaux de compétences différents à deux animateurs différents.
bien sûr qu’il y a des compétences minimum qu’un anim doit avoir, mais personnellement, sur mes séjours, je mets en place le système suivant :
– avant le séjour, je demande à chaque anim de choisir un ou deux objectifs d’amélioration ou de perfectionnement de leur rôle d’animateur pendant le séjour. Par exemple, ça peut être réussir à gérer le coucher des enfants de manière satisfaisante ou encore prendre l’initiative de gérer les horaires d’une ou plusieurs activités sur une journée si ces aspects ne sont pas maîtrisés par l’animateur (ce sont donc des objectifs qu’ils se fixent eux-même et pour lesquels moi ou d’autres membres de l’équipe les aidons à progresser). S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi choisir eux-même des aspects dans lesquels les animateurs souhaitent développer leurs compétences (menée d’activité, prise de parole face à un grand groupe, acquérir des compétences en activités manuelles, etc…). Ces objectifs sont bel-et-bien individuels, mais s’il y a des problèmes avec un animateur sur des notions de base, il faut les régler. Mais je pars du principe qu’un animateur (non stagiaire) possède déjà ces notions de base, et donc que ce qui peut être évalué, c’est bien une évolution au cours du séjour (par rapport à leur expérience passée).
Donc OUI à l’évaluation sur des critères individuels (pour les non-stagiaires, évidemment)…
Vous parlez de la formation des anims stagiaires bafa dans le cadre de la validation de leur stage ou bien de la formation des anims au sens large ?
M’enfin dans les 2 cas je crois qu’il y a quand même moyen de former les gens au delà du minimum nécessaire, et donc que les objectifs ne seront pas forcément les mêmes pour tous…
Evidemment les objectifs premiers c’est le non négociable : sécurité affective et physique des enfants en premier lieu, plus selon… ; mais une fois ces objectifs là acquis (dans l’idéal c’est rapide), il reste qu’on se retrouve avec des anims aux compétences diverses et à développer, pas forcément pour tous de la même manière, dans les mêmes types de compétences et au même niveau, non ?
Il serait intéressant que vous définissiez ou exposiez votre “version” de la notion de compétence qui est très variable. Celle du MEDEF est cocasse, celle des ergonomes vaut le détour. Si on ne parle pas les mêmes mots, difficile de se comprendre.
Que ce soit en formation initiale ou continue, je crois que, la formation vise à atteindre des capacités pour un métier.
Ce métier a forcément des références qui le distingue des autres. Parfois, mais pas toujours, les particularités (spécificités) d’un métier sont formalisées dans un référentiel. Il peut être, à mon avis, le même pour tous mais la lecture que l’on en fait sera forcément différente et les priorités tout autant. D’où le nombre et la richesse des formations possibles… mais il y aura des normes qu’elles soient sociales ou personnelles plus ou moins formalisées.
Un formateur a forcément une visée, un un but, un objectif pour le stagiaire.
Après, et je te rejoins Matim, cet objectif peut être négocié, partagé, construit avec le ou les stagiaires. Il a même tout intérêt à évoluer durant le temps de formations prenant en compte les découvertes.
C’est là où intervient l’évaluation, pour ma part, dans cette volonté de mesurer les écarts et de réajuster les actions de formations (car on ne peut pas tout programmer).
Pour le cas d’Egger. Dans la construction de son outils d’évaluation, il peut être intéressant de poser les capacités d’un animateur et les attentes qu’on a puis de les confronter avec celles de l’animateur et ce sur quoi il veut avancer. Ensuite, il y a matière à discuter et négocier. Quitte à passer par des temps d’observations avant… Des critères pourront ainsi être construit et des rendez-vous fixés pour se retrouver et faire le point. Voire sans rendez-vous de façon informel pendant la journée à n’importe quel moment.
Après, je crois qu’une évaluation individualisée ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir questionner “l’action de formation” et la relation que tu as pu construire avec l’animateur. Enfin, il y a aussi tout ce qu’on peut attendre d’une équipe et, là-dedans, il y a aussi des individus. À quel moment, on questionne nos manières de faire et d’être si on fait que des évaluations individualisées ?
Je laisse de côté la question de validation, c’est autre chose pour moi, de l’ordre du contrôle.
XXYYZZ écrit:
Par contre les évaluations intermédiaires sont surtout des conseils et des pistes pour que l’animateur remédie à ses manques par rapport à ce qui est demandé à la tâche d’un anim.
Tu le dis bien , ton éval se fera par rapport a un référentiel demandé !! on est donc bien sur du normatif au final et du formatif (évolution) en cours de stage. Mais surtout pas sur de l’appréciation. Le BAFA c’est l’exemple type d’une évaluation normée car tu as un cadre minimum fixé par le ministère de tutelle.
XXYYZZ écrit:
Que la formation des animateurs par le directeur soit individuelle, oui, mais il reste que les compétences finales d’un animateur sont bien définis et les mêmes pour tous.
NON. Tu mélange 2 aspects de formation.
Ce que tu dis est est vrai pour les formations avec référentiel (ton BAFA et d’une manière générale les formations initiales). Mais dans le cadre d ‘une formation continue c’est faux !
Et heureusement que tous les animateurs n’ont pas les mêmes compétences, ça serait la misère … 🙄
*
Matim a écrit :
En fait dans ton exemple tu décris plutôt une évaluation normative avec des critères identiques pour tout le monde et un objectif : atteindre cette norme demandée (satisfaisant/ non satisfaisant)On est pas du tout dans l’ “appréciation” ( qui fait plus appel a des notions subjectives… )
Pas tout à fait
L’appréciation est évidemment donné en fin de stage pratique.
Par contre les évaluations intermédiaires sont surtout des conseils et des pistes pour que l’animateur remédie à ses manques par rapport à ce qui est demandé à la tâche d’un anim.
Dans las modalités il y a des moments programmés où l’évaluation se fait pour tout le monde et des moments plus particuliers en fonction des besoins du stagiaire et des situations qui pourraient se produire dans le séjour
Evidemment le stagiaire peux aussi demander un entretien, s’il le souhaite.
Avé à tous
Que la formation des animateurs par le directeur soit individuelle, oui, mais il reste que les compétences finales d’un animateur sont bien définis et les mêmes pour tous.
Je ne vois pas pourquoi on demanderai des niveaux de compétences différents à deux animateurs différents.
Un animateur doit assurer les sécurités des enfants ,doit gérer la vie quotidienne, travailler en équipe, mener des activités ( le plus important), avoir une attitude responsable etc.
Tous les animateurs quels qu’ils soient doivent avoir les mmes compétences de base.
Ensuite on peux aller plus loin en fonction des séjours: randonnées, activités manuelles ou autres.
Hm… l’évaluation appréciative est rarement utilisée car elle est là pour évaluer la qualité de quelque chose. Mais je saisis ce que tu veux dire.
En fait dans ton exemple tu décris plutôt une évaluation normative avec des critères identiques pour tout le monde et un objectif : atteindre cette norme demandée (satisfaisant/ non satisfaisant)
On est pas du tout dans l’ “appréciation” ( qui fait plus appel a des notions subjectives… )
Matim a écrit :
XXYYZZ,
mais l’évaluation finale devra être aussi appréciative.
???….. c’est quoi ça ..? tu peux m’expliquer ta notion d’évaluation appréciative stp ?
*
Avé matim
Evaluation appréciative/ C’est tout simplement une appréciation qui débouche sur une appréciation.
Dans le cas d’un stagiaire BAFA, c’est stage satisfaisant ou stage non satisfaisant.
Naturellement cette appréciation est une conséquence directe des critères que tu as donné au départ.
Egger dit :
ce n’est pas évident de trouver un outil adéquat qui permette de prendre en compte l’ensemble des paramètres
Ben justement ! ne cherche surtout pas à “trouver” un outil mais concentre toi plutôt à le construire. Tu as bien compris que l”outil qu’il te faut n’existe pas, par définition, puisque tu es sur une optique d’individualistation. C’est à toi de le construire.
Le “sur-mesure”.. c’est ce qui fait tout l’intérêt et la richesse de ta démarche et c’est aussi, malheureusement ce qui freine certains à l’entreprendre (car obligation de conceptualiser et c’est assez chronophage à vrai dire).
On est dans la haute couture de l’évaluation là… 🙂
*
Matim dit:
Non, pas d’accord.
Ce que tu dis est vrai pour les référentiels de compétences des formation professionnelles (et même un peu pour le BAFA) lorsqu’on cherche à atteindre un niveau égal de sortie pour tous. Mais au sein de ta structure c’est TOI en tant que directeur,trice qui fixe les objectifs à atteindre en fonction du public, des contraintes..
Un plan de formation s’adapte a la personne et non pas l’inverse ..!
Je m’oppose à une uniformisation des objectifs et des niveaux demandés, il faut faire de la formation individualisée ! Ou alors on retourne dans un système scolaire avec une évaluation normative et hop, tout le monde formaté pareil .. grrr.
Je suis complètement d’accord avec toi, le but pour moi est de réellement individualisée la formation continue et c’est là tout le problème car ce n’est pas évident de trouver un outil adéquat qui permette de prendre en compte l’ensemble des paramètres et qui reste quelque chose qui n’est pas passe partout et commun à tout le monde sur n’importe quel séjour…
Shaaa,
Ce n’est pas toi (directeur et/ou formateur) qui fixe la barre à atteindre, c’est quelque chose de formalisé et reconnu par tous et l’institution. (Un peu comme les référentiels de capacités des BPJEPS-DE-DES).
Non, pas d’accord.
Ce que tu dis est vrai pour les référentiels de compétences des formation professionnelles (et même un peu pour le BAFA) lorsqu’on cherche à atteindre un niveau égal de sortie pour tous. Mais au sein de ta structure c’est TOI en tant que directeur,trice qui fixe les objectifs à atteindre en fonction du public, des contraintes..
Un plan de formation s’adapte a la personne et non pas l’inverse ..!
Je m’oppose à une uniformisation des objectifs et des niveaux demandés, il faut faire de la formation individualisée ! Ou alors on retourne dans un système scolaire avec une évaluation normative et hop, tout le monde formaté pareil .. grrr.
XXYYZZ,
mais l’évaluation finale devra être aussi appréciative.
???….. c’est quoi ça ..? tu peux m’expliquer ta notion d’évaluation appréciative stp ?
*
Avé Shaa
Bien sur que la competence peut être déclineé de plusieurs façons, mais certaines sont plus faciles à évaluer que d’autres qui sont plus subjectives.
Sur la menée de jeu, nous avions mis : “donne envie de jouer aux enfants”.
Puis nous l’avons suprimé car trop difficile a évaluer de façon objective .
Discussions, échanges, oui pour donner des conseils, des aides; mais à un moment donné l’animateur sera au pied du mur. Il devra âgir.
Maintenant le critère menée d’activité n’est bien sur pas le seul. Il y en a d’autres/
1)L’implication: propose t’il des activités, des sorties, une organisation pour le lever, pose t-il des questions ? Essaie t-il de voir les points faibles et les points forts de ses actions.
2) Les relations dans l’équipe : Tiens t-il compte des avis des autres ? Respecte t-il les décisions du groupe ?
3) Les relations avec les enfants :
3 ) Son role dans la vie quotidienne : A table, au lever, au coucher, le linge des enfants,
4) Fait-il attention à la sécurité des enfants ?
5) Plus transversal: Est il cohérent entre son discours et ses actes ?
Bien sur c’est incomplet.
Les échanges et les discussions sont utiles bien sur, mais insuffisants.
Evaluation formative, oui pour les évaluations intermédiaires, programmées ou non, mais l’évaluation finale devra être aussi appréciative. Satisfaisant ou non satisfaisant.