Je ne connais pas du tout ce diplôme, mais par contre je connais un peu le genre d’écoles dont parle l’intervenant modéré : il existait dans le temps notamment une école de ce type en Ariège créée par Trigano…
 je me suis plus d’une fois retrouvée en formation Bafa avec certains de ces “profils” (l’obtention du bafa faisant parti de leur cursus général)
Ca s’amusait beaucoup parce que ces jeunes arrivaient avec un formatage bien précis qui ne collait absolument pas avec “ldéologie Bafa” de la grande majorité des formateurs bafa (à peine plus armés finallement, s’agissant de réflexion autour de l’animation)
Et malgré sans doute les avretissements de leurs “professeurs”, cela aboutissait à des situations très très drôles où par exemple 4 de ces jeunes, comme on leur avait bien appris sur leur école,  au moment du repas, après un signal discret, tombaient au sol, subitement, comme morts… La tête des formateurs !!!! et les retours ensuite !!!
Sinon, sur le terrain, ‘est un peu moins drôle : parce que malheureusement, si ça peut correspondre à une attente peu exigente de certains tours opérateurs, sur les lieux avec une idée un peu moins beauf de l’animation tout public, bin…
Je me rappelle d’une équipe, lors de la première réunion sur ce que seraient les spectacles enfants durant la saison : “Je suis ouvert à toutes vos propositions qui pourraient enrichir les spectacles enfants…
– Ouais !!!!
– à l’exception des danses et des chants, tout est envisgeable.
Et là, y’avait plus rien… Qu’ils soient passés par une “scolarité” dans l’une de ces écoles ou simples Bafa…
Rien côté réalité “langues” et gestion des différentes nationnalité, gestion des familles, connaissances du matériel de scène selon le lieu où l’on arrive… autonomie de travail….
– Sinon, je sais faire des jeux apéros.
– Ah, c’est bien : je t’ai juste fait une liste de ce qui n’est pas possible….
Plus rien…
 jojosmala
jojosmalaMoi je reviens, sur le titre professionnel TATan : “technicien d’accueil touristique option animation”.
Il permet de toucher à l’animation avec un grands A. Les financements sont très accessibles. la formation dure en moyenne 6 mois avec des périodes de stages. Et en fin de formation, en route pour une saison
 ( voir un peu plus ;))  en village vacance…
Et prendre 6 mois de sa vie quand on a 18 ans pour faire une formation, et réfléchir si on est fait pour ce secteur d’activité, pour moi c’est pas du temps de perdu…
Enfin je conseillerai à ton amie, de se rapprocher d’une mission locale…
 crevette76
crevette76Heu lolotte t’es pas obligée d’entrer dans l’attaque, “feignasse” on n’en sait rien…
Par contre 18ans et pas trop de moyens financiers c’est une situation relativement classique et ça n’empêche pas forcément de se former, y’a un certain nombre de procédés prévus pour.
Après si elle part un peu dans tous les sens, ben le plus simple c’est peut-être qu’elle se trouve un petit contrat d’anim pour se tester et voir un peu si ça semble lui correspondre ou pas du tout.
Et si c’est compliqué de trouver un contrat, ben elle peut trouver un stage, voire faire une enquête chez des professionnels… par exemple pourquoi c’est toi qui vient sur planetanim demander des infos et pas elle ?
si tu pouvais eviter les fautes et le langages sms , c est péniblme a force
bon, et ta pote, elle est pas inscrite chez Paul ? de son petit nom Emploi ?
de maniere a se faire payer une formation
parce que si madame est une feignasse sans 1 rond, je vois pas ce qu on peut pour elle
ma copine n a pas les moyen financier de se payer des etudes lol dc cette ecole me parait ne pas etre la solution mais en plus je la sens pas assez motive elle se voit ds pleins de job differentq et ne ce recentre pas assez p etre anim
Michmuch tu connais pas ” l école ” de Saint Afrique ?????
c est tres cher !!!!
Ils ont meme fait cet eté un reportage la dessus !
 michmuch
michmuch
		
		Mode modérateur
ok Michmuch. J’ai transféré le message et les réponses sur le forum des modos.
  Mode modérateur.
Désolé mais ce type de message n’entre pas dans le cadre duforum de planetanim.
Cordialement
 crevette76
crevette76TATan c’est un titre professionnel, formation pour adulte en alternance avec des périodes en entreprise.
Après rien ne l’oblige à passer un diplôme pour commencer à bosser, mais à 18ans sans expérience NI diplôme, ça fait un CV un peu vide… ‘faut être sacrément motivé et savoir se vendre, ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde.
merci pour toutes ces infos je vais lui en toucher deux mots mais c est une fille qui n a aucun diplome et pas disposer a faire des etudes c p ca que le bafa m est venu en premier
merci bcp @+
Salut, à 18 ans je conseillerai plutôt de faire le DUT Carrières Sociales Animation sociale et socioculturelle car c’est une formation très globale qui est adaptée aux personnes n’ayant pas ou peu d’expérience pro ou de projets pro encore définis. L’avantage c’est qu’il permet d’acquérir pas mal de connaissances théoriques et de découvrir les différentes facettes de ce secteur. De plus étant universitaire ce diplôme permet plus facilement d’évoluer vers autre chose si jamais.
BPJEPS ca peut être bien mais c’est utile pour les personnes ayant déjà de la bouteille et qui veulent prendre du recul sur leurs pratiques et avoir une formation complémentaire. Bref dans le cas de ton amie elle serait parfaitement inutile.
Le BAFA n’est pas une formation professionnelle mais un brevet pour bosser pendant les vacances en colo ou accueils sans hébergements. Il y a certes moyen de bosser avec à plein temps mais c’est pas quelque chose à conseiller au contraire…
 crevette76
crevette76voui, par exemple le titre professionnel TATan : “technicien d’accueil touristique option animation”.
voir par exemple là
bonjour,
je sais qu il existe bafa bafd bpjeps mais existe il d autre formations pour devenir anim ???
j ai une amie de 18 ans qui souhaiterais faire de l animation son métier je lui est conseille de passer la BAFA mais elle ne veut pas se restreindre à un public d enfant et pouvoir elargir ses competences
QUE FAIRE???
