Moi aussi je réfléchis à ce que je veux vraiment faire !
C’est normal, t’as pas envie de tout "foutre en l’air" (c’est souvent ce que des gens m’ont dit quand j’avais envie de tout claquer) c’est pour ça par exemple que j’ai décidé de finir ce que j’avais commencé comme études (j’en ai encore pour 6 mois et sans vacances, carrément le temps de réfléchir quoi !)
En même temps, si c’est depuis novembre, c’est raisonnable !
Je comprends que ça puisse être difficile de contacter les gens et tout et tout. Moi, j’ai pris mon téléphone ce matin, résultat j’ai failli pleurer : tout le monde te dit : ah bah on a déjà un directeur, ou alors envoyez-nous votre CV au mois d’août… en plus, je me dis que mon CV vaut pas un clou 🙁
C’est con mais je me sens inférieure aux personnes qui sont sures de leurs choix et qui ont pu grace à cela accumuler plus d’expérience. Moi en même temps que mes études j’ai quand même fait pas mal de colos mais bon… à côté de ça, g l’impression que je suis ridicule !
En fait faut pas se leurrer, des directeurs de CLSH, y’en a pas beaucoup qui font ça pour la vie, c’est souvent des jeunes qui changent ensuite pour des boulots plus stables… alors tente ta chance !
Moi c’est souvent mon âge qui me fait complexer. Je me dis que les recruteurs me trouveront trop jeune pour un poste de direction. J’ai d’ailleurs rarement eu des directeurs de colos de 21 ans… pourtant c’est l’âge minimum pour le BAFD 🙂
Bon courage !
Actuellement, je ne fais plus rien depuis novembre : je me renseigne (ça prend beaucoup de temps), je reflechis à ce que je veux vraiment faire.
J’ai eu du mal à expliquer ça aux parents, mais il me soutiennent jusqu’en juin : après, "on verra bien" ont-ils dit. En gros : si d’ici juin, je trouve ce que je veux faire, ils sont ok pour continuer à m’aider financièrement.
Il faudrait que j’envoie des candidatures spontanées aux différentes MJC et centres sociaux du coin, mais c’est pas évident : à chaque fois que je me dis "allez, je m’y mets", je me trouve toute conne… C’est dur, mais je vais y arriver…
Je pense avant tout qu’il faut savoir valoriser ce qu’on a déjà appris que ce soit à la fac ou ailleurs… ce n’est jamais perdu 🙂
Moi j’avais pensé à un poste de direction de CLSH en centre social ou en mjc mais après m’être un peu renseignée je sens que ça va être très chaud, d’autant que je ne peux pas candidater sans avoir fixé auparavant mes dates de base BAFD. Mais toi si tu es déjà directrice stagiaire, c’est quelque chose de possible. Est-ce que cela te permet de comptabiliser tes jours comme si tu étais pro ça j’en sais rien !
C’est vrai que j’y connais strictement rien en diplômes pro, et de toute façon je pense pas avoir assez d’expérience et de recul pour me lancer. J’ose pas… C’est un peu comme si il fallait repartir de zéro et c’est quand même super dur…et assez risqué je trouve…
Aïe je ne sais pas si je suis d’un grand réconfort 🙂 eh oui moi qui suis assez paumée !!
Actuellement spaceruler que fais-tu ?
Enfin, je ne me sens plus toute seule, avec ma licence de chimie et envie de bosser dans l’animation…
Par contre, je voudrais savoir un truc : qu’est ce qui différencie "animation professionnelle" et "animation bénévole" ?
En fait, je voudrais eventuellement passer un BEATEP, mais il faut cumuler des jours de travail, et c’est plus court quand on bosse dans l’animation pro qu’en tant que bénévole. Donc comment faire pour trouver un job d’anim pro avec seulement le BAFA et un BAFD en cours ?
Bonjour
Après lecture de ces posts je me sens moins désemparée et moins seule dans ma situation !
J’ai 21 ans et bientôt un diplôme d’ingénieur en biologie en poche (j’avais un an d’avance et j’ai fait une école en 5 ans après le bac).
Ce diplome ne m’apporte lui non plus aucune équivalence sur le marché de l’emploi de l’animation !!!
J’ai le BAFA et je bosse depuis 4 ans en CVL. Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire mais je sais que je ne veux pas être ingénieur (arf j’ai un stage de 6 mois qui a commencé la semaine dernière, obligatoire pour avoir mon diplôme, ça me soule déjà). Je me vois bien travailler dans le social ou le socio-culturel, avec des responsabilités.
Je pensais éventuellement prendre une direction de CLSH l’an prochain, mais je ne pourrais passer la base BAFD qu’en juillet ou août.. ce qui semble difficile…En plus j’ai l’impression que c’est le casse tête pour trouver un poste de directeur de CLSH sur Lyon. Faudrait que j’aie aussi un peu plus d’expérience que "animatrice et directirce adjointe en centre de vacances" :)Bref, je suis un peu désemparée.
Même si c’est difficile de dire : je me suis trompée d’orientation, je pourrais sans pb avoir un bon salaire et un boulot avec des responsabilités, mais cela ne m’intéresse pas. Eh bien je le dis.
Mais que puis je faire alors pour essayer une autre voie ?? Je suis désormais convaincue que je passerai mon BAFD dès que je peux. Est-ce qu’il faut dire : je me laisse une année pour passer le BAFD, devenir formatrice BAFA (ce qui me tente aussi) et bosser en centre social, en tant qu’anim si je ne peux pas être directrice ? J’ai l’impression qu’il faut que j’aie des contacts en fait ! Et c’est en bossant pour des gens que tu fais ton carnet d’adresses…
Si quelqu’un a des suggestions, je suis toute ouïe !!
Merci.
Bonjour à tous,
Le DUT Carrières Sociales Animation Socioculturelle comprend égallement des stages obligatoires sur les 2 ans. Les DUTciens vont aussi sur le terrain. Passer un DUT c’est choisir à la fois une formation Universitaire et une formation de terrain. Ce diplôme donne droit à des équivalences pour le DEFA. Une fois le DUT en pôche, il ne reste que le mémoire à faire (avec cour de méthodo en rédaction de mémoire defa). Mémoire que tu dois faire sur un lieu de stage (qui peut être ton lieu de travail!).
Voilà…
Bonne Année 2004
Autre solution professionnelle pour Mee
Tu peux aussi envisager un DUT Carrières sociales option animation socioculturelle qui, surtout si tu es encore dans un cursus universitaire peux t’amener en 2 ans à un diplôme suffisamment reconnu et qui à terme te permet de rejoindre la formation DEFA. Ceci dit, cette formation étant plus scolaire que le BEATEP ou le DEFA qui comprennent plus d’allers-retours entre la théorie et la pratique, demande de bonnes qualité d’analyse pour ne pas être trop déconnectée du terrain en situation professionnelle. Les avantages: le statut d’étudiant, et une solide formation qui permet aussi d’appréhender le secteur culturel et tout ce qui est de l’ordre des services jeunesse.
Bonne continuation à toi
Dans ton cas Mee, je pense que la formation la plus appropriée par rapport à ton expérience serai le BEATEP.En plus le niveau d’expérience est moindre puisque la ddjs demande 60 jours d’expérience et sur une année c’est largement faisable(si tu fais les mercredis et les vacances scolaires)!!!En plus, comme tu es titulaire du BAC tu auras juste à passer l’oral des tests d’admissibilité de la ddjs!
Bon courage dans tes recherches!
En tout cas merci, c’est déjà bien plus clair.
Je suis même allée faire un tour sur le site du Ministère J&S… [lien]
Mais encore une chose, lorsqu’ils parlent d’exp. professionnelle de 2 ou 3 ans, est-ce que cela veut dire un poste à temps plein ? (ou un quota d’heures précis)… car pour le moment je ne travaille que le Mercredi en CLSH et pendant les vacances… et dans ce cas, je risque d’être loin du compte 😮
Le BASE n’est pas un diplôme professionnel et il est assez facile à obtenir(perso je ne l’ai pas mais je le sais par des connaissances).En fait, tu prépares une activité qui est inspectée par la ddjs.
Ca c’est pour le BASE!
Après, en ce qui concerne des 3 ans d’expérience du DEFA en passant le BEATEP, moi je te le conseillerai.
En effet, il y a encore un an j’étais titulaire du BAFD en cours et j’étais directrice de centre de loisirs à temps complet.
Et franchement, je vois une différence dans mon travail que j’estime de bien meilleure qualité qu’auparavant.Le BEATEP donne vraiment des billes pour travailler concrètement sur le terrain.( Attention, je dis pas qu’avec un BAFD on est mauvais directeur!!)
En plus, avec la nouvelle règlementation, il y a vraiment des possibilités d’être financé par une association ou autres en contrat de qualification.
Cette solution présente l’avantage d’acquérir des connaissances théoriques tout en travaillant concrètement avec un public.Et donc de cumuler de l’expérience professionnelle. Moi c’est ce que j’ai fait et j’ai vraiment aimé.En plus je l’ai fait en un an ce qui est plutôt pas mal!
Moi aussi par la suite j’aimerai passer le DEFA mais chaque chose en son temps.
J’utilise maintenant les connaissances du BEATEP et d’ici 3 ou 4 ans je verrai bien!
J’espère que ces renseignements pourront t’aider
A +
Le BASE, c’est juste une attestation suite à de l’experience pro, non ? Ca s’obtient au bout de combien de temps ?
Moi, c’est plutôt le DEFA qui m’interesse (je suis BAFD en cours, et ça m’éclate). Je pensais qu’il fallait avoir le BEATEP pour avoir le DEFA. Donc c’est déjà une fausse idée qui s’en va. Merci.
Ensuite, ne vaut-il mieux pas apsser son BEATEP "pendant" les 3 ans d’experience pro du DEFA ?
Salut,
Je pense que la question qu’il faut se poser avant de commencer une formation professionnelle dans l’animation c’est qu’est ce que je veux faire?
Si tu souhaites être animatrice spécialisée dans un domaine (multimédia, environnement, etc..) auprès d’un public:le Beatep est une bonne formation car c’est un professionnel de terrain.Par contre, si tu souhaites prendre des responsabilités(ex:directrice en centre de loisirs ou de vacances, responsable d’animation en villages vacances),tu peux en prendre uniquement avec la spécialité Activités Sociales et Vie Locale du BEATEP.
Par contre, si tu veux être responsable d’un service enfance-jeunesse ou directeur d’un villages vacances ou d’un centre social il faut envisager une formation DEFA
Compte tenu de ton expérience et de ton niveau d’étude, je pense que tu peux accéder à ces 2 formations sans problème (plus facilement pour le Beatep qui demande une expérience professionnelle moindre que le DEFA.Pour entrer en DEFA,il faut soit 3 ans d’expériences professionnelles (animation ou hors animation et pas forcément à temps complet), soit être titulaire du BASE
Dans tous les cas, voici les derniers renseignements que je peux te fournir.Ce sont les niveaux de qualification de ces diplômes:
BAPAAT: niveau V (CAP)
BEATEP: niveau IV (Bac)
DEFA: niveau III (Bac +2)
Personnellement je suis titulaire d’un BEATEP spécialité Activités Sociales et Vie Locale.Si ça t’intéresse, je peux te donner des tuyaux.
En tout cas, bonne chance pour la suite
Je suis dans le même cas, donc au cas où vous lui répondez par mail, merci de m’en envoyer une copie : ça m’interesse aussi.
Personnellement, je vais essayer de m’orienter vers n BEATEP, où le pré-requis se chiffre en année en bénévole, et seulement en 6 mois si tu bosses en professionnel.
Mais quelle est la différence exacte entre "bénévole" et "professionnel" ?
Bientôt titulaire du BAFA complet, je travaille à l’année en CLSH.
Premières expériences de CVL, d’animation, de p’tits moments de bonheur etc.
Si bien que j’envisage de plus en plus de me <b>réorienter professionnellement</b> dans l’animation.
Alors le hic c’est que je suis déjà à un niveau d’étude Bac+2 qui a priori ne m’apporte aucune équivalence (Deug LEA)
Et qu’ensuite si j’ai bien lu, la plupart des diplomes professionnels demandent comme pré-requis une expérience prof. dans l’animation qui se chiffre en années 😮
Alors quel type de formation dois-je privilégier ? Sachant que j’aimerais perdre le moins de temps possible à "chercher ma voie".
Et petit + : quelles sont les perspectives de débouchés pour les titulaires DEFA et autres "gros" bagage ? (embauche, mobilité etc)
Merci d’avoir lu jusque là déjà… et plus encore de vos réponses !! (ici ou par mail "c’est vous qui voyez" 😛 )