Vaste sujet mais intéressant. Voila un point de vue.
Si tu veux pouvoir individualiser au maximum, tu dois pouvoir trouver un référentiel des capacités d’un animateur qui fait la liste de tout ce qu’il est en mesure de savoir faire.
Ce n’est pas toi (directeur et/ou formateur) qui fixe la barre à atteindre, c’est quelque chose de formalisé et reconnu par tous et l’institution. (Un peu comme les référentiels de capacités des BPJEPS-DE-DES).
À partir de là, tu peux par discussion et vérification, observer à quel niveau est ton animateur en début de séjour ou pendant le recrutement. Ensuite vous pouvez contractualiser un parcours et des objectifs à atteindre selon les domaines (purement technique)… Bien entendu, il y aura un suivi régulier formel et informel (pas que dans un bureau assis entre 4 zyeux quoi) pour accompagner la démarche de formation, finalement. L’idée étant de réduire les écarts entre le barre à atteindre (du travail prescrit par le poste) et le travail réel (effectué par l’animateur avec les mômes).
Mais, un défaut. On évalue que les capacités… et on oublie toutes les qualités relationnelles que peut porter un animateur.
Ce n’est pas parce que :
“Je suis bien placé vis à vis des enfants, le lieu est adapté à l’activité, mes explications sont claires, j’interviens en cours de jeu en cas de problèmes, j’assure la sécurité, j’ai tout mon matériel au début, je range le matériel ensuite.”
Que le jeu va bien se passé… Un animateur peut être compétent, ça ne veut pas dire que le “courant passera”. (la compétence étant une notion avec de multiples définitions).
Comment faire évoluer la relation pédagogique d’un animateur, je doute que ça puisse passer par des critères et des tableaux d’acquisition mais plutôt par discussions et échanges.
D’où de préciser ce que tu veux faire évoluer par tes évaluations pour trouver un outil adapter !
Egger a écrit :
j’entends par là qu’il n’est pas possible du coup d’avoir la même grille pour tous les animateurs selon leurs compétences respectives dans le domaine de l’animation
Oui et c’est tant mieux !! il ne faut surtout pas chercher à appliquer un outil-type à tout le monde …
Chaque animateur aura ses objectifs et sa ligne de progression. L’outil d’évaluation s’adapte justement en fonction de chacun.
Peut être que pour certains l’évaluation orale suffira, pour d’autre il faudra un bilan écrit car il ne savent pas exprimer leur ressenti , pour d’autres encore une grille d’évaluation etc…
Quand à la fixation des objectifs “soi-même” : une fois sorti des banalités on atteint vite les limites de ce procédé car il ne faut pas oublier que, par définition, c’est toi qui connait le niveau demandé.
Tu peux laisser l’animateur autonome dans le choix des objectifs intermédiaires mais surtout pas dans l’objectif final, cela me parait risqué et aléatoire… ou alors on est plus du tout dans un plan de formation.
L’autoévaluation ne doit pas être relié a la notion d’acquis/non acquis/en cours, ceci est réservé à l’évaluation finale du formateur-directeur. Je pense que l’autoévaluation, doit plutot faire appel a des notions de “capacité à” ou a des savoir-faire : Je suis capable de préparer mon matériel / je ne suis pas capable encore de “timer” mon activité
etc.
(Ce post est intéressant est répond en partie aux interrogations de certains sur l’intérêt de la méthodologie de projet et l’intérêt de se prendre le chou à écrire et évaluer ce qu’on va faire et ce qu’on a fait)
Je conçois l’utilisation d’une grille mais ce qui me gène dans l’outil c’est son aspect universel qui ne rend pas cette évaluation personnalisée. j’entends par là qu’il n’est pas possible du coup d’avoir la même grille pour tous les animateurs selon leurs compétences respectives dans le domaine de l’animation. De plus, il y a un côté rébarbatif à remplir ce type de grille (surtout en colo) et on a tendance à avoir du mal à s’auto-évaluer dans le acquis non acquis ou en cours d’acquisition.
En fait c’est là qu’est mon problème majeur… Je recherche à la fois un système qui permette d’individualiser au maximum cette formation et en même temps que la mesure de celle-ci ne soit pas rébarbative.
C’est pour ça que j’ai testé un méthode l’an dernier où je demandais aux animateurs de se fixer eux-mêmes des objectifs que j’évaluais au cours du séjour. Après le défaut majeur reste la banalité des objectifs proposés, sans oublier les oublis, les choses essentielles dont ils ne pensent pas et qui font quand même partie de la formation “continue” pendant l’ACM. (par exemple autour de la sécurité dans la rue par exemple). Peut-être faudrait-il faire un mix des deux idées… Je ne sais pas.
Autrement, je suis entièrement d’accord avec le nécessité de faire des évaluation intermédiaire pour faire de cette évaluation une évaluation formative et non normative.
Avé à tous
Moi aussi j’utilise une grille. Cette grille à trois nivaux.
les compétences que doit avoir un animateur.
Pour chaque competence il y a plusieurs critères ou un seul.
Pourchaque critère il y a plusieurs indicateurs visibles.
Exemple le critère :menée de jeux.
Comme indicateur il y a :(de mémoire)
Je suis bien placé vis à vis des enfants, le lieu est adapté à l’activité, mes explications sont claires, j’interviens en cours de jeu en cas de problèmes, j’assure la sécurité, j’ai tout mon matériel au début, je range le matériel ensuite.
Voila ce n’est qu’un exemple. Pour chaque indicateur il y a ,comme matim, acquis, en cours d’acquisition et non acquis.
Salut.
Pour avoir galéré sur le même sujet que toi il y a quelques temps j’ai pu constater 3 ou 4 petites choses incontournables :
> Plus tes objectifs seront quantifiables et précis plus il sera facile de construire des outils d’évaluation.
>Il est judicieux d’établir des objectifs intermédiaires qui te permettront d’évaluer la progression de ton animateur sans attendre la fin du séjour pour se rendre compte de ses capacités : On se retrouve alors dans une évaluation formative et non plus normative… ce qui change tout, et pour toi et pour lui.
> Les outils ne doivent pas être figés et doivent s’adapter a tes attentes et à ce que tu évalues.
> Les critères d’évaluations permettent un affinage de ta progression. Plus ils sont précis plus ton évaluation est cohérente et intéressante. C’est à mon sens ce qui est le plus difficile a transcrire car d’une personne à l’autre on a pas les mêmes attentes.
Et pour répondre a ta question, j’utilise beaucoup les grilles avec objectifs intermédiaires et un système de cases: Acquis /Non acquis/en cours d’acquisition. Les critères sont très détaillés ce qui évite les discussions sur ce que chacun considère comme acquis ou non…
J’ai également posé des objectifs incontournables qui DOIVENT être acquis et d’autres plus optionnels afin de se fixer des priorités.
Bonjour,
j’ai envie de modifier mon mode de fonctionnement en ce qui concerne l’évaluation et la formation des animateurs sur les ACM.
J’ai déjà utilisé le système des items avec échelle de 0 à 5, les cibles, les questions ouvertes…
Je ne trouve pas d’outil qui me semble réellement pertinent pour permettre une réelle formation et évaluation du travail de l’animateur.
Dernièrement, j’ai essayé une nouvelle méthode : faire un entretien préalable avec chaque anim pour discuter avec lui et mettre en place des objectifs aborbant des notions, des situations où il veut progresser (où alors où je veux qu’il progresse) avec des petits “compte-rendu tout au long du séjour. Mais je ne reste pas entièrement satisfait.
Si l’un d’entre vous veut essayer avec moi de se creuser les méninges pour trouver des idées sympas…
Merci