Former du personnel d’animation à la mise en œuvre de projet d’EEDD (éducation à l’environnement et

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Hobereau, le il y a 19 années et 1 mois.
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    Hobereau
      @hobereau
      #232788
      Hobereau
        @hobereau

        Bonjour

        Ce post afin d’échanger avec vous sur une démarche de « formation » que je vais être amené à mettre en oeuvre, si vous avez déjà eu une expérience dans le domaine et que vous pourriez me la faire partager. Merci d’avance

        Finalité : Former du personnel d’animation à la mise en œuvre de projet d’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable)

        Objet : Mettre en œuvre (une action de transmission de savoir) à destinations d’animateur et de directeurs travaillant en CLSH ou CVL sur le thème de l’environnement et du développement durable.

        Objectif :
        Elargir leurs domaines de connaissance des types de projets à mettre en œuvre autour de l’envt et du concept du DD
        Permettre une appropriation de techniques et de pratiques de terrains, par la mise en situation de découverte (les participants vivent l’animation) et la pratique (les participants vont la restituer aux autres)

        Sous objectif :
        Que cette formation permette de sensibiliser conjointement les participants aux thèmes contenus dans le concept du DD.

        Etat des lieux :

        Depuis plusieurs années déjà, les structures de loisirs existants sur le territoire ou je travaille, bénéficie de possibilités de financements pour la mise en œuvre de projet d’EEDD.
        Pourtant deux constats m’apparaissent :
        La dynamique de cet appel à projet est fluctuante car un turn-over des animateurs limite la notion de pérennisation de cette démarche à l’échelle des structures. Elle reste tributaire de porteurs de projets sensibilisé et informé.
        Les types de projets mis en oeuvre sont très souvent les mêmes et dans une notion de thèmes similaires(biodiversité : comme le jardinage, les fermes pédagogiques, les petites bêtes). Cela est du a plusieurs facteurs comme le cadre ( un centre de loisirs nécessite une approche ludique), l’aspect affectif de la biodiversité (la nature nous parle plus que les déchets, les énergies ou même la solidarité internationale),, l’aspect non attractif des autres thèmes cités précédemment, et une méconnaissance des différents domaines de l’EEDD et approches possibles.

        Que vous inspire ce petit laïus ?
        Partagez-vous cette interprétation ?

        Afin de pouvoir pallier à ces constats j’envisage de mettre en place quelque chose « une formation »
        N’étant pas formateur de métier, je m’adresse à vous pour profiter de votre expérience, mais je ne souhaite pas avoir une approche conventionnelle, ( en salle) je souhaiterais plutôt faire que les participants vivent des animations réalisées par des prestataires, et qu’ensuite les participants s’approprie l’animation en la vivant et ensuite la restitue à un autre groupe de participants (qui n’aura pas vécu la prestation.

        Mon idée est’elle viable ?
        Avez vous déjà mis en place ce type d’approche ou des formations allant dans la même sens ?

        Merci d’avance pour toutes les réflexions et documents que vous pourrez me fournir ( projet de formation, bilan, projet d’eedd) qui ne pourront qu’enrichir ma réflexion et le futur contenu de cette « formation »

        Cordialement

        Hobereau

        ddenvionnement@ifrance.com

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